Choix Portique (1500mm X 900mm) pour aluminium et G10

N

NicolasC1975

Apprenti
Bonjour,
Complètement novice dans le fraisage CNC et pas tu tout bricoleur de mes mains (je dois avoir un problème de lien entre mon cerveau et mes mains, car rien ne se passe comme j'ai prévu quand je ponce, coupe ou perce, Merci à l'inventeur de la souris qui m'a permis d'évoluer avec mes imperfections :-D ).

Après avoir commencé par les imprimantes 3D, c'est une petite révolution pour quelqu'un comme moi. Je m'en sert presque quotidiennement.

Je manie bien les logiciels de design 3D (notamment Rhino3D et autocad), et j'aimerai passer à la fabrication de pièces compositions (carbone essentiellement) et leur usinage pour des pieces en G10 (fibre de verre). Actuellement je fais sous traiter ces étapes et je voudrais les intégrer dans ma société.

Dès lors j'ai besoin de réaliser des moules de grande taille en aluminium (120cm par 30cm et 10cm max d'épaisseur).
Pour cela, je regarde seulement les fraiseuses existantes (pas d'autoconstruction car je n'ai pas les compétences pour cela). J'aimerai dans l'absolue une fraiseuse d'occasion mais n'ayant ni les compétences pour juger de la qualité d'une fraiseuse et aucune formation, j'ai besoin de cette dernière pour commencer sereinement.

Le but est de réaliser une 10aine de moule par an, donc je n'ai pas de contrainte de rapidité mais une contrainte de précision minimale pour des moules pour composite (on finit toujours le moule par un polissage pour démouler facilement), et pas mal de détourage de pièces en carbone.
Certains me diront de passer par un usineur pour faire les moules, mais clairement la machine sera amortie dès la première année, et en plus je suis motivé pour apprendre le fraisage.

Je regardais divers machines et il y a de tout et mon budget max de chez max avec formation et livraison est de 20K€ (max de chez max, si c'est moins c'est mieux!)

je regardais cette machine qui est une importation chinoise (logiciel Cambam/Mach3)
https://www.fraiseusecnc.com/configurer-votre-fraiseuse/fraiseuses-cnc-formats-intermediaires/
(la 900x1500mm Pro avec broche 5500W refroidie à eau)

pensez vous que cela conviendrait, connaissez vous la fiabilité du revendeur (j'ai vu ce post passé par quelqu'un qui en acheté une d"occasion et le suivi est pour le moins peu efficace:
https://www.usinages.com/threads/cnc-technologies-2000-3000pro.147035/ )? ou sinon avez vous des conseils ou des fournisseurs qui pourrait me faire entrer dans ce joli monde de la CNC.


Autre question: pour du G10 et de l'aluminium faut il investir dans un aspirateur de copeaux et un lubrificateur d'outil ou bien pour l'utilisation. Je sais que le G10 crée beaucoup de poussière et peu endommagé l'électronique, faut il protéger des éléments en particulier de la fraiseuse?)
Dans l'absolue, le rêve serait d'avoir une machine avec changement d'outils mais le budget est trop important, tout comme y ajouter une Lame tangentielle et oscillante pour découper des fibres de carbone sèche. Comme cela une seule machene (je suis limité en place) ferait l'ensemble des étapes nécessaire.


J'ai aussi eu un devis par KM shape (que je connais) dont la fraiseuse est clairement de meilleure qualité (et fabrication 100% française) mais le budget est malheureusement rédhibitoire pour moi. Pour info je suis dans le 34.

Merci de votre aide et j'espère bientôt vous partager mes créations.

Bonne journée
Nicolas
 
B

BMIF

Apprenti
Salut, et bienvenu dans le monde du fraisage :-D
Tu pourrais regarder de ce coté la:
Certaines sont très sympa et il y en a pour tous les budgets.
Si tu n'est pas bricoleur évite les 6040 chinoises. Même si le prix est très alléchant, elle manque cruellement de rigidité d'origine pour un fraisage dans de l'aluminium dans de bonnes conditions
 
N

NicolasC1975

Apprenti
Salut, et bienvenu dans le monde du fraisage :-D
Tu pourrais regarder de ce coté la:
Certaines sont très sympa et il y en a pour tous les budgets.
Si tu n'est pas bricoleur évite les 6040 chinoises. Même si le prix est très alléchant, elle manque cruellement de rigidité d'origine pour un fraisage dans de l'aluminium dans de bonnes conditions
Bonjour
Merci pour cette réponse,
La fraiseuse que j'ai cité n'est pas une 6040 chnoise non ?(pour rappel:
https://www.fraiseusecnc.com/configurer-votre-fraiseuse/fraiseuses-cnc-formats-intermediaires/
(la 900x1500mm Pro avec broche 5500W refroidie à eau)
Elle est livrée et montée sur place par fraiseusecnc dans mes locaux.
Pour le site sorotec, quid de la taille et du montage sur place et surtout de la formation? Sinon existe t il des organismes formateur dans le 34?

Merci de votre aide.
Nicolas
 
N

ncx94

Ouvrier
Hello!

Tu peux contacter Prisme Tech de ma part, il fait des super machines (made in France également!) qui couvriront sans soucis ton cas d'usage. Avec ton budget, je pense que le changement d'outil est également possible clairement.

Concernant l'usinage du G10, clairement il faut une bonne aspiration. Pour l'alu, la lubrification est clairement un plus!

@+

nico
 
N

NicolasC1975

Apprenti
Hello!

Tu peux contacter Prisme Tech de ma part, il fait des super machines (made in France également!) qui couvriront sans soucis ton cas d'usage. Avec ton budget, je pense que le changement d'outil est également possible clairement.

Concernant l'usinage du G10, clairement il faut une bonne aspiration. Pour l'alu, la lubrification est clairement un plus!

@+

nico
Merci je viens de les contacter par contre pas de n° de téléphone sur leur site.
Bonne journée
Nicolas
 
A

arba

Compagnon
Dès lors j'ai besoin de réaliser des moules de grande taille en aluminium (120cm par 30cm et 10cm max d'épaisseur).
Je suis curieux, ça ressemble à quoi un de ces moules?
Tu as l'intention de poser un bloque d'alu de 120x30x10 cm sur la table et l'usiner? Sur quelle profondeur? Et quelle précision?
 
N

NicolasC1975

Apprenti
Bonjour,
Ca ressemble à un moule dans lequel on usine une profondeur total pour forme (une sorte d'aileron) de 6cm max avec un profil hydrodynamique (des ailerons d'hydrofoil)
La précision de la passe finale doit être importante car on cherche à polisher le moule pour une finition brillante (comme cela les démoulages de pieces composites sont facilités)
Il n'y a pas de grosses marches d'usinages car tout est en arrondi
Bonne journée
 
A

arba

Compagnon
OK donc rien à voir avec les machines "du bricoleur" proposées jusqu'ici.
Je n'ai pas de suggestion de machine mais ton budget est probablement 10x trop bas pour usiner des moules de cette taille avec un bon état de surface.
 
N

NicolasC1975

Apprenti
OK donc rien à voir avec les machines "du bricoleur" proposées jusqu'ici.
Je n'ai pas de suggestion de machine mais ton budget est probablement 10x trop bas pour usiner des moules de cette taille avec un bon état de surface.
Bonjour

je sais que le budget est clairement bas par rapport à l'utilisation (quand je vois ce qu'utilise mon fournisseur actuel, ça n'a rien à voir), mais des confrères utilisent une telle configuration et à priori la précision est suffisante (bien calculer la précision de la passe de finition quitte à perdre quelques heures ce n'est pas un problème).
Je me suis orienté sur la machine citée car je sais qu'elle est conforme à ce que j'attends, mais s'il y a d'autres fournisseurs possibles ou en tout cas des fraiseuses que des gens du forum utilisent et qui conviendraient à mon utilisation (celle ci est à env 16k€ HT livrée avec formation) ou avec des options supplémentaires (le top serait bien sur un changement d'outil automatique 4-5 outils je pense serait suffisant ou bien un portique avec deux broches car en général si j'ai bien compris 2 fraises: une d'ébauche et une de finition ça fait une grande parti du travail) ce serait le graal.

merci de vos commentaires instructifs.
Nicolas
 
N

ncx94

Ouvrier
Évidemment que ce ne sera pas la machine parfaite pour le travail... De la à dire que ça ne marchera pas, surtout avec une fréquence si faible d'utilisation il y a quand même un gap...

En revanche, pourquoi ne pas plutôt usiner des masters en mousse afin de faire un moule en composite?
 
N

NicolasC1975

Apprenti
Évidemment que ce ne sera pas la machine parfaite pour le travail... De la à dire que ça ne marchera pas, surtout avec une fréquence si faible d'utilisation il y a quand même un gap...

En revanche, pourquoi ne pas plutôt usiner des masters en mousse afin de faire un moule en composite?
Effectivement c'est une façon de faire, mais il y aura pressage des moules dans une presse donc en composite ça ne tiendra pas (à moins de le remplir ensuite de matière qui résiste mais ce n'est pas le but). C'est pour cela que je pars sur de l'aluminium, et surtout qui peut le plus peu le moins donc si elle arrive à faire de l'alu, ce sera dtrès facile d'usiner du LAB ou autre mousse dense.
En fait je compte surtout (même si sans moule pas de pieces composites) sur la CNC pour ébavurer les pieces sorties de moules avec une très bonne précision (qui est largement assez bonne par rapport à ma précision recherchée)
Nicolas
 
N

ncx94

Ouvrier
Effectivement c'est une façon de faire, mais il y aura pressage des moules dans une presse donc en composite ça ne tiendra pas (à moins de le remplir ensuite de matière qui résiste mais ce n'est pas le but). C'est pour cela que je pars sur de l'aluminium, et surtout qui peut le plus peu le moins donc si elle arrive à faire de l'alu, ce sera dtrès facile d'usiner du LAB ou autre mousse dense.
En fait je compte surtout (même si sans moule pas de pieces composites) sur la CNC pour ébavurer les pieces sorties de moules avec une très bonne précision (qui est largement assez bonne par rapport à ma précision recherchée)
Nicolas
Ah d'accord je comprends mieux (c'était juste une idée comme ça qui me passait par la tête)

Dans tous les cas ce sera possible, simplement très (très) long haha
 
N

NicolasC1975

Apprenti
A priori au moins 48-72h d'usinage d'après mes infos :-D
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 064
Jusinages
J
Q
Réponses
7
Affichages
1 106
blondin21
B
D
Réponses
32
Affichages
1 692
slouptoouut
slouptoouut
B
Réponses
28
Affichages
1 714
hazet
H
L
Réponses
7
Affichages
2 784
Gcrimi2005
G
elias erwan
Réponses
16
Affichages
991
hazet
H
Faber29
Réponses
8
Affichages
471
Faber29
Faber29
Haut