• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

UCCNC Macro de palpage pour outils larges

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Algone
  • Date de début Date de début
UCCNC

Algone

Compagnon
Salut la compagnie, j'ai investi il y a quelques temps dans un palpeur type Renishaw pour un dixième de son prix sur Ali Express qu'est franchement de bonne qualité, jusqu'à des outils de diamètre env 12mm aucun soucis, la macro M6 fais le taf mais au delà ça pose problème.
Quand regardé du coté des pro (HAAS) ils ont contourné le soucis en décallant l'outil de la valeur du rayon et en faisant tourner la broche en sens inverse (M4) pour éviter de défoncer le palpeur, tout est expliqué dans cette vidéo .
J'ai cherché sur le net, notamment sur le forum Cncdrive mais personne n'a reproduit cette macro sur UCCNC, du coup je m'y suis mis, sans vraiment connaitre ce language, j'ai croisé les réponses avec Deep Seek, ChatGPT et Perplexity ça n'a vraiment pas été simple mais j'y suis arrivé, je vous partage ma version de la macro M6 qui fonctionne parfaitement, voilà la séquence:
-Quand le gcode arrive sur une commande M6, l'outil va au dessus du palpeur (coordonnées préalablement configuré dans la section Probe).
-Une fenêtre s'affiche et demande d'insérer le nouvel outil, le diamètre et le rayon s'affiche dans la boite de dialogue pour éviter de se tromper, cliquer OK.
-L'outil descend, la broche démarre en sens inverse (M4), il se décale de la valeur du rayon, palpe une première fois en rapide.
-La broche s'arrête mais redémarre de suite après pour le second palpage plus lent.
-L'outil remonte et on enchaine la suite du Gcode jusqu'au prochain changement d'outil, etc...

*Très important: La macro va lire le diamètre de l'outil dans la table d'outil d'UCCNC, il faut donc renseigner le bon numéro d'outil avec le bon diamètre avant de lancer quoique ce soit.

Voilà, si ça peut aider certain d'entre vous :wink:

Fichiers joints

Tu m'aurais demandé, je t'aurais partager la mienne, même si codée en CB pour Mach3, la logique et le fonctionnement reste similaire.
Par contre l'appeler M6 cela signifie que :
Soit tu fais une croix sur le changement d'outil automatique (caroussel)
Soit tu l'intègre à ta macro de changement et ainsi tu mesureras ton outil à chaque changement engendrant une sacrée perte de temps.

Personnellement les macros de mesures outils sont séparées de la M6 qui dans toutes les FAO est dediée au changement outil (M6 Txx)
Mesure d'un outil en saisissant Ø et longueur approximative (pour approche rapide à 15mm au dessus du palpeur).
Et une seconde pour mesurer l'ensemble des outils du carrousel selon les longueurs déjà saisies dans la table.

Voici la première en document joint.

Fichiers joints

*Très important: La macro va lire le diamètre de l'outil dans la table d'outil d'UCCNC, il faut donc renseigner le bon numéro d'outil avec le bon diamètre avant de lancer quoique ce soit.
Si le diamètre est renseigné dans la table d'outil, quelle est l'utilité de le mesurer ?
Le rôle de la table d'outil c'est d'avoir la correction de rayon d'outil et le décalage de longueur d'outil disponible lorsque l'outil est appelé. La table d'outil n'est pas paramétrée pendant l'usinage, mais au moment du montage de l'outil dans le magasin.
Par contre si la dimension obtenue sur la pièce n'est pas correcte, c'et la pièce qui est mesurée et une correction dynamique est alors appliquée à l'outil. Mais c'est une autre procédure...
JP

Alors je vais essayer de répondre à vous deux en même temps, je n'ai pas de carroussel, pas pour l'instant, donc je fais un changement manuel (BT30), ma plus petite fraise fait 0.5mm ma plus grosse 100mm, la grosse et quelques autres sont montées sur leur porte outils respectifs, leur hauteur reste fixe, celles la je les numérote à partir de T20, T21, etc...et je les rentre dans la table d'outils (juste leur diamètre pour la macro), pour les 19 premiers emplacements, je les garde pour les petites fraises montées sur du ER20 ou 30 (le diamètre de la pastille de mon palpeur fait 12mm), leur hauteur variant à chaque montage, pareil pour les forets.
A chaque début d'usinage, je fais les POM avec mon deuxième palpeur pas que X et Y, je palpe aussi Z sur la pièce et sur le palpeur d'outil (voir le lien dans le premier message), une fois ça fait, je mesure plus rien, j'insère l'outil demandé et lance l'usinage, si le numéro d'outil est le même que le précédent il n'y a pas de palpage, pour les outils de 1 à 19 vu que les diamètres sont à zéro dans la table, aucun décalage du rayon ne s'opère, au delà vous avez compris la suite.
J'ai pompé çà sur les HAAS, c'est pas le plus rapide mais vu que je fais pas de grosse production ça m'importe pas trop, c'est le coté tout automatique qui me plait.
La macro M6 d'origine (pour un changement manuel) fait appel à une autre macro M31 (le bouton 821), j'aurai pu modifier celle là à la place de M6 mais au final ça revient au même, je suis toujours à temps de la modifier le jour où je monterai un ATC.
Merci pour ta macro Squal, il y a pas mal de similitudes :wink:

Bon ben finalement elle est pas encore fonctionnelle dans le sens qu'elle n'enregistre pas les décalages, ce qui je vous l'accorde est un peu con pour une macro de palpage :mrgreen:
Je lache pas l'affaire mais c'est pas gagné.

J'ai fini par y arriver, il y en a deux au final, une M31 pour mesurer le Z de la pièce et décalage avec la sonde outil, et la M6 qui mesure chaque outil avant d'être utilisés, j'ai fait une vidéo pour mieux comprendre

Avec le recul, j'ai relu vos deux réponses différemment Squal et Jipé, vous avez tous les deux raison, il y a des trucs à améliorer, pour l'instant ça me va bien comme ça, je verrai à la longue.

Fichiers joints