Comment "extruder" une ligne d'esquisse...

V

vax

Modérateur
Bonjour à tous,
Tout est dans le titre, mais je vous laisse une capture d'écran pour être plus clair.

Capture d’écran 2020-12-26 155015.jpg


Je travaille sur un modèle que je veux imprimer en 3D (résine photosensible) pour en faire un modèle de fonderie (sera tiré au sable ensuite).
Je suis bien arrivé à créer ma base (ça c'est du grand classique), mais je voudrai marquer les traits intérieurs de l'esquisse comme s'ils étaient gravés.
Donc pas les traits de contours.
Genre un trait d'1mm de large et autant en profondeur, j'ajouterai ensuite de la dépouille mais ça je sais faire.
Je ne vois pas comment transformer un trait d'esquisse en zone où je puisse appliquer une extrusion.

Si vous avez une idée je vous en remercie par avance.
 
M

mickbzh

Compagnon
Salut Vax, sur inventor 3D qui est aussi de chez Autodesk, il faut une forme fermée pour pouvoir l'extruder, si tu fait un décalage de 0.5mm de ton trait de part et autre de celui-ci, tu ferme la forme et tu extrude, après mise en place des dépouilles.
 
V

vax

Modérateur
Je craignais cette réponse (fastidieuse à mon avis, surtout pour la suite de mon projet qui comprend énormément de détails)... :wink:
Je vais essayer,
Merci Mick.
 
D

damy

Compagnon
En ayant fermé ce contour faire "si fonction" contour parallèle ,sur un autre niveau ou calque copier la face générale apporter le contour (//) limiter cette face par ce contour sur ce liserai appliquer la fonction épaissir (l'outil est crée) le soustraire a ton solide .Ou alors sur le contour (//) en étant toujours fermé extruder celui-ci de l'épaisseur voulu et le soustraire au solide .
 
V

vax

Modérateur
Là, je vais chercher de l'aspirine avant de te relire TREEES lentement ! :wink:
je regarde, merci
 
V

vax

Modérateur
Merci à tous, pour l'instant le moins compliqué pour moi est de passer par le décalage des traits d'esquisse...
 
M

mickbzh

Compagnon
Pour faciliter : tu fais une nouvelle esquisse, tu y projettes ta ligne et tu travail sur cette nouvelle esquisse.
Je vais passer t'embêter la semaine prochaine, tu me montreras ça.
Bon dimanche.
 
D

damy

Compagnon
Tu as raison ,sort et prend un bon bol d'air frais et après tes idées seront régénérées. Car souvent on s'obstine et a un moment "Euréka" la solution est trouvé :-D.
Avec modération le bol d'air aujourd'hui il est costaud.
Bonne journée
Damy
 
P

Plastik

Compagnon
Tu peux utiliser la fonction "tuyau", a mon avis ça répond a ton besoin :

Capture d’écran 2020-12-27 à 12.11.49.png


Capture d’écran 2020-12-27 à 12.16.39.png

Ca te permet de faire des gravure de section carré, triangulaire ou circulaire sans avoir besoin de définir la section dans un esquisse dédiée.

Si ces trois section de base ne te conviennent pas, tu peux utiliser la fonction balayage mais il faudra alors définir la section dans une autre esquisse (l'avantage dans ce cas là c'est que ça peut te permettre de gérer directement les dépouille à ce moment là).
 
D

damy

Compagnon
Et oui avec la fonction tuyau tu adoptes ta génératrice a ta directrice .
Ou alors ton esquisse parallèle servant de base tu le dupliques en le translatant (Z-)de la valeur de ta profondeur et tu la modifie toujours en fonction parallèle de la valeur de ta dépouille en (-) de la tu auras ton contour de base "haut" et ton contour "bas" et si tu as la fonction surface ou contour réglé le tour est joué .
En espérant que ma mémoire ne cafouille pas .:-D

Untitled-1.jpg
 
P

Plastik

Compagnon
Merci pour l’aspirine, c’est pas du luxe après avoir lu tes messages ... :-D
 
V

vax

Modérateur
Bonjour à Tous,

Merci tout spécial à @Plastik qui à trouvé la solution "simple" que je recherchais.

Capture d’écran 2020-12-28 103942.jpg


Il me restera donc "juste" une étape pour descendre les fonds à la bonne profondeur, mais c'est une formalité.

Merci à tous.
Une fois fini, je vous montrerai le résultat.

Vax
 

Sujets similaires

P
Réponses
2
Affichages
849
Pitchou82
P
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 732
serge 91
serge 91
W
Réponses
7
Affichages
2 790
joumpy
J
F
Réponses
6
Affichages
10 605
francis75
F
YvesP
Réponses
9
Affichages
4 548
Dodore
Dodore
Z
Réponses
7
Affichages
5 981
JFMécaService
J
Haut