usinage en diviseur et chanfrein 3D

  • Auteur de la discussion laurent12100
  • Date de début
L

laurent12100

Ouvrier
Bonjour,

je dois faire une pièce sur mon centre d'usinage avec le diviseur Axe A

je ne connais pas du tout cambam

j'ai fais des essais sur le logiciel mais je n'arrive pas à faire ce que je veux, voici un exemple proche de ma pièce

2023-07-14_11-01.png


Question 1 :

admetton je fais les faces du dessus en positionné, cambam permet t'il de faire le chanfrein en contour sans bouger la pièce (combinaison de X Y et Z ) ? je viens de voir un poste ou il parle d'utiliser le mode gravure, cela semble fonctionner, es le seul moyen ?

Question 2 :
peut on tourner et déplacer la pièce précisément pour simuler mon 4eme axe et faire mes OP ? quand j'essai il m'indique d'utiliser la souris, je souhaiterais entrer une valeur, ou dois je déssiner pour ensuite utiliser ces points ?

merci
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Le mode gravure à la particularité que, contrairement aux autres modes (poche, contour), la fraise suit le tracé en 3D, donc aussi en Z, MAIS, ce mode ne gère absolument pas le décalage outil en fonction de son Ø, donc ça peut marcher, mais à condition de tracer toi même le parcours adéquat .... pas simple.

Pour des rotations précises de la pièce, tu peux utiliser mon plugin NumMove


CamBam n'est pas un soft 4 axes, mais il est possible de bidouiller, avec un peu de patience ... :)


++
David
 
L

laurent12100

Ouvrier
salut,

merci pour ton retour et ton travail !
Le mode gravure à la particularité que, contrairement aux autres modes (poche, contour), la fraise suit le tracé en 3D, donc aussi en Z, MAIS, ce mode ne gère absolument pas le décalage outil en fonction de son Ø, donc ça peut marcher, mais à condition de tracer toi même le parcours adéquat .... pas simple.

pour le décalage outil, ça me parait ok comme j'utilise le correcteur de la machine

Pour des rotations précises de la pièce, tu peux utiliser mon plugin NumMove

super je vais regarder ça !

CamBam n'est pas un soft 4 axes, mais il est possible de bidouiller, avec un peu de patience ... :)

ok merci! aprés je souhaite juste, faire une rotation par rapport à l'origine et travailler en positionné


CAMBAM est il encore en développement? je n'arrive pas à trouver des infos
a+
 
L

laurent12100

Ouvrier
je suis bien content de ce logiciel !

je regrette de ne pas avoir pris le temps avant !


je commence à maîtriser un peu, un grand merci à toi @dh42 pour ta traduction, tes tutos et surtout les plugins !

puis qu'elle plaisirs de pouvoir travailler depuis linux !

j'ai testé le chanfrein en 3d avec le mode gravure en ajoutant une correction d'outil, mais bien sur il n'avait pas la bonne forme en bas car 45°+ l'angle de la pente donc pour mon application c'était pas ok

j'ai donc fais en positionné,

j'ai crée un calque pour chaque position du 3d, puis un calque pour chaque profile
puis tout ce fait bien !

il faudra que je creuse un peu pour le post pro, et dommage qu'il ne gère pas la compensation d'outil pour un profile ce n'est pas grave mais quand il y en a beaucoup ça pousse à la faute

merci a+
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut

NCnetic



++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Alors, je suis (très) nul en Linux, tout ce que je sais c'est qu'il fonctionne avec mon Ubuntu 14.04....

as tu pensé à faire le:

sudo apt-get install libmono-microsoft-visualbasic10.0-ci

C'est indispensable pour que les plugins écrit en Visual Basic fonctionnent sous Linux.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Désolé, je n'ai pas d'autre idée ...

par contre en faisant une revue du sujet, je vois que ça plante si on installe libmono 11 au lieu de 10 ... si tu peux vérifier ce que tu as d'installé, on ne sait jamais :???:


++
David
 
Dernière édition:

Sujets similaires

IzzY debutant
Réponses
13
Affichages
2 829
IzzY debutant
IzzY debutant
adriboss
Réponses
31
Affichages
7 414
adriboss
adriboss
A
Réponses
5
Affichages
6 141
Atoutpick
A
D
Réponses
15
Affichages
10 855
carlos78
carlos78
D
Réponses
11
Affichages
7 079
D
Haut