Dépannage Problème de parallélisme entre axe de broche et banc ?

  • Auteur de la discussion Dreyau
  • Date de début
D

Dreyau

Nouveau
Bonjour,
Je vous fais par de ma première expérience sur mon tour (identique au Sieg C6, Grizzly G0516, Hare & Forbes AL-60 Metal Lathe)
Outre l'état désastreux de l'état de surface après plusieurs essais sur différents métaux, j'ai remarqué que j'avais systématiquement une différence de diamètre non négligeable après tous mes chariotages : 1/10 mm sur seulement 26 mm de longueur ( diamètre plus petit au début).
Mes essais ont été fait sur des ronds de longueur de maximum 15 cm et donc je n'ai pas utilisé la contre-pointe.
Du coup, je pense à un problème de parallélisme entre l'axe de la broche (poupée fixe) et le banc lui-même
Que pensez-vous de ce diagnostique ? Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler ou eu ce problème ?
Ca me semble énorme si c'est ça. Je ne sais pas si un remède existe (tour d'occase chinois mal né ?)
Merci à ceux qui auront un avis sur la question et le temps d'y répondre.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Dreyau
(Je ne sais pas si un remède existe),
Oui régler la poupée fixe, normalement elle se règle comme sur tous les Tours,
Il faut regarder entre la Poupée fixe et le Banc, s'il y à des vis de réglage, coté Tête de cheval,
et mettre des photos sur ton post,
Cordialement.
jpal7@
 
C

coredump

Compagnon
Généralement sur ces petits tour il n'y a pas de réglage dédié, il faut caler la poupée fixe avec du clinquant fin.
 
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
Si tu fais un usinage à 15cm du mandrin sur une pièce de petit diamètre sans contre pointe il y a peut être de la flexion qui expliquerait la différence de diamètres.
Clt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
: 1/10 mm sur seulement 26 mm de longueur ( diamètre plus petit au début).
Quelle matière ? quel outil ?en plus sur petit tour et petit Ø sur 150 il y a forte change d'avoir de la flexion.
Essai au plus près du mandrin...et dit nous se qui en est.
 
D

Dreyau

Nouveau
J'ai pensé à la flexion mais ça le fait également une pièce alu avec L de 8 cm et diamètre 20mm. De plus, j'ai constaté le même problème avec un comparateur fixé sur le trainard sur un rond inox diamètre 16 mm et L 50cm (sur toute la longueur).
Je ne suis pas sur qu'il y a un réglage possible sur mon tour. Je vous mets une photo sur pour vous donner une idée du matériel et mets un plan issu du manuel.
Merci pour vos réponses.

IMG_2627.jpeg
 

Fichiers joints

  • Manuel Tour .pdf
    60 KB · Affichages: 62
Dernière édition par un modérateur:
R

Roland DENIS

Compagnon
Hello je ne vois pas trop de réglage possible ou même prévu car le V usiné a la base du chassas de broche se case sur le V du ban ce qui semblerait signifier que les logements de roulements de broche e soin pas parallèle . grave quand même de la a voir si le BAN se décale ?????( coté poupée mobile ))
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Regarde ce topic il a fait un boulot monstre.

 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
éte vous sur que le V du Banc va jusquau bout du banc, donc vers la tête de cheval ?
il faudrait démonter les carters, et voir coté tête de cheval,
Cordialement.
jpal7@
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour,

Pas de panique, reprendre les choses dans l'ordre en commençant par une recherche sur le forum style "réglage poupée fixe", la procédure de controle a été détaillée dans plusieurs posts. En tous cas impossible d'avoir un résultat interprétable avec du rond alu de 20mm, il faut mini du 50 ou 60mm sinon la flexion fausse le test... Le bout d'inox dans le mandrin ne convient pas non plus car un mandrin tourne rarement rond quelque soit le tour....
 
F

FB29

Rédacteur
diamètre plus petit au début
Quand c'est un problème de flexion, le diamètre est plus grand à l'extrémité de la pièce que près du mandrin. Donc ce n'est pas ça, c'est un problème de mauvais alignement de la poupée fixe par rapport au banc.

Je pense qu'il n'y a pas de réglage prévu, et comme les usinages sur les petites machines chinoises sont assez approximatifs ce n'est pas très surprenant. Il ne reste que la solution de recaler le poupée fixe avec des clinquants, et de la patience :-D
 
D

Dreyau

Nouveau
Pour être plus explicite, le Ø est plus grand coté mandrin.
Je vais regarder le topic cité plus haut et vous tiendrai au courant.
En attendant, un big merci pour vos réponses
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,
J'ai eu le même problème sur mon tour chinois, c'est le banc qui est vrillé.
J'avais 4 pieds réglables sur ma table , j'ai réglé et j'ai pu corriger l'écart qu'il y avait.
J'avais 0.05 mm.
Après je ne sais pas si tu pourras y arriver avec 0.1 mm ?
 
  • Réagir
Reactions: g0b
C

coredump

Compagnon
Ça dépends, si le tour n'est effectivement pas de niveau, le banc est vrillé.
 
D

Dodore

Compagnon
Redresser le banc en le vrillant le , c'est nouveau! mes tours anciens ricanent!


J’admet que c’est un peu spécial
jusqu’à maintenant j’insistais pour que les tours soit de niveau et ensuite on pouvait faire un réglage de la poupée fixe par rapport au banc
et puis j’ai vu sur le forum 2 ou 3 discussions qui m’ont surpris
un membre a régler les patins de son tour pour réussir à faire une pièce cylindrique
sur les tours myford ils proposent d’agir sur la deformation du banc pour faire le réglage , c’est écrit sur leur manuel
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Si on peut ou pire, si on doit, vriller le banc pour régler le parallélisme par simple modification des appuis, alors on doit en conclure que c'est vraiment de la daube :???:
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Non, c'est l'inverse. Le banc est vrillé à cause d'un mauvais positionnement sur son support, et il faut le dévriller.
 
T

thierry74

Compagnon
Vous avez vu la différence de largeur d'un banc chinois et le banc d'un tour normal ????
 
D

Dodore

Compagnon
Si on peut ou pire, si on doit, vriller le banc par simple modification des appuis pour régler le parallélisme, alors on doit en conclure que c'est de la daube :???:
Il y a deux remarques dans ta proposition
« si on peut »
oui on peut vriller un banc de tour très très facilement c’est pour ça qu’il faut le mettre de niveau quand il y a un défaut . Je disais que quand j’´avais un problème de conicité , dans 95 %des cas une simple remise à niveau reglait le problème
« si on doit vriller le banc »
je suis surpris que l’on puisse, et qu’on doive, vriller le banc pour régler le parallélisme
je ne sais pas si le résultat est de redresser ou de vriller le banc , mais j’ai vu sur le forum que ça se faisait , et même pour les tours Myford c’est décrit dans leur manuel
j’admet que c’est assez bizarre
certain tour très réputé n’ont pas de réglage de la poupée fixe , on ne parle pas de défaut sur ces tours , pourtant s’il y a un problème , il faut le mettre de niveau ou bien le vriller

edit
Sur le manuel mayford
page 10 ils expliquent comment régler le tour si on n’a pas de niveau …. En fait on redresse où on déforme le banc pour avoir une piece cylindrIque
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
J'aimerais bien voir la Poupée fixe démontée, et le Banc complet nu,
il doit bien y avoir une solution simple, pour faciliter le glissement sur le coté tête de cheval,
( par exemple couper un bout de la glissière en V du Banc, pour que la poupée fixe glisse),
ce qui éviterais tout calage au clinquant entrainent un autre désalignement, ou de déformer le Banc,
Je préférerais faire une modif éficase, qui permet à tous moment de régler, comme sur tous les autres touts,
Cordialement.
jpal7@
 
D

Dodore

Compagnon
il doit bien y avoir une solution simple, pour faciliter le glissement sur le coté tête de cheval,
( par exemple couper un bout de la glissière en V du Banc, pour que la poupée fixe glisse),
Si le tour a été prévu avec un vé pour le positionnement de la poupée fixe , ça devrait fonctionner de cette façon et il paraît difficile de modifier cette chose même en suprimant le vé sous la poupée /
(sans parler des autres modifications nécessaire)
comme j’ai déjà dit avec une mise de niveau , ou bien en faisant vriller ( ou redresser ) le banc ce doit être suffisant
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Dodore
C'est pour çà que je demande des photos,
Que le V du Banc soit sur toute la longueur du Banc, c'est normal,
Mais sous la Poupée Fixe, c'est beaucoup moins sur, si çà se trouve, il n'y à,
que les bord extérieur avec un V,
Donc je demande des photos, Poupée démontée et vue de dessous,
(Vue que ce tour ne fait pas 3T, le propriétaire doit se mouiller un peut pour aboutir à un bon résultat, sinon le forum ne sert à rien),
Cordialement.
jpal7@
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
@Dreyau tu n'aurais pas en éclaté un vue du banc, dans l'idéal une vue du côté poupée fixe.
 
S

serge 91

Lexique
De plus, j'ai constaté le même problème avec un comparateur fixé sur le trainard
Si le comparateur est fixé à la place de l'outil, ça n'est pas un probleme d'alignement de la poupée par rapport au banc .
 
D

Dreyau

Nouveau
Bonjour à tous,
Problème résolu !
Le tour pèse 140 kg et semblait parfaitement stable. Grosse erreur, avec un effort conséquent, j'ai constaté que ce n'était pas le cas.
Une cale 0,4m et ... un résultat magique : état de surface impec et diamètre parfait sur la longueur.
Deux problèmes majeurs résultant d'une même cause.
Merci à ceux qui ont inspirer mes investigations.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
françois44
Réponses
174
Affichages
4 779
jacounet
jacounet
L
Réponses
15
Affichages
1 355
Remyje66
R
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 111
lumberjack
lumberjack
B
Réponses
19
Affichages
2 014
boumboauto
B
xi
Réponses
23
Affichages
4 100
xi
Ostrogo
Réponses
6
Affichages
1 562
Ostrogo
Ostrogo
Haut