Escalier en crémaillère...

R
Roll
Compagnon
Pourquoi ne pas laisser un profil droit dans le bas du limon? Sans doute une considération esthétique (personnellement, la découpe supérieure suffit à me "contenter l'œil"), mais qui complique l'exécution et diminue la rigidité (en plus du danger).
 
H
herakles
Nouveau
Bonjour Roll,
Merci beaucoup pour ce conseil avisé
Mais peux-tu m'en dire plus , où tu positionnes ce profil droit dans le bas ? un croquis ?

Est ce que , à ton avis , dois je préférer utiliser une section de 10x90 ou 12x100 ou 15x100 pour ce limon A-B-C ?

Un truc pour éviter le gauchissement du limon lors du soudage à l'arc ?
commencer par points de chaque côté , maintenir les pièces puis finir les cordons des deux côtés du limon ?

Très bonnes fêtes de fin d'année

Phil Voir la pièce jointe escalier mixte acier-boisHtvar4-cotes.pdf
 
R
Roll
Compagnon
Bonsoir,
J'ai réagi au sujet de ton projet parce que j'ai souvenir d'un escalier soutenu par un seul limon central de section carrée et découpé comme sur ton dessin; quoique solide, il était très flexible. C'est à cette occasion que je me suis fait la réflexion que le constructeur s'était donné bien du mal alors que son ouvrage aurait été plus aisé à réaliser et nettement plus rigide s'il ne s'était pas "amusé" à souder tous ces petits bouts, mais avait utilisé un profil plat en dessous et rajouté un crénelage ad hoc en haut, correspondant aux marches.
L'idée est donc de partir sur un plat sur lequel vient se fixer les accessoires s'adaptant aux différentes largeurs de marches. Je ne saurais te conseiller pertinemment sur le dimensionnement des pièces: d'autres, plus qualifiés, sauront probablement te renseigner.
Pour ce qui est des déformations, en limitant la longueur des cordons et en les situant dans une seule zone au lieu de les disperser au travers de l'ensemble, cela devrait contribuer à les diminuer. Par ailleurs, les triangles rapportés ne supportent pas vraiment de contraintes, puisque ce sont de simples pièces d'ajustement et il me semble qu'il devrait être possible de modérer l'apport de chaleur en limitant le soudage au strict minimum...
Cordialement
 
Haut