• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Supports impression PETG

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion françois44
  • Date de début Date de début

françois44

Compagnon
Bonjour à tous. J'imprime, en ce moment, des grilles de HP de voiture. En gros, c'est une "boite" ouverte sur le fond, de 105x125x25 mm. Je l'imprime en PETG, face ouverte sur le plateau. Bien sur, obligé de tout "supporter" depuis le plateau. Pour mon premier essai, impression nickel, mais une horreur sans nom pour virer intégralement le support (problème apparemment courant avec le PETG).
Pour le 2ème essai, j'ai mis une distance de 0.4 (0.2 pour le premier essai) entre l'impression et l'interface du support. Résultat, moins de mal pour enlever la totalité du support, mais raide quand même. C'est du support classique, pas de l'organique (arbres). Y'a une autre astuce pour faciliter le retrait des supports ou ce sera toujours le cas avec le PETG? Pour info, l'imprimante est une Prusa Core One.

J'avais, auparavant, tenté d'imprimer ces grilles en ASA mais j'ai vite rencontré des problèmes de warping. (plateau à 110°, chambre à 45°, buse à 265°), malgré la présence d'une jupe intérieure/extérieure. Je n'ai pas essayé le radeau, ça pourrait résoudre ce problème? Augmenter la t° du plateau? Des supports organiques?

Merci d'avance.

effectivement avec un radeau faible densité on donne un peu d'élasticité à l'accroche du plateau
ceci dit une dimension de 105 mm en asa devrait avoir un warping encore gérable

s'il y a un support soluble pour petg, l'info m'interesse

Déjà la 1ere chose à faire serait de choisir des supports arbres.
Une autre solution peut consister à mettre une commande d’arrêt dans ton G-code au bon moment, puis d’appliquer une couche qui limite l'accroche entre le support et la pièce, par exemple passer un peu de vaseline au pinceau (attention il faut en mettre très très peu).

s'il y a un support soluble pour petg, l'info m'interesse

Bambu Lab Support PLA/PETG​

mais à 31 € ht les 500 g alors qu'un petg correct est à 15-25 € le kg, ça fait chérot les support. Et puis les supports solulbles dans l'eau sont avides d'eau et donc à déshydrater avant usage sous peine de soucis.
Il y a aussi le HIPS, impression sans souci, mais soluble lui dans le Limonène (terpène)

Les supports solubles coutent cher mais on en met très peu, juste entre les supports et la pièce.

J'ai vu qu'on pouvait le paramétrer dans Ideamaker, mais rien à ce sujet concernant Prusa slicer, que le posteur de ce fil doit utiliser avec sa Core One.

je connais le HIPS, c'est très bien en support avec ABS ou ASA , d’ailleurs ça se dissout aussi dans l'essence de térébenthine pure gemme si on n'est pas trop pressé (mais bien plus facile à se procurer que le d-limonène)

j'avais pas essayé le couple PLA-PETG : à la prochaine occasion

le PVA en support du PLA : ça marche mais c'est vachement délicat en température d'extrusion et en absorption d'humidité

c'est des malins chez bambu lab : ils remplacent la dénomination technique par une dénomination commerciale pour éviter toute comparaison et concurrence

Je n'ai jamais essayé le limonène ou un solvant similaire, mais il faut réaliser que celui ci va imbiber la matière et va relarguer au fil du temps. Ce n'est pas forcément génial pour ce qui sera placé à proximité.

Essaies en imprimant l'interface support-pièce en PLA.
Le PLA ne se lie pas avec le PETG et les supports sont de ce fait faciles à détacher.
Comme un kouyon, je n'y ai même pas pensé! J'ai imprimé mes 2 dernières grilles en choisissant les supports "arbre". Beaucoup moins de difficulté pour les virer!
Je vais faire des essais avec le PLA. Et je vais tenter d'autres impressions en ASA avec radeau, j'aimerai bien solutionner cette histoire de warping....
Merci pour tous vos conseils!
:smt023

Bonsoir il existe dans prusa Slicer pusieurs types de supports.
Ce lui que je privilégie est : "Supports ajustés " ce qui permet en fonction des paramètres, une "cicatrice" plus faible après arrachement .
L 'autre restant le support organique adapté à la pièce mais avec plus de difficulté à élagage .
Pour le wraping, c'est essentiellement une question de T°c et de quantité de retrait du filament en mm (selon les "marques" de filaments). J'ai même remarqué que certaines couleurs influaient sur le résultat final . Entre deux filaments du même fabricant, un clair et un kaki en PETG, j'ai des résultats très différents pour un réglage identique , des petits ajustements réglant les soucis .

Bonjour
Le retrait a quel effet ? Plus de retrait = plus de warping, ou le contraire ?
Merci !

D-limonène , pas "limonène"; assez chiant à se procurer pour un particulier. j'achete de l'essence de térébenthine pure gemme chez leroy merlin, c'est bien plus simple (mais aussi bien plus lent). effectivement il faut laisser secher. nota: quand c'est pas "pure gemme" ça ne marche pas. je me suis organisé une trempette dans un bocal à mécanisme avec un joint caoutchouc orange; il faut surélever le fond car le hips s'y dépose en purée

le warping vient d'un enchainement:
au départ le plastique est liquide (pâteux)
il refroidi en liquide vitreux
à une certaine température il cristallise . sa géométrie est alors figée
il continue à refroidir et sa géométrie se contacte
si la contraction dépasse la force d'accrochage au plateau -> warping

la rétractation du filament n'a pas d'influence

on peut traiter le problème avec une meilleure accroche au plateau (piste n°1) . de différentes façons

on peut avoir un plateau le plus chaud possible pour laisser atteindre la cristallisation mais pas trop refroidir ensuite. mais si la pièce est longtemps en phase vitreuse elle peut se déformer

on peut garder la pièce chaude (d'où les enceintes)

choisir une matière dont la température de cristallisation est basse

choisir une matière dont le coefficient de contraction thermique est bas

Dernière édition:
Quand je pressens un risque de warping, j'augmente la largeur de la jupe pour augmenter l'accroche au plateau en périphérie de la pièce