• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général F.GRIMAR - Presse à balancier

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ferronart
  • Date de début Date de début

ferronart

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition pour mon atelier d'une presse à balancier F. Grimar d'une puissance de 20t approximativement.

Je suis en cours de restauration de la bête mais j'ai un problème sur le démontage de ma bague de filetage. Je souhaiterai démonté la bague en bronze intégrant le filetage.
Cependant cette bague à déjà du faire l'objet de tentative de démontage car elle est légèrement abimé (voir photo).

Pour moi la bague doit se dévisser à l'aide d'une clé à ergot spécifique que je peux fabriquer sans problème.
Mais je souhaiterai au préalable savoir si des personne ont déjà eu a faire à cette sorte de montage sur presse.

En vous remerciant par avance

Thomas

photo_2026-05-28_22-18-26.jpg

photo_2026-05-28_22-18-22.jpg
photo_2026-05-28_22-18-35.jpg
photo_2026-05-28_22-18-17.jpg

Bonjour !
Pourquoi la démonter ?
Moi, ( et pourtant j'en ai démonté et restauré des machines et de tous types ) je n'y toucherais pas . A moins de vouloir absolument la changer ...Donc : recreuser en place et proprement les crans puis avec une clé fabriquée ad hoc . Autrement continuer à maraver la pièce au marteau et au burin .

Bonjour !
Pourquoi la démonter ?
Moi, ( et pourtant j'en ai démonté et restauré des machines et de tous types ) je n'y toucherais pas . A moins de vouloir absolument la changer ...Donc : recreuser en place et proprement les crans puis avec une clé fabriquée ad hoc . Autrement continuer à maraver la pièce au marteau et au burin .
c'est ce que j'hésite a faire effectivement. Laisser en place et restaurer tout autour avec un bon coups de propre.

Merci pour votre retour à tous.

Bonjour à tous.
d'accord avec Pullmax cette bague a l'air d’être en parfait état au niveau du filetage.Si c'est juste pour refaire une peinture laisse tomber,tu va galérer pour rien,si tu es un masochiste après regarde attentivement le départ du filet sur l'extérieur,cela t'indiquera si c'est à droite ou à gauche. Bien que je ne vois pas l'utilité d'un filetage à gauche.Lorsque j'ai commencé à travailler dans les années 65,l'on avait pas mal de presses Grimar, Après il se sont associés avec Denis et Pinchard.Il y a longtemps que ces sociétés ont disparus,comme quasiment tous les fabricants de machines outils. Merci à nos bons Politiciens.( Bon je n'ai pas le droit de dire cela,mais je le dis quand même.)
Bon week end à tous.
Cordialement.
Olrik.