Tranchage de pièces 3D pour découpe laser K40

S

Spaca

Nouveau
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel gratuit pour pouvoir faire du tranchage de pièces 3D.
J'utilise Freecad pour établir un fichier 3D (.STL) et j'aimerai ensuite l'envoyer vers Inkscape ( .svg) pour pouvoir ensuite imprimer sur ma K40.
J'ai testé Autodesk 123D Make mais je ne peux pas aller jusqu'à l'export en dxf ou svg, je sors un pdf que je ne peux pas utiliser sur mon imprimante laser et si je le convertis en jpeg, les détails sont pourris, même avec une bonne résolution.
Avez vous des solutions pour trancher en quelques clics une pièces 3D.? J'ai trouvé Autodesk plutôt intuitif...dommage que ca ne marche plus.
Merci pour votre aide
 
A

Aiwass

Compagnon
freecad ne sait pas le faire? sa me semble bizarre qu'un logiciel 3D ne sache pas couper une pièce en deux. En suite tu copie une des deux partie vers un fichier vide.
PS: n'oubli pas d'ajouter des pion pour faciliter la réunion des pièces ensuite.
 
P

pascalp

Compagnon
Je ne comprends pas bien la question/problème.

Freecad, je connais au moins un peu, je pratique.
Les STL me servent pour de l'impression 3D, jusque là ça va.
Convertir du 3D en fichier(s) plat(s) pour une découpe/gravure laser. Je ne vois pas la finalité.
J'imagine, une succession de découpes représentant chacune une "certaine" épaisseur de fichier 3D pour récréer un volume sous forme de strates ?

Dans ceux que je connais et utilise.
Netfab sait découper un fichier STL.
Openscad serait plus adapté pour générer des fichiers DXF correspondant à une projection d'une coupe à une certaine hauteur. Je le fais en manuel pour 1 ou 2 plans de coupe. Pour un nombre plus important, un peu de programmation rendrait l'opération moins laborieuse.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

123DMake n'est plus ni distribué ni maintenu.
Ils mentionnent un plugin Fusion360 mais je n'en ai pas trouvé trace.

Tu pourrais essayez IceSL

 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Je découvre IceSL, je viens de l'installer et de faire un essai.
Je l'ajoute à ma liste d’utilitaires.
 
B

BMIF

Apprenti
Tu as le plugin shaper origin pour fusion 360 qui est pas trop mal il permet de convertir une face ou un composant direct en SVG
Attention toute fois, pour ma part quand j'envoyais les SVG dans mon soft de FAO (aspire) les pièces n'étaient pas à l'échelle. Du coup j'ai préservé la bonne vieille méthode de créer une esquisse et faire une projection des élément à usiner puis enregistrer ceci en DXF (pour le laser c'est le même workflow).
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

CamBam peut faire ça en 1 clic ... mais il n'est pas gratuit (108€ TTC) ... tu peux le tester gratuitement pour 40 lancements.

Le tranchage sous CamBam (en Z)
Le tranchage peut se faire sur X, Y ou Z et l'écartement entre les tranches est réglable.

Sans titre-1.jpg


après exportation en DXF et ouverture sous SolidWorks en mode 2D (toutes les tranches sont ramenées au même niveau)

Sans titre-2.jpg


ou en mode 3D

Sans titre-3.jpg


++
David
 

Fichiers joints

  • DXF.zip
    33.2 KB · Affichages: 41
Dernière édition:
F

fabrice c

Compagnon
le top pour faire ça
slicer pour fusion que l'on peut trouver ici

(il y a aussi LUBAN mais qui est payant : https://www.luban3d.com/ )
 
Haut