Advertisements

Mise en place plateau chauffant et surface d'impression imprimante 3D

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
mougp09
mougp09
Compagnon
7 Déc 2012
551
70
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'apporte quelques modifications à ma petite imprimante 3D. L'une de ces modification est la mise en place d'un plateau chauffant plus grand.

A l'origine réalisé avec un plateau de 200x200 mm ma machine se voit doté d'un plateau de 200x300.

Mais je suis confronté à 2 problèmes :

A l'origine, avec mon plateau de 200x200 j’utilisais une vitre de verre borosilicaté livré avec. La vitre était recouverte de kapton et d'une façon général les impressions accrochait bien.

Malheureusement il semble que faire venir un plateau en verre de 200x300 depuis la chine, l’Angleterre ou la France ne soit pas facile. Pour les 3 commande la plateau est arrivé en petit bouts...

Pour le moment je n'ai pas trouvé de vitrier qui connait ça.

Alors la question est : est-il vraiment nécessaire d'utiliser une vitre borosilicaté, du verre normal et plus épais ? Une plaques en alu ?

Second soucis : Le PCB en époxy dont sont fait les plateau chauffant on tendance en bomber, malheureusement ce n'est pas trop bon. je doit donc le fixer sur une plaque en alu pour l'aplanir.

Mon ensemble de plateaux chauffant se compose d'un isolant tout en dessous, le PCB chauffant, une plaque d'alu pour tout rigidifier et un plateau en verre (ou pas :wink: ).

La question c'est dans quel ordre je met les couches, l'isolant sera toujours tout en bas la question c'est est-ce que je met :

verre
alu
résistance chauffante

ou

verre
résistance chauffante
alu

Des avis ?
 
Advertisements
C
cr-_-
Compagnon
29 Sept 2009
832
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour

A la place du verre boro tu peux utiliser du verre trempé (pyrex, ...) on peut même trouver des planches à découper en supermarché

pour l'ordre je dirais 1ère version, l'alu diffuse mieux la chaleur sur tout le plateau
 
Dardar88
Dardar88
Compagnon
27 Avr 2011
704
verre
alu
résistance chauffante

ou

verre
résistance chauffante
alu
salut !

1/Verre
2/Alu (que tu peus recouvrir de Kapton eventuellement si tu desires imprimer directement
sur le plateau pour un travail particulier ,par exemple de l'ABS sans risquer ta vitre)
3/resistance chauffante
4/ le total supporté par le sous plateau et ses vis de réglage

Pour le verre j'utilise du simple verre de miroir mais je suis limité a exactement 95° de chauffe pour la perenité du verre ,j'ai remarqué qu'au dela , ça ne dure pas très longtemps , 4..5 impressions.
A 95° , aucune rupture ,mais pour l'ABS ,ça peut être insuffisant ,100 a 120 ° est préférable surtout dans un local froid et sans enceinte de confinement.

Pour l'accroche sur verre du PLA (même vieux et récalcitrant) sans Brim, raft...:
-Passer a 45 degres de la colle en bâton et la repartir a l’éponge humide

Sur cette colle (sèche) :
-Passer 3 a 4 voiles de jus d'ABS (au papier c.. plié double en 4) ,plateau a 45...50 degrés

Monter la temperature et imprimer dans la foulée.

servir le tout bien chaud :wink:

Heu non... ,attendre que le plateau descende a 30° mini si on est pressé , prendre
un maillet caoutchouc , placer un ciseau a bois a la base de l'objet a decoller de maniere a ce que le tranchant du ciseau colle a l'horizontale au verre ,et taper d'un petit coup unique et tres sec.
C'est le coté percussif qui va décoller l'objet.(qui va voler et trouer le mur d'en face)

La couche de jus d'ABS sec va en partie restée collé au c.. de l'objet ,a gratter ensuite , mais la colle bâton sèche va rester sur le verre.

on peut repasser 4, fois du jus d'ABS ,voire plus , les couches successives vont creer une surface un peu deg... mais qui permettra une accroche encore meilleure.

Quand vraiment ,ça ne sera "plus possible" ,trop d'asperités ,alors :
nettoyage a l'eau chaude sous le robinet et a la brosse a ongle du plateau de verre.
La couche résiduelle de colle bâton en s'humidifiant va feuilleter l'ABS qui partira dans la rivière nourrir quelques poissons de passage :oops: :prayer:

On peut l’éviter en mettant une gaze a l’écoulement du lavabo :mrgreen:

t.
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 714
Nancy
Bonjour,
N'oublies pas que verre, circuit imprimé et aluminium ont des coefficients de dilatation très différents, donc ils doivent pouvoir se dilater.. Donc préférer la fixation périphérique par petites pinces genre "Aclé" très communes en papeterie. (et très utilisées en impression 3D.)
Salutations
 
mougp09
mougp09
Compagnon
7 Déc 2012
551
70
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour

A la place du verre boro tu peux utiliser du verre trempé (pyrex, ...) on peut même trouver des planches à découper en supermarché

pour l'ordre je dirais 1ère version, l'alu diffuse mieux la chaleur sur tout le plateau
C'est bon j'en ai trouvé sur Amazon, je vais quand même essayer d'en trouver un en grande surface. 200x300 sans déco moche dessus ça existe

1/Verre
2/Alu (que tu peus recouvrir de Kapton eventuellement si tu desires imprimer directement
sur le plateau pour un travail particulier ,par exemple de l'ABS sans risquer ta vitre)
3/resistance chauffante
4/ le total supporté par le sous plateau et ses vis de réglage

jus d'ABS (au papier c.. plié double en 4) ,plateau a 45...50 degrés

t.
Ça c'est une réponse complète sur les plateaux chauffant ! Merci, je garde ces conseils de coté

Pour le jus d'ABS j'avais on m'avais aussi dis de laisser dissoudre complètement des rebu dans l’acétone

Bonjour,
N'oublies pas que verre, circuit imprimé et aluminium ont des coefficients de dilatation très différents, donc ils doivent pouvoir se dilater.. Donc préférer la fixation périphérique par petites pinces genre "Aclé" très communes en papeterie. (et très utilisées en impression 3D.)
Salutations
Le CI à un coef presque nul, le verre borosilicaté (pyrex) c'est 4×10−6 et l'alu c'est 23×10−6.

Pour la liaison alu verre j'utilise déjà ce genre de clamps :

nd-mk8-and-others-9cc1d50b192b2054ff6b0c3d86f0308e.jpg


Pour la liaison alu-CI je comptais la dessus pour aplatir mon CI et je ne pense pas que une seul vis suffira, il me faut au moins une vis à chaque angle et une au centre.

Sur 300mm avec des vis de 3 je risque d'avoir des problème vu les différents coef de dilatation linéaire ?

Du coup tout le monde semble d'accord pour :

Verre
Aluminium
Résistance chauffante

C'est parfait ! Je posterais une petite photo une fois finis.

Merci à vous
 
chlore
chlore
Compagnon
10 Mar 2007
2 695
Candulonts
Bonjour

Pyrex est une marque déposée de Dow Corning pour du verre borosilicaté. L'avantage du 'pyrex' sur du verre ordinaire dans le cas présent c'est la résistance au choc thermique (environ 300 contre environ 100) : faut juste prévoir des montées/descentes de température progressives

Est ce que quelqu'un sait si des essais pour des plateaux chauffant on été fait avec un revêtement en nickel/teflon ? cela permettrait de s'affranchir de tout cet empilement de plaques et d’adhésif +/- anti-adhérant
 
C
cr-_-
Compagnon
29 Sept 2009
832
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour

Pyrex est une marque déposée de Dow Corning pour du verre borosilicaté. L'avantage du 'pyrex' sur du verre ordinaire dans le cas présent c'est la résistance au choc thermique (environ 300 contre environ 100) : faut juste prévoir des montées/descentes de température progressives

Est ce que quelqu'un sait si des essais pour des plateaux chauffant on été fait avec un revêtement en nickel/teflon ? cela permettrait de s'affranchir de tout cet empilement de plaques et d’adhésif +/- anti-adhérant
Bonjour,

pourquoi parles-tu d'anti-adhérent ? le but est d'avoir la plaque la plus adhérente possible au plastique déposé dessus

Pour pyrex je n'étais plus sûr si c'était du boro ou pas :)
 
chlore
chlore
Compagnon
10 Mar 2007
2 695
Candulonts
Bonjour,

pourquoi parles-tu d'anti-adhérent ? le but est d'avoir la plaque la plus adhérente possible au plastique déposé dessus

Pour pyrex je n'étais plus sûr si c'était du boro ou pas :)
Il me semblait qu'il fallait que la pièce colle mais pas trop d'où l'emploi du Kapton (pas super adhérant et résistance à la température)
Si j'avais voulu un support vraiment anti adhérant j'aurais parlé de peinture teflon ou d'une fine plaque de teflon
 
Dernière édition:
mougp09
mougp09
Compagnon
7 Déc 2012
551
70
wow ,super ,même pour maintenir une plaque en vu de realiser une gravure ! tu trouves ça ou ?

t.
J'ai tapé ce genre de choses chez eBay : UM2 Heat Bed Glass Board Fixation Clips Clamp (voila un lien d'ou j'ai pris les miens : http://www.ebay.fr/itm/182446416359 )

En faisant une recherche dans le monde entier on en trouve pour peut chère.

pour du plateau en verre tu peux acheter celui de l'Ultimaker, par exemple ici http://fr.rs-online.com/web/p/pieces-et-accessoires-pour-impression-3d/9082950/ certainement plus chère que sur Amazone, sauf que RS si ça arriver pété, ils te le remplacent sans discuter.
Il sont vraiment trop chère je ne commande jamais chez eu, en plus ils ne sont pas sympas.

Je vais continué me quette d'une planche de découpe en verre.

Suivant les sites il mettent verre borosilicate (pyrex) ou trempé ou, j'ai même vu les deux. Il s'agit d'une erreur, d'une mauvaise connaissance du produit ?

J'ai aussi retrouvé le nom d'un ancien fournisseur "local" (wehr, ancienne miroiterie qui fait maintenant de la vente et pose de leurs propre fenêtres/portes), il on une de leur fabrique ou il font pour les particulier à 2 Km de chez moi je vais voir semaine qui suit.
 
B
Bogomips
Nouveau
3 Avr 2017
11
Salut,

Je déterre légèrement le sujet, pour ma part j'utilise un mirroir taillé par mes soins aux dimensions de la plaque, je fais surtout du PLA et un peu d'ABS donc entre 60 et 110°C je n'ai jamais eu un seul problème et ça commence à faire quelques année que ça dure.

Pour la partie feuilletage, il existe des lits chauffant où le PCB est sur un substrat en aluminium, ce qui fait que cette première partie de sandwich n'est pas à faire (exemple en 200x200) mais je n'ai pas encore essayé.

Pour le collage, j'ai des amis qui utilisent la colle en baton seule en fine couche, mais j'avoue que je n'ai jamais eu besoin d'utiliser ce genre d'artifice je me contente d'une vitre très propre, nettoyé avec du produit à vitre et une micro fibre sèche de bonne qualité, la vitre est optimale quand la microfibre commence à accrocher sur le verre, ça me fait un état de surface très bon.

Pour décoller la pièce sans problème il suffit d'attendre que le lit arrive autour des 34 °C, on entend la pièce se décoller du support toute seule (bien sûr ça prend du temps même ventilé).
 
mougp09
mougp09
Compagnon
7 Déc 2012
551
70
Bonjour,

Me revoilà avec quelques infos sur le verre et sa découpe pour des plateaux d'imprimante 3D.

J'ai fait 3 miroiterie différentes et j'ai eu à peut près la même réponses à chaque fois.

Tout ce qui est verre "pyrex" il ne font pas, tous font sous-traiter et les sous traitant ne prennent que pour de grosses commandes (minimum de plusieurs m²).

Ils m'ont tous proposé du verre trempé qui est ce qui correspondrais le mieux pour notre application. A chaque fois 4mm est l'épaisseur minimum proposé.

Ils ont tous un minimum de facturation de 0,5 m² (soit pour moi 8 plateau de 200x300mm) et au final pour le verre plus la coupe les prix vont de 43 à 54e.

Ces tarifs reste trop chère à mon avis, je me suis remis en quette d'un dessous de plat/planche à découpé en pyrex dans les grandes surface et magasin four tout.

Si je trouve mon bonheur (plateau de 200x300mm environ) dans un gifi, foire fouille .... je ne manquerais pas de faire un retour.

Merci à vous tous pour votre contribution et vos informations.
 
mougp09
mougp09
Compagnon
7 Déc 2012
551
70
J'utilise un miroir de GSB 200x200 à 3€ pour imprimer surtout de l'ABS je monte à 90° pour la 1ere couche.
Il est fixé par 4 pinces sur le PCB depuis plusieurs mois sans problèmes .
Le miroirs prédécoupés ou a la coupe ?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut