Fusion 360 Alternative à fusion 360 pour le travail du bois

  • Auteur de la discussion BMIF
  • Date de début
B

BMIF

Apprenti
Salut à tous,
comme mentionné dans le titre je souhaiterais trouver une alternative à fusion 360.
Raison: je n'adhère plus du tout à la stratégie commerciale autodesk. En 2020 les premier changements, ok j'ai pris une License (500€ pour un logiciel aussi puissant soyons honnête c'est pas cher)
2021: Le nesting, fonction que j'utilise énormément (bah oui travail du bois oblige :-D) a été retiré de la version de base pour apparaître dans une extension à... 2000€/an. En soit le fait d'ajouter des fonction payantes, je n'ai pas de problème avec ça. Mais retirer des fonctions de bases pour les rendre payantes ça me dérange au niveau du workflow. Car on se définit un standard qu'on est obligé de sans arrêt (et le temps c'est de l'argent, on ne peut pas facturer des heures d'étude à foison au client) revoir pour s'adapter à la carotte que autodesk nous met... Sans parler qu'avec le cloud ils nous tiennent par les cou****s impossible de mettre le pc dans un coin et ne plus faire les mises à jour ou revenir sur une version antérieure. Du coup pour ne plus avoir de mauvaises surprises je préfère fuir cette mentalité visant à saigner le client petit à petit...

J'ai déjà éliminé:
Freecad: Déjà essayé et je n'arrive pas à m'y faire
Sketchup: Pas paramétrique, je réalise énormément de pièces personnalisable ou customisés. Je dois donc facilement pouvoir adapter ma conception à la demande du client sans avoir à tout redessiner.
Onshape: trop cher, et le fait d'avoir mes conceptions en publiques n'est pas acceptable (version gratuite)

Je suis entrain d'essayer:
ShaprD3D ==> très intéressant, de plus mon pc est tactile avec stylet, c'est vraiment bien optimisé à cet effet. Par contre c'est sur le cloud avec abonnement chose dont je me méfit. mais "Why not". pas encore testé la productivité entre un même projet dessiné sur fusion et sur shapr3D. ça à l'air simple et franchement pour le travail du bois ça m'a l'air pas mal du tout. Niveau utilisation ça ressemble à un mix entre sketchup et fusion 360
Turbocad: par rapport à ce que je connais (fusion 360, solidworks et creo 3.0) c'est vraiment spéciale, pas de coup de coeur niveau utilisation.
Rhino 7: idem turbocad

Je me questionne sur...
Solid edge ?

Merci d'avance pour vos conseils

PS: le module FAO n'est pas obligatoire, je travailles beaucoup avec vectric vcarvepro qui me convient très bien (simple, rapide et fonctionnel), et coreldraw pour la partie design artistiques, svg et autres.

PS bis: Vous allez me dire si je n'ai pas besoin de la FAO pourquoi ne pas continuer sur fusion? la raison est que fin du mois je suis censé renouveler ma License annuelle. Je ne suis pas sur de vouloir sortir des projets 1 an de plus pour me retrouver avec une autre fonction importante qui finira dans une extension et après devoir tout migrer vers un autre logiciel. J'ai utilisé fusion dans un but professionnel réellement à partir de septembre 2021 donc ils n'y pas pas une quantité astronomiques de projets mais avec 1 an en plus ce sera une autre affaire
 
Dernière édition:
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut BMFI

Je suis passer à ZW3D, c'est très proche de SolidWorks , il y a une version d'essai de 30jours.

J'ai fais acheté le Soft par la boite avec qui je bosse.

Franchement j'utilise plus que lui.

 
G

g0b

Compagnon
Y'a TopSolid'Wood qui est vraiment dédié aux métiers du bois...
 
B

BMIF

Apprenti
Bonjour,

C'est pas possible de négocier avec les commerciaux ?
Le dernier pavé de la page suggère que oui.
J'ai besoin d'une seule license après tenter le coup ne coûte rien je vais suivre ton conseil
 
M

MegaHertz

Compagnon
Peut être une seule licence mais sur combien d'années ?
Et puis si tu as des alternative qui te coutent moins cher sur 3 ou 5 ans ça donne moyen de négocier non ?
 
A

alainbiggun

Compagnon
Salut BMFI

Je suis passer à ZW3D, c'est très proche de SolidWorks , il y a une version d'essai de 30jours.

J'ai fais acheté le Soft par la boite avec qui je bosse.

Franchement j'utilise plus que lui.

Même la version plus soft: ZWCAD PRO,-qui est un clone de Autocad-,~~1000 ht en licence acheté et pas louée,est dejà très pointue. ZW3D,c'est le must!!! un peu cher pour moi,pas assez de rentrées..
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
J'utilise depuis peu Shapr3D sur mon ipad 13" et je dois dire que je suis bluffé!
Prise en main en une demi-journée. Hyper intuitif et résultat vraiment pro, en tout cas pour moi.

Je m'en sers pour faire des mettre en image mes protos et mettre au propre les dimensions.

Edit: je précise que je suis completement débutant en CAO
 
B

BMIF

Apprenti
J'utilise depuis peu Shapr3D sur mon ipad 13" et je dois dire que je suis bluffé!
Prise en main en une demi-journée. Hyper intuitif et résultat vraiment pro, en tout cas pour moi.

Je m'en sers pour faire des mettre en image mes protos et mettre au propre les dimensions.

Edit: je précise que je suis completement débutant en CAO

J'ai testé Shapr3D c'est vrai qu'il est vraiment bien foutu.

Par contre il manque un peu de maturité encore je trouve pour tout ce qui est export de fichier, stockage des fichier (pas de possibilités d'organiser un projet proprement et de le classer). Mais je ne doute pas avec les années à venir ce genre de logiciel va ramener de bonnes innovations
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Oui je suis daccord avec toi.
La gestion des calques n'est pas encore parfaite également.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,

Suivant les versions, ZW3D intègre aussi de la FAO, avec des parcours beaucoup plus avancés que ceux de Vectric (que ce soit Aspire ou Vcarve) en 3D. Ce n'est pas au niveau de Fusion (qui a repris la techno PowerMill) mais ce n'est déjà pas mal du tout.

Il est possible d'acheter une version et de ne pas la faire évoluer. Très bon rapport performance-prix.

En 2D, VCarve est beaucoup plus pratique. VCarve Pro intègre le nesting, donc il est possible de concevoir dans Fusion sans cette fonction et d'importer dans Vcarve.
 
B

BMIF

Apprenti
Bonjour,

Suivant les versions, ZW3D intègre aussi de la FAO, avec des parcours beaucoup plus avancés que ceux de Vectric (que ce soit Aspire ou Vcarve) en 3D. Ce n'est pas au niveau de Fusion (qui a repris la techno PowerMill) mais ce n'est déjà pas mal du tout.

Il est possible d'acheter une version et de ne pas la faire évoluer. Très bon rapport performance-prix.

En 2D, VCarve est beaucoup plus pratique. VCarve Pro intègre le nesting, donc il est possible de concevoir dans Fusion sans cette fonction et d'importer dans Vcarve.

Fusion dispose toujours d'une fonction accessible pour les nesting quand tu édite le modèle de fabrication tu as un truc qui s'appel "disposer". C'est moins puissant que la fonction de nesting payante mais ça fait le taf.

J'aime beaucoup fusion, mais le fait que ça rame comme pas possible quand tu importes un fichier SVG ou DXF, la difficulté à le position sur ton modèle etc rend la suite vectric plus pratique pour mon utilisation
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
2
Affichages
5 957
françois44
françois44
Y
Réponses
2
Affichages
653
Yhssan
Y
R
Réponses
11
Affichages
1 247
Rico le bricolo
R
N
Réponses
5
Affichages
335
speedjf37
S
R
Réponses
3
Affichages
724
Rico le bricolo
R
P
Réponses
0
Affichages
240
Paulinho
P
ducat31
Réponses
2
Affichages
18 042
ducat31
ducat31
S
Réponses
6
Affichages
2 622
Sambricole
S
Haut