Résolu Comment tenir une pièce sur étau limeur ?

S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour à tous,

J'essaye d'usiner un 6 pans sur des mon étau limeur mais je rencontre un problème de soulèvement de la pièce après quelques coups lorsque mes pièces sont montés dans un étau. (Je n'ai pas eu ce problème auparavant en bridant directement sur la table avec une butée en bout de pièce)

Etau limeu 6 pans.jpg




Etau 1.jpg


Etau 2.jpg


J'ai serré deux de mes écrous entre eux sur une vis afin de le bloquer et d'usiner facilement le 6 pans sans diviseur. L'écrou du bas était en appui sur les mors de l'étau et malgré ça tout l'assemblage fini par ce relever avec une profondeur de passe d'environ 0.5mm. L'étau est orienté dans le sens de coupe de l'outil.

Je n'ai pas essayé de mettre l'étau perpendiculaire au déplacement du bélier de peur de casser quelques chose.

Quelle serait la solution au problème ? Mettre une butée ?
 
G

geger

Compagnon
+1
et bien sûr, je prendrais la passe du côté où l'écrou se serrera sous l'effort (sinon... surprise!) :wink:
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Oui peut-être que ça serait mieux.
A chaque fois que je voyais des vidéos sur internet il semblerait que les utilisateurs mettaient l'étau dans le sens de la coupe (sûrement à cause de la longueur des pièces).
 
S

SuperSpinach

Compagnon
et bien sûr, je prendrais la passe du côté où l'écrou se serrera sous l'effort (sinon... surprise!)

Oui oui, j'y ai bien pensé avant d'usiner :mrgreen:.

J'avais d'ailleurs juste serré les écrous entre eux à la main et ce n'était pas suffisant. Lorsque l'outil revenait en arrière il y avait assez de force pour les desserrer légèrement. Du coup j'ai serré avec une pince multiprise et ça tient.
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour à tous,

J'essaye d'usiner un 6 pans sur des mon étau limeur mais je rencontre un problème de soulèvement de la pièce après quelques coups lorsque mes pièces sont montés dans un étau. (Je n'ai pas eu ce problème auparavant en bridant directement sur la table avec une butée en bout de pièce)

Voir la pièce jointe 844502



Voir la pièce jointe 844503

Voir la pièce jointe 844504

J'ai serré deux de mes écrous entre eux sur une vis afin de le bloquer et d'usiner facilement le 6 pans sans diviseur. L'écrou du bas était en appui sur les mors de l'étau et malgré ça tout l'assemblage fini par ce relever avec une profondeur de passe d'environ 0.5mm. L'étau est orienté dans le sens de coupe de l'outil.

Je n'ai pas essayé de mettre l'étau perpendiculaire au déplacement du bélier de peur de casser quelques chose.

Quelle serait la solution au problème ? Mettre une butée ?
bonjour il faut serrer sur les deux faces faire les deux plats opposés avec une fausse équerre même en carton on oriente la pièce de 60° on fait les deux plats et rebelote pour les deux derniers nul besoin de diviseur
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Oui en effet pas besoin de diviseur, je peux utiliser le 6 pans de la vis (qui est serré dans l'étau) comme modèle pour orienter l'écrou à 60° et faire chaque face l'une après l'autre.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Sur la table en serrant une vis dans un écrou en té...
Une rondelle dessous, si besoin.

Ajouter une ou des brides dans la même rainure.

Usinage en descendant avec un outil à dresser.


En étau ça tient aussi :

Screenshot_20230812_203039_com.google.android.youtube_edit_1505107477007311.jpg
 
Dernière édition:
S

SuperSpinach

Compagnon
J'avais oublié de préciser que le 6 pans que je veux faire est partiel (comme un écrou à embase).

Du coup je suis allé essayer avec l'étau perpendiculaire au mouvement de coupe et ça marche :partyman::

6 Pans 1.jpg


Il me reste plus qu'à finir tout ça demain ! Merci beaucoup pour votre aide :smt023.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Je comprends pas bien le moyen de tenir la pièce dans l'étau...
 
M

moufy55

Modérateur
Je suis surpris que cette solution n’est pas fait réagir les anciens.
Les mors de l’étau parallèle au mouvement, c’est la base du montage sur une telle machine.

Permettre à la pièce de s’échapper si l’outil/bélier venait à bloquer pour ne pas endommager la machine.
Il en est de même pour l’outil, qui doit avoir une inclinaison de déchargement possible.

Tu es dépanné, oui, mais ce n’est pas une solution "mécanique"…
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

@yvon29 Mes écrous (écrou + contre-écrou) sont serrés sur une vis qui est elle même tenue par son 6 pans dans l'étau. Je tourne la vis dans l'étau pour indexer mon écrou.

@moufy55 Ah mince... Donc ma première réaction de mettre l'étau dans le sens de déplacement était juste. Quelles seraient les raisons pour que le bélier se bloque (prise de passe trop grande je suppose ?) ?

J'ai usiné les 2 premiers pans en phots en prenant des passes de 0.1mm à chaque coup. Tu penses que c'est jouable de finir mes 4 écrous comme ça sans risque ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Effectivement si on ne veut pas de casse (à minima d'outil...) il vaut mieux que le pièce puisse glisser.

Par contre il vé faut pas qu'elle puisse se mettre '' de guingois ''
Et ton montage en étau ne me plaît pas trop...

Je réitère : boulonne ta pièce directement sur la table.
 
K

KITE

Compagnon
Effectivement si on ne veut pas de casse (à minima d'outil...) il vaut mieux que le pièce puisse glisser.
Je ne suis pas d'accord.

Pour moi, il est plus dangereux, pour la pièce, l'outil ou la machine, que l'abloquage soit approximatif.
A chaque fois, ou presque, que ma pièce est sortie de l'étau ou du mandrin, quelque soit le type d'usinage (fraisage, tournage, sciage.....), l'outil et/ou la pièce usinée ont été altérés.

A noter que l'on évoque des passes d'usinage de 0,1 mm avec un étau-limeur qui semble sérieux. Il n'y a donc aucune raison de casser la machine.

Bon dimanche à tous.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
là, il y a intérêt a y aller molo :shock:, mais pour l'instant ça parait pas mal comme résultat :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Permettre à la pièce de s’échapper si l’outil/bélier venait à bloquer pour ne pas endommager la machine.
Il en est de même pour l’outil, qui doit avoir une inclinaison de déchargement possible.
Pour moi , il faut maintenir la pièce pour pouvoir faire l’usinage et j’ai souvent vu les étaux sur un étau limeur avec les mors perpendiculaires au déplacement de l´outil
anecdote
a l’école en première année d’apprentissage on fabriquait un prisme
un élève à tourner sa piece dans l’étau et la dimension était plus haute de 4 ou 5 mm , il avait un outil col de cygne pour la finition ( arete en forme arrondie )
il a mis la machine en marche sans changer la hauteur ça lui a fait une belle rainure , la machine à callé avec un début de copeau rien n’a été cassé même pas l’outil , le prof a récupéré le copeau dans ses boites souvenirs
 
Y

yvon29

Compagnon
on évoque des passes d'usinage de 0,1 mm avec un étau-limeur qui semble sérieux.

Oui oui oui....

Jusqu'au moment où on commence à trouver ça long...


Et aussi lorsque l'outil attaque malencontreusement la face perpendiculaire.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Merci pour vos réponses, je prends en compte vos mise en garde pour éviter de faire une erreur surtout que c'est vite arrivé avec un étau limeur.

Du coup j'ai fini le premier écrou en début d'après midi, plus que 3 à finir ! C'est pas rapide mais avec une profondeur de passe de 0.5mm et une avance manuelle de 0.1mm ça marche sans soucis. Par contre à la fin pas facile de rester concentré :lol:.

Ecrou fini.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
dans un système isostatique il faut toujours s'opposer a l'effort de coupe
 
G

gustavox

Compagnon
hello

mauvaise maniere de brider la piece, effectivement mais je n'ai pas trouvé la raison que je pense dans les précédentes interventions, trop de distance VERTICALE entre le centre du bridage ( milieu de la tete de l'écrou ) et le centre des efforts ( surface superieure ) , avec ce "bras de levier" ca crée un couple de basculement evident, et tres dangereux ( pas de degagement!)

plaquer le bas de ta deuxieme piece sur le haut des mors de l'étau est une solution bizarre et instable, effectivement ca donne l'illusion que ce couple ne fera pas basculer la piece mais des que ca a commencé a bouger c'est cuit !

+1000 pour le bridage sur la table comme suggéré

félicitation pour ta réussite en tous cas !!!!

ps pour les prochaines visse les rondelles a fond sur la vis et serre comme une mule !

tout tient au coeff de frottement mors striés / faces oppposées de la tete H de la vis ) c'est pas génial
 
S

sscalpa

Ouvrier
Il en est de même pour l’outil, qui doit avoir une inclinaison de déchargement possible.

En inclinant la chappe dans le sens de déplacement de l'outil
Bonjour
Dans le sens de déplacement de pendant l'usinage ou du déplacement transversal entre deux passes ? Je suis novice et ne comprends pas bien la préconisation.
1703837004573.png

Il aurait fallu incliner la tête dans le sens du déplacement latéral plutôt que l'outil ?
 
M

moufy55

Modérateur
Si l’avance est de droite vers gauche, l’outil est bien placé, il peut pivoter en cas de contact ou contrainte importante.
En revanche l’étau, ce n’est pas bon. Les mors doivent être parallèle au bélier.
 
Haut