laser K40 ou Diode pour decoupe bois

  • Auteur de la discussion SOREL
  • Date de début
S

SOREL

Nouveau
bonjour,
je souhaite acquerir une machine de decoupe pour le bois.
Dans un 1er temps j'ai voulu m'orienté vers une RSCNC. Comme n'ayant pas de garage mais un petit bureau qui fait office de d'atelier, j'ai abandonné pour cause de bruit/poussiere
Aujourd'hui je souhaite m'orienter vers une machine de decoupe laser.
Mon utilisation serait de la decoupe de bois type contre plaqué peuplier de 5mm / 10mm , du sapin de 18 mm pour la fabrication de jouet pour mon fils que je realise deja grace a une machine à chantournée, voiture, camion, divers jeux de societe dont les cerations sont fait grace a un logiciel de dessin. (et divers pieces en imprimante 3d)
la problematique et que je ne sais pas vers qu'elle machine m'orientée, une machine Diode dernierement j'ai vu ou une K40 CO2 40w, nous sommes sur la meme gamme de prix.

les avantages que je vois à la diode est la dimension de la zone de travail
les avantages de la K40 est la puissance de la machine.

j'ai quand meme un questionnement comment pouvons nous couper du bois de 22mm avec une puissance de diode de 10W et qu'une K40 de puissance 30W/40w (suivant les videos de youtube) nous ne pouvons couper des epaisseurs de 5mm MAX.

merci pour vos reponses.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Si la CNC fait de la poussière la découpe laser fait de la fumée, et pas mal pour les grosses épaisseurs. Aspiration obligatoire. Il nous a fallu bloquer quelqu'un qui avait mis sa sortie au voisinage d'une entrée d'air frais. Quand aux arguments commerciaux, il y a des pointures sur le Forum pour te les décoder.
Salutations
 
B

BMIF

Apprenti
Pour couper de telles épaisseurs, le laser n'est pas adapté (même pas sur qu'un CO2 130W passe le 22mm ou alors difficilement). Avec des choses plus professionnelles sans doute mais pas avec ces laser.
Le diode, tu peux couper 2-3 voir 4mm en beaucoup de passes mais c'est très long. (j'ai un ortur laser master 2 pro que j'ai upgrade avec une tête neje 80W . Pour la gravure c'est très bien, mais la découpe ça reste du bricolage.

Le laser fait de la fumée, beaucoup de fumée si tu n'as pas un endroit bien aéré ou le poser ça va sentir le brulé dans votre maison.

La fraiseuse est plus polyvalente et sans doute moins cher à surface de travail identique. Le gros inconvénient, c'est la découpe de détails dans des pièces de fortes épaisseurs. Pour faire des découpes très détaillées cela va demander des fraises de très petit diamètre ce qui est en contradiction avec un porte-à-faux important.

Regardez s'il n'est pas possible de concevoir t'es pièces en plusieurs couches que vous pourrez coller ensemble pour réduire l'épaisseur des pièces. dans ce cas le K40 devrait être intéressant. Au-dessus cela devient très vite onéreux. Petit avantage en la faveuse du laser, niveau consommable c'est moins cher. La fraiseuse (sauf si tu tournes avec des fraises aliexpress à 5-10€), quand tu exploses une fraise pratiquement neuve ) 40€ t'as envi de pleurer :-D
Inconvénient, si le laser rencontre un noeud dans le bois, le résultat est très variable
 
S

SOREL

Nouveau
merci pour ces reponses
pourriez vous me dire quelle epaisseur pourrions nous couper avec une K40 en 1 passe et en plusieurs passes dans du CP de peuplier?
 
B

BMIF

Apprenti
dans du CP, je dirais 4-5mm mais n'ayant pas encore de laser CO2 j'attendrais l'avis de quelqu'un qui le confirme. Avec le laser diode et une tête de 15w en sortie je coupe du 3mm a 200mm/min 1 passes c'est très lent mais ça fonctionne pas trop mal à cette vitesse.
 
M

M4vrick

Compagnon
Nous avons une K40 de 50W dans notre fablab et j'ai pas mal fait d'essais avec.

La règle grossière c'est 1mm de contreplaqué pour 10W de puissance en laser CO2, mais c'est vraiment variable suivant la qualité du CP.
Par contre ca baisse significativement avec du bois massif, je pense ne pas pouvoir dépasser 3mm avec notre tube de 50W.
Toutes ces données sont pour une passe de découpe et en utilisant le laser à la puissance maximum, on a prit l'habitude de faire nos découpes en 2 passes à puissance plus réduite pour limiter la chauffe du tube sur les grosses sessions (on a claqué un tube il y a un mois à cause de ca).
Pour de plus grosses épaisseurs on peut augmenter le nombre de passes, mais attention dans ce cas le résultats en terme dimensionnel n'est pas exceptionnel.
A retenir également que le faisceau est focalisé, c'est à dire qu'il est conique et non pas cylindrique, sur les fortes épaisseurs on voit donc les bords du cone apparaitre et il faut pouvoir ajuster la hauteur du plateau par rapport à la tête de découpe. Voir l'ajuster entre les passes si l'épaisseur est importante, ou changer la lentille pour une focalisation plus lointaine.
 
B

BMIF

Apprenti
Nous avons une K40 de 50W dans notre fablab et j'ai pas mal fait d'essais avec.

La règle grossière c'est 1mm de contreplaqué pour 10W de puissance en laser CO2, mais c'est vraiment variable suivant la qualité du CP.
Par contre ca baisse significativement avec du bois massif, je pense ne pas pouvoir dépasser 3mm avec notre tube de 50W.
Toutes ces données sont pour une passe de découpe et en utilisant le laser à la puissance maximum, on a prit l'habitude de faire nos découpes en 2 passes à puissance plus réduite pour limiter la chauffe du tube sur les grosses sessions (on a claqué un tube il y a un mois à cause de ca).
Pour de plus grosses épaisseurs on peut augmenter le nombre de passes, mais attention dans ce cas le résultats en terme dimensionnel n'est pas exceptionnel.
A retenir également que le faisceau est focalisé, c'est à dire qu'il est conique et non pas cylindrique, sur les fortes épaisseurs on voit donc les bords du cone apparaitre et il faut pouvoir ajuster la hauteur du plateau par rapport à la tête de découpe. Voir l'ajuster entre les passes si l'épaisseur est importante, ou changer la lentille pour une focalisation plus lointaine.
Vous coupez à quelle vitesse le contreplaqué? (en une passe)
 

Sujets similaires

R
Réponses
1
Affichages
574
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
A
Réponses
11
Affichages
5 682
AxL21
A
R
Réponses
6
Affichages
1 878
Doctor_itchy
D
G
Réponses
13
Affichages
2 186
Doctor_itchy
D
B
Réponses
5
Affichages
2 325
Doctor_itchy
D
S
Réponses
15
Affichages
1 442
Doctor_itchy
D
A
Réponses
19
Affichages
1 489
Ludo42
L
V
Réponses
38
Affichages
2 521
Doctor_itchy
D
W
Réponses
3
Affichages
6 903
William Aubert
W
B
Réponses
9
Affichages
1 609
byzen
B
S
Réponses
29
Affichages
2 047
sergio26
S
Haut