Modification Rénovation et modification backstand d'un touret Peugeot

  • Auteur de la discussion pierreLG
  • Date de début
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,

récemment j'ai eu le plaisir de recevoir un touret Peugeot sur pieds triphasé, gentillement donné par mon voisin en échange d'une vieille tondeuse.
Il s'agit d'un touret de marque Peugeot, j'ai pas d'idée de l'année, il possède 2 meules usées en Ø200mm.
En parallèle d'une autre rénovation : Pedrazzoli brown 250
j'ai donc décidé de lui mettre un petit coup de propre, et de passer un côté en bande abrasive.
place aux photos :
20210701_184943.jpg

Démontage des meules et de la partie électrique
20210703_152138.jpg

20210703_143514.jpg

Après un traitement classique sablage+peinture (bleu martelé pour le touret, gis anthracite pour le pied et blanc style cazeneuve RAL7035 pour les carters)
20210705_192616.jpg


Tout cela semblait bien engagé jusqu'à réception de mon colis contenant les bandes abrasives ainsi que la nouvelle meule "verte" destinée à l'affutage.....
Premièrement, les bandes abrasives livrées ne sont pas celles commandées 100*915 au lieu de 60*915 ... :smt011
quand à la meule .... elle semblait en parfait état, montage nickel avec l'entretoise de réduction 32*20 mise en route du touret et là : ... le drame... et la frayeur de ma vie :shock::eek: heureusement elle s'est juste ouverte mais n'a pas explosé ...
20210721_185724.jpg

elle est pourtant parfaitement compatible avec mon touret niveau vitesse et paraissait bien équilibrée.... je ne comprend absolument pas ....:smt017 j'en ai parlé à mon voisin qui m'a dis, tu l'as fait sonner avant ? je ne connaissais pas cette technique malheureusement donc non, il m'a dit : "tu as eu de la chance qu'elle n'explose pas"
votre avis ? cela peut-il être un défaut d'origine ? ou un choc qu'elle aurait reçu ? avez vous une bonne adresse pour l'achat de meules de qualité permettant l'affutage d'outils de tour ? y a t-il des dispositions à prendre lors du montage ? quelque chose que je n'aurais pas fait convenablement ?
d'avance merci
:smt100
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour,comme dit ton voisin,toujours sonner une meule avant montage . Même quand tu achètes sur lbc avec remise en mains propres.Après,livrées,c'est autre chose .Tu as eu de la chance.A+
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,comme dit ton voisin,toujours sonner une meule avant montage . Même quand tu achètes sur lbc avec remise en mains propres.Après,livrées,c'est autre chose .Tu as eu de la chance.A+
Oui, ça me servira de leçon :wink:
Comment on peut être sûr de bien "sonner" la meule ? juste en tapotant et au bruit ou existe t-il des techniques particulières ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu passes une tige quelconque (un tournevis...) dans le trou de la meule et tu donne un petit coup sec avec un objet dur (un bout de metal)

La note obtenue doit être bien claire et surtout pas faire un bruit de "fêlé" comme un vieille assiette héritée de ta grand-mère !
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour

Tu passes une tige quelconque (un tournevis...) dans le trou de la meule et tu donne un petit coup sec avec un objet dur (un bout de metal)

La note obtenue doit être bien claire et surtout pas faire un bruit de "fêlé" comme un vieille assiette héritée de ta grand-mère !
Merci pour ton conseil, hier j'ai raconté ma mésaventure à un collègue de travail et il m'a donné une meule neuve tyrolit blanche pour affutage HSS qui trainait depuis un moment dans l'atelier... j'ai donc fait suivant tes conseils en rentrant hier soir et le son était correct, promis j'essayerai les assiettes de mamie pour confirmer ta théorie :-D

20210722_192055.jpg

20210722_192050.jpg

Maintenant je vais me concentrer sur la partie backstand
 
Y

yvon29

Compagnon
Genial
Il y a encore un peu de CPS dans les ateliers !
Et là c'est du cps à un copain!

Super la refente des bandes.
En plus question € tu es gagnant !
 
Dernière édition:
P

pierreLG

Ouvrier
Les bandes se recoupent facilement, un coup de cutter de 1 à 2 cm et on déchire.
Tu peux diviser en 2 bandes de 50mm...
hey merci ! :smt023
j'y ai même pas pensé .... :rolleyes:
mais la boite m'a repris le colis et remboursé ... super pro, rapide et efficace, même si le mieux aurait été qu'ils ne se trompent pas lors du premier envoi ! :lol:
j'en ai commandé d'autres sur un site qui s’appelle le bon abrasif ... j'attends de les réceptionner pour trouver la position du galet du haut

Genial
Il y a encore un peu de CPS dans les ateliers !
Et là c'est du cos à un copain!

Super la refente des bandes.
En plus question € tu es gagnant !
Alors je me pose la question (bête) depuis un moment ... c'est quoi du CPS ?? :smt017

Bonne journée
 
P

pierreLG

Ouvrier
Aller, après mes mésaventures avec la meule cassée, j'ai poursuivi sur la partie backstand,
j'ai donc utilisé du CPS (merci @midodiy :smt023) pour le châssis, en partant d'un morceau de tôle (S235Jr) en 10mm d'épaisseur, par contre ma tète à aléser est pas de grande qualité et l'outil beaucoup trop long utilisé dans cette position, j'étais obligé d'y aller hyper doucement sinon l'outil se pliait légèrement et il ne faisait que gratter sans détacher un beau copeau. J'ai encore un peu de mal avec les réglages de la fraiseuse.... va falloir réviser sec, à chaque fois je m'embrouille ...
20210713_185541.jpg

Ensuite, reprise d'une chute d'aluminium pour la roue menante
je l'avais d’abord usinée conique puis finalement je me suis ravisé et l'ai reprise droite, avec moletage pour avoir une bonne accroche de la bande
20210718_102131.jpg

Pour la rainure de clavette n'ayant pas de broche j'ai fait au tour avec outil à claveter, la pièce dans le mandrin sur position harnais et avant arrière du chariot en avançant par 10ème sur la prise de passe. c'est pas nickel mais ça fait le job :roll: vivement que je restaure l'EL205 !!
20210718_151212.jpg

Ensuite il me fallait rainurer l'axe du touret, pour ce faire je l'ai bridé sur la fraiseuse et mis les roulements du touret en contrainte pour éviter que l'axe tourne et j'y suis allé molo sur la profondeur de chaque passe ...
20210717_173508.jpg

20210717_174107.jpg

Une fois cette partie terminée, montage à blanc sur le touret

20210718_153306 - Copie.jpg

Ensuite réalisation de la partie supérieure,
fabrication d'un système permettant de régler l'angle de la roue menée pour pouvoir régler le déport de la bande, j'ai piqué des idées sur internet car j'étais au départ parti sur un système non réglable mais en faisant des tests la bande se barrait toute seule en quelques tours :roll:
la partie mobile ci-dessous, en acier avec bronzage à l'huile. vivement que je me trouve un petit four de tth car au chalumeau c'est long et pas hyper uniforme pour ce genre de traitement. Y en à t-il qui utilisent des petites forges ou autres systèmes de chauffe ?
20210724_161523.jpg

et une photo une fois mis en place sur le châssis, après mise en forme de celui-ci, je suis content le réglage permet de centrer la bande de manière efficace !
20210724_163010.jpg

c'est tout pour aujourd’hui, maintenant j'attends ma commande de ressort pour faire la partie tendeur sur la poulie du haut, et il me reste à faire les guides au niveau de la zone de travail.
bonne soirée
 
Dernière édition:
G

Gcrimi2005

Compagnon
Belle, bonne solution.
Je le copie pour vous et je ne paie pas de royalties
 
P

pierreLG

Ouvrier
Aujourd'hui, j'ai avancé sur le backstand,

Réalisation de :
- carter sur le côté meule
- Support pour les pièces à meuler,
- guide au dos de la bande,
- montage final et test

Pour le carter, j'ai récupéré un carter Mape trouvé dans une poubelle de l'atelier suite au décès d'un énorme touret Mape Ø400
20210727_141853.jpg

Un coup de lime pour faire sauter le logo et un sablage rapide, puis montage tout simple soudé sur l'ancien support
20210727_152109.jpg

Côté backstand, j'ai mis en place tout les "accessoires" et fait les premiers tests

Positionnement et soudage du support pour le ressort, je sais pas trop si il existe des règles au niveau tension de la bande ? un mini ou un maxi ?

20210809_121820f.jpg

préparation du support pour les pièces à meuler, je l'ai fait réglable en avant/arrière et orientable au cas ou ... 8-)

20210809_150701.jpg

20210809_160357.jpg

au dos de la bande pour ce qu'on va dire le chemin de roulement, j'ai mis un tôle inox de 8mm d'épais comme ça pas besoin de peindre et pas de soucis niveau rigidité, par contre elle a légèrement cintré au soudage, je sais pas si vaut mieux pas lui mettre un ptit coup de presse pour la détordre ? votre avis ? Y a t-il un risque si la bande ne plaque pas hyper bien le chemin de roulement ?
20210810_121849.jpg
20210810_121853.jpg

Premier test, j'avais pris une vidéo mais pas du tout cadrée donc ce sera juste une photo :mrgreen:
20210810_121858.jpg

En fin de journée, il faisait pas trop moche alors j'ai tout démonté et mis en peinture PU blanc pour coller avec le carter côté meule, plus qu'à attendre que ça sèche et feu les étincelles !!!

Bonne soirée
 
M

midodiy

Compagnon
Beau travail!
Quel est le diametre de ta roue menante en alu? et la vitesse du touret, 3000tr?
 
P

pierreLG

Ouvrier
Beau travail!
Quel est le diametre de ta roue menante en alu? et la vitesse du touret, 3000tr?
bonjour,
Merci pour ton commentaire :wink:, et pour répondre à tes questions :
La roue menante en aluminium fait 82 mm de diamètre externe j'avoue ne pas avoir fait de calcul de diamètre des poulies/vitesse, j'aurais peut-être dû :mrgreen:
Pour la vitesse, ayant eu le touret sans la plaque signalétique je ne sait pas à quelle vitesse il tourne, si quelqu'un a le même je suis preneur d'une photo de la plaque.
Cdlt
 
P

pierreLG

Ouvrier
Ça y est la peinture est sèche, donc remontage, les essais ce sera pour demain !!

20210811_103152.jpg

20210811_103147.jpg

20210811_103159.jpg

Et les restes du touret :mrgreen:
Pensez vous que cela pourrais intéresser quelqu'un ? auquel cas publierai une annonce dans la section correspondante.

20210811_114020.jpg


Bonne soirée
cdlt
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour, félicitations pour cette réalisation très soignée
Je suis bien tenté de m'en faire un du même genre avec un moteur de 2 CV
Pourrais tu nous faire un retour après essai ? - merci d'avance et me donner les références et le type des bandes utilisées
 
Dernière édition:
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir,
J'avais été un peu lent à la détente pour publier des nouvelles après les premiers essais,
Donc voici une vidéo de la bête en mouvement.
(notez que les bouteilles de chalumeau à côté sont vides :mrgreen:)



Retour d'expérience :
A l'usage c'est un réel plaisir d'utiliser ce backstand, la bande ne dévie pas ou que très rarement, c'est hyper simple de changer de bande et de régler la tension, ainsi que de corriger ces occasionnelles dérives.
Le meulage à la bande ne produit pas trop de projections vers l'utilisateur, mais comme il n'y a pas de collecte en partie basse on a tendance à projeter de la poussière un peu partout, je pense que dans quelque temps je cartériserai le bas, au niveau de la poulie menante, avec la possibilité de brancher un aspirateur lors du meulage de produits poussiéreux.
@tinkerland : les références des bandes sont : bande abrasive 50 x 1000 zirconium (Grain 80) et des corindon spécial Inox grain 120 avec raccord renforcé kevlar achetées sur le bon abrasif.
Les réglages de la table de meulage sont plutôt pas mal pour réaliser des meulages d'angle, mais un guide orientable sur le plateau serait assez pratique à ajouter.
Quand au côté meule, la meule blanche est parfaite pour l'usage que j'en fait, à savoir affutage des tungstènes TIG et des outils de tour ARS et/ou carbures, le grand carter Mape récupéré est super car hyper large et il protège donc parfaitement l'utilisateur (oui, j'ai même osé des meulages sans EPI :supz:)

Voici ce qui clos cette rénovation/modification. Je me rends compte qu'avant d'avoir ce touret je me disais que cela ne me servais à rien d'en acheter un alors que maintenant que je l'ai, il me sert quasiment tous les jours.
Merci à ceux qui ont contribué à ce post
Cordialement
Pierre
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci pour ce retour la vitesse de bande étant très en dessous de ce que j'ai pu lire sur le net ( autour de 30 m/ s préconisé) je suis content de voir que tu es satisfait du résultat. Je vais donc me lancer
 
Dernière édition:
D

ducat31

Ouvrier
Slt pierreLG, belle réalisation, j'ai un touret et je voudrais te copier, qu'as tu utilisé comme roulements
Merci et encore bravo :smt041
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai utilisé ceux ci :
Øext 30mm
Øint 10mm
ep 9mm

20230214_185825.jpg
20230214_185716.jpg

20230214_190224.jpg

Cordialement
Pierre
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 255
focalefixe
F
L
Réponses
8
Affichages
4 371
hpvectravl
H
R
Réponses
7
Affichages
8 414
midodiy
M
Z
Réponses
20
Affichages
10 119
chabercha
chabercha
P
Réponses
9
Affichages
37 717
Gerardpich
Gerardpich
F
Réponses
12
Affichages
27 770
fombecto
F
P
Réponses
11
Affichages
14 806
BRICOL'EURE 27
B
E
Réponses
177
Affichages
20 614
moufy55
moufy55
N
Réponses
3
Affichages
1 710
icanbeafrog
I
Y
Réponses
9
Affichages
11 226
yvon29
Y
Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 908
guy34
G
Haut