Macro ou script - Palpage point de centre

  • Auteur de la discussion kia
  • Date de début
K

kia

Compagnon
bonjour je recherche un macro ou script pour mach3 pour pour faire le centre d'un trou ou d'une poche carrée ou cylindrique j'en avait une il y a bien longtemps mais après changement d'unité impossible de la retrouvé je mettais mon palpeur branché sur un port a peut prêt au centre je lançais le programme il palpait automatiquement les 4 face et s'arrêtait au centre il faisait que XetY mais ca me suffisait si une bonne âme avait ca se serait super merci beaucoup
 
K

kia

Compagnon
merci mais moi c'était plus le centre d'une poche cylindrique carrée ou rectangle:smt021
 
S

Squal112

Compagnon
bonjour je recherche un macro ou script pour mach3 pour pour faire le centre d'un trou ou d'une poche carrée ou cylindrique j'en avait une il y a bien longtemps mais après changement d'unité impossible de la retrouvé je mettais mon palpeur branché sur un port a peut prêt au centre je lançais le programme il palpait automatiquement les 4 face et s'arrêtait au centre il faisait que XetY mais ca me suffisait si une bonne âme avait ca se serait super merci beaucoup
Il faut que tu telecharge et utilise l'assistant de palpage Probe Wizard.
C'est celui que j'utilise (developpé par Serguey Glavatsky également fabricant des palpeurs Vers), il est ultra complet, fiable et facilement modifiable si besoin.

Voila la source de l'assistant pour le téléchargement :

Et la page explicative pour le fonctionnement :
 
K

kia

Compagnon
merci a vous je vais tester tout ca cas ou je reviendrai vers vous encore merci la communauté :supz::supz::supz::supz:
 
K

kia

Compagnon
bonjour j'ai tout mis jai mis le palpeur sur le pin 4 il active bien en vers probe active mais les courses sont trop courte il sarrete avant d'avoir fait le 2éme palpage sur un diametre 40 en exemple palpage en interieur
 
P

pascalp

Compagnon
Quel assistant/macro as-tu finalement mis en fonction ?
Il y a sans doute du paramétrage qui traine dans un coin, mais difficile de t'aider sans savoir ce que tu utilises.
 
S

Squal112

Compagnon
j'ai mi celui la
Il faut simplement que tu règle la valeur "Edge lenght" selon le diamètre ou la distance à palper.
La documentation est très complète et bien expliquée.

Dans ton cas (palpage diamètre intérieur de 40), il faut mettre 18 (le rayon - la valeur XY clearance)
C'est celle-ci :
IMG_20221104_082027.jpg


Tu peux aussi augmenter la valeur search distance afin que la course de palpage soit plus importante (j'ai mis 14mm chez moi pour ne pas me prendre la tête lors des mesures de brut).
 
K

kia

Compagnon
Rebonjour ça ne va pas je n’arrive pas à avoir le milieu toujours décalé environ 4 mm du coup j’utilise cet offset maintenant mais il fait des truc bizarre comme si il retournait à une position machine je c’est pas voici la macro de ce bouton

BE0318E7-CA94-409D-832A-750F72036A0E.jpeg


E14AAF87-1C2C-4EBF-B2D3-79C8CA582C93.jpeg


300ACD5B-B736-4FCE-AAFD-B514EEDCE7E1.jpeg
 

Fichiers joints

  • IMG_3994.MOV
    54.1 Mo
K

kia

Compagnon
Et sans palpeur quand la pièce tombe il n’ira pas plus loin que 30mm
 
K

kia

Compagnon
bon je pense avoir trouvé un bon script avec ma machine il fonctionne a merveille pour l'instant:P:P je l'ai relancé une dizaine de fois eteint mach3 et rouvrir il fonctionne toujours:)
je vous joint le script que j'ai modifié si ca peux vous servir uniquement pour poche intérieur pour l'instant
 
K

kia

Compagnon
Rem VBScript To center probe inside a pipe

Dist= 40.0 'Maximum detection depth 40.0
ZDist = 10.0 'When finished, put a knife 10.0
If GetOemLed (825) <> 0 Then 'Check the probe if it is disconnected
Code "(Probe plate is grounded, check connection and try again)"
Else
DoSpinStop()
FeedCurrent = GetOemDRO(818) 'Save the feed rate
XCurrent = GetDro(0)
YCurrent = GetDro(1)
ZCurrent = GetDro(2)

Code "G4 P1" 'Pause 0.5s
Code "F25" 'Adjust the speed more slow

Rem Probe left

XNew = Xcurrent - Dist 'probe 40mm to left
Code "G31 X" &XNew
While IsMoving() 'wait for the move to finish
Wend
XPos1 = GETOEMDRO(800) 'get the probe touch location

Code "G0 X" &XCurrent
While IsMoving ()
Wend
'rapid move back to start point

Rem Probe right

XNew = XCurrent + Dist 'probe 40mm to right
Code "G31 X" &XNew
While IsMoving()
Wend
XPos2 = GETOEMDRO(800)

XCenter = (XPos1 + XPos2) / 2 'center is midway between XPos1 and XPos2
Code "G0 X" &XCenter
While IsMoving ()
Wend
'rapid move to the x center location

Rem Probe up

YNew = YCurrent + Dist
Code "G31 Y" &YNew
While IsMoving()
Wend
YPos1 = GETOEMDRO(801)

Code "G0 Y" &YCurrent
While IsMoving ()
Wend


Rem Probe down

YNew = YCurrent - Dist
Code "G31 Y" &YNew
While IsMoving()
Wend
YPos2 = GETOEMDRO(801)

YCenter = (YPos1 + YPos2) / 2

Rem move to the center

Code "G0 Y" &YCenter
While IsMoving ()
Wend

Code "F" &FeedCurrent 'restore starting feed rate
ZClear = Zcurrent + ZDist
Code "Z" &ZClear
End If
 
K

kia

Compagnon
Vidéo du script et écran que j’utilise

3830C7AB-A719-474A-BFCC-A3BA9B7F2964.jpeg
 

Fichiers joints

  • IMG_3995.MOV
    64.7 Mo
S

Squal112

Compagnon
Il suffit de bien parametrer l'assistant de palpage que je t'ai donné, c'est autrement plus simple, rapide, et offre des possibilités plus nombreuses.
Par contre ça demande de lire et de comprendre les quelques règlages disponibles.
Mais une fois que l'on à compris, je palpe mes pièces quel quelle soient en moins de 30sec.
Au besoin je peux te faire une vidéo.
 
K

kia

Compagnon
oui avec plaisir si tu as même ton macro ou script que je le compare au mien :lol::lol:
 

Sujets similaires

DakotaSport07
Réponses
49
Affichages
2 639
DakotaSport07
DakotaSport07
V
Réponses
3
Affichages
1 921
v tec
V
J
Réponses
1
Affichages
3 175
jaxxmaxx
J
Haut