Pourquoi le plateau chauffant n'est pas en cuivre ou en Alu ?.

vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 617
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
:smt039 Bonjour,
je me pose la question suivante :

- pourquoi le lit ou plateau chauffant d'une imprimante 3D est souvent en verre ?...
le cuivre rouge serait plus adapté pour garder la chaleur ?.

ou encore une planche en alu ?
car le verre est assez mal conducteur de chaleur ?.
merci

vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 617
Un gars de Bezons
bonsoir Slk :wavey: ,

oui, mais je ne pense pas que c'est pour ça ?.
l'alu une plaque , c'est pas cher non plus ...

vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 617
Un gars de Bezons
peut-etre ?
mais la chaleur serait bien mieux répartie avec du cuivre ou de l'alu , que le verre ...
:-D

PS/ peut-etre , pour éviter la déformation de la plaque avec la chaleur ?.:shock: si quelqu'un a deja fait un essai ?...

remi30132
Ouvrier
8 Août 2016
436
nimes
apres aussi on utilise le verre car grâce a cela on est a peux prés sure d’avoirs une surface plane que l'on ne vas pas tordre dans le temps

vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 826
Fronton (31)
Tout simplement pour la planeité et la déformation ! Le verre est très plan (beaucoup moins pour le borosilicate) et il reste stable sur une variation de 100°c.

Faire un plateau en alu ou cuivre plan, c'est très compliqué. J'ai essayé et impossible d'avoir une planeité inférieure à 0,1mm. L'aluminium se dilate 6x plus que le verre.

Puis il y a le prix effectivement, un plateau 200x300 en verre c'est 4€ ! En alu, c'est presque 10x plus et en cuivre j'ose même pas regarder.

Surtout qu'à la fin, on recouvre de matériaux d'adhésion type Kapton, buildtak ou ziflex.

coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 182
FR-06
Il y a des imprimantes qui ont un plateau alu, mais généralement on fini par mettre une vitre pour la planéité.
Pas besoin d'un super conducteur de chaleur, le plateau n'est la que pour chauffer les premières couches pas plus.

Dardar88
Compagnon
27 Avril 2011
656
- pourquoi le lit ou plateau chauffant d'une imprimante 3D est souvent en verre ?...
le cuivre rouge serait plus adapté pour garder la chaleur ?.

ou encore une planche en alu ?
car le verre est assez mal conducteur de chaleur ?.
Certains disent que le revêtement d'un miroir participe a la diffusion de la chaleur , j'utilise ce genre de chose mais
c'est du miroir bas de gamme très fin et il se déforme quand même légèrement (impression ABS) ,a moins que ce soit le sous plateau en alu...??
Pour imprimer de l'ABS ,mon plateau met environ 1/4 d'heure a atteindre les 95 degrés (plateau standard 12 vdc) ,c'est long , et je dois attendre encore plus longtemps pour que ça refroidisse gentiment afin d' éviter les chocs
thermiques et le délitage, (je remplacerai ce plateau pour du silicone en espérant gagner du temps de préchauffe),
par contre je me demande si recouvrir la partie inférieure d'un verre a l'aide d’adhésif cuivre ne pourrait pas être une option ??
En tout cas je vais tenter ,on ne sais jamais .... mieux ou pire ça ne changera rien du point de vue déformation.
Est ce que l’adhésif va resister aux 95 degrés ,combien de temps ? une seule couche suffira t'elle ? combien...?
Il se pourrait qu'il y ait un gain de régularité et une meilleure inertie de chauffe du plateau...
Merci d'avoir apporté cette réflexion, je posterai un pt'it compte rendu quand j'aurai fait le test .

vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 617
Un gars de Bezons
:wavey: bonjour,

95 degres pour ABS , celà me semble trop haut en température ?...
Cura me donne 75 degres .
il est vrai que celà dépend du type de filament , et du type d'imprimante. ( à l'air libre ou en caisson .)
avec de la pate thermique blanche, spéciale transistors de puissance celà peut-etre est une bonne astuce , faut voir.
( la surface serait mieux chauffée dans son ensemble )

--> autre chose, pour avoir une pièce en ABS qui résiste aux intempéries extérieures, peut-etre mettre la pièce dans une atmosphere d'acétone un certain temps , pour bien " souder " les couches ? quand pensez-vous ?

Dernière édition:
Dardar88
Compagnon
27 Avril 2011
656
Essayes la pâte thermique pour CPU, c'est fait pour ...
C'est sûr que pour le transfert thermique c'est top , par contre , j'en connais pas beaucoup qui aiment nettoyer ce genre de pâte :belzedar:
Je change de miroir dès que le kapton commence a friser , sans etre du flux tendu :) je prépare
un miroir prêt a l’échange , petit gain de temps sans plus car il faut quand même revérifier le Z0.
Si je met de la pâte , ça fait 1 surfaces a nettoyer + re-enduire le plateau ,ou alors ça devient le b....l .
Question écolo métaux lourds c'est pas un problème , :idea: je laisserai les chiffons lithium dans le bois pour les chevreuils ,les belettes et les gigounettes a huppe poilue , ça ne les changera pas trop des plombs qu'ils se prennent + le lithium est bon pour la déprime du gibier en période de chasse :smt077.

forange
Nouveau
27 Mai 2017
40
les avenières
le plateau chauffant et en alliage résistif a base de cuivre comme le kanthal. il et fabriqué de la même manière q'une carte Electronique il y a une piste ici un vide une piste plus loin. il n'est donc pas parfaitement plat c'est pour cela que l'on ajoute un support plat verre plaque d'alu ....

CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
4 993
FR-28360
Sur la mienne j'ai un plateau alu. Je colle dessus soit du papier pour les basses températures ou un support adhésif plus épais pour les plus hautes température. L'adhésion est très bonne et c'est plus joli qu'une surface glacée.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois