Laser K40 - enlarge bed size avec rail linéaires à 90°?

  • Auteur de la discussion MidgeStone
  • Date de début
M

MidgeStone

Nouveau
bonjour, j'ai récupéré il y a peu un laser k40 d'occasion pour la moitié du prix, du coup je me lance dans l'aventure (un peu folle, vu mon experience en la matière) d'essayer d'agrandir le lit :
je ne fais pas exactement ce qu'on peut trouver sur instructables:

au départ parce que j'aurais voulu éviter un max les pièces en impression 3D (solidité deformation dans le temps et inflammabilité)
(même j'avance en tatonnant et que je vais ptet en utiliser tout de meme -quitte a les remplacer petit à petit ensuite/dans un 2eme temps),

j'ai pour l'instant réussi à 'déporter' la partie électrique. (et le laser s'allume toujours !)

'reste' le lit X, Y: (que je refais from scratch (alu profilé 2020 et 2040)
j'ai pris des rail linéaires pour les 2 axes, (histoire -je crois- d'espérer plus de précision que les chariots à roulements sur V slot?)

rail_lineaires.jpg



mais je me demande (en sachant que le poids/couples sont faibles pour un laser) les conséquences de mettre le rail linéaire 'sur le flanc' et non le dessus du profilé 2040 (afin de laisser la place 'sur le 2040' pour la courroie qui passerait dedans et dessus, faudrait que je fasse un petit schéma ce serait plus clair.

concernant le fait de faire faire un 90° a ce rail linéaire:
(je vois ça sur des cnc plasma, donc j'imagine que c'est 'faisable') mais a quel point c'est 'pas fait pour'?
qu'est ce que ça pourrait génerer sur la durée? comme pb?
rail_lineair_vertical.jpg

EDIT: ok j'ai un début de réponse dans un autre post de ce forum: a priori ça ne pose pas de pb:
(lu ici: "Les rails prismatiques ont la même charge admissible en vertical et en latéral. On peut donc les mettre sur le coté sans difficulté." )

n'hésitez pas a compléter cependant,
merci :)
 
Dernière édition:
M

MidgeStone

Nouveau
Bonjour à tous,
pour l'instant je n'ai pas de souci, mais c'est encore un peu tôt pour être sur.

Bientôt des photos, si y'a des gens intéressés

(au début je ne voulais pas du tout me servir d'impression 3D, de peur que ça prenne feu,
mais en fait tout faire en metal c'est quand même beaucoup plus difficile (pour moi en tout cas, avec le niveau/materiel que j'ai)
et on itère super rapidement avec une imprimante 3D :)
 
M

MidgeStone

Nouveau
SI ça peut servir à d'autres:
avec un peu de recul: j'aurais peut-être mieux fait d'utiliser les chariots avec V slot (comme sur les imprimantes 3D), car j'avais un rail de mauvaise qualité (pas smooth), du coup j'en ai racheté un, mais sans que ce soit beaucoup mieux: (même après demontage, nettoyage/graissage).
j'ai tenté de rattraper le moins pire, mais à mon avis, le paramètre limitant était ailleurs, et sans que j'ai un 'jeu' j'ai des zones un peu plus dures que d'autres, donc pas idéal ! :(
ça m'apprendra: j'aurais du acheter des rails de meilleure qualité, si vraiment je voulais une grande précision (et sur un grand chassis, c'est pas évident)
 
J

john123

Nouveau
Salut, je ne visualise pas comment tu vas procéder pour agrandir la machine mais fait en sorte que les ensembles en mouvement soit les plus légers possibles. Les moteurs ne sont pas très costauds, si le poids supplémentaire ne sera pas gênant pour la découpe vu les faibles vitesse sur ces puissances cela posera plus de problèmes pour la gravure type ''raster'', plus le poids sera élevé plus les vitesse devront être réduites cela te bridera pour la gravure légère et sur le matériau fin. Montre nous des photos c'est toujours intéressant
 
M

MidgeStone

Nouveau
j'agrandis le 'lit' et la surface de gravure/decoupe, pas la machine:
l'idée n'est pas de moi mais vient de là là et là:

ça n'est pas fini mais j'en suis là.

IMG_20230310_162154.jpg
 

Sujets similaires

S
Réponses
8
Affichages
808
pascalp
P
T
Réponses
2
Affichages
403
pascalp
P
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
576
ctoutmoi
ctoutmoi
esloch
Réponses
107
Affichages
4 437
pascalp
P
R
Réponses
8
Affichages
731
Doctor_itchy
D
R
Réponses
6
Affichages
1 876
Doctor_itchy
D
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
400
alainbiggun
alainbiggun
Haut