Comment faire des trous oblongs dans une tôle de 6 mm ?

  • Auteur de la discussion Ara
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
Je ne sait pas avec quoi tu le fait, mais avec une perceuse à colonne ce n'est pas possible, le foret glisse sur l'autre trou :spamafote:
effectivement, 2 mm sur un trou de 5, c'est plus qu'optimiste, ça va avec du 10 :wink:
mais 0,5 à1mm, ça passe, ça c'est sur (evidemment pas avec une visseuse et un foret de 10mm de long)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour à tous,


Je suis en train de restaurer une scie à ruban, pour laquelle j'ai fait un piétement avec de la tôle de 6mm. Pour caler le moteur j'aimerais bien faire des trous oblongs mais je ne sais pas trop ce qui est le plus pratique :

- faire des trous à la perceuse en mode "petit poucet" et limer ensuite ?
- faire des "saignées" à la meuleuse (forcément plus longues du coup) ?
Bonjour,

6mm c'est pas de la boite de conserve.

Au lieu de trous oblongs est ce que c'est possible d'avoir des rainures à bout arrondi ?

1680433450118.png


Parce que là tu pourrais y aller à la disqueuse, à la scie à ruban ou en perçant dans la tranche

Tu devrais peut être demander à Ornemaniste quelles limes il préfère.
-> Marque et type
Vu ce qu'il sait faire il en connait un rayon et avec une bonne lime ce sera moins pénible et beaucoup mieux fini.
 
A

Ara

Apprenti
@MegaHertz je ne comprends pas trop ton dessin.

Sur ma machine à l'origine le moteur était à côté du bâti :

Essai moteur.jpg


Et elle était montée sur des tubes rectangles pour pouvoir être manœuvrée au transpalette. J'ai fait un piétement à roulettes et tant que j'y suis je veux mettre le moteur dessus. Ça prendra moins de place, la courroie sera plus courte, le centre de gravité sera mieux placé, c'est plus cohérent.

Moteur excentré.jpg


Et pour régler la tension de la courroie, je pense à des trous oblongs et décaler le moteur. Je suppose que ce sera assez chiant de faire le réglage, mais une fois effectué on n'y touche plus. À l'inverse j'y gagne en facilité de construction : pas de "charnière", de manivelle, vis sans fin et compagnie.

Moteur centré.jpg


La courroie devra faire plus de 1370 et moins de 1470, je vais viser entre les deux, en espérant trouver une taille standard qui convienne. Ensuite faire des trous oblongs de quelques cm, centrés sur la position du moteur placé "à blanc" avec la courroie.
 
O

ornemaniste

Compagnon
c'est pas la question d'en avoir, c'est que 6mm avec une petite lime, c'est pénible :lol:
J'dis pas le contraire :mrgreen:
mais j'y suis habitué, alors ...... :spamafote:
et puis la petite lime carré que je possède arrache pas mal :smt023
 
D

dudu.13

Compagnon
j'ai eu fait à la scie sauteuse entre 2 trous ( lame metal bien sur et vitesse lente )
puis finition à la lime
( difficile d'y échapper )
 
T

tourniquet

Compagnon
Sur mon ancien tour a courroie plate, le moteur est monté sur une charnière.

C'est son propre poid qui assure la tension de la courroie
 
A

Ara

Apprenti
Ça c'est pas bête, @tourniquet ! Sur la mienne aussi à l'origine il était sur une sorte de charnière avec une vis sans fin et une manivelle pour le réglage, mais c'était déporté (le moteur était à côté de la structure). Quand je l'ai démontée je me suis dit que je mettrais le moteur sur le piétement, et par conséquent qu'il serait fixé. Mais je n'ai pas pensé une seconde que même sur le piétement je pouvais décaler le moteur et le lever sur deux charnières. Merci pour l'idée !
 
T

tourniquet

Compagnon
Si tu souhaites une lumière oblong avec un blocage. Tu a les pattes d'alternateurs de voiture qui conviennent aussi très bien.

A la casse auto ça ne vaut rien

Édit : image

PATTE-POUR-SUPPORT-DALTERNATEUR-DE-PEUGEOT-309-205-GTI-CTI-RALLYE-1-600x434.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
15
Affichages
1 266
rabotnuc
R
2
Réponses
27
Affichages
1 230
jean-jacques
J
furynick
Réponses
45
Affichages
2 315
furynick
furynick
M
Réponses
37
Affichages
3 785
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
L
Réponses
23
Affichages
3 121
Spiirax
Spiirax
N
Réponses
78
Affichages
9 845
nipil
N
bop55
Réponses
27
Affichages
2 169
fredcoach
F
C
Réponses
15
Affichages
2 481
Papygraines
Papygraines
P
Réponses
13
Affichages
4 883
Paulmachines-outils
P
Haut