Aide pour création gcode V-Carving

  • Auteur de la discussion ArtoFlex
  • Date de début
ArtoFlex
ArtoFlex
Nouveau
30 Mar 2016
40
Ustaritz
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous!

Je possède une Shapeoko2 et pour pouvoir explorer d'autres horizons avec plus de possibilités j'ai installer la dernière version de Cambam.

N'étant pas un expert en la matière, et après avoir lu et relu deux ou trois fois la documentation en français de l'atelier des fougères, j'en suis toujours à m'arracher les cheveux sur la création d'un gcode pour un v-carving assez simple.

J'explique un peu le cheminement.
1 - J'ai créer sous illustrator une illustration pour mon v-carving que j'ai ensuite exporter au format .svg. Jusqu'ici, aucun problème particulier.
2 - J'importe mon fichier svg dans l'app gratuite "CloudConvert" et je le converti au format .dxf.
3 - Je démarre Cambam et j'ouvre mon fichier .dxf.
4,5,6,7...etc j'essaie depuis bientôt une semaine de créer et paramétrer au mieux un fichier gcode pour mon v-carving mais en vain.

Pourquoi en vain me direz-vous!? Eh bien parce que le résultat du tracé de coupe sur l'écran est tout chelou, j'ai comme l'impression qu'il y a un léger problème de sens (CW et CCW) sur certains objets mais mon niveau d'expérience se rapprochant plus du débutant que de l'expert, je n'en suis pas certain.

Si certains expert de Cambam pouvait regarder mon fichier dxf ci-joint et me dire comment procéder ou encore mieux, me créer un projet .cb "ready to carve" ça serai plus que génial.

Ah oui, petite précision, je possède uniquement 2 fraises à graver. Une en diamètre de 6.3mm avec un angle de 90* et une en diamètre de 10mm avec un angle de 60*.

L'usinage se ferais sur une plaque de MDF de environ 20mm d'épaisseur. Voir la pièce jointe carve-plate.zip
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 782
Près de St Etienne (42)
salut
J'ai créer sous illustrator une illustration pour mon v-carving que j'ai ensuite exporter au format .svg. Jusqu'ici, aucun problème particulier.
J'importe mon fichier svg dans l'app gratuite "CloudConvert" et je le converti au format .dxf.
Illustrator peut exporter directement en DXF, pas besoin de convertisseur.

Il y a du job sur le dessin avant de pouvoir l'exploiter.

- Dans un premier temps, il faut le mettre à l'échelle car ton dessin ne fait que 8mm de large !, donc on sélectionne tout et on utilise l'outil d'échelle pour faire un logo de 100mm de large.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/Transformations.htm

- Pour lisser un peu les formes et remplacer les courbes faite de segments de droites, tout sélectionner, puis polyligne/insérer des arcs avec une valeur de 0.05 (trouvée après plusieurs essais)

- pour que le Vcarve fonctionne il faut soit une polyligne fermée d'un seul tenant comme le J par exemple, ou une REGION composée de 2 ou plusieurs polylignes, comme pour le D qui est en 2 polylignes. La fraise passera entre 2 traits.

- selectionne toutes les polylignes des caractères -> edition/convertir en/région (CTRL i)

- les polylignes étant sélectionnées, applique leur une opération V-grave et règle ton Ø d'outil, ton angle de fraise comme tu le souhaite. Met profondeur maxi sur Auto. (j'ai mis Ø 6.3 et 90°)

- maintenant il y a du job sur les volutes et contours !

Sans titre-1.jpg


en partant du centre:
- sélectionne les 2 lignes du premier contour (a) -> CTRL i pour en faire une région
- même chose avec les 2 lignes du 2ieme contour (b)
- sélectionne maintenant les 6 lignes (c) composants les 2 fleurs de lys horizontales (3 de chaque coté) -> ctrl i , tu obtiens 2 régions séparées, une pour la partie gauche et l'autre pour la droite.
- les 2 formes en "?" de part et d'autre des fleurs (d) de lys n'ont pas besoin d'êtres modifiées car elles sont d'une seule pièce (mais elles ont un défaut), même chose pour les 2 formes en haut et en bas (e)

maintenant il va falloir travailler sur les volutes qui s'entre croisent et faire le même job pour les 4.

- sélectionne les 2 lignes comme sur l'image -> ctrl i, tu obtiens une région.

Sans titre-2.jpg


fait la même manip pour les 3 autres.

il ne nous reste plus que le contour extérieur à convertir en région, mais il va falloir enlever un petit bug du dessin avant de pouvoir faire ça.

comme tu vois sur l'image suivante, il y a un trait en trop sur la polyligne externe qui empêchera de faire une région, il faut le supprimer. (en fait il y en a 2 superposés)

Sans titre-4.jpg


crée un nouveau calque, puis coupe cette polyligne et colle la sur le nouveau calque, ensuite cache les autres calques. (clic droit sur le nom du calque que tu viens de créer -> tout cacher sauf ce calque). Seule la polyligne externe est visible maintenant.

- sélectionne la, puis Edition/décomposer ; ta polyligne vas être transformée en une série de segments ; sélectionne le petit segment et supprime le (2x car il y en a 2 l'un sur l'autre).

- une fois que c'est fait, sélectionne tout les segments restants -> Edition/joindre pour recréer une polyligne d'un seul tenant.

- affiche de nouveau tous les calques

- tu peux maintenant sélectionner les 2 polylignes du contour externe et en faire une région.

- maintenant, sélectionne tout sauf le texte et ajoute une 2 ieme op V-grave et met des réglage pour ta fraise de Ø10 60° et tente de générer les parcours.

il y a malheureusement des défauts dans ton dessin, qui produisent des parcours bizarres.

ici, les lignes s'entrecroisent ; pour régler ce problème:

- menu affichage, assure toi que l'accrochage aux objets est actif et l'accrochage à la grille désactivé
- double clic sur la polyligne pour passer en mode édition
- déplace les 2 pt externes pour les accrocher sur le point du milieu (image de droite)
- puis fait un polyligne/nettoyer pour supprimer les points superposés.
- fait la même chose sur les 3 autres formes et re génere ton Gcode, ça devrait être OK.


Sans titre-6.jpg


il y a le même petit défaut de lignes qui s'entrecroisent à régler sur le pied de droite du X et sur le pied du L de la ligne du bas.(dans le rayon)

Sans titre-7.jpg


++
David Voir la pièce jointe carve-platedh.zip
 
Dernière édition:
ArtoFlex
ArtoFlex
Nouveau
30 Mar 2016
40
Ustaritz
  • Auteur de la discussion
  • #3
Waouuuuh , je m'attendais à une réponse, mais une super réponse comme celle la qui m'en apprend plus que je n'en aurais espérer, je dit juste waouhhhhhh.

SUPER GRAND MERCI d'avoir gentillement pris sur ton temps pour me venir en aide.

Je vais tenter de faire tout ça ce soir (l'usinage se fera demain où ce week-end), et je te tient au courant de la suite.
Grand merci à toi encore une fois.

Bonne fin de journée
 
ArtoFlex
ArtoFlex
Nouveau
30 Mar 2016
40
Ustaritz
  • Auteur de la discussion
  • #4
Coucou me revoilou !!! Héhé ca aurait été trop beau si je n'avais pas eu de questions :wink:

Mais bon, je veut vraiment apprendre à me servir au mieux de se logiciel que je commence à vraiment apprécier.

Donc, j'ai suivi tes explications (dirais-je plutôt ton tuto) à la lettre et j'ai à peu de choses près obtenu quasi le même résultat que sur ton fichier .cb joint.

Les seules questions que je me posent sont :

- Dans l'option "ébauche/finition", toi tu as laissé en "ébauche", c'est voulu ou ça na aucune influence sur le résultat final du carving!? Je veut dire est-ce que la qualité finale sera aussi bien en mode "finition" qu'en mode "ébauche"?

- Idem mais dans les options du GCode cette fois-ci, tu as mis "vitesse constante", moi j'avais tendance à mettre "indéfini" car je ne savais pas trop quoi mettre pour ma Shapeoko2.

- Sur le "post-processeur" du dossier Usinage, tu avait mis "Mach3", je suppose que c'est pour toi et tes réglages, pour moi et ma machine j'avais télécharger ce post-processeur. Peux-tu me dire si c'est bon pour moi ou si il existe une post-process mieux adapté à ma machine svp!

- Pour les vitesse d'avance (Feed rate), et pour les vitesse d'avance en plongée (plunge rate), j'avoue que je ne parvient jamais à bien les calculés donc je mets généralement au pif mais en restant prudent, genre 500 en vitesse d'avance et 160 en vitesse d'avance en plongée pour du CTP. Je sais que c'est dur de bien calculé ces deux paramètres car c'est souvent en fonction de la rigidité de la machine, de la puissance des moteurs...etc, dis moi si je me trompe.
Donc la pour le coup, et vu que le MDF est assez tendre, je vais attaquer avec des passes de 1.0mm avec 800 en feed rate et 300 en plunge rate, qu'en dis-tu ?

Pour infos :
- Ma spindle est une chinoise basique à 400W et max 12000rpm

Ah oui, pour finir, je pense utiliser chilipeppr.com pour envoyer mon gcode sur ma machine, et je sais qu'il faut optimiser le gcode de sorti du genre avec grand max 4 décimales après la virgule, donc j'ai paramétrer cela "0.####" dans le "format des nombres" des options gcode du dossier usinages.
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 782
Près de St Etienne (42)
Salut,

- Dans l'option "ébauche/finition", toi tu as laissé en "ébauche", c'est voulu ou ça na aucune influence sur le résultat final du carving!? Je veut dire est-ce que la qualité finale sera aussi bien en mode "finition" qu'en mode "ébauche"?
oui, cette option n'a aucun effet sur cette opération d'usinage (et sur la plupart des autres)

en fait les seules choses que j'ai réglées c'est le Ø de l'outil, la forme (fraise en V), l'angle de la fraise et la profondeur maxi sur auto, le reste c'est mes paramètres par défaut de CB, je ne connais ni les perfs ni la rigidité de ta machine pour pouvoir les régler.

- Idem mais dans les options du GCode cette fois-ci, tu as mis "vitesse constante", moi j'avais tendance à mettre "indéfini" car je ne savais pas trop quoi mettre pour ma Shapeoko2.
oui, il vaut mieux se mettre sur "vitesse constante" pour avoir un mouvement fluide et dans tous les cas éviter de toute façon de laisser des paramètres sur indéfini.

- Sur le "post-processeur" du dossier Usinage, tu avait mis "Mach3", je suppose que c'est pour toi et tes réglages, pour moi et ma machine j'avais télécharger ce post-processeur. Peux-tu me dire si c'est bon pour moi ou si il existe une post-process mieux adapté à ma machine svp!
Oui, désolé, j'ai oublié de l'enlever ; je le met pour avoir la simulation sous cutviewer, il faut que tu re sélectionne ton PP habituel.

Je ne pense pas qu'il y ai mieux que ce que tu a pour l'instant ; les limitations ne viennent pas du PP ou de CB mais de ce que le GRBL est capable de comprendre actuellement. Toutefois, si tu utilise cutviewer, j'en ai un qui génere les code de simulation pour les outils et le brut.

Pour les V d'avance, si, ça se calcule ... mais dans ce cas précis il vaut mieux faire au feeling car avec des fraises en V les valeurs devraient changer en fonction de la profondeur de passe ... et en V carving la fraise change constamment de hauteur en Z et ça titille les machines parfois. Si je comprends bien ta machine n'est pas un monstre, donc vas y mollo, tu la connais mieux que moi :wink:

Donc la pour le coup, et vu que le MDF est assez tendre, je vais attaquer avec des passes de 1.0mm avec 800 en feed rate et 300 en plunge rate, qu'en dis-tu ?
J'en dis que l'op V-Grave ne fonctionne qu'en une seule passe :wink: donc grillé pour définir "simplement" une passe de 1mm !

Il y a un moyen de le faire dans CB, mais je vais te suggérer plus simple ; tu fais ton 0 à 2mm au dessus de la pièce et tu lance ton usinage, quand c'est fini, tu refait le 0 à 1mm au dessus de la pièce et tu relance, et enfin une dernière fois avec le 0 à la surface de la pièce.

avec CB, il faudrait par exemple copier/coller 3x ton op V-grave, dans la première tu met profondeur maxi à une valeur de 1 mm par exemple, dans la 2 ieme à 2mm et dans la 3ieme tu laisse sur auto.

note qu'àprès avoir généré les parcours pour une op V-Grave qui avait profondeur maxi sur Auto, si tu passe sur "valeur" cela t'affichera la prof maxi atteinte par la fraise (et donc sans que la partie cylindrique entre dans la matière) ici 3.15 pour la fraise à 90° dans le texte et 8.66 pour la fraise à 60°.

si tu ne veux pas que ça creuse si profond, tu peut tout faire avec la fraise à 90°, ou passer le motif qui descend aussi bas dans la 1ier op d'usinage pour le faire à la fraise à 90° c'est les 4 motifs au dessus/dessous du texte (celui qui n'est pas sélectionné sur cette image, dans sa partie gauche) plus l'écartement entre les traits augmente, plus la fraise descend bas.

[div=none][div=none]
sans-titre-2-jpg.jpg
[/div][/div]

on le vois en regardant l'image en vue XY

Ah oui, pour finir, je pense utiliser chilipeppr.com pour envoyer mon gcode sur ma machine, et je sais qu'il faut optimiser le gcode de sorti du genre avec grand max 4 décimales après la virgule, donc j'ai paramétrer cela "0.####" dans le "format des nombres" des options gcode du dossier usinages.
C'est déja fait dans le PP GRBL
++
David
 
Dernière édition:
ArtoFlex
ArtoFlex
Nouveau
30 Mar 2016
40
Ustaritz
  • Auteur de la discussion
  • #6
Salut,

oui, cette option n'a aucun effet sur cette opération d'usinage (et sur la plupart des autres)
Donc, en gros c'est utile seulement pour l'usinage de pièces en 3D si je comprend bien!?

oui, il vaut mieux se mettre sur "vitesse constante" pour avoir un mouvement fluide et dans tous les cas éviter de toute façon de laisser des paramètres sur indéfini.
Ok, merci à toi pour cette précision qui me sera utile pour mes autres prochain usinages.

J'en dis que l'op V-Grave ne fonctionne qu'en une seule passe :wink: donc grillé pour définir "simplement" une passe de 1mm !

Il y a un moyen de le faire dans CB, mais je vais te suggérer plus simple ; tu fais ton 0 à 2mm au dessus de la pièce et tu lance ton usinage, quand c'est fini, tu refait le 0 à 1mm au dessus de la pièce et tu relance, et enfin une dernière fois avec le 0 à la surface de la pièce.

avec CB, il faudrait par exemple copier/coller 3x ton op V-grave, dans la première tu met profondeur maxi à une valeur de 1 mm par exemple, dans la 2 ieme à 2mm et dans la 3ieme tu laisse sur auto.
Ok, je crois avoir compris mais j'ai quand même un petit doute sur ce que j'ai compris donc je te joint le fichier.cb

Juste une petite précision, le contour globale de la pièce me sert à découper la pièce donc je l'ai placer en usinage "contour".


note qu'àprès avoir généré les parcours pour une op V-Grave qui avait profondeur maxi sur Auto, si tu passe sur "valeur" cela t'affichera la prof maxi atteinte par la fraise (et donc sans que la partie cylindrique entre dans la matière) ici 3.15 pour la fraise à 90° dans le texte et 8.66 pour la fraise à 60°.
Merci pour cette petite astuce très utile. :wink:

Ah oui j'oubliais, je tenais à te montrer les deux fraise V-Shape que je possède, pour que tu me dise si c'est bon car j'ai un petit doute sur la première (

- V-Shape 90° - 6.35mm
- V-Shape 60° - 10mm Voir la pièce jointe carve-plate-v2.zip
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 782
Près de St Etienne (42)
Salut,

Donc, en gros c'est utile seulement pour l'usinage de pièces en 3D si je comprend bien!?
Oui, et en avec l'opération de tournage.

Ah oui j'oubliais, je tenais à te montrer les deux fraise V-Shape que je possède, pour que tu me dise si c'est bon car j'ai un petit doute sur la première (
Oui, la 90° n'ira pas, c'est une fraise à chanfreiner et elle ne coupe pas en bout, ça va fumer si tu tente de graver avec ça !

Merci pour cette petite astuce très utile.
Bon, et bien je t'ai dit une connerie, ça ne donne pas la profondeur maxi atteinte, mais celle qu'il est possible d'atteindre en fonction de l'angle et du Ø de la fraise sans que la partie cylindrique ne passe en dessous de la surface pièce, donc pas utilisable pour ça.

en mesurant les parcours réels, sur les lettres la prof maxi atteinte est de 0.87mm, sur les partie faite à la fraise 60° la prof maxi est de 1.73mm.

tes réglages n’étaient pas bons de toute façon, surface pièce DOIT rester à 0, c'est juste la profondeur finale que tu limite ; si tu met SP à -1 par exemple toute la gravure sera décalée de 1mm vers le bas, de plus la dernière op doit être sur "Auto" ; pense à observer tes parcours d'outil en vue XZ, en réglant "visibilité des parcours d'outil sur" Sélectionnés (une option dans le dossier racine du projet)

graphique6.png


http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/ViewMenu.htm

de cette manière, en vue de coté (XZ) tu verra la profondeur de chaque op séparément car seuls les parcours de l'op sélectionnée seront affichés.

Une autre erreur, tu utilise le même n° d'outil pour les 2 fraises en V, elles doivent avoir un n° différents, sinon CB ne générera pas de changement d'outil et ton Gcode ne s'arrétera pas pour que tu puisse changer la fraise.

je te met un fichier corrigé en PJ, j'ai réduit à 2 passes au lieu de 3.

++
David Voir la pièce jointe carve-plate-v2dh.zip
 
ArtoFlex
ArtoFlex
Nouveau
30 Mar 2016
40
Ustaritz
  • Auteur de la discussion
  • #8
Ok pour tout, bien compris! Pour la petite erreur en fait c'est parce que je me doutais que la fraise v-shape a 90* ne serait pas bonne donc j'avais opter pour tous faire avec la fraise à 60* et seulement changer d'outil pour le contour de coupe final.

En tous cas, encore grand merci à toi pour ton aide. Je vais regarder tout ça ce soir à tête reposée car la jsui encore au taf.

:wink:
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 782
Près de St Etienne (42)
Ok pour tout, bien compris! Pour la petite erreur en fait c'est parce que je me doutais que la fraise v-shape a 90* ne serait pas bonne donc j'avais opter pour tous faire avec la fraise à 60* et seulement changer d'outil pour le contour de coupe final.
Ok, mais dans ce cas, il faut penser à mettre 60° pour l'angle dans tes op d'usinage, sinon les parcours ne seront pas corrects.

++
David
 
ArtoFlex
ArtoFlex
Nouveau
30 Mar 2016
40
Ustaritz
  • Auteur de la discussion
  • #10
Salut David, désolé, j'ai pas encore eu le temps de passer à la gravure, trop occupé à profiter du soleil de ce weekend avec la famille. :wink:

De toute façon je te tient au jus des que ca seras fait!
 
ArtoFlex
ArtoFlex
Nouveau
30 Mar 2016
40
Ustaritz
  • Auteur de la discussion
  • #11
Salut David, juste pour te tenir au courant et te dire que le gcode générer fonctionne parfaitement, certes un peu lourd comme fichier mais l'important c'est que ça fonctionne!!!

Je t'ai joint une ptite photo du résultat assez sympa pour du MDF.


Je n'ai eu aucun problème particulier mis à part quelques petits détails que je te montrerais via une vidéo de l'usinage que je suis entrain de finir.


04969905a0c334fd0524268f1df3e5be.jpg
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 782
Près de St Etienne (42)
Salut,

C'est marrant, avec l'éclairage on dirait que la gravure est en relief et non en creux ..

Ça devrait donner un bon résultat dans du bois massif :wink:

bon WE
++
David
 
N
Nono35
Nouveau
6 Mar 2017
2
avgrave.png
Bonjour à tout, je reprends ce vieux dialogue puisque David possède son VGrave sur le bout des doigts : voilà ma question : est-il possible de supprimer totalement la fonction angle maxi. Lorsque je Vgrave une zone, aux endroits les plus large cambam crée une remontée d'angle perpendiculaire à la trajectoire. De même dans les courbes serrées. Exemple si je grave la lettre A en il va générer une remontée d'angle en haut et le long du parcours. Photo jointe. J'ai beau modifier angle maxi, diamètres de fraise etc rien n'y fait. Je voudrais juste que la fraise suive le parcours et plonge en fonction de la largeur. merci d'avance, Norbert.
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 782
Près de St Etienne (42)
Salut,

Non, on peut mettre l'angle à 0, mais pas supprimer complétement les remontées.

parfois quand il y a des parcours erronés (je n'en vois pas sur ton image), la solution consiste à:

- convertir le texte en polyligne (Ctrl + P)
- utiliser 'supprimer les arcs' sur les polylignes résultantes pour ne plus avoir d'arcs (c'est eux qui parfois produisent des parcours erronés)
- refaire les régions avec les polylignes qui n'ont plus d'arcs (ctrl + i)
- ré assigner les régions à l'op d'usinage Vgrave (because les ID on changés)

++
David
 
thruxton
thruxton
Nouveau
14 Fev 2017
34
hello
j'up ce message car je fais des essais de v-carving avec le plugin cambam..
lorsque je réalise une opération d'usinage (en ayant rentré l'angle de ma fraise), certains détails sont très grossiers (alors que d'autres zones plus précises semblent parfaites)..
avez vous déjà rencontré ce souci?
yann
upload_2017-3-14_14-52-16.png
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 782
Près de St Etienne (42)
Salut

Il y a un paramètre "résolution parcours" dans l'op V-Grave, ça peut y jouer. Je ne suis pas sur non plus que la représentation de la zone usinée soit très précise ; il me semble qu'il y avait quelques petits bugs à ce niveau. Il vaut mieux te fier aux résultats du simulateur (CutViewer, ou Camotics) je pense.

Il se peut aussi que ça vienne de la forme elle même ; voir sa constitution (nb de points) parfois un 'insérer des arcs' sur les polylignes qui ont trop de points améliore les choses (si c'est des régions, il faut les décomposer avant)

++
David
 
thruxton
thruxton
Nouveau
14 Fev 2017
34
effectivement le rendu est bon une fois simulé/usiné :)
C'est top comme technique !
 
thruxton
thruxton
Nouveau
14 Fev 2017
34
j'ai une dernière question à propos du v-carving.
j'arrive a graver comme je veux mon modèle, le résultat est très sympa!
par contre pour le contour je n'arrive pas à trouver de réglage..
j'aimerai garder mon outil en V pour fraiser en biseau le contour extérieur, le souci c'est qu'en descendant dans la matière la fraise grignotte un peu la silhouette de mon dessin...
j'ai essayé de changer les parametres de contour "profilage des bordures > chanfrein" mais ma cnc usine sur mon trait de contour (du coup j'aimerai que ce tracé corresponde au point le plus haut de ma gravure (et pas au fond de ma gravure).
je manque de vocabulaire technique, j'espère etre clair.
yann
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 782
Près de St Etienne (42)
Salut,

Je pense comprendre ce que tu veux dire ; si tu utilise une op de gravure "normale" sur le trait extérieur, il bouffe une partie de l'intérieur de la forme vu qu'il usine SUR le trait ?

Le profilage des bords ne marchera pas avec une fraise conique, c'est fait pour de l'usinage à la fraise hémi, comme pour de l'usinage 3D, et il faut faire des passes très fines pour avoir un beau résultat (donc ça prends des plombes !)

les 2 méthodes que je vois sont les suivantes:

- à l'aide de la fonction édition/décalage, cré un contour décalé de ta forme, et utilise le avec une op de gravure normale ; à toi de calculer de combien il faut décaler le tracé pour que le bord de la fraise affleure ton tracé originale en fonction de la profondeur d'usinage et de l'angle de la fraise.

pour une fraise à 90°, c'est simple, il faut te décaler de la valeur de la profondeur finale ; avec une fraise à 60°, tu décale de 0.58x la profondeur finale.

ou

- même principe de créer un contour décalé, mais cette fois, tu en fais une région avec le contour d'origine, tu obtient donc un contour avec 2 lignes //. Utilise cette région avec V-engrave ; de cette manière le bord de la fraise suivra obligatoirement ton contour original ; le plugin limitera automatiquement la profondeur pour que ça ne dépasse pas. C'est donc l'écartement entre les 2 lignes qui déterminera la profondeur maxi d'usinage pour un angle de fraise donnée.

La 1ière méthode est plus fiable en ce sens que le plugin V-grave à parfois de petits bugs qu'il est difficile de faire disparaitre lorsque les points qui constituent les polylignes sont trop rapprochés les uns des autres (il faut jouer sur la résolution parcours, voir même éditer les polylignes pour régler les problèmes dans les zones ou ça déconne)

je te met un exemple ; fraise à 60°, prof finale 5mm, décalage = 0.58*5 -> 2.9mm
opération de gravure standard de Cambam.

Sans titre-1.jpg


++
David
 
Fichiers joints
thruxton
thruxton
Nouveau
14 Fev 2017
34
merci david pour les explications !
je viens de faire plusieurs essais, la fonction décallage ne fait rien?!

je sélectionne le contour de mon dessin (une seule polyligne)
menu edition décalage
je met une valeur de 5 > ok
calcul en cours
puis je retombe sur le même écran.
si je bouge ma polyligne à la main (ctrl+m) il n'y a pas d'autre polyligne en dessous ?!
j'ai raté une étape ?
 
Dernière édition:
Haut