Général RC Machines RC6123CX500 - Mon premier tour

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
C

chafric

Ouvrier
c'est pas faux (surtout pour les temperatures):
Apres, mon tour est censé etre pret à faire des copeaux à reception. Donc je noterais la valeur, par precaution.
ceci dit, la méthode "pragmatique",donnée par Yvon29 et d'autres me semble l'option la plus simple
 
F

furynick

Compagnon
Le pb c'est que le principe de l'échauffement dépend aussi fortement de la température ambiante et je n'ai aucune idée de ce que peut être un échauffement "normal" (+10° - +50° ?).
Sur les tests que j'avais fait j'avais pris près de 20° et j'ai serré comme un branque sur la fin ... d'ailleurs, même cette notion est purement subjective.
Serrer comme un branque avec une clé à ergot de 20cm c'est pas nécessairement délirant ... à vue de nez ça fait un couple de 40/45N.m en considérant les capacités de traction d'une main du bonhomme d'environ 40kg à 10/12cm de l'axe de rotation.
 
C

chafric

Ouvrier
on est bien d'accord sur le coté "subjectif" du bidule, pour ça que certains manuel de reparation des années 50, epoque où la clé dynamometrique n'était pas à la portée du premier bricolo, on donnait des valeurs ( 500g/m), pour eviter les sur-serrages.
apres, les roulements actuels, de bonne qualité, doivent sans doute avoir des tolerances plus larges au niveau serrage?
 
T

tekelous

Ouvrier
Je suis entièrement d’accord avec toi furynick , de là à relire le post 290. et pour confirmer....
Il suffit de pincer très modérément ( de façon à ce qu'il puisse glisser) un barreau assez rigide (de longueur suffisante entre les 3 mors), contre la face du mandrin et le tirer horizontalement vers l'extérieur.
Noter son déport quand il va piquer du nez.
Si à 5 reprises consécutives (pousser vers le mandrin, tirer vers l'extérieur) le mandrin commence à tourner, sens positif , avec exactement le même déport, bien évidement, ce serait là une référence pour une contrainte sur ce même tour, avec les mêmes caractéristiques de graissage, de rodage etc....
Mais, Je peut parier que c'est impossible d'avoir le même déport à cinq reprises consécutives.
 
C

chafric

Ouvrier
Humm, ta manip est la même que la mienne, sauf que tu rajoutes des points pénibles (glissement.....).
Personne n'a lu le doc skf que j'ai mis ?
 
T

tekelous

Ouvrier
Une variante ?

Capture.PNGbrochau.PNG
 
F

furynick

Compagnon
Cette technique fonctionne bien avec une lubrification à l'huile. Malheureusement, même chaude la graisse est beaucoup plus visqueuse et le mandrin ne fera même pas un quart de tour.

Perso je pense que de vérifier les jeux avec un comparateur est ce qu'il y a de plus vérifiable.

Faire chauffer pendant 10/15mn, vérifier les jeux sur les 3 axes au nez de la broche ou mieux au bout de la barre de test, stopper le serrage lorsque les jeux ne se réduisent plus.
 
T

tekelous

Ouvrier
A titre indicatif, test à vide, avec toute la pignonerie, inclue la vis mère, 1,34 amp. vitesse, poulies médiane , marche avant, bouton sur C.
 
F

furynick

Compagnon
Opération géométrie aujourd'hui avec une petite mise à nu pour atteindre les 4 vis de la poupée fixe.
2022-12-20 09.45.34.jpg


Après 9 épaisseurs de papier d'alu
2022-12-20 11.16.44.jpg


Et quelques coups de maillet j'obtiens un résultat pas trop dégeu

Je peux pas mettre la vidéo du test sur le plan horizontal mais c'est du même acabit.
J'en ai profité pour refaire l'axe du sélecteur qui fuyait :
2022-12-20 16.28.19.jpg


Tout ça pour récupérer les quelques centièmes d'anorexie :

2022-12-20 16.29.03.jpg
2022-12-20 16.29.56.jpg
 
T

tekelous

Ouvrier
A voir son état, c'est normal qu'il fuyait. Où en est le blocage de la poupée mobile, nouvel arbre ?
 
T

tekelous

Ouvrier
à bien y regarder, ce test sur le barreau CM MT3 aurait été fait sans avoir placé la poulie et la vis de blocage de broche.
Bon ! la poupée fixe est maintenue par 4 écrous M8, et il y a un soulèvement de +/- 0,06 mm sur le coté avant gauche. à en déduire que la poupée tenait sur 3 pattes.
Restera à retester un barreau rectifié sur la prise des 3 mors du mandrin définitif. et tester également un percement de +/- 70 mm , foret de 12 mm sur 1 bareau plein de 17 mm. de diamètre, avec un mandrin sur la poupée mobile. Encore quelques jours de travaux avant de faire des copeaux. Bon travail furynick.
 
F

furynick

Compagnon
Ouep, j'ai réalisé ça après avoir pris la vidéo ... couillon que je suis.

Je suis bon pour refaire le test mais j'ai un petit doute sur la barre de test.

C'est quasi impossible de la faire tourner sur elle-même en restant sur son axe pour en vérifier l'état mais j'ai constaté une variation apparemment répétée.

Je referai un test avec la barre et resserrerai l'écrou parce-que j'ai eu des vibrations à l'usinage de l'axe.
 
F

furynick

Compagnon
Nouveaux tests avec un dernier petit ajustement de la poupée :
Test du plan vertical (2,5 centième par mètre)

Test du plan horizontal (quasi parfait)

Test du faux-rond (7µm au nez de broche)

Je ne vais pas aller chercher plus loin, je pense que j'y passerai des heures pour pas grand chose sachant que la rigidité et les jeux de la machine ne permettront de toutes façons pas de rester dans une tolérance inférieure au 100ème.
 
Dernière édition:
T

tekelous

Ouvrier
Il y a une anomalie dans la translation de ton comparateur MITUTOYO ! à savoir que les indications à l'aller, ne son pas les mêmes qu'au retour.
De plus, où bien il y a des ondulations dans ta barre de test ou-bien c'est ton trainard qui flotte sur le banc prismatique.
Au départ 2/100, à la même place, au retour 6/100 ??
Recontrôle une fois les lardons, la translation du trainard doit être douce sans être trop fluide sur toute la longueur des 500 mm.
Quand tu aura à faire des copeaux sur une pièce assez longue, l'outil de coupe vas forcer et reprendre les inégalités d'un trainard mal ajusté.
 
F

furynick

Compagnon
C'est pas un Mitutoyo, le défaut est lié au comparateur qui, dans certains cas prend quelques microns selon comment la tige est sollicitée.

Le comparateur est au micron, pas au 100ème donc l'erreur d'aller/retour est de 4µm ou 0,4 100ème.

Sinon, j'ai aligné la poupée mobile pour pouvoir usiner le nouvel arbre de blocage de cette même poupée. Photo prises au zoom 8x à 3 ou 4cm des cônes.
Plan horizontal :
2022-12-24 11.43.51.jpg


Plan vertical :
2022-12-24 11.45.06.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Ne cherche pas trop la petite bête, come tu dis la rigidité n'est pas suffisante.
Par contre avec un peu de doigté tu peux tenir des tolérances serrées. C'est l'opérateur qui compte plus que la machine
 
F

Florent07

Compagnon
Je pense que tu as assez fait de relevés et autres, tu as des très bon résultats pour une machine de cette gamme, il ne te reste plus qu'à lui faire cracher des copeaux.
 
T

tekelous

Ouvrier
Sorry pour le Mitutyo et l'erreur de lecture. Mais à 0,4 centième, je ne me casserai paslq, et ne toucherait plus à rien.
Joyeux Noël, meilleurs vœux pour 2023.
 
F

furynick

Compagnon
Ma première "œuvre" :
2022-12-25 17.51.25.jpg


Restera à tailler l'excentrique et percer pour la goupille à ressort.

J'ai aussi imprimé un nouveau "cadran" pour le transversal qui était en pouces.
Par contre j'ai été étonné par le pas de 1,24mm de la VsF du transversal, pas facile d'avoir une échelle pratique.
2022-12-25 17.52.07.jpg
 
F

Florent07

Compagnon
Normalement ce serait un pas de 1.25mm pour correspondre aux graduations d'origine en pouce.
 
F

furynick

Compagnon
C'est ce que je pensais aussi mais j'ai placé un comparateur et après plusieurs mesures j'ai bien 1,24mm par tour.
 
F

Florent07

Compagnon
Donc cela ferait 2.48mm par tour au diamètre, ils sont tordus avec leurs valeurs.
 
F

furynick

Compagnon
C'est du chinois :)
Pour excentrer l'arbre d'un mm vous me conseillez quoi ?
une cale de 1,414mm sur un des 3 mors ou le mandrin 4 mors avec un temps indéterminé pour le mettre en place ?
 
F

furynick

Compagnon
Ben j'ai trouvé une cale de 1,41mm ce matin en 2mn dans mon fatras donc je vais m'économiser 30mn de réglages.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Contrôle quand même l'excentration : le mors n'étant pas pointus, il peut y avoir un écart / l'attend.

Ps : j'imagine que le calcul ne prend pas en compte pas le "plat" au bout des mors
 
F

furynick

Compagnon
Le calcul porte sur 3 points de contact. Les mors sont plats voire légèrement bombés donc il n'y a un contact qu'en un point à la tengence de l'arbre.
Il y a juste une très petite erreur liée au fait que les points en question dans ce cas ne forment pas exactement un triangle isocèle mais c'est négligeable.
 
Y

yvon29

Compagnon
Oui, suffit de le vérifier et éventuellement de rajouter du clinquant sur les 2 mors ou sur la cale.

Attention, j'ai vu tu utilise du "papier" alu... Ici c'est pas top, il risque de fluer (chier...) au serrage.
 
F

furynick

Compagnon
C'était un peu le but, pour pouvoir jouer sur la "souplesse" avec le serrage et aligner la poupée au mieux.
 

Sujets similaires

CazYankee
Réponses
17
Affichages
2 091
CazYankee
CazYankee
T
Réponses
61
Affichages
2 697
furynick
F
R
Réponses
43
Affichages
2 328
ramo56
R
A
Réponses
3
Affichages
1 124
Aeth
A
H
Réponses
8
Affichages
1 144
DavidH
D
J
Réponses
34
Affichages
3 940
freddy007
F
lumberjack
Réponses
9
Affichages
1 300
lumberjack
lumberjack
B
Réponses
39
Affichages
1 601
Bbr
P
Réponses
9
Affichages
2 082
pascalconstant
P
A
  • Fermé
Résolu Tour Turri
Réponses
53
Affichages
2 653
A
S
Réponses
63
Affichages
5 125
Mecapower
Mecapower
B
Réponses
8
Affichages
1 930
DavidH
D
tourelle66
Réponses
61
Affichages
3 026
languedoc
L
Pervenche
Réponses
8
Affichages
1 779
Pervenche
Pervenche
Haut