Comment positionner une pièce ? (question de débutant)

  • Auteur de la discussion willy66
  • Date de début
W
willy66
Apprenti
20 Déc 2014
136
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'avance dans la prise en main de ma fraisage (Orion 4.5) mais je me pose la question suivante :

Comment faites vous pour positionner la pièce par rapport à un trait fait dessus afin de pouvoir le suivre avec la fraise ?

j'ai essayé avec une équerre à chapeau mais si la pièce est épaisse ,cela n'est pas réalisable.

Merci

Je ne sais pas si j'ai été bien clair!:???:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
Il serait intéressant de connaitre l'outillage disponible eventuellement l'usinage que tu veux effectuer
Étau
Brides
Comparateur
Trusquin
Etcétéra
 
D
doul
Ouvrier
31 Jan 2015
445
09 Ariège
Salut, a mon avis c'est la méthode d'usinage qui est a revoir, usiner par rapport a un trait n'est pas précis, bien que tracer des traits soit utile pour ne pas faire d’erreurs d'orientation des pièces. Couramment il faut choisir une surface de référence et réaliser des cotes par rapport a celle-ci, c'est le choix de cette surface, les dimensions de la pièce et les opérations a réaliser qui vont permettre de définir les moyens d’ablocage, les mises en position a dégauchir par rapport a la broche de la machine et le type de maintient en position (brides, étau, magnétique, vide, ...)

Voir par exemple −> https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_position_et_maintien_d'une_pièce#Serrage_dans_un_.C3.A9tau
 
W
willy66
Apprenti
20 Déc 2014
136
  • Auteur de la discussion
  • #4
Je pense effectivement que je n'emploi pas la bonne méthode.

J'ai : comparateurs / étau / jeu de brides / table rotative .

Je pense aussi que suivre un trait n'est pas très pro pour reproduire des pièces mais je manque d'idée .
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
Bien!
Maintenant, tu veux usiner quoi?
Un dessin de l'usinage si possible
 
W
willy66
Apprenti
20 Déc 2014
136
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bien!
Maintenant, tu veux usiner quoi?
Un dessin de l'usinage si possible
Je pars d'un bloc alu rectangulaire d'une épaisseur 20mm et je voudrais usiner un coté pour obtenir un angle de 30°.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
Je ne sais pas si je vais répondre à ta question mais
Il faut orienter ton étau de 30°
Pour ça suivant la precision
Avec une équerre à 120°
Ou bien pour être plus precis avec une cale fixée dans l'étau et un controle avec un comparateur et de la trigo
Des débuts de réponses
 
celtic14
celtic14
Compagnon
12 Déc 2009
1 764
Mons (Belgique)
Je pars d'un bloc alu rectangulaire d'une épaisseur 20mm et je voudrais usiner un coté pour obtenir un angle de 30°.
Il existe ce genre de cales angulaire pour le réglage
cordialement
Henri
200082002319_78165.jpg
 
W
willy66
Apprenti
20 Déc 2014
136
  • Auteur de la discussion
  • #11
je ne suis pas sûr de vous comprendre donc on usine le 'dessus' de la pièce en la positionnant à 30° dans l'étau?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
C'est bien le probleme
Pour bien se comprendre, il serait souhaitable de donner un plan pour savoir comment sera fait cet angle de 30°
 
D
doul
Ouvrier
31 Jan 2015
445
09 Ariège
il serait souhaitable
C'est plus que souhaitable : c'est nécessaire ! Il faudrait savoir les dimensions du rectangle et sur quelle face et avec quelle orientations ce trouve cet angle de 30° ?

willy66 ton étau est a base fixe ou tournante ? A base tournante c'est pas mal pour faire des angles, a défaut d'avoir une tête universelle . Aussi pour faire des usinages il faut définir des tolérances, notamment sur cet angle de 30° Les réponses a ces questions viennent en fonction de l'usage de la pièce.
 
W
willy66
Apprenti
20 Déc 2014
136
  • Auteur de la discussion
  • #14
Merci pour vos réponses, je comprends des choses ( en plus les liens sont instructifs).
Mon étau est fixe mais je pensais brider la pièce directement sur la table avec juste un tôle dessous afin de ne pas attaquer la table.
 
Haut