Advertisements

Modifier les contours pour tenir compte de l'outil

Sethy
Sethy
Apprenti
17 Juin 2016
126
Bruxelles, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai fait la bêtise de ne pas documenter ce que j'ai fait l'an dernier et maintenant, pas moyen de retomber sur la manip' que j'avais appliquée à l'époque.

J'ai un dessin en 2D (dxf) dans lequel il y a de nombreux angles droits. Je voudrais d'une part graver ce dessin en négatif dans une essence de bois, ensuite le graver en positif dans une autre et faire rentrer l'un dans l'autre comme papa dans m....

Evidemment, à chaque angle ça va coincer puisque l'outil n'est pas carré. Donc, je cherche comment arrondir les angles avant de créer les contours et les ilots.

Il me semble que j'avais fait ça dans cambam. J'ai cherché sur le forum et j'ai essayé la manip "décalage +taille de l'outil" suivi d'un "décalage - moins la taille de l'outil" mais ça ne fonctionne que pour un angle sur deux et encore.

J'ai essayé la fonction "rayon" mais la aussi, ça me donne des résultats assez surprenants.

J'ai mis le fichier original en copie (c'est un cadran solaire très stylisé).

D'avance merci,

Sethy
 
Fichiers joints
Advertisements
dh42
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 312
Près de St Etienne (42)
Salut,

Pour arrondir les angles, tu peux utiliser ce plugin (les objets doivent être des polylignes)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/fillet-chamferFR.html

Sinon, pour les incrustations positif/négatif il y a une méthode performante du point de vue de la qualité .... mais compliquée ... qui utilise le plugin V-Grave + un utilitaire de calcul, mais il vaut mieux faire quelques essais avant pour bien comprendre comment ça fonctionne. Si tu veux t'y essayer, jette un œil sur ce sujet http://www.metabricoleur.com/t11847-utilisation-v-engrave-et-inlay-calculator

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/InlayCalculatorFR.html

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/VengraveFR.html

attention,pour ces 2 plugins la version à utiliser diffère suivant que tu est sur CB 0.98 ou 1.0

encore une autre option, c'est le dégagement des angles utilisé avec une fraise en V
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/Profile.htm

cam_profile_vcutter.png


++
David
 
Sethy
Sethy
Apprenti
17 Juin 2016
126
Bruxelles, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #3
En fait, suite à ton message, je comprends le problème. Tout vient du fait que la largeur de mes pièces est de 1.0 mm et la fraise également. Donc, ce dont j'aurais besoin ce sont de des formes qui se terminent en U et ça visiblement les outils de base ne permettent pas de faire "2 coins arrondis" en une opération.

Du coup, j'ai modifié le rayon (1/2 diamètre, donc logiquement 0.500) en 0.490 et la, ça passe. Avec l'option rayon du menu, édition, j'ai pu faire toutes les modifications à l'exception d'une pour laquelle j'ai utilisé l'astuce Décalage -0.490, décalage +0.490.

Je vais évidemment légèrement élargir les passes avec une surépaisseur négative et doublement négative. La prochaine fois, je ferai les dessins un poil plus grand dès le départ.

Merci :wink:

Sethy
 
Sethy
Sethy
Apprenti
17 Juin 2016
126
Bruxelles, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #4
Salut,
Sinon, pour les incrustations positif/négatif il y a une méthode performante du point de vue de la qualité .... mais compliquée ... qui utilise le plugin V-Grave + un utilitaire de calcul, mais il vaut mieux faire quelques essais avant pour bien comprendre comment ça fonctionne. Si tu veux t'y essayer, jette un œil sur ce sujet http://www.metabricoleur.com/t11847-utilisation-v-engrave-et-inlay-calculator

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/InlayCalculatorFR.html

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/VengraveFR.html

attention,pour ces 2 plugins la version à utiliser diffère suivant que tu est sur CB 0.98 ou 1.0

David
Je viens de relire à tête reposée cette méthode, et c'est exactement ce dont j'ai besoin pour graver ce genre de chose :

Capture d’écran 2018-04-11 à 22.22.57.png
 
Sethy
Sethy
Apprenti
17 Juin 2016
126
Bruxelles, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #6
Ca donne vraiment bien. Pas d'autres choix, je dois m'y mettre.

J'espère juste que des fraises coniques existent avec un diamètre de queue de 3 mm ou de 3,2 mm.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut