Usinage non complet sur 4eme axe

  • Auteur de la discussion gerard06190
  • Date de début
G
gerard06190
Apprenti
25 Sept 2010
187
06
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je suis en train d'essayer de fabriquer une pièce cylindrique en utilisant les plugins Dérouler objet 3D et Wrapper.
J'ai bien suivi le tuto : http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Unroll3D_doc_FR.html
Mais, il me reste une bande non usinée sur ma pièce.
J'ai bien mis : Méthode pour les limites sur Contour forme 3D et j'ai aussi mis une valeur de (moins) -rayon de la fraise pour Étendre les limites.
J'ai une fraise cylindrique de 3 mm, j'ai donc mis : Etendre limites : -1,5
Ai-je raté quelque chose ?

Mon Cambam est la version V0.98.

1.jpg
7.jpg
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 580
Près de St Etienne (42)
Salut,

Peux tu mettre ton fichier .cb ainsi que le GCode utilisé (zippé) en pièce jointe ? Je pourrait simuler en 4 axes sur NCplot pour voir ce qui se passe. (c'est pas de la 3D, juste les parcours, mais ça permet de voir si ils se rejoignent ou s'il manque quelque chose)

En principe, si en vue de dessus tes parcours arrivent pile sur le rebord de l'objet 3D, c'est bon. Sur ton image je n'arrive pas à voir, mais en gros il faut que les petites flèches jaunes soit pile sur les rebords gauche et droit de la pièce (tu peux mettre le sens d'usinage sur Mixte pour éviter tout ces rapides qui vont ralentir l'usinage)

Assure toi aussi que l'objet déroulé à la bonne longueur ; en principe c'est le plugin qui la définie, mais on ne sait jamais, un bug est tj possible. Dans ton cas, je vois que le rayon est de 7.5, donc la longueur (en X) de l'objet devrait être de 47.12

Si c'est bon sur CB, alors il faut peut être chercher au niveau des réglages de Wrapper (si tu peux mettre une copie d'écran de tes réglages sur Wrapper)

++
David
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 580
Près de St Etienne (42)
Re

Autre possibilité d'erreur ; la prise du 0 en Z sur la machine ; il doit être précis (0 à l'axe de rotation du 4iem axe) et bien sûr le calibrage du 4ieme axe doit aussi être parfait.

++
David
 
G
gerard06190
Apprenti
25 Sept 2010
187
06
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci David de t'occuper de moi.
Voici les 2 fichiers demandés.
j'espère que je ne me suis pas trompé dans le fichier "transformé". J'ai fais plusieurs essais et j'ai eu la bonne idée de ne pas jeter ceux qui ne convenaient pas ! Et comme je n'ai pas l'ordi de l'atelier avec moi...
Par contre, ta deuxième réponse est à explorer.
Pour régler le 0 en Z, je suis allé toucher la pièce, mais sans grandes précautions, puis j'ai descendu la fraise de 7,5 mm. Donc si il y a une petite erreur ça peut expliquer la bande non usinée.
Je vais également re-vérifier le calibrage. Ça doit venir de ces 2 possibilités.
 
Fichiers joints
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 580
Près de St Etienne (42)
Salut

Pas de chance, je ne peux pas décompresser tes fichiers ; merci de les compresser avec Windows (envoyer vers/fichier compressé) car si c'est compressé avec 7zip, j'ai des erreurs à la décompression

++
David
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 580
Près de St Etienne (42)
Salut,

Il doit y a voir un pb de paramétrage dans Wrapper, car l'usinage va de 0 à 260° environ ; il manque carrément 1/4 de l'usinage.

Sans titre-1.jpg


++
David
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 580
Près de St Etienne (42)
re

Je me demande si tu ne te serais pas trompé d'axe d'enroulement dans Wrapper ; d'après ta dernière image ton 4ieme axe est aligné avec l'axe Y, donc c'est X qui doit être enroulé autour de Y (X devient A), et dans ton Gcode, c'est Y qui est enroulé autour de X ... (Y devient A)

++
David
 
Dernière édition:
G
gerard06190
Apprenti
25 Sept 2010
187
06
  • Auteur de la discussion
  • #9
Je t'avais dit que je n'étais pas sûr du fichier.
Normalement, c'est celui-là.
Je vais tout reprendre pour voir si j'arrive à fixer le problème.
 
Dernière édition:
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 580
Près de St Etienne (42)
Re

Sinon, met ton fichier .cb en PJ, avec la forme déroulée déjà présente et je regarderais.

++
David
 
G
gerard06190
Apprenti
25 Sept 2010
187
06
  • Auteur de la discussion
  • #12
Je n'ai pas eu le temps de tout reprendre, mais j'ai vérifié le calibrage en A et il n'était pas parfait.
Il faut que je l'afine.
Je vous tiens au courant... Dès que possible !
 
G
gerard06190
Apprenti
25 Sept 2010
187
06
  • Auteur de la discussion
  • #14
Après plusieurs mois sans toucher la fraiseuse, j'ai enfin repris et vérifié la pièce.
Elle s'est très bien usinée.
Effectivement, dans Wrapper, je n'avais pas mis :X devient A, et j'ai peut-être aussi un bug dans le calcul de la circonférence qui doit être mis à la main. Sinon, l'usinage ne se fait pas pas complètement !


Encore un grand merci à David.
 
Haut