Visualiser les "accros" du PEI dans Slic3r

  • Auteur de la discussion ramses
  • Date de début
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

rien de plus râlant que de de lancer une impression et de se rendre compte qu'on a pas "corrigé" la position de l'objet à imprimer pour ne pas qu'il "tombe" juste sur les accros dans le PEI !
Voici une solution efficace et simple que j'ai mis en œuvre et qui me simplifie la vie . A vous de voir si ca vous convient !

Le principe : dans slic3r, le plateau est composé d'un .stl pour modèle et d'un .png pour la texture. Comme les dimensions du plateau et son modèle ne change pas pour ma Prusa MK3, il suffit juste d'adapter le .png pour y faire apparaitre les zones d'accros dans le PEI.
Une fois que c'est fait, il suffit de l'intégrer dans Slic3r en "rebaptisant" le réglage d'imprimante. Il est alors possible d'utiliser plusieurs réglages correspondant à des tôles différentes dont le PEI est partiellement "flingué".

Voici la vue du plateau de la Prusa dans Sli3r

lit_0111.jpg



Si vous avez laissé l'installation se faire par défaut, le fichier source de la texture devrait se trouver dans le répertoire : C:\Program Files\Prusa3D\PrusaControl\data\img . Dans ma version, le nom du fichier est "MK3_bottom_alpha.png" comme on peut le voir sur cette copie d'écran de l'explorateur

lit_0211.jpg



Une fois le fichier ouvert avec un simple éditeur d'image comme Paint (livré avec Windaube), il suffit de "dessiner" les zones à "éviter". Par simplicité, je les dessine en rouge et ca me va bien ainsi ! Une fois corrigé, il suffit de lui donner un nouveau nom; pour cette démo, j'ai ajouté "lit 01" au nom original.

lit_0311.jpg



De retour dans Slic3r, ouvrez la fenêtre "Réglages de l'imprimante". dans l'onglet "tailles et coordonnées", ouvrez l'onglet "Appliquer"? Dans l'onglet "texture", recherchez votre fichier (ici le "lit 01..."). Dès que le nom du fichier apparaît au-dessus de "Load", il vous suffit de fermer la fenêtre en cliquant sur OK et de sauvegarder sous un nouveau nom (ici, lit 01)

lit_0411.jpg



Voila, c'est terminé ! Dès que vous revenez sur la vue du plateau, vous voyez maintenant apparaitre votre plateau avec les accro dessinés dans le PEI ... Et ce qui est génial, c'est que vous pouvez en créer autant que vous le désirez :D

lit_0511.jpg



Loin de moi la volonté de "faire le radin", mais je trouve vraiment dommage de devoir "remplacer" un PEI simplement parce qu'il a pris qlqs coups dans la gueule mais que la plupart de mes impressions standards peuvent encore se "glisser" entre les accros !

Bonne soirée à tous
 
Dernière édition:

Sujets similaires

O
Réponses
7
Affichages
887
O
PUSSY
Réponses
5
Affichages
697
phil135
P
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
992
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
M
Réponses
16
Affichages
1 264
Moindetaxes
M
wika58
Réponses
59
Affichages
1 395
synapsis
synapsis
L
Réponses
3
Affichages
680
laurent12100
L
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 689
durasup
D
B
Réponses
62
Affichages
2 719
Bambi
B
rebarbe
Réponses
32
Affichages
880
Doctor_itchy
D
MegaHertz
Réponses
0
Affichages
610
MegaHertz
MegaHertz
Haut