Supports sous la pièce

  • Auteur de la discussion Permafrost
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P

Permafrost

Nouveau
Bonjour,

Je fais des essais pour usiner des plaques de plexi de 8mm d'épaisseur avec des contours de 60x60cm.

Lors de la phase de défonçage avec une fraise en demi-rond (pour avoir des arêtes arrondies tout du long), j'ai remarqué que la plaque n'était pas tout à fait droite sur les arêtes. Vu de côté, cela fait une sorte de U très léger plutôt qu'un trait droit. Du coup ça se voit au niveau de l'arrondi fait au demi-rond, même si il ne s'agit sans doute que de quelques dixièmes de millimètres. Mon hypothèse est que cela est dû aux opérations de découpe du contour sur ma CNC qui forcent sur la plaque et tendent à la déformer un peu.

Ma plaque est tenue par 4 "pads", et je souhaite pouvoir continuer de faire toutes mes opérations d'usinage sans avoir à déplacer de pinces ou quoi que ce soit (l'avantage de l'aspiration).

Cependant, il me faudrait plus de rigidité près des contours, et pour un certain nombre de raisons, je ne peux pas déplacer les pads plus vers l'extérieur.

Les pads font 15mm de hauteur et sont fixés à ma table T-Slot. Je cherche donc des supports taraudés de 15mm de hauteur que je pourrais fixer de la même manière près du contour de ma plaque, mais je ne sais pas comment cela s'appelle. Y a-t-il un nom spécifique pour ce genre de supports ? Cela résoudrait-il le problème à votre avis ? Je fais des passes de 2mm lors de la découpe, serait-ce trop profond et causerait une déformation ?

Merci beaucoup par avance pour votre aide !

20230526_145013.JPG
 
P

Permafrost

Nouveau
Ce sont des sortes de petites tables d'aspiration. On voit les 4 sur la photo, reliés par des tuyaux.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
la 1/2 ronde , c'est pas plutot une fraise de finition ?
A+
Xavier
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
je ne suis pas sur d'avoir bien compris tes arêtes arrondies....
ta plaque fléchit un peu sur les bords ?
etant donné la forme de la fraise, elle fléchit peut-être au passage de celle-ci. As-tu essyé de prendre toute l'épaisseur d'un coup, quitte à réduire drastiquement l'avance ?
sinon, ébauche + 1 passe de finition ?
 
Dernière édition:
P

Permafrost

Nouveau
Oui c'est bien comme ça que je l'utilise (enfin si je comprends bien le terme).

Après avoir découpé les bords pour avoir un carré de 60x60, je passe la demi ronde le long du contour.
 
P

Permafrost

Nouveau
bonjour,
je ne suis pas sur d'avoir bien compris, ta plaque fléchit un peu sur les bords ?
ça peut se comprendre si ta fraise a une taille hélicoidale, c'est même le plus courant, car l'effort de coupe a une composante veticale, vers le haut avec des rainures "à droite". Si c'est le cas, des butées ne serviront à rien...
Ah je n'ai pas fait attention au sens du fléchissement à vrai dire. Je ferai un essai pour voir.

Voici la fraise que j'utilise pour découper : https://www.fraisertools.com/en/spiral-bits-for-plastics-and-pvc.html?open=true&variant=12

Modèle exact dans la liste:
A304.080.8D
D=8 I=22 S=8 POLY PLA

Ce sont bien des rainures à droite ... Si je veux que ça fléchisse vers le bas plutôt, je dois en choisir une avec rainures à gauche ? Dans ce cas, je dois refaire mon Gcode pour faire tous les trajets en sens inverse ?
 
G

gégé62

Compagnon
Ce sont bien des rainures à droite ... Si je veux que ça fléchisse vers le bas plutôt, je dois en choisir une avec rainures à gauche ? Dans ce cas, je dois refaire mon Gcode pour faire tous les trajets en sens inverse ?
si tu es sûr que ça fléchit vers le haut, c'est sûrement à cause de ça. Hélice à gauche, peut-être pas facile à trouver ? avec des rainures droites, ça irait sans doute......
 
A

AlliPapa

Compagnon
bjr
Il semble assez évident que le porte à faux depuis les pads jusqu'au bord permet une flexion au passage de la fraise ( haut ou bas suivant le sens de l'hélice de la fraise)
Je ne vois pas ce qui empêche de rapprocher tes pads des bords, c'est en tout cas ce qu'il faut chercher à faire
si tu place des entretoises ( épaisseurs ) entre la table et ta plaque cela n'empêchera pas une vibration en bord de coupe ( déformation et/ou mauvais état de surface)
Ils ont l'air bien tes pads ! tu as une référence ?
sous quelle dépression ?

bat
Allipapa
 
P

Permafrost

Nouveau
si tu es sûr que ça fléchit vers le haut, c'est sûrement à cause de ça. Hélice à gauche, peut-être pas facile à trouver ? avec des rainures droites, ça irait sans doute......
Je débute, je dois voir ce que sont des hélices à gauche et des rainures droites. :)

bjr
Il semble assez évident que le porte à faux depuis les pads jusqu'au bord permet une flexion au passage de la fraise ( haut ou bas suivant le sens de l'hélice de la fraise)
Je ne vois pas ce qui empêche de rapprocher tes pads des bords, c'est en tout cas ce qu'il faut chercher à faire
si tu place des entretoises ( épaisseurs ) entre la table et ta plaque cela n'empêchera pas une vibration en bord de coupe ( déformation et/ou mauvais état de surface)
Ils ont l'air bien tes pads ! tu as une référence ?
sous quelle dépression ?

bat
Allipapa
En fait l'aspiration ne se fait pas quand les pads sont éloignés (manque de planéité du plexi peut-être, même si ça me paraît fou).

J'ai acheté les pads auprès du fabricant de la machine (BZT), que je ne recommande absolument pas d'ailleurs. Ils ont mis un an pour m'envoyer un système d'aspiration qui fonctionne ...

Mais ce sont des pads génériques (je n'arrive pas à retrouver la référence, mais je la mettrai ici si je la trouve). Le compresseur utilisé est celui-ci : https://structio.de/detail/index/sArticle/48
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si les usinages ne sont pas traversant , de simple cales en hêtre , de 15 mm coupes soignées et d’équerres , ça devrais le faire! ça ferait un peu comme un étayage, faire couper un petit paquet de cale chez le menuisier du coin , en lui expliquant pourquoi ç'est fait , il fera des cales précises .
Posés juste ou bien double faces hyper fin pour coller sur la table.
 
B

Boris_25

Compagnon
Je me souviens du produit que tu cherches. Cela fait partie des accessoires de bridage modulaire. C'est un petit appareil avec une butée sur ressort, lorsque tu positionnes ta pièces, elle appuie sur les butées qui restent en contact de la pièce, un actionneur permet ensuite de verrouiller en position.
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé grand chose.
Il faudrait demander à NORELEM.
J'ai juste trouvé un produit qui est dans l'esprit mais qui ne fera pas forcément ton bonheur :
systemes-de-bridage-flottant-a-serrage-et-blocage-separes-m-12-eh-23320-000217184-product_zoom.jpg
 
B

Boris_25

Compagnon
Je crois que je viens de trouver ce que tu cherches, ça existe chez NORELEM, mais ça fait 55 mm de haut, et ça coute entre 200 et 300 €!

Il y a un autre modèle moins cher toujours chez NORELEM , mais la hauteur est toujours supérieur à ce que tu cherches.

Mais la solution qui pourrait te convenir, est d'utiliser des cales bridées sur la table, que tu surfaces à la même hauteur que tes pads. Avant de positionner ta plaque tu colles tu scotch double face sur les supports, et le tour est joué. J'utilise souvent le bridage au double face, et je dois dire que pour l'usinage sans gros efforts de coupe dans le plastique, cela donne de bons résultats.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Vu la surface des pads et celle de la pièce il est impossible (même en les plaçant au plus près du bord) qu'il n'y ai pas de déformation/vibration.

Si la pièce est toujours de la même dimension il faut fabriquer un pad adapté ou utiliser une table avec un joint déplaçable.

Exemple de réalisation diy:

Cordialement JF
 
P

Permafrost

Nouveau
Mince alors, je n'ai reçu aucune notification pour vos réponses. C'est super intéressant ce que vous montrez, merci !

J'ai réussi à réduire convenablement la déformation de la plaque en utilisant des petites cales en plastique de marque Innonexxt.

Le problème des vibrations persiste néanmoins.
C'est pas embêtant pour la pièce, mais je n'ose pas usiner plus de 40 minutes par jour pour éviter de pourrir la vie des voisins.

Je vais acheter des panneaux acoustiques et un tapis anti vibrations en caoutchouc que je poserai sous la CNC. Comme ça, même si je ne m'attaque pas à la cause, la conséquence sera amoindrie.

Pour la table d'aspiration, j'ai vraiment trop peu de connaissances pour m'en faire une moi-même, et il y a de fortes chances pour que je décline les plaques de plexi en plusieurs dimensions.

Je crois que je viens de trouver ce que tu cherches, ça existe chez NORELEM, mais ça fait 55 mm de haut, et ça coute entre 200 et 300 €!

Il y a un autre modèle moins cher toujours chez NORELEM , mais la hauteur est toujours supérieur à ce que tu cherches.

Mais la solution qui pourrait te convenir, est d'utiliser des cales bridées sur la table, que tu surfaces à la même hauteur que tes pads. Avant de positionner ta plaque tu colles tu scotch double face sur les supports, et le tour est joué. J'utilise souvent le bridage au double face, et je dois dire que pour l'usinage sans gros efforts de coupe dans le plastique, cela donne de bons résultats.

Je ne connaissais même pas Norelem, je vais parcourir leur site pour voir ce qui pourrait convenir éventuellement, merci !

Aurais-tu une photo de cales bridées ? Je ne vois pas trop à quoi ça correspond.
 
P

Permafrost

Nouveau
Et voici une vidéo qui montre mes vibrations:


(La tête d'aspirateur c'est pour montrer que les vibrations sont atténuées lorsque je pose quelque chose sur l'extérieur de la plaque, même si ce n'est pas flagrant ici).

Est-ce possible que ma vitesse d'avance et/ou de rotation ne soit pas bonnes ? J'ai F400 S12000.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et en surveillant , bien-sur, poser sur la plaque, un caoutchouc avec un poids dessus , çà devrait supprimer les vibrations , ou bien confectionner un petit sac en cuir cousu, bien étanche avec du sable ( non tassé) a l'intérieur.
Pour l'insonorisation , il existe a la vente des petit modules vitré ( pour faire des bureaux par exemple) a mettre dans l'atelier, parfois il y en a sur lbc.

Ou bien faite un local en placo , pas beaucoup plus grand que la machine , si ç'est soigné ça va atténuer énormément le bruit et moins cher , moins long , que d’insonoriser tout l'atelier :wink:
 
B

Boris_25

Compagnon
Je vais acheter des panneaux acoustiques et un tapis anti vibrations en caoutchouc que je poserai sous la CNC. Comme ça, même si je ne m'attaque pas à la cause, la conséquence sera amoindrie.
Effectivement, en te bouchant les oreilles tu ne supprimera pas la cause du problème.
Par contre, la vibration émise lors de l'usinage entraine des défauts d'état de surface, mais aussi des fréquences mécaniques qui vont de diffuser dans ta machine, et qui ne sont pas forcément bonnes pour sa durée de vie.
 

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