Modification Touret Creusen - Guides et supports rigides

E

Eric420

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai depuis plusieurs années un touret Creusen (DS 7150 TS). Super touret : silencieux, stable ... En revanche je trouve les supports vraiment bas de gamme.
Au passage vous excuserez l'état des meules. Mais vous comprendrez en lisant la suite qu'en l'état ce touret ne fait pas dans la précision...

20221019_081139.jpg


20221019_081147.jpg


Les supports sont faits de simples tôles d'acier de 2mm pliés et boulonnés sur les carters de protection des meules en tôle emboutie. Quand on affûte sur le bout des supports on voit bien que la rigidité n'est pas suffisante. Qui plus est le carter lui aussi a une certaine souplesse, donc j'ai l'impression que ce type de montage ne peut tout simplement pas être rigide.

Pour une utilisation courante ça ne pose pas de problème en revanche dès qu'on veut un peu de précision c'est une autre histoire. Notamment pour affûter un outil de tour HSS avec des angles bien précis.

Avez vous des suggestions ? J'ai bien pensé à monter le touret sur une semelle et fabriquer de nouveaux supports fixés à la semelle. Ça permettra de retrouver une excellente rigidité mais c'est quand même pas mal de travail.
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

Même sur nombre de tourets plus puissants, plus chers, etc on doit souvent se contenter d'un support sembable, petit, pas très rigide, bref disons-le franchement pitoyable.
Il faut te faire une petite table orientable pour aller en face et travailler tranquillement.

H4
 
E

Eric420

Apprenti
Salut,

Même sur nombre de tourets plus puissants, plus chers, etc on doit souvent se contenter d'un support sembable, petit, pas très rigide, bref disons-le franchement pitoyable.
Il faut te faire une petite table orientable pour aller en face et travailler tranquillement.

H4
Merci pour ta réponse H4. En effet en parcourant les différents catalogues des fabricants actuels je me rend compte de la pauvreté des supports proposés.

Je vais me fabriquer quelque chose dès que j'ai un moment, c'est à dire pas tout de suite !

En attendant si vous avez des suggestions, photos et autres n'hésitez pas. Avec un peu de chance je ne suis pas le seul à vouloir faire cette modif.

Eric
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est clair que se touret mérite mieux. Si tu veut je te fais des photos des tables inclinables de mon Mape.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il est dégueulasse, je ne m'en suis pas occupé depuis son achat.

Si tu a besoin de plus ou de mesure, pas de problème. C'est juste magique pour affûter les outils de tour

IMG_20221021_195437.jpg
IMG_20221021_195447.jpg
IMG_20221021_195502.jpg
IMG_20221021_195602.jpg
IMG_20221021_195619.jpg
IMG_20221021_195638.jpg
 
E

Eric420

Apprenti
En effet c'est autre chose !! J'aime beaucoup l'idee du plateau inclinable gradué avec une rainure. Je pense que je vais m'en inspirer. Merci beaucoup pour les photos !

Par contre les 2 brides pour fixer les plateaux ne sont malheureusement pas envisageables sur mon touret. Je vais continuer sur mon idée de base de tout fixer sur un socle. Ça doit pouvoir fonctionner.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Avec les tables, n'importe qui peut affûter un outils.

L'avantage c'est que les outils hss et carbure, plus personne n'en veut. Tous le monde veut de la plaquette. Les outils sont pas chère voir on te les donnes pour débarrasser.

Tu a sur le forum plusieurs réalisation de guide d'affûtage




Sur le Mape, le support des tables se prend la

IMG_20221021_212904.jpg
 
E

Eric420

Apprenti
Merci pour vos suggestions !
Intéressant ce petit support d'affûtage articulé. Ça n'est peut être pas aussi robuste que la solution du touret Mape, mais c'est plus flexible (et peut être plus simple à réaliser aussi). Un chouette petit projet pour une journée d'hiver :wink:

Pour la bride de serrage type Mape, le Creusen est malheureux légèrement conique à cet endroit, donc pas possible de venir s'y fixer.
 
E

Eric420

Apprenti
Bonjour

Tu démontes et un petit dressage pour avoir une belle portée.
Bon faut avoir la machine qui va bien.
A+Bernard
Haha oui en effet il va me falloir des moyens autrement plus conséquents que mon petit Unimat 3 !!
 
E

Eric420

Apprenti
Bon vous m'avez convaincu ... Devinez sur quoi je travaille
20221022_105427.jpg
20221022_110913.jpg
 
E

Eric420

Apprenti
Allez je vous aide :)

4 bras découpés dans du plat acier 4x20mm, 3 tubes 6x8 et 3 tiges filetées M6.
Manquent encore le pied, la table avec rainure et des jolies poignées pour assurer un réglage rapide et efficace.

Petit montage à blanc : tout fonctionne parfaitement, je suis content ! Bon bien sûr je ne vais pas gagner un concours de mecanique de précision mais les tolérances fonctionnelle sont là où il faut. Je précise quand même qu'en l'absence de fraiseuse les arrondis sont fait au touret en pivot sur une queue de forêt. C'est pas parfait mais clairement mieux que si je l'avais fait à l'oeil.

Merci en tout cas à duredetrouverunpseudo pour la suggestion, et merci à Pierreg60 pour avoir partagé sa réalisation donc je me suis honteusement inspiré !

La suite au prochain épisode.

20221022_164930.jpg
20221022_164925.jpg
 
T

tagliaferro

Apprenti
Et bien, ça commence très bien tout ça vivement la suite
 
E

Eric420

Apprenti
Avec beaucoup de retard (cause Covid ...) voilà le résultat avant/après avec un montage temporaire sur un morceau de plan de travail en chêne.

Il faut clairement que je remplace le profilé alu sous la table rainurée par quelque chose de plus solide car le profilé pris dans ce sens s'écrase au serrage. Il faudra aussi que je raccourcisse les tiges filetées. A part ça c'est le pied !

20221107_202759.jpg
20221108_151747.jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
19
Affichages
1 637
Boris_25
B
P
Réponses
9
Affichages
37 581
Gerardpich
Gerardpich
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 562
wika58
wika58
B
Réponses
39
Affichages
7 986
benbo60
B
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 374
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tournele
Réponses
89
Affichages
13 175
tournele
tournele
S
Réponses
68
Affichages
11 117
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
M
Réponses
4
Affichages
1 877
met6f
M
Haut