Escalier en crémaillère...

J

jaqpot

Ouvrier
Salut,

Pour le pli arrière, je parlais de cet exemple (le lien google a foiré). Je comprends, il faudrait donc laissé un peu plus de matière au bout.

Pour le garde-corps, c'est provisoire, il y aurait des barres entre deux, peut-être qu'il faudra faire des poteaux double... mais c'est une autre histoire :wink:

Capture d’écran 2014-03-03 à 19.47.26.png


Que penses-tu de cette façon ?
Comment blanchir ? meuler ?
Sinon j'ai peur de la déformation avec le TIG.
Pour l'électrode enrobée, j'ai jamais utilisé :-/ mais ça m'intéresse.

Merci
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour le pli arrière, je dirais que tu dois laisser un débordement de minimum 10 intérieur.

Si tu fais des gardes-corps en plat, avec des sous lisses comme la photo ce sera un mieux mais je te conseillerais malgré tout de relier celui de l'escalier et du palier ensemble (tu gagneras en rigidité).

Quand je dis blanchir, c'est bien entendu passer un coup de disque à meuler (pierre) à l'endroit des soudures. Et pour que ce soit plus esthétique, je te conseille de ne pas souder le devant de la marche mais de la souder à l'intérieur ainsi pas de cordon apparent.

Ayant fabriqué de nombreux escaliers acier et inox, je peux te dire que si tu maitrises bien le tig, il n'y aura pas plus de déformation qu'avec un autre procédé. Et puis, si tu le peux essayes de contraindre l'escalier pour le souder.

Quel section de tube voudrais-tu exactement pour ton palier?

Pour te donner un exemple, le 100*60*3 lg 1000 (c'est bien sur avec le côté de 100 mis debout). En mettant toute la charge en bout peut supporter 302Kgs. Maintenant il est possible de réduire la section et de jouer sur l'épaisseur.
Donnes moi ce qui te conviendrait et je me charge de faire le calcul.
 
J

jaqpot

Ouvrier
Salut,

Alors, pour le palier, je trouve la version actuelle (donc celle des images 3D) assez sympa. L'épaisseur du profilé est 60mm, et 100mm de large donc c'est le petit côté qui est vertical.

Je partirais bien avec cette solution, identique à l'image ci-dessous :

Capture d’écran 2014-03-05 à 19.32.30.png


Il y aurait 2 poutres.

Que me proposes-tu pour cette solution ? peut-être il faudra ajouter une 3ème poutre, ce qui est faisable.
La dernière fois que j'ai soudé de l'acier S235J au TIG, j'avais pas mal de projections... p-e à cause d'une mauvais préparation justement. Mais dans ce cas, je favoriserai le TIG à l'électrode enrobée.

Par "précontraindre le limon, tu entends mettre une calle au centre est brider aux extrémités (je prévois de faire ça)

Merci à plus
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut,

Etant donné que je n'ai pas la résistance d'un tube rectangulaire placé sur son petit côté, j'ai considéré un tube de 60*60*5.

En charge ponctuelle à l'extrémité avec un côté encastré, il peut supporter 223Kgs par tube.

En charge uniformément répartie avec un côté encastré et l'autre libre, il peut supporter 446Kgs par tube.

Donc avec tes 2 tubes, tu serais dans le bon. Par précautions, tu peux en ajouter un 3ème ou encore manchonner tes tube de 100*60 avec un tube de 50.

Par contre, si les petits trous que l'on voit sont tes fixations, elles sont insuffisantes. J'en mettrais 12 sur le carré fixé au sol en béton en allant rechercher le plus loin possible celle qui sont au plus près du mur voir même en mettre dans les deux sens (mur et sol).

Pour ce qui est des projections au tig, cela vient certainement du fait que tu soudes sans métal (ou peu) sur un tube plein de calamine d'où je te disais qu'il fallait blanchir avant de souder pour avoir du métal sain (Regardes à la page 2 du post et tu auras un aperçus des soudures que tu devrais avoir : tu remarquera que rien n'a été blanchi mais c'est sur des tôles décapées donc pas besoin).

Pour la contrainte, surtout pas un tube au milieu car tu risques de le croquer. Sur un escalier ne dépassant pas 10 marches, je divise le nombre de marche par 3 pour disposer les 2 appuis. Au delà, il faut augmenter l'écart entre les appuis d'une à deux marches (je sais pas si je suis très clair). Il y a une photo pas très nette en page 3.

Je n'arrive plus à mettre la main sur mes photos, je me demande si elles n'étaient pas sur mon ancien disque dur qui a grillé :mad:
 
J

jaqpot

Ouvrier
Merci pour tes calculs. Je vais partir sur ce 100x60x5mm, éventuellement 100x70x5mm, 2 poutres.
J'ai le métal d'apport nécessaire pour inox et acier, mais effectivement, j'avais du négliger le blanchissage la dernière fois.

J'ai relu quelques fois ta phrase concernant la précontrainte sur le limon après pointage, mais j'ai p-e pas tout compris. Le principe est correct, mais avec plusieurs cales (dans mon cas 7marches/3 ou plutôt longueur du limon/3 = ~0.83m -> 2 cales à 0.83m et 1.66m), juste ?

Bon w-e et merci
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le souper m'ayant porte conseil, je pense qu'il serait quand même idéal de mettre une traverse au milieu car c'est cet endroit qui va supporter un maximum de charge. Et puis, il vaut mieux avoir de la marge pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Pour la contrainte, to calcul est juste sauf que je travaille au nombre de marche (c'est la que sont les soudures) car le reste ne se déformera pas mais suivra juste la courbe de l'escalier. L'idéal serait qu'il sorte bombe après contrainte et refroidissement pour éviter d'être un trampoline.

Si tu le contraint, prend idéalement un tube de section équivalente à ton limon et de longueur supérieure à la largeur de ton escalier afin de ne pas le déformer. Si celui-ci n'est pas bombe, tu peux toujours réchauffer tes soudures au tig avec un Max d'amperes et bien entendu contraint!!!
 
J

jaqpot

Ouvrier
Salut,

J'ai reçu un devis pour mes marches, moins de 500 CHF. Au total la partie métallique me reviendra à 1100 CHF, c'est correct.
Passons à la partie bois. On trouve sur (https://www.laboutiquedubois.com/) des marches en bois lamellé-collé en chêne de 4cm d'épaisseur.

Question : qu'utilisais-tu en général comme bois pour ce genre d'escalier ? du lamellé-collé ou du chêne d'ébénisterie (disponible en 2cm d'épaisseur) avec un assemblage d'angle pour arriver à 4-5 cm d'épaisseur (travail supplémentaire conséquent mais pas forcément plus cher). Cette deuxième solution nécessiterait plus de technique.

Le chêne d'ébénisterie est esthétiquement plus sympa je trouve.

Merci pour tes remarques.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred69

Compagnon
Le chêne d'ébénisterie est esthétiquement plus sympa je trouve
Ce n'est pas mon avis, le hêtre (en panneaux aboutés, épaisseur 40mm) convient mieux, esthétiquement et qualitativement. Tu es partis sur un escalier de type plutôt contemporain alors oublie le chêne qui ne présente aucun intérêt pour ce genre d'ouvrage. Je crois que le bouleau convient bien aussi, mais je n'ai jamais essayé.
De toute façon une épaisseur de 2cm est beaucoup trop faible esthétiquement parlant. Les marches d'escalier font généralement 40 mm d’épaisseur (dans ce contexte).
 
J

jaqpot

Ouvrier
Nous aurons un parquet chêne au sol, mon but était de garder une unité... mais je prends en considération ta remarque.
 
F

Fred69

Compagnon
Dans ce cas tu es obligé de prendre du chêne abouté en 40mm d'épaisseur, ça va de soi. Je vois mal deux bois différents se côtoyer dans une même pièce. Personnellement je n'aime pas trop le chêne, mais pourquoi pas. Il faudra prévoir un vernis costaud pour que les marches ne s'abiment pas.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
jaqpot a dit:
Salut,

J'ai reçu un devis pour mes marches, moins de 500 CHF. Au total la partie métallique me reviendra à 1100 CHF, c'est correct.
Passons à la partie bois. On trouve sur (http://www.laboutiquedubois.com/) des marches en bois lamellé-collé en chêne de 4cm d'épaisseur.

Question : qu'utilisais-tu en général comme bois pour ce genre d'escalier ? du lamellé-collé ou du chêne d'ébénisterie (disponible en 2cm d'épaisseur) avec un assemblage d'angle pour arriver à 4-5 cm d'épaisseur (travail supplémentaire conséquent mais pas forcément plus cher). Cette deuxième solution nécessiterait plus de technique.

Le chêne d'ébénisterie est esthétiquement plus sympa je trouve.

Merci pour tes remarques.

Nous utilisions de lamellé/collé principalement mais à la demande, il était possible d'avoir autre chose bien entendu. Mais là, ça sort de mes compétences car j'étais à la fabrication, le reste n'est pas de mon ressort :???: :???:
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred69

Compagnon
Pourquoi pas, mais il va falloir que tu trouves la bonne composition de ton béton: liant + agrégats + colorant + adjuvant. Ce sera plus compliqué, plus long.
On peut aussi utiliser de la pierre dure sciée.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred69

Compagnon
La pierre reconstituée part du même principe : liant + agrégats + colorant + adjuvant, mais on cherche avant tout à imiter la pierre à partir du ciment comme liant.
Dans la technique du béton ciré on n'imite rien, on utilise le béton pour ce qu'il est, même si la formulation reste la même: on a fini par comprendre, au fil des années, que le béton pouvait-être un matériau intéressant et esthétique... :roll:
Pour en revenir au sujet qui nous concerne, étant donné qu'on a un sol en parquet chêne, on reste avec le même matériau: donc marches en chêne. Il n'y a rien de pire qu'un intérieur qui se veut être une exposition de toutes sortes de matériaux sans cohérence.
 
J

jaqpot

Ouvrier
Aie Aie Aie, suite aux calculs statiques des dalles de notre batiment par l'ingénieur civil, nous devons soutenir une dalle avec un poteau... Mon escalier avec une demi-volée sur maçonnerie ne tient plus la route. Je dois revoir tout le concept.

Voici une image. Deux poteaux (bien qu'un seul soit suffisant) sera utilisé pour soutenir la dalle du dessus, qui était en porte à faux avant !

Dans cette image, j'ai déjà retravaillé un peu l'escalier pour qu'il soit mieux : supprimé la maçonnerie, inversé l'escalier, escalier avec limon en crémaillère (je le trouve moins lourd que le limon central... discutable)

Sur les images, il y a des gardes corps en vitre en en métal... c'est à titre de test... il faut garder une unité.

Vos idées sont les bienvenues ! Bodyguard, je vais aller consulter les exemple Metalstep. C'est une chouette librairie !
Ces poteaux sont pas des plus esthétique, mais on va faire avec... En plus ça complique l'escalier ! :sad:

esca1.jpg


esca2.png


esca3.png
 
J

jaqpot

Ouvrier
pour info, l'espace prévu pour l'escalier fait 200x310. C'est assez généreux si je compare aux dimensions proposées ici.

J'ai remarqué qu'il est presque un peu long (310) est-ce mal balancé ? Bref avec un palier de 110 de large, et 7 marches sur chaque volée, on respecte juste la loi de "l'escalier" (64)

http://www.metalstep.be/PDF_GEO/fiche-demiTourGrdPal.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred69

Compagnon
Je pense que la bâtiment lui-même est plus important que l'escalier. Je ne vois pas comment s'insère cet escalier dans le bâtiment. J'aurais donc besoin de voir les plans pour donner un avis. Une dalle peut-être en porte à faux, ça n'est pas impossible.
 
J

jaqpot

Ouvrier
C'est clair, le porte à faux est faisable mais critique pour qqchose d'en ordre. L'ingénieur civil en question est mon oncle et il m'a bien fait comprendre le problème (énorme fer a béton sur une grande surface 2.5cm de diamètre)... Y'a pas de souci de ce côté, la décision est prise de soutenir avec un ou deux piliers...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Je ne vois pas en quoi tes deux poteaux compliquent l'escalier!!!

Pour les gardes-corps en verre, attention de bien mettre des sécurité pour éviter au verre de glisser (ça s'est déjà vu) car c'est une vraie guillotine :???:
 
F

Fred69

Compagnon
Je ne vois pas en quoi tes deux poteaux compliquent l'escalier!!!
C'est que les poteaux font partie de la structure porteuse, pas de l'escalier. Ça peut-être dommage de mélanger structure béton et structure métallique.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Fred69 a dit:
Je ne vois pas en quoi tes deux poteaux compliquent l'escalier!!!
C'est que les poteaux font partie de la structure porteuse, pas de l'escalier. Ça peut-être dommage de mélanger structure béton et structure métallique.

Sur ce principe, pq faire un escalier en acier si une des volées est en béton!!!

Au fait, c'est un projet de maison ou la maison est-elle déjà construite avec divers aménagements???
 
J

jaqpot

Ouvrier
C'est une nouvelle maison, mais les travaux commencent la semaine prochaine, malheureusement les calculs de l'ingénieur sont arrivées un peu tard...

L'escalier sera plus compliqué à réaliser que l'autre pour un débutant comme moi :wink:

J'ai essayé de faire passer un escalier en une volée, mais c'est un peu court... je pense que le demi-tournant avec palier reste une bonne solution, surtout avec le(s) poteaux.
 
F

Fred69

Compagnon
Sur ce principe, pq faire un escalier en acier si une des volées est en béton!!!
Il n'est pas question de faire une volée en béton: un escalier moitié ceci moitié cela c'est du bricolage, enfin c'est mon avis.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il n'y a rien de plus compliqué dans ce que tu présente maintenant, bien au contraire!
Tu pourras fortement réduire les épaisseurs de ton palier, c'est déjà une chose. Et l'escalier ne sera pas plus compliqué à faire.
Si tu as besoin, tu sais où me trouver :-D
 
L

llopht

Apprenti
the_bodyguard1 a dit:
L'escalier te serait-il tombé dessus :???: :???: :???: Ça fait long sans news :!:

Yep désolé non non l'escalier est terminé depuis belle lurette... faut que je mette une photo c'est pas bien de ma part...
 
H

herakles

Nouveau
Bonjour the_bodyguard1,

J'ai un projet de réalisation d'un escalier en crémaillère pour notre maison en construction près de LAVAUR(81)
L'escalier est enclavé entre 3 murs tous porteurs en béton banché , l'espace entre deux murs =3.20m
La trémie fait 3.20x1.40m

Je pense faire découper des plats en acier de 90x10mm et les souder pièce par pièce avec un gros poste , en prenant toutes précautions pour éviter le dégauchissement
Je me pose des questions sur le limon "intérieur" : sera-t-il assez rigide , avec du 90x10mm ?
Le limon "extérieur" est prévu en cornières de 50/50/5 ou 60/60 /6 , vissés contre les 3 murs comme sur la maquette
Les marches ,en hêtre lamellé de 40mm d'épaisseur seront vissés sur les deux limons

Cela vous paraît-il réalisable et assez solide ?

Et bonnes fêtes de fin d'année à tous
DSC_6004.JPG
DSC_6005.JPG
DSC_6006.JPG
Voir la pièce jointe VUE DE FACE ESCALIER VAR.3.pdf
 
F

Fred69

Compagnon
Cela vous paraît-il réalisable et assez solide ?
Apriori oui. Ça va faire beaucoup de soudure, tu devrais peut-être envisager une version bois (plus simple à mon avis) pour comparer.
Attention à arrondir les angles du limon intérieur un peu dangereux.
Fred
 
H

herakles

Nouveau
Bonjour Fred,

Merci pour ta réponse
j'ai envisagé effectivement de limer les angles de ce limon ou de les arrondir
Mon épouse pense à des coins en plastique transparent ...
pour le limon bois , j'avais fait une maquette aussi mais ca nous paraît imposant comme volumétrie ..

Qu'en penses tu ?
Pour les soudures et le limage des cordons , j'ai le temps , étant à la retraite....
 
F

Fred69

Compagnon
En limon bois tu peux passer en 45x220mm, et même moins je pense.
Il faut quand même avoir l'habitude des soudures et des déformations que ça engendre.
Je suis assez réticent avec tout ce qui peut-être dangereux et là ça l'est.
Fred
 
Haut