Montage de ma ligne d’anodisation

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Hello,
J'ouvre un topic car je met gentillement en place ma propre ligne d'anodisation.

Je vous partagerait la suite, en attendant, voici une photo du stockage de matériel en attendant de la monté définitivement :)

IMG20221109204111.jpg


IMG20221109192817.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Hello, voici l'avancée du jour, j'ai choisi de prendre une cuve PP refermable à clef pour la sécurité. J'ai fabriquer un cadre vissé autour, sur lequel vient fixé les moteurs. J'ai commencé par la pompe de brassage. La j'imprime sur ma qidi en ce moment les jointures entre la caisse et les tuyaux. Cette pompe va servir a faire circulé l'acide dans la cuve. Comme accessoire, il viendra par la suite le bullage et circuit de refroidissement. Mais ça ce sers pour plus tard.

La suite au prochain épisode.

IMG20221112162639.jpg


IMG20221112162631.jpg


IMG20221112160955.jpg


IMG20221112160935.jpg


IMG20221112160908.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Voici les bague de jointage réalisé en impression 3D de polypropylène (pas simple à imprimer lol)

 
S

simplet

Compagnon
Voici les 2 bagues PP emboîté qui serve à prendre en sandwich la parois de la cuve. Elle vienne monté encollé étanche.

IMG20221114060329.jpg


IMG20221114060320.jpg


IMG20221114060228.jpg
 
M

metalux

Compagnon
sympa cette réalisation!
peut tu me dire ou tu as acheté ce beau boitier pupitre ?
 
S

simplet

Compagnon
Bordel de merde c'est pro !
Merci :)

sympa cette réalisation!
peut tu me dire ou tu as acheté ce beau boitier pupitre ?
Sur reichelt, il y a différente taille :

 
M

MegaHertz

Compagnon
Je croyais que tu avais imprimé le boitier.
:jesors23:
 
S

simplet

Compagnon
Je croyais que tu avais imprimé le boitier.
:jesors23:
:) J'y ai pensé, mais je préférai quelque chose en alu pour la solidité. J'avais des restes de profilé, mais finalement, c'est plus propre comme ca, et ça m'as pris 3 minutes pour le commandé ^^ J'ai peu de temps disponible, donc j'essaie de le rentabilisé un max. (Si je prend 2h pour faire un pupitre et économiser 40€ alors que je peu utilisé ces 2h pour produire pour des clients à 70€ l'heure, le choix est vite fait ^^ mais ca c'est un autre sujet, ne nous étalon pas lol)
 
D

Dudulle

Compagnon
C'est très propre, par contre attention aux fuites d'acide. Tu as prévu une rétention pour mettre dessous ?
Et la pompe est compatible ?
 
S

simplet

Compagnon
C'est très propre, par contre attention aux fuites d'acide. Tu as prévu une rétention pour mettre dessous ?
Et la pompe est compatible ?
Oui je vais tester tout ça avec l'eau en premier temps, et si besoin de fini l'étanchéité à l'epoxy.
Pour la pompe, oui c'est une pompe spécial chimie, compatible acide sulfurique par entraînement magnétique.

CHF 39.53 5%de réduction | Pompe chimique à entraînement magnétique MP-20RM, brassage à domicile/traitement de l'eau Marine résistant aux acides et aux alcalis/utilisation dans l'industrie métallique

Seul truc un peu embêtant c'est qu'elle n'as pas d'amorce, je doit avoir la pompe plus basse que le niveau. D'où les entrées sortie en bas de la cuve
 
M

MegaHertz

Compagnon
Apparemment l'entreprise grandit.

Si ça continue comme ça tu vas être obligé d'embaucher :smt023
 
S

simplet

Compagnon
Ça avance, gentillement mais sûrement :)

Bullage en place, circuit de refroidissement aussi, j'ai installé le pupitre à la caisse car il y a la sonde qui va dans la cuve.

Prochaine etape, les raccord pour le circuit de refroidissement :)

IMG20221127010608.jpg


IMG20221127010535.jpg


IMG20221127010528.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

L echangeur est en tube pvc ?
Comme le brassage de l acide est déjà externe avec la cuve deja percée. Pourquoi ne pas faire l echange de l acide en externe comme dans les instalation pro il me semble?
Ftx
 
S

simplet

Compagnon
Hello, oui c'est en tube pvc, j'ai pas fait directement l'échange de l'acide car pour régulé la température, il me faudrai avoir un groupe froid qui me maintien la cuve à 18 degré, et ça coûte un bras... Avec ce système, je fait passer un circuit d'eau glacé à -18degré qui ouvre et ferme à la demande. L'eau sera en fait stocker dans un congélateur, ce sera de l'eau et de l'antigel. J'ai récupéré un congelateur pour une bouché de pain :)
 
  • Réagir
Reactions: FTX
S

simplet

Compagnon
Voici quelque photo du local en cours de préparation. La cuve d'acide va dans l'angle. Le bain marrie gastro servira à la coloration :)

IMG20221127113005.jpg


IMG20221127113032.jpg


IMG20221127113016.jpg
 
D

Dudulle

Compagnon
Hello, oui c'est en tube pvc, j'ai pas fait directement l'échange de l'acide car pour régulé la température, il me faudrai avoir un groupe froid qui me maintien la cuve à 18 degré, et ça coûte un bras... Avec ce système, je fait passer un circuit d'eau glacé à -18degré qui ouvre et ferme à la demande. L'eau sera en fait stocker dans un congélateur, ce sera de l'eau et de l'antigel. J'ai récupéré un congelateur pour une bouché de pain :)

A mon avis tu vas avoir un petit soucis de régulation, dès que tu fera passer de l'eau à -18 dans le circuit la temperature du bain va chuter d'un seul coup.
 
S

simplet

Compagnon
A mon avis tu vas avoir un petit soucis de régulation, dès que tu fera passer de l'eau à -18 dans le circuit la temperature du bain va chuter d'un seul coup.
L'expérience me le dira, si nécessaire je met un frigo a la place du congelateur. Mais avec la pompe de brassage, la mauvaise conductivité thermique du pvc, je verrai bien si je suis stable ou pas. Je peut aussi mettre le congélateur moin froid. A voir a l'utilisation :)
 
S

simplet

Compagnon
Support imprimer pour ma sonde température imprimer 3D, le tube sert à evité tout contact avec la bande de plomb et evité de faire trempé la fil dans l'acide :)

IMG20221127183410.jpg


IMG20221127183359.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Un doigt de gant en inox 316 bouche est plus fiable. Avec alcool dedans pour conduction.
Ftx
 
S

simplet

Compagnon
Un doigt de gant en inox 316 bouche est plus fiable. Avec alcool dedans pour conduction.
Ftx
Hello, oui mais la sonde est deja full inox, pourquoi mettre un doigt de gant ? Ce sers plus sensible directement dans le bain non ?
 
A

Alpazen

Lexique
Juste une question, quand tu dis full inox, c'est du 304 ou du 316 ?

Car le 304, si en contact avec le bain, ben il supporte pas bien.. j'ai déjà testé ! :lol:
 
  • Réagir
Reactions: FTX
S

simplet

Compagnon
Juste une question, quand tu dis full inox, c'est du 304 ou du 316 ?

Car le 304, si en contact avec le bain, ben il supporte pas bien.. j'ai déjà testé ! :lol:
Euh..... Aucune idée, de l'inox chinois lol. Si elle tien pas le coup, j'en acheter ai une en 316...
 
A

Alpazen

Lexique
Je te rassure de suite.. le 304 ne vaut rien du tout avec le bain d'acide sulfurique.. et encore moins avec l'inox chinois ! :lol:

Remarques que c'est peut-être du 302 avec eux.. :smt082
 
  • Réagir
Reactions: FTX
S

simplet

Compagnon
Ah ben ça me rassure pas vraiment mdr... J'ai regarder si je trouve une sonde inox 316, j'ai pas trouver ou c'est spécifié. Quelqu'un à une reference ? Un revendeur ?
 
A

Alpazen

Lexique
J'ai jamais trouvé, du coup le doigt de gant prend toute sa valeur (c'est ce que je fait).. ou alors un tube très fin en pp, pehd ou pvc..

:partyman:
 
D

Dudulle

Compagnon
Même le 316 se fait bouffer par l'acide dilué, il faut prendre du 316 Ti
Une autre solution peut consister à prendre un tube en verre, que l'on ferme au bout avec une petite lampe à souder. Il n'est pas utile de mettre un liquide pour améliorer la conductivité, par contre il faut y mettre un thermocouple simple (sans enveloppe métallique).
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
799
Dodore
Dodore
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
506
laurenttanguy
laurenttanguy
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 404
P
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 848
philippe2
philippe2
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 311
Dodore
Dodore
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 725
2stroke
2stroke
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 107
norm
N
A
Réponses
31
Affichages
2 084
lebask
L
A
Réponses
24
Affichages
2 610
bernard52
B
PL50
Réponses
25
Affichages
955
dh42
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 600
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut