Montage de ma ligne d’anodisation

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
et si je l'enduit d'epoxy ? Quelqu'un a déjà tester ?
 
  • Wow
Reactions: FTX
A

Alpazen

Lexique
L'époxy ne tient pas, j'ai aussi testé, ça la dissout en peu de temps.. :wink:

@Dudulle tu as une ligne d'anodisation chez toi ou c'est encore de la théorie ? .. chez moi le 316 tient très bien..
 
S

simplet

Compagnon
Réinventes pas l eau chaude. Tout est détaillé par @didier.v ou @Bat74 ou d autre dans cette rubrique.
Ftx
on a toujours fait comme ca :smileyvieux:
Pourquoi essayé de faire autrement alors qu'on à quelque chose qui marche ?

Lol, désolé mais je ne suis pas du tout du même avis :-p Même si beacoup de chose ont déja été essayé, une nouvelle approche peut apporté des nouvelles chose.... Par exemple, je n'ai pas vu d'utilisation de bain marie pour la coloration, ou d'utilisation d'un congélo pour le refroidissement.... Certe, il y aura de la mise au point a faire, des échecs, des réussites, mais faire du copier collé ne m'intéresse pas. Ceci dit, je ne dénigre en rien du travail de didier ou bat74, j'ai tout lu avec grande attention, ça m'as beaucoup aidé et je les remercie grandement de ce partage d'info !
Par contre, on peut toujours faire mieux, même une Ferrari, une Rolex, ou du chocolat suisse :D :suisse27:
 
S

simplet

Compagnon
Un doigt de gant en inox 316 bouche est plus fiable. Avec alcool dedans pour conduction.
Ftx
Pourquoi ne pas utilisé de la pate conductrice thermique utilisé en informatique ? c'est 16x plus performent non ?

 
F

FTX

Compagnon
Aucun intérêt c est pour une simple info ta sonde. Pas un processeur à refroidir
 
S

simplet

Compagnon
Aucun intérêt c est pour une simple info ta sonde. Pas un processeur à refroidir
Oui mais techniquement, ça mesure la température qui arrive sur la sonde non ? Si on met une pate a base d'argent qui est trés bon conducteur, la température mesuré par la sonde sera plus rapidement correct avec la pâte qu'avec un liquide moins conducteur thermique non ? En résumé, mon bain sera mieux régulé ou je me trompe ?
 
A

Alpazen

Lexique
on a toujours fait comme ca :smileyvieux:
Pourquoi essayé de faire autrement alors qu'on à quelque chose qui marche ?

Lol, désolé mais je ne suis pas du tout du même avis :-p Même si beacoup de chose ont déja été essayé, une nouvelle approche peut apporté des nouvelles chose.... Par exemple, je n'ai pas vu d'utilisation de bain marie pour la coloration, ou d'utilisation d'un congélo pour le refroidissement.... Certe, il y aura de la mise au point a faire, des échecs, des réussites, mais faire du copier collé ne m'intéresse pas. Ceci dit, je ne dénigre en rien du travail de didier ou bat74, j'ai tout lu avec grande attention, ça m'as beaucoup aidé et je les remercie grandement de ce partage d'info !
Par contre, on peut toujours faire mieux, même une Ferrari, une Rolex, ou du chocolat suisse :D :suisse27:

Wow.. vaut mieux être sourd que d'entendre ça !!

Notre ami @didier.v a fait de l'industriel bien avant toi, et avec les solutions que tu évoques en bien plus évoluées, solutions qu'il a d'ailleurs traité avec grand succès, même si cela n'a pas fait l'objet d'un sujet sur notre forum.. (malheuseusement Anodi a disparu)

C'est bien dommage que la maladie l'a éloigné de nous.. mais je pense que ça va attirer l'attention de mon ami @Bat74

Je vais tout de même continuer à suivre ton sujet... et tes déboires.. :lol:

:partyman:
 
  • Réagir
Reactions: FTX
D

Dudulle

Compagnon
L'époxy ne tient pas, j'ai aussi testé, ça la dissout en peu de temps.. :wink:

@Dudulle tu as une ligne d'anodisation chez toi ou c'est encore de la théorie ? .. chez moi le 316 tient très bien..
Je n'ai pas de ligne d'anodisation, mais j'ai travaillé pendant des années sur un procédé chimique qui nécessitait une injection d'acide sulfurique en ligne. Le 316 se faisait bouffer en peu de temps, tandis que le Ti tenait quelques mois.
Cette page confirme ma version : Acide sulfurique à plus de 10% = effets sévères : https://compatibilite-chimique.com/materiaux/inox-316
 
D

Dudulle

Compagnon
Oui mais techniquement, ça mesure la température qui arrive sur la sonde non ? Si on met une pate a base d'argent qui est trés bon conducteur, la température mesuré par la sonde sera plus rapidement correct avec la pâte qu'avec un liquide moins conducteur thermique non ? En résumé, mon bain sera mieux régulé ou je me trompe ?

Non, il est inutile de mettre quoique ce soit, ni pâte, ni alcool, ni huile. Ça marche très bien uniquement en glissant la sonde dedans.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Et il faudra une sécurité sur la chauffe.

tu connais le problème des imprimantes 3D qui prenaient feu ?
Si la sonde coulait, Marlin mesurait 30° et continuait de chauffer jusqu'à mettre le feu.

U thermostat simple ça peut devenir très dangereux quand la sonde de température se fait bouffer.
Il faudra vérifier comment le bouzin réagit si la sonde est débranchée : est ce que ça chauffe sans s'arrêter ou est ce que ça s'arrête ?

Et sinon le silicone ça résiste pas à l'acide ?
Ca transmet très bien la chaleur et on peut le mouler comme de la résine.
 
A

Alpazen

Lexique
@Dudulle ça m'étonne pas.. ce n'est que de la théorie.. moi c'est du réel et avec du 18% ça tient ! :wink:
 
D

Dudulle

Compagnon
Et il faudra une sécurité sur la chauffe.

tu connais le problème des imprimantes 3D qui prenaient feu ?
Si la sonde coulait, Marlin mesurait 30° et continuait de chauffer jusqu'à mettre le feu.

U thermostat simple ça peut devenir très dangereux quand la sonde de température se fait bouffer.
Il faudra vérifier comment le bouzin réagit si la sonde est débranchée : est ce que ça chauffe sans s'arrêter ou est ce que ça s'arrête ?

Et sinon le silicone ça résiste pas à l'acide ?
Ca transmet très bien la chaleur et on peut le mouler comme de la résine.
Apparement la sonde ne régule que le refroidissement ici.
 
A

Alpazen

Lexique
Si, mais dans ma dernière version c'est pas du 316 chinois !! .. :lol: .. je rigole mais c'est une réalité, le soi disant 316 vendu par les chinois n'en est pas vraiment et j'en ai déjà fait les frais.. il s'est comme tu dis dissout en un rien de temps.. :wink:
 
D

Dudulle

Compagnon
Celui que nous utilisions ne devait pas être chinois non plus je pense. Pour la petite histoire il s'agissait d'un procédé pour BASF ; ils ont les moyens d'acheter de la bonne came...
Quoiqu'il en soit le verre tiendra très bien, il faut juste faire attention de ne pas le casser.
 
B

Bat74

Compagnon
Bonsoir à tous,
je vois qu'il y a de l'animation sur ce (ces) sujet(s) et c'est bon signe :mrgreen:

1- question agression chimique : tout le monde a en gros raison... ça tient... ou pas... mais "on" ne sait pas trop pourquoi. 316 / faux 316 ? Cependant, personne n'a évoqué l'impact de la température. Et c'est l'un des paramètres les plus importants. L'activité d'un acide dépend directement de la température avec une loi en e.kT (exponentielle de la température avec un coefficient multiplicateur) ... ça pique très très vite. Comme en plus le bain s'échauffe pendant l'anodisation... ça n'arrange rien pendant le temps de fonctionnement.
Ensuite, "à froid" le bain redescend souvent (le mien est au garage) en-dessous de 15°C et l'activité agressive de l'acide se calme.

2- contenu du tube rien ?alcool? glycérine? eau+glycol? Heuuu en fait en régulation, le facteur déterminant de la boucle est la constante de temps du système. En thermique, sauf à considérer les gaz, la constante de temps est ÉNORME, donc en pratique on se fout que le signal (la température) soit transmise en 0.1s ou en quelques secondes... Donc mettez ce que vous voulez ça ne changera pas grand chose. De toutes façons, lorsque vous passez votre régulateur en mode détermination automatique des paramètres PID (si vous utilisez un régulateur PID...), il prend en compte toute la chaîne de mesure en plus du comportement intrinsèque de votre système.
Et comme le fait remarquer judicieusement Dudulle, ici, on ne fait que du froid (le chaud est apporté en continu par la réaction chimique) donc en pratique on peut même se passer du luxe d'un PID et utiliser un simple TOR (tout ou rien) qui fera tout à fait l'affaire (c'est ce que j'utilise et j'arrive a maintenir mon bain de 20L en fonctionnement avec une variation globale inférieure à 3°C malgré un courant d'anodisation voisin de 40A.
P/S: Et pour le tube/doigt de gant, la solution du tube en verre est pas mal du tout aussi (tube à essais par exemple)
 
S

simplet

Compagnon
Merci pour les précisions :)
J'ai quand même une interrogation, Vu que je vais refroidir avec un circuit à -18° la constante de temps aura son importance non ? Si je maintien le bain à 18 avec un refroidissement à 16, la je suis d'accord que ca change rien du tout xD.

Du coup, je pense mettre ma sonde dans une éprouvette en verre et pour le contenu, j'ai du gallium à la maison, ça à de bonne propriété thermo conducteur et ca me maintiendrai ma sonde en place tout en lestant l'éprouvette.
 
D

Dudulle

Compagnon
Avec une éprouvette en verre la section sera trop importante, il y aura circulation d'air.
Si vraiment tu n'a rien qui puisse servir de doigt de gant tu peux coller la sonde à l'extérieur de la cuve, avec du scotch, et tu remet un bout de polystyrène par dessus, toujours avec du scotch.
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
799
Dodore
Dodore
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
513
laurenttanguy
laurenttanguy
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 404
P
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 848
philippe2
philippe2
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 313
Dodore
Dodore
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 725
2stroke
2stroke
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 107
norm
N
A
Réponses
31
Affichages
2 084
lebask
L
A
Réponses
24
Affichages
2 610
bernard52
B
PL50
Réponses
25
Affichages
955
dh42
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 600
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut