comment fabriquer une râpe ?

  • Auteur de la discussion ******
  • Date de début
?

******

Compagnon
au depart je cherchai a faire de trou dans de lame de scies a metaux,
et dans ce topic :
Salut a tous, un truc lu (mais pas testé) dans un systeme D d'avant guerre pour faire des trou carres ou autre dans des toles . chauffer l'emplacement du trou au rouge et appliquer dessus un baton de souffre de la forme que vous souhaitez decouper (le souffre peut se mouler facilement ) le metal est brulé. dans ton cas c'est pas la panacée mais cela reste une solution de secour car la dureté des metaux n'entre pas en ligne de compte. a+

j'ai donc associer avec le topic :
https://www.usinages.com/threads/co...reduire-du-plastique-en-poudre-broyeur.78517/

comment realiser une rape "type a fromage" solide
ou aussi
comment realiser une rape 'type a bois"
--------
c'est un peu embrouiller comme entrée en matiere ... bon

Amicalement
jc
 
?

******

Compagnon
ou trouver du soufre en batonet ? est ce vraiment bien pour faire une rape ?

Saludos
jc
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Tu peux trouver du soufre chez les fournisseurs de matériel de viticulture, mais je ne sais pas sous quelle forme il est vendu.

Bernard
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonsoir,

Tu peux trouver du soufre chez les fournisseurs de matériel de viticulture, mais je ne sais pas sous quelle forme il est vendu.

Bernard

Hello, Je crois que c'est sous la forme de tresse à à enflamer pour les fûts, autrement il y a simplement la fleur de soufre chez les droguistes.

Ah ! Fafnir: Comtois ? pays des Séquanes = Cuanais, ce sont ceux qui se battaient avec ceux de mon pays (les Gris du haut Bugey) depuis les temps immémoriaux !

Amicalement !!
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le soufre fond très facilement dans une gamelle quelconque, mais à faire dehors car il émet des vapeurs (de soufre). Il faut éviter qu'il ne s'enflamme, car il brûle avec une flamme bleue très courte et peu visible, en donnant du dioxyde de soufre, toxique. Il y a plusieurs sortes de liquides en fonction de la température, de viscosité diverses.
Salutations
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Je confirme que le souffre est utilisé pour " mecher les tonneaux. Ouverture vers les bas on enflamme la meche qui produit une fumée dans le fut en bois. on referme une fois fini de bruler. C'est pour le stockage.
C'est justement ce souffre, qui lorsque mal evaccué, fait que le pinard, vous met une put... de barre derrière le front :)

çà se trouve donc facilement chez les revendeur de pinard je pense.

A+
 
?

******

Compagnon
La fameuse barre ! Ouai ! La galère, et maintenant avec il y as les vins zombie
http://m.rue89.nouvelobs.com/note/234750

Sinon le soufre ça brûle le métal alors ?
En même temps j'ai pas trop envie d essayer de faire une râpe avec du soufre car je vie dans un appartement

Alors bon il y a des expérience à éviter :)
Saludos
Jc
 
Dernière édition:
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Tu peux trouver du soufre, en mèches ou en poudre, dans toutes bonnes jardineries ou coopératives agricoles.
Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux faire avec du soufre ?

Bonne journée.

jajalv
 
?

******

Compagnon
dans le sujet : comment-percer-une-lame-de-scie-a-metaux
https://www.usinages.com/threads/comment-percer-une-lame-de-scie-a-metaux.78703/#post-881989

Salut a tous, un truc lu (mais pas testé) dans un systeme D d'avant guerre pour faire des trou carres ou autre dans des toles . chauffer l'emplacement du trou au rouge et appliquer dessus un baton de souffre de la forme que vous souhaitez decouper (le souffre peut se mouler facilement ) le metal est brulé [...]

etant donner qu'il m'est facile de chauffer un point au rouge avec la soudeuse par point realiser avec un transfo de microonde.

je trouvais interressant de trancher? couper ? emboutir ? avec un petit ciseau a bois , une forme de triangle par exemple..

je sais pas si je me fait bien comprendre ... dites moi !

Amicalement
jc
 
?

******

Compagnon
Bonjour,

Ce matin j'ai pensée que l on pourrai peu etre faire une rape pour plastique a partir d'une simple grille

grille que l'on aurai judicieusement coupée

par exemple :
comme on decoupe un grillage


donc judicieusement coupée
pour ensuite replier ses nouvelles extremitées, ca serai simple a faire
il faudrai une grille bien solide au depart.

Cordialement
jc
 
S

stanloc

Compagnon
Pour moi une râpe c'est une fraise dont la denture a été façonnée de façon grossière. Pour moi encore, il vaut mieux utiliser une fraise pour l'utilisation envisagée plutôt que de vouloir fabriquer une râpe qui ne fera pas le bon travail d'une fraise.
Elémentaire
Stan
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Ce matin j'ai pensée que l on pourrai peu etre faire une rape pour plastique a partir d'une simple grille
Tu t'obstines dans la mauvaise voie.
Prends une simple perceuse que tu fixes sur un support pour l'immobiliser à l'horizontale.
Tu fixes une fraise ravageuse dans le mandrin (pas trop grosse sinon tu caleras facilement la perceuse).
Tu fixes un support (de préférences en bois) au ras de la fraise et à hauteur du centre de la fraise.
et tu envoies du plastique entre ce support et la fraise.
Si le support est bien ajusté, les copeaux seront là !
Attention de ne pas te faire prendre les doigts ! ! !
Ce doit être juste un essai pour te rendre compte !

Ensuite, si tu es satisfait du résultat, tu peux faire une trémie.

Bon courage

jajalv
 
?

******

Compagnon
Bonjour,
ok mais une râpe tu la fabrique toi même alors qu'une fraise il faut l'acheter
et en plus
au bout du compte tu as une petite machine autonome
jc
 
J

jajalv

Administrateur
Il existait des râpes spéciales pour le bois montées sur une machine alternative.
Celles qui servaient pour la fabrication de la fibre pour l'emballage.
La râpe comportait des dents, mais sous chaque dent, il y avait un trou incliné par où sortait le fil de bois.
C'est le genre d'outil qui pourrait convenir, mais où en trouver ?

A+

jajalv
 
?

******

Compagnon
tu sais comment c’était réalisé ?
connais tu un ouvrage dans lequel il y aurai une illustration ?

jc
 
J

jajalv

Administrateur
tu sais comment c’était réalisé ?
connais tu un ouvrage dans lequel il y aurai une illustration ?
Ben non !
Je cherche sur le net, mais en vain.
Celles d'origine étaient très larges puisqu'elles couvraient la largeur d'un tronc de belle dimension (peut-être 400 et même plus).
Si mes lointains souvenirs sont bons, il y avait même des dents dans les deux sens du mouvement, de sorte que à aller comme au retour, les minces rubans étroits sortaient.
Il y a 60 ou 65 ans, j'ai passé quelques heures devant cette machine qui tournait sans arrêt sans opérateur, fasciné par cette fibre qui sortait.
Mais pour faire une lime dans ce goût-là, ce doit être beaucoup plus ardu que la râpe rotative que j'ai étudiée.

Il est possible que, cette fin de semaine, je passe là où était cette machine (peut-être y est-elle encore).
Je me renseignerai.

A+

jajalv
 
Haut