Gcode Dédoublage de ligne d'usinage entre Inkscape et Gcode

  • Auteur de la discussion Lexugeot
  • Date de début
L

Lexugeot

Nouveau
Bonsoir à tous,

Je tente de prendre en main Inkscape afin de créer un gcode pour l'usinage d'un logo, seulement je bloque.
J'ai tenté un tas de choses glanées ci et là, mais rien n'y fait.

Je m'explique:
Mon fils m'a créé un fichier vectoriel avec Illustarator afin que je puisse en tirer un gcode pour l'usiner.
Une fois ouvert dans Inkscape et fait pas mal de manips (pas simple lorsqu'on débute), j'ai enfin réussi à créer le programme d'usinage.
Seulement, une fois que je le contrôle avec Camotics, je me rends compte que le trait du dessin est en fait dédoublé (voir copies d'écran).

Auriez-vous une solution afin de n'avoir au final qu'un seul trajet d'outil, une seule ligne quoi?

Par avance merci pour votre aide.

inkscape.jpg

camotics.jpg
 
L

Lexugeot

Nouveau
Le fichier de base:
 

Fichiers joints

  • dessin-1.svg
    10.8 KB · Affichages: 45
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Quand on supprime le fond et qu'on ne garde que le contour on a ça :
1644177219824.png

C'est pour ça que Camotics te génère un itinéraire dédoublé.

Il faudrait nettoyer le SVG pour avoir uniquement un trait de contour.
 
L

Lexugeot

Nouveau
Merci pour ta réponse.

Déjà, supprimer le fond et ne garder que le contour comme tu l'as fait, je ne sais pas faire.

Qu'entends-tu pas nettoyer le svg?

Merci
 
L

Lexugeot

Nouveau
J'ai enfin réussi à supprimer le fond et ne garder que le contour comme sur ta capture d'écran :-D , y a encore quelques heures de pratique pour faire quelque chose :oops:

En revanche, nettoyer le SVG pour avoir uniquement un trait de contour comme tu me le suggère, pour l'heure, je nage dans le flou le plus absolu.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Pour nettoyer le SVG il faut travailler sur le chemin au lieu de travailler sur l'objet
Tu cliques sur le 2e bidule pour passer en mode chemin

1644320780040.png


Tu selectiones les noeuds que tu veux supprimer
Une fois que tu as un seul trait ça va se compliquer pour les réunir.

Ou bien mieux : tu demandes à ton fils de te faire ça avec son logiciel.
 
L

Lexugeot

Nouveau
Merci bien pour ta réponse :smt023 , j'ai en effet trouvé le "truc" hier soir en tâtonnant.
J'ai déjà bien nettoyé le fichier, ça commence à ressembler à ce que je veux.

Merci pour l'aide, j'espère avoir fini de vous ennuyer avec mes mésaventures :-D
 
M

MegaHertz

Compagnon
Tu ne nous ennuie pas du tout et je sais que ça n'est vraiment pas évident d'aller tripatouiller le dessin sous InkScape.
Mais je viens de penser à un truc : Là tu dessines le trajet au lieu de dessiner la pièce finie.

Il est possible qu'i y'ait une autre voie.
Avec Fusion360 tu peux charger le SVG d'origine tel quel dans une esquisse que tu transformes en pièce par extrusion.

Ensuite tu demande l'usinage et le logiciel se débrouille pour créer les trajectoires outil.

C'est vraiment pas plus pénible que de nettoyer le dessin et ça sera beaucoup plus fidèle à ce que tu veux qu'une trajectoire adaptée.
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est une question d'épaisseur de trait en fait. le gcode te créé deux trait pour reproduire l'épaisseur du trait noir de ton image de base.
comme le dit megahertz, en fait si tu veut avoir vraiment ton logo dont la largeur de gravure est celle du trait noir du dessin, alors il ne faut pas que le gcode trace comme sa, ou avec une aiguille a la place de la fraise. si tu veut graver l'epaisseur complete, alors sa va dependre de ton outil, et apres le logiciel doit te créer un chemin qui fera que l'outil va va graver l'ensemble de la partie noire via ton outil.
 
L

Lexugeot

Nouveau
Voilà, après quelques heures de dur labeur :-D , j'ai enfin réussi à avoir le rendu voulu.

Plus qu'à testé ça sur la machine.

Encore merci à vous pour l'aide précieuse.

Sans titre 1.jpg
 
L

Lexugeot

Nouveau
La copie d'écran ne rend pas correctement et les reste de matière n'y seront pas. Je vais simplement tracer les contours avec un outil à graver et non une fraise.
 
A

Aiwass

Compagnon
du coup, tu fait aussi l'enlèvement de matière enter les contour a la fraise a graver?
 
L

Lexugeot

Nouveau
Voilà ce que ça va donner.
Le tracé est le même sur l'image d'usinage au dessus, mais on ne voit pas bien le tracé dessus.

Sans titre 11.jpg
 
A

Aiwass

Compagnon
y a un truc qui colle pas a mes yeux, ou alors c'est volontairement exagéré. tu parle d'une fraise a graver, donc très fine. donc le trait horizontale qui traverse tout devrais être très fin sur le model 3D du message 12, alors que la il a une épaisseur "énorme" comme si il avait été. Idem pour le R, avec une fraise a graver, la quantité de matière entre les trait intérieurs et extérieur devrais être plus importante, ou alors le logo est minuscule.
si on prend une fraise, disons de 0.8mm ( dimension au pif), pour qu'il n'y ai plus de matière entre les deux trait du R sa veut dire que la distance entre les deux est inférieure a 0.8mm.imagine la taille du logo dans ce cas.
 
L

Lexugeot

Nouveau
Tu as probablement raison, je verrai à l'usinage et modifierai en conséquence du résultat obtenu/voulu.
Merci pour ton œil attentif.
 
O

osiver

Compagnon
Ça peut se faire dans ce cas en très peu d'opérations :
- agrandir le motif, par exemple à 200mm de largeur
- supprimer le contour
- exporter l'objet sélectionné en format PNG avec une haute résolution (300ppp)
- ouvrir un nouveau document et importer le PNG en utilisant la définition du fichier
- utiliser la fonction vectoriser un bitmap avec l'option traçage centerline

On obtient un chemin unique 8-)

Capture d’écran de 2022-02-11 11-39-53.png
 
A

Aiwass

Compagnon
j'ai l'impression que son traçage au message 12 est dans ce sens, c'est plus au niveau de la gestion de l'outil qu'il y aurait un soucis, niveau diamètre de celui ci.
vu qu'il reste de la matière a certain endroit le chemin suis donc bien la ligne de contour sans évider par la suite.
 
O

osiver

Compagnon
Oui, il a réussi après plusieurs heures de labeur. Je voulais juste lui présenter une solution plus simple pour lui ou d'autres.
C'est un problème récurrent en particulier pour les textes. Au point d'avoir créé une extension et une police : Hershey :wink:
 
L

Lexugeot

Nouveau
Merci pour votre aide :smt023

Dur labeur en effet, je ne maitrise absolument pas ces softs, donc j'apprends tout du début, pas simple.

Le tracé effectué par l'outil est exactement ce que je souhaite. Je ne souhaite pas évider l'intérieur du R, mais simplement en dessiner les contours inter et exter, avec le ovale qui viendra "lécher" les bords du R.

Et en effet, ma procédure de modification du dessin n'est vraiment pas conventionnel c'est clair :-D , mais je suis arrivé je pense à ce que je souhaite.

Comme dit, à voir à l'usinage.
Je vous tiendrai informé de la suite.
 
S

SoloCnc

Nouveau
Bonjour,
confronté au même souci que Lexugeot, j'ai enfin trouvé la solution en suivant cette discussion et je remercie tout les intervenants!

Pour corriger le soucis, pour ma part j'ai diminué la largeur des traits de mon dessin, puis j'ai suivi les infos de ce sujet et tout est rentré dans l'ordre.

Merci
 
L

Lexugeot

Nouveau
Bonjour à tous,

des nouvelles, j'ai pu réaliser un premier jet de gravage.
Finalement, le collègue ne voulait plus que le R tout seul.
Le gcode réalisé avec Camotics me donnait des valeurs déplacement avec 6 chiffres après la virgule. La commande numérique ne les acceptant pas, j'ai retouché le prog en ne laissant que 4 chiffres.

Voilà le résultat, le support fait 63mm de dia pour vous donner une idée.
Encore merci pour votre aide :smt023

20220305_090928.jpg
 
L

Lexugeot

Nouveau
Je n'ai pas précisé, mais là, c'est brut de sortie de machine, rien d'ébavuré et même réalisé avec un foret à centrer pour tout vous dire :smt082
 
O

osiver

Compagnon
Le gcode réalisé avec Camotics me donnait des valeurs déplacement avec 6 chiffres après la virgule.
À ma connaissance, Camotics ne génère rien, sauf qu'on peut éditer à la main le Gcode.
Si vous avez utilisé l'extension Gcodetools de Inkscape, il y a un post-processeur qui arrondit toutes les valeurs à 4 chiffres :

Capture d’écran de 2022-03-05 09-44-51.png
 
Dernière édition:
L

Lexugeot

Nouveau
Oui, désolé, erreur de ma part, il a été généré avec Inkscape :oops:
:mrgreen:
 
L

Lexugeot

Nouveau
J'ai effectivement testé avec le post-processeur à 4 chiffres, mais sans succès.
Peut-être une mauvaise manip de ma part.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Avec pas mal de délais .... j'ai un peu lu en diagonal, mais je pense que la méthode la plus simple c'est de sauver le fichier directement en DXF depuis Illustrator, c'est ce que je fais (Illustrator > DXF > CamBam pour la FAO), et je n'ai aucun problème de doubles traits, le problème du SVG c'est qu'il gère des largeurs de traits, ce qui n'a aucune utilité en usinage. Je ne connais pas Inkscape, mais lui aussi à peut être une option de sauvegarde en DXF

Tu utilise quoi comme FAO pour produire le GCode ? ( Ok vu, c'est Inkscape aussi)

Edit: si j'ouvre ton SVG sur illustrator, j'ai bien des doubles traits et même si je le re-sauve en DXF ils y sont toujours ; il faudrait voir ce que ça donne avec le dessin original exporté directement en DXF depuis Illustrator sans passer par le format SVG car je suppose que le dessin de base n'a pas été fait avec des doubles traits ?

++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Bon, et bien mystère ; si je fait un dessin sous Illustrator avec un trait "large", que je le sauve en DXF ou en SVG, je n'ai bien qu'un seul trait :smt017
C'est un simple rectangle avec un trait de 4 pt de large. Je n'ai pas Inkscape, peux-tu voir comment ça réagit avec Inkscape ? un trait ou deux traits.

++
David
 

Fichiers joints

  • Test-AI-SVG-DXF.zip
    979.4 KB · Affichages: 33

Sujets similaires

L
Réponses
0
Affichages
15 155
Lexugeot
L
T
Réponses
28
Affichages
3 092
Tristan l'apprenti
T
Nono.60
Réponses
9
Affichages
5 916
Nono.60
Nono.60
Plastik
Réponses
18
Affichages
5 610
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
D
Réponses
3
Affichages
1 051
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
F
Réponses
36
Affichages
5 405
MegaHertz
M
D
Réponses
2
Affichages
3 141
Dodore
Dodore
MicrorupteurMan
Réponses
9
Affichages
5 210
MicrorupteurMan
MicrorupteurMan
FrogT
Réponses
23
Affichages
6 080
D
Haut