4eme axe pour usinage alu

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adriboss
adriboss
Ouvrier
22 Oct 2012
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EST
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  • #1
bonjour a tous
jai en projet la réalisation d'un 4eme axe pour ma F30.
avec je souhaite pour usiner l'alu surtout en positionné
je ne cherche pas la centieme de degré, l'important pour moi cest de pouvoir attendre 4 faces ou 6 faces 99% du temps dc ca veut dire une position tout les 90° et tout les 45° le plus souvent

j'ai lu les différents post qui en traitent.
jai retenu
-la meilleure conception c'est de partir comme si on faisait une broche , roulement contact oblique ect
-moteur pas a pas en pas entier sinon risque de basculer au pas suivant a l'effort
-prob de chute du courant a 50% des drivers ou si ca reste a 100% ca chauffe
-transmission pas courroie

je pars d'une broche de tour (sieg C2 ) sur laquelle je vais greffer 2 gros roulement a rouleaux oblique de qualité.

le corps sera fait en un bout en acier et rectifier sur la face inf ( en tenant compte du parallelisme axe broche face dessous)

pour la transmission par courroie , les kit sont assez cher et je ne trouve pas ce que je veux

pour avoir une division pas entier avec une resolutuin de0.2 degre il me faut une reduction 1:9

200 pas tour moteur reduction1:9
360degré

360/(200*9)=0.2 degrés

amplement suffisant au vue de ce que se fait sur les plans d'usinages on est rarement au centieme de degré.

je possibilité d'usiner ma poulie (electroerosion par fil) mais je n'arrive pas trouver toute les infos du profil 3m.
jai bien le detail des dents mais je nai pas le diametre primitif ect.

en sortie du moteur je vais mettre une poulie 10dents ou 12 dents
donc la poulie derrierre le diviseur devra faire 90 ou 108 dents et je ne trouve pas ca dans le commerce.

un pro du taillage de pignon serait m'aider pour dessiner ma poulie svp?
et si qq un a des remarques /suggestions pour la conception d'un diviseur qui supporte les efforts de l'usinage dans l'alu (bon pas des fraises de 20 avec des passes de 2 mm)

je reflechis aussi a un système de blocage electrique (solenoide ou pneumatique) activé par macro mach 3 dans le prog mais cava etre une usine a gaz donc si je peux m'en passer t'en mieux
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 485
cassel 59
Bonjour,

pour faire une poulie, ça dépend déjà de la courroie que tu vas utiliser .
 
adriboss
adriboss
Ouvrier
22 Oct 2012
439
EST
  • Auteur de la discussion
  • #3
Je vais prendre du profil 3M
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Moi je ferais un réducteur à deux étages, ce serait plus "mécanique" car une poulie de 10 dents ce n'est pas sensationnel pour un tel emploi. Tu prends deux poulies de 20 dents et deux de 60 dents. Ou réduire plus comme avec une poulie 15 dents sur le moteur qui engrène avec une 60 dents et le deuxième étage avec une 20 dents avec une 60 dents. Cela donne une réduction de 12 et une résolution de 0,15 degrés.
Stan
 
Dernière édition:
adriboss
adriboss
Ouvrier
22 Oct 2012
439
EST
  • Auteur de la discussion
  • #5
pas bete du tout je n'y avait pas pensé

par contre je me gourre peut etre mais avec une resolution de 0.15 je ne tomberai pas sur un pas entier a 1°??

j'etais partis sur 0.2° parce que d'apres mon resonnement quand je fais 5 pas entier je fais 1°.

apres avec ce système de reducteur 2 etages vu que ca reduit pas mal le diam des poulies je vais voir pour viser le 0.1° de resolution comme ca je suis tranquille.

je vais fouiller sur le net voir un peu a quoi ca ressemble ces "reducteur deux etages"

par contre au niveau du "maintien" en position du 4eme axe , avec ce genre de reduction c'est pareil?

je m'explique est ce que les efforts de coupe auront plus tendance faire basculer le 4eme axe avec une reduction simple ou double ou ca ne change rien?
 
Dernière édition:
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Toute la question est de savoir si tu voudras parfois opérer une rotation de 1°. Moi je vois plutôt une utilisation en diviseur c'est à dire diviser la circonférence en 2,3,4,5,6 parties égales etc. Mais si tu veux descendre à une résolution du dixième de degré il suffit de. Il faut alors un rapport de 18 qui se fait avec un premier étage rapport 4,5 et un deuxième étage rapport 4. Sauf que le prix va augmenter aussi car il faudra de plus grandes poulies. Rapport 4 on l'a avec 15 dents et 60 dents et rapport 4,5 avec 16 dents et 72 dents.
Plus le rapport de réduction de l'ensemble sera grand et plus le mandrin sera "bloqué" en position. Donc ça c'est positif SAUF que le temps de passage d'une position à l'autre augmentera bien évidemment selon la vitesse max que le moteur supportera.
Stan
 
adriboss
adriboss
Ouvrier
22 Oct 2012
439
EST
  • Auteur de la discussion
  • #7
Ben cest nickel! Le prix cest une chose mais je veux bien mettre le prix si cest pour faire qqchose de correct

Avec la formule
Vit sortie =V entree x N1/N2 x N3/N4

Avec une rotation de 100 tr min jobtiens 5,5 tr min
Cest pas rapide mais si cest precis...
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 485
cassel 59
Plus le rapport de démultiplication est grand, meilleure sera la précision .

de plus, si on calcule autrement , 100 trs= 20000 pas
5,5 trs/20000 = précision au millième
 
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richard71
richard71
Nouveau
5 Avr 2014
31
gaillac
Je suis pas usineur de métier mais à mon avis si tu souhaites usiner uniquement en position sur des divisions de 4 à 6 positions pourquoi ne pas utiliser plutôt un diviseur conventionnel ? Je ne crois pas dire de bêtise sur le fait que l'intérêt d'utiliser de la commande numérique réside dans la synchronisation de plusieurs mouvements entre eux ?
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Je ne vois pas ce qui différencie un "diviseur conventionnel" avec ce que veut faire notre ami !!!
Pour faire de la synchronisation de 4 axes il faut avoir le bon logiciel et c'est là que le bât blesse. C'est plutôt du domaine des professionnels.
Stan
 
adriboss
adriboss
Ouvrier
22 Oct 2012
439
EST
  • Auteur de la discussion
  • #11
Ca tombe bien je programme en 4axes et 5axes continu ou positionné avec logiciel pro pas un freeware
Cest mon taf donc cest pas ca qui me pose probleme

Je vais utiliser souvent le diviseur en mode positionné mais je veux aussi pouvoir me faire plaisir de temps en temps et faire du continu

Et tant qu a faire un diviseur autant quil puisse etre le mieux possible du premier coup

L avantage de la solution de Stanloc cest que cest faisable avec des poulies du commerce donc ca me regle deja le probleme du dessin des poulies
 
Dernière édition:
adriboss
adriboss
Ouvrier
22 Oct 2012
439
EST
  • Auteur de la discussion
  • #12
j'ai regardé sur Tridistribution jen ai pour une 50aine d'euros pour les 4 poulies et les courroies

jai reussi a avoir les 3D des poulies sur Michaud chailly je vais donc pour commencer le dessin

jattends toujours la broche qui vient d'Angleterre pour choisir mes roulements a rouleaux, normalement les portées sont en diametre 30mm mais j'attends de l'avoir sous les yeux au cas ou

je vais mettre dessus un mandrin que 100 ou 125 que j'ai deja
 
adriboss
adriboss
Ouvrier
22 Oct 2012
439
EST
  • Auteur de la discussion
  • #13
image.jpg
Jai recu la broche
Je l ai commandé, je me voyais pas faire ca avec la rectif et tout ca aurait pris trop de temps par rapport au prix que ca coute.

Je vais commander des roulements a rouleau oblique de diam inter 30mm

Jai regardé pour les poulies pour faire ce que ma dit Stanloc, avec la reduction de 18 je suis au 10eme de degré cest bien mieux que jesperais.
Avec les courroies je men tire pour une quarantaine d euros.
J attends d avancer un peu dans ma CAO pour voir la longueur des courroies ensuite je commande

Reste a savoir et a trouver dans quoi je vais faire le bloc , je vise un acier , cest lourd cest robuste et je peux rectifier , mais avec des dimensions denviron 120x120x160 ca fait deja un beau bebe il faut que je vois le prix

Niveau moteur un nema 23 3nm ca vous dit quoi? (un nema 34 me parait gros vu la demultiplication que je vais avoir je vais pas manquer de couple en sortie)
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Moi j'aurais pris les roulements en Angleterre aussi. Tu aurais gagné du temps.
Stan
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 026
FR-74
Où as tu acheté ta broche ? C'est facilement adaptable sur quel type de mandrin ?

Merci
 
adriboss
adriboss
Ouvrier
22 Oct 2012
439
EST
  • Auteur de la discussion
  • #16
salut
chez Amadeal en Angleterre

cest une broche de tour chinois donc déjà les mandrins chinois cest ok, hier jai regardé avec un vieux mandrin qui était sur mon tour Crouzet les 3 trous a 120 degrés tombent en face aussi
 
adriboss
adriboss
Ouvrier
22 Oct 2012
439
EST
  • Auteur de la discussion
  • #19
Oui la cest du nema23
Pour le lien de Stanloc cest sur que cest pratique apres a voir si cest des roulements contact oblique ( sur le tour ou ma broche va a l origine cest du roulement standard ils sembetebt pas les chinois)

Pour le lien de vibram
Cest vrai que cest attractif le diviseur deja tout fait
mais jai deja vu ces diviseurs a l oeuvre on peut rien faire a part des pieces de deco en plastiques

Le corps en alu cochonium
Roulement chinese quality
Parralelisme de l axe de la broche avec la semelle chinese made....
Cest pour ca que jai decidé de faire moi meme ca sera plus long et peut etre plus cher mais au moins ca sera robuste et precis
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 026
FR-74
je suis tout à fait d'accord sur la qualité et l'auto construction
je mettais juste le lien pour les moteurs. Tu es certains que c'est du nema 23 sur le version?
Il ne faut pas oublier que "nema 23" c'est un standard de dimensions mais pas de couple donc tu peux trouver des NEMA23 plus puissant que des 34, meme si en general, l'ordre est respecté. Bref, tu verras mieux que moi ce dont tu as besoin !
 
adriboss
adriboss
Ouvrier
22 Oct 2012
439
EST
  • Auteur de la discussion
  • #21
Ca a lair d etre du nema 23

Jai reflechis a ca ce matin je vais mettre un nema 23 3 N.M ils ont une vitesse de rotation superieure aux nema 34 ( pour la plupart) dc ca sera mieux je veux pas non plus mettre 2min pour faire un tour

Pi avec la démultiplication 1:18 que je vais avoir ca devrait pas bouger. Je ferai des tests pour voir quand quand ca decroche et saute un pas
 
Jlou
Jlou
Apprenti
4 Jan 2016
190
DOUBS
Tu as déjà une idée ou croquis pour ton double engrenage ?
Bonne continuation
 
adriboss
adriboss
Ouvrier
22 Oct 2012
439
EST
  • Auteur de la discussion
  • #23
Nan jai pas avancé sur la conception.
Jai la broche, jai commandé des roulements Skf, jai recuperé les 3d des poulies

Maintenant il faut que je trouve dans quoi tailler le bloc et voir avec le boulot pour le fraisage des portées de roulements, faut que ca soit concentrique.

Je pense mettre le moteur sur le coté du bloc pas sur le dessus.
Pour le reducteur double etage je pense que je vais faire une plaque alu qui se fixera derriere le bloc en acier. Dessus je mettrai le moteur et les axes qui acueilleront les poulies ( que je devrai usiner d ailleurs aux bons diametres inter)
 
adriboss
adriboss
Ouvrier
22 Oct 2012
439
EST
  • Auteur de la discussion
  • #24
j'ai attaqué la CAO, bon il manque des trous de fixations, les entretoises , un système de galets tendeur pour les courroies et quelques éléments mais en gros ca donnera ca et ca me permet de mesurer la longueur des courroies a acheter.
a l'arriere j hesite a mettre un palier amovible avec le roulement dedans , comme ca je pourrais regler l'alignement et la concentricité de la broche par rapport au premier roulement si c'est pas nickel a l'usinage.
ca ressemble a ce que font nos amis chinois mais les matériaux sont de meilleurs qualité et la precision est (j espere!) meilleure.

4x.jpg
 
adriboss
adriboss
Ouvrier
22 Oct 2012
439
EST
  • Auteur de la discussion
  • #25
j'ai recu les roulements SKF
ca prend forme
le moteur arrive lundi
IMG_2061.JPG
 
adriboss
adriboss
Ouvrier
22 Oct 2012
439
EST
  • Auteur de la discussion
  • #26
j'ai recu les poulies et courroies

j'attends maintenant pour l'usinage du corps.
ca prend forme!
IMG_2080.JPG
 
fred03800
fred03800
Compagnon
19 Mai 2009
543
Salut
Comment prévois tu la tension de courroies ?
Courroie premier étage oké, par contre courroie 2eme étage un peut faible (2 ou 3 fois plus large) ?
Comment tien tu rigide l'axe de la double poulie du milieux ?
 
adriboss
adriboss
Ouvrier
22 Oct 2012
439
EST
  • Auteur de la discussion
  • #28
Salut
Alors la tension de courroie je pense des galets tendeurs , un roulement monté sur un axe et qui peut se deplacer sur un oblong en arc de cercle ( un peut comme le syteme de tension de courroie sur l arriere de certains tours)

La deuxieme question jai pas trop compris, les courroies sont aussi larges l une que lautre cest du 15mm de large

La double poulie au milieu sera monté sur un axe logé dans deux roulements , il y aura un flasque qui recouvrera les poulies et l axe traversera le tout

Dans ma logique la poulie montée sur l axe de broche sera fixe, la poulie double du milieu sera montée fixe avec axe traversant et la tension par galet tendeur et le moteur sera monté sur des oblongs pour regler la tension poulie moteur / poulie double

Jattends tjs apres l usinage de mon corps je suis en standby la:smt089
 
fred03800
fred03800
Compagnon
19 Mai 2009
543
La première courroie de 15mm doit suffit, mais la 2eme (que tu as prévu identique) sera t'elle assez résistante (souplesse) ? Elle va forcer environ 4 fois plus que la première. Surtout en utilisant des petites poulies d'entré comme les tiennes.
 
adriboss
adriboss
Ouvrier
22 Oct 2012
439
EST
  • Auteur de la discussion
  • #30
ca je dois dire que j'aviserai quand je ferai le test
je me suis basé sur des exemples qui existent et sur des videos youtube qui utilise le meme principe et j'ai rarement vu des courroies plus large que 15 et pour les 3/4 cest du profil HTD 3m OU 5m

les courroies font quand meme 15 le large , il y a des armatures en acier donc on verra
sur le z de ma bf16 , j'avais mis une courroie crantées de 10mm profil T5 1ER PRIX avec un nema 34 2.1Nm ca levait la tete quand meme pas legere sans probleme ,

meme si je ne peux pas donner une valeur j'imagine que si une petite courroie de 10mm a la resistance pour monter une tete de 30kg montée sur vis trap pleine de frottement alors pour le diviseur ca devrait aller

on verra bien ,meme si cest pas tres mecanique comme reponse ... , le plus important cest que l'usinage du corps soit bien fait apres pour la transmission si je doit changer des trucs c'est faisable rapidement
 
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