conseil escalier metalique

  • Auteur de la discussion themulot
  • Date de début
T

themulot

Nouveau
Bonjour a tous, je souhaite réaliser un escalier avec des marches en console invisible comme dans ce lien.

http://www.blog-escalier-ehi.fr/2011/09/escalier-a-marches-en-console/

Mais il y a des différences dans le procédé car l'escalier que je souhaite réaliser est un escalier qui tourne a droite a mi-parcours via un palier.

Donc escalier sur 8 marches, puis un palier, puis a nouveau un escalier droit de 7 marches.
sur la première partie du parcours je n'ai pas de mur solide sur lequel je pourrais fixer le limon "fer plat" qu'ils ont utilisés.

On en vient donc a ma question, je souhaiterais utiliser comme limon un tube rectangle de 120x80x5mm sur champ, sur lequel je viendrais souder les marches. Le limon serait fixé a partir du palier dans le mur en face jusque 'en haut de l'escalier. Mais le problème est :
- le limon sera t'il assez rigide sur la première portion de l'escalier, et les marches étant aussi en tube rectangle et faisant chacune 85cm de long et 25cm de large, quelle doit être la hauteur des marches pour garder une rigidité suffisante.
J’espère avoir étais assez clair.
ci dessous un schéma de la bête, les traits pleins représente le squelette en tube rectangle de 120x80 et les petits traits et points représente les marches soudées en applique. Si quelqu'un me comprends et peux me conseiller ou me valider mon idée se serait très cordiale de sa part.
Bonne journée a tous et merci par avance.

________________________________
|________| : : : : : :
|________| : : : : : :
|________| : : : : : :
|------
|------
|------
|------
|------
|------
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mcollet

Nouveau
Bonjour !

Je fait pas mal de ferronnerie d'art, je bosse pas mal avec un copain qui lui fait beaucoup d’escalier, pour vous donnez un ordre de grandeur quand on fait les limon en général on prend une tôle de 10 mm d'épais, on la met sur chant avec une hauteur moyenne d'environ 300 mm ! Donc votre tube rectangle feras très bien l'affaire pas de soucis !

Pour la hauteur des marches il faudrait au moins du 40 mm, mais il est vrai que je n'ai jamais réaliser des marches avec qu'un seul point d'accroche, cela me parait difficile puisque il va y avoir un levier énorme, et les soudures....ça va leur tiré sur la tête ! Peut être que vous pouvez essayer de renforcer par le dessous des marches !

Bonne réalisation !
 
T

themulot

Nouveau
Bonjour, merci pour votre réponse qui me rassure, moi non plus je n'ai pas l'habitude de fabriquer des choses comme celle-ci, je suis électromécanicien de métier, j'ai très régulièrement a concevoir et réaliser des châssis de machines ou de pompes. Je ne sais pas encore quels dimensions existent pour les tubes rectangulaire. le limon étant caché par une plaque de BA13 je pourrais déjà exécuter une soudure en plusieurs passes au moins sur le dessus de la marche et sur les cotés. Je me renseigne actuellement sur les dimensions disponible.
Sur la deuxième photo sur le lien suivant :
http://www.blog-escalier-ehi.fr/
on voit clairement que les marches ne sont pas soutenu a l’extérieur, le seul point d'attache est la soudure sur le limon central. Je pense donc qu'en utilisant des marches de 25cm de large et de 5 ou 6mm d’épaisseur la solidité et la rigidité devrait être au rendez-vous. Mais étant donné que le limon est libre sur les 8 premières marches donc sur 2m50 environ, si il est fermement fixer au deux bout, est ce que le poids de deux personnes en plein milieu de l'escalier ne risque pas de le cintrer ? il me reste cette interrogation. Car après beaucoup de visite de site web de ferronnier la rigidité des marches m’inquiète peu, je ne crains pas non plus le fais que le limon plis verticalement. par contre c'est le fait qu'il "verse" légèrement" lors du passage sur les marches centrales qui me souci ....
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,
5 ou 6 mm d'épaisseur, ça me semble faible pour assurer une bonne rigidité avec un bras de levier aussi conséquent...
Il existe aussi un risque à moyen terme de fatigue du métal sur ce système en cantilever.

Sur la seconde photo de ton lien, on voit que la section de la marche est trapézoïdale, ce n'est pas par hasard.
Pour ma part, j'ai toujours préféré des structures légères, mais correctement implantées par rapport aux efforts plutôt que du "mastoc" mis en œuvre de façon anti-mécanique.
Pourquoi ne pas t'inspirer de ce type de marche et façonner un caissonnage à profil progressif?
 
T

themulot

Nouveau
roll merci de ta réponse, si j'ai bien compris ce que tu veux dire c'est qu'il faudrait que mes marches fassent 5cm contre le limon et s'amincisse vers le bout ? je ne suis pas sur de bien comprendre. désole
 
R

Roll

Compagnon
Oui, tu as bien compris: la partie accostée au limon doit être suffisamment épaisse, ceci afin de diminuer le rapport du bras de levier de la marche* (on ne peut agir que sur ce paramètre puisque la longueur de la marche ne peut être diminuée).

*Ce rapport s'exprime en divisant la longueur de la marche par sa hauteur au niveau du limon: plus le nombre obtenu est faible, plus la contrainte mécanique est faible (et vice-versa).
Je dis ça pour ceux qui aiment les chiffres, pour ma part ce n'est pas le cas et mon approche reste plus empirique, mais heureusement il n'y a pas contradiction entre ces deux démarches! :wink:
 
T

themulot

Nouveau
D'accord, dans ce cas je vais regarder si je peux modifier la forme de mes marches, les fabriquer avec plusieurs morceaux de tôles pliées, je vais également essayer de fabriquer des marches qui feront environ 6 ou 7cm de hauteur au niveau du limon, et je pense faire un renfort du limon a mi longueur pour l’empêcher de se renverser mais je dois veiller a trouver quelque chose d'invisible après habillage en BA13. merci encore
 
R

Roll

Compagnon
Re

Je pense que tu fais bien de "faire un renfort du limon a mi-longueur pour l’empêcher de se renverser", car il vaut mieux un montage trop costaud que trop faiblard! :smt002

Tiens nous au courant!
 
T

themulot

Nouveau
le tout est pour mettre entre le premier et le deuxième étage. je suis actuellement entrain d'isoler le plafond. donc l'escalier sera fait une fois les cloisons fini et la trémie effectuée. vers le début du printemps peut être un peu avant.
 
T

themulot

Nouveau
Je reviens donc vous donner la finalité de l'histoire je viens de discuter avec un serrurier, il me conseil du U plutôt que du tube rectangle pour les marches, car je pourrais souder le dessus de la marche également par le dessous. et pour minimiser le travail. les marches seront fabriquées en coupant en deux un tube rectangle de 250mm*100mm en deux. le tout en 5mm d’épaisseur et le limon sera constitué d'un tube rectangle de 140x60mm en 6mm d’épaisseur. voilà je posterais des photos pendant et après réalisation. merci a tous et a bientôt. bonne soirée
 

Sujets similaires

D
Réponses
45
Affichages
2 076
sébastien62
sébastien62
J
Réponses
1
Affichages
802
JLuc69
JLuc69
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
8
Affichages
1 026
greg_elec
greg_elec
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 687
fauxjetons
fauxjetons
S
Réponses
8
Affichages
786
pascalp
P
B
Réponses
11
Affichages
8 560
tournele
tournele
Haut