Largeur de trait sur un graveur Laser

  • Auteur de la discussion sabeldom
  • Date de début
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour à vous tous
J ai un laser K40, Comment graver un trait large, j ai fais différents essai, j'utilise Soliworks, sur lequel j'ai tracé un trait de 2mm et le laser trace toujours un trait fin, je suppose que le logiciel K40 Wisperer est programmé pour faire une épaisseur en pixels, je suppose qu 'il y a bien une manip à faire sur le logiciel gravure ou sur Soliworks, J'ai essayé de biaiser en faisant des traits rapprochés ( c'est pour faire de la gravure et non pas de la découpe) .
Merci de votre expérience.
Bien à vous
 
S

souriceaux

Compagnon
N'utilisant pas cette machine,
Astuce: Chose à faire étant de jouer sur la longueur focale.
"Si étant petit vous avez joué avec une loupe et le soleil, vous pouviez avoir un rayon plus ou moins épais".
Identique avec votre laser, le point ZERO étant éloigné de la matière vous avez un trait plus ou moins épais, à vous de voir après pour le bon réglage. :)
 
S

souriceaux

Compagnon
Oups, salut 'Dom', je n'avais pas fait attention :)
Pour info, j'ai découpé la plaque en 5mm (PMMA Blanc) que tu m'avais demandé.
Si j'ai le temps, je la posterai demain.
@+
 
P

pascalp

Compagnon
Effectivement, la solution est de travailler au-delà ou en-deçà du point focal.
Si tu as un support ajustable, tu montes ou tu descends et tu testes jusqu’à avoir la largeur souhaitée, éventuellement tu fais des passes parallèles pour être encore plus large. Mais cela va être délicat pour ne pas avoir de manque sans avoir un trait médian plus sombre là où les traces se superposent.
Sinon tu poses ton brut sur un support pour le surélever et le positionner hors focal.
Il faudra ajuster la puissance/vitesse du laser, le laser hors focal est beaucoup moins puissant.
 
H

Hexaphase

Nouveau
Bonsoir,
Ben oui, c'est ballot, on a une surface de tache proportionnelle au carré du rayon.
En doublant le diamètre il faudrait quatre fois plus de lumière.
Frédéric.
 
G

gralo

Compagnon
Avec wisperrer il faut faire du mode raster, c'est la couleur du trait qui défini le mode.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,
Solidworks n'est pas forcément le meilleur outil pour préparer de la gravure laser. En quel format le dessin a-t-il été exporté? L'épaisseur du trait est probablement un attribut de Solidworks qui ne se retrouve pas dans le format exporté. Si possible, poster le fichier exporté depuis SW.
Mais reprenons au début: comme indiqué plus haut, un laser correctement focalisé donne un impact ponctuel de quelques dixièmes de mm de diamètre. On ne défocalise que pour des raisons particulières.
Donc un laser ne peut pas tracer un trait de 2mm de large. Il faut tracer un rectangle de 2mm de large et le remplir par balayage (raster).
Il vaut donc mieux utiliser un logiciel de dessin vectoriel que SW pour alimenter K40 Whisperer.
La documentation de K40Whisperer comprend toutes les explications nécessaires ainsi que le fichier d'exemple "red blue black greyscale"
 
P

pascalp

Compagnon
2 traits parallèles (joints aux bouts) pour définir le tracé et un remplissage/gravure entre les 2. Créer le dxf.svg avec un trait de couleur bleue, gênera le mode raster dans whisperer.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
404
pascalp
P
lepierre
Réponses
12
Affichages
2 957
Doctor_itchy
D
S
Réponses
15
Affichages
1 443
Doctor_itchy
D
Y
Réponses
1
Affichages
716
Doctor_itchy
D
P
Réponses
22
Affichages
2 752
Doctor_itchy
D
G
Réponses
5
Affichages
1 994
Doctor_itchy
D
A
Réponses
19
Affichages
1 490
Ludo42
L
S
Réponses
10
Affichages
2 766
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
J
Réponses
6
Affichages
1 140
champimatic
C
L
Réponses
30
Affichages
3 382
MegaHertz
MegaHertz
Haut