Général RC Machines RC6123CX500 - Mon premier tour

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Pour la précontrainte il faut que la broche soit freinée un peu, faire tourner le tour et voir l'augmentation de température. Si il y en a pas c'est qu'il n'y en a pas assez, si ça monte trop vite il y en a trop.
Ça a tendance a bouger un peu au début, il faut la reprendre après rodage.
 
F

furynick

Compagnon
Ah oui, j'avais vu passer cette histoire de température mais ça m'était sorti de la tête !!
Je vais essayer de voir ça ce soir si j'ai un peu de temps, merci pour l'astuce.
 
T

tekelous

Ouvrier
Il n'est pas question de pourrir les roulements. Sauf que, ceux-ci sont nouveaux et n'ont pas d'usure. Il n'y a pas vraiment de règle avec les roulements coniques. Serrer, contrôler la force de rotation, il ne faut plus le moindre déplacement longitudinal de la broche. Perso, serrer à fond et relacher la vis de 3 ou 4 °. et non pas 1/4 de tour. Oui sa chauffe, mais pas à cuire un œuf sur le plat de la poupée. Tout au plus tiède après 1 heure de travail. Il faut aussi bien écouter le bruit à grande vitesse.
 
N

nagut

Compagnon
oui, çà chauffe, mais si tu pose la main sur la poupée sans te bruler, c'est normal.
 
F

furynick

Compagnon
Bon, je sais pas trop quoi penser.

J'ai pas mal serré mais ça chauffe pas des masses. De 3° je suis péniblement passé à 22° au bout de 40/45mn.
Température prise sur le couvercle côté nez de broche.

Par contre, ça fait un bruit métallique, comme si les rouleaux tournaient à sec alors que j'ai bien chargé en graisse (6/7g comme préconisé).
 
T

tekelous

Ouvrier
Le bruit métallique, ce n'est pas normal, il faut dire que ces roulements ne sont pas les mêmes que ceux destinés à la fusée Ariane,
Il y a des tolérances et dans ces tolérances, il y a comme dans tout, canons de fusils, lentilles objectifs etc...le maximum et le minimum admissible, c'est quasi imperceptible, mais cela peut jouer ici dans des poussées axiales et radiales. il ce trouve aussi des paires de roulements et ceux-ci sont , sous réserve, à la demande.
Il y a aussi le prix de ces roulements où on y trouve, pour de mêmes cotations 62 35 18, des différences de prix allant pour certains du simple au double.
Le reste à envisager, c'est le parallélisme et concentricité des deux alésages, coté poulies et coté mandrin.
 
F

furynick

Compagnon
Ou alors c'est la rondelle qui frotte parce que j'ai oublié de la caler quand j'ai monté l'arbre.
Je vais voir ça ce soir si j'ai un peu de temps.
 
F

furynick

Compagnon
Bon, tout va bien, c'est juste la cascade de pignons qui fait un barouf pas possible à grande vitesse.
J'ai démonté la roue de 80 dents pour n'avoir que la broche, j'ai réajusté la rondelle côté poulie et aucun bruit à toutes les vitesses.

Ouf

Vous lubrifiez comment la cascade de pignons ?
 
F

Florent07

Compagnon
Je huile cette partie avec une huile filante comme la ISO VG68 de glissières avec une burette, pas à chaque utilisation mais de temps en temps, en même temps que les autres points de graissage du tour.
 
F

furynick

Compagnon
Et tu repeins pas tout le carter et les courroies avec les projections d'huile ?
J'ai essayé graisse lithium et molybdène mais ça postillonne partout.
Il va falloir que je bricole un pare-projection au moins pour éviter que les poulies et les courroies soient totalement grasses.
 
F

Florent07

Compagnon
Non je n'ai pas de problèmes de projection sur les courroies car elles ne sont pas dans l'axe de la lyre sur mon tour, par contre le carter reçoit des projections mais il y a un bac de récupération de l'huile excédentaire sous la lyre.
 
T

tekelous

Ouvrier
Super, comme tu dis, OUF. pour la cascade de pignons, aucune projection, graisse graphite (couleur noire). ,
 
T

tekelous

Ouvrier
NON, c'est un pot métallique de marque MARLY, graisse graphitée. Pour le bruit de ferraille, j'aurai quand même pensé, que ce test aurait été exempt de toute la pignonerie. Il faut aussi vérifier si les deux pignons 20 et 27 ne flottent pas et suivant le montage en place, que un des deux ne frotte pas contre un autre.
 
F

furynick

Compagnon
Ben de la graisse graphitée c'est de la graisse graphitée, je doute que chaque marque réinvente la roue d'une part et d'autre part c'est pas comme si c'était un Schaublin d'extrême précision.
D'autre part, je n'aurais que faire d'une boite de 500g vu les quantités requises.

J'ai refait le test sans pignonerie comme indiqué précédemment, le pb est qu'il faut déposer la poulie de l'arbre pour pouvoir ôter la 80 dents et j'avais déjà tout remonté au 1er test.

Il y a un peu de jeu au 2ème étage de réduction, entre la a et la 40 dents j'ai 0,6mm. J'essaierai de me bricoler une rondelle de 0,5mm.
 
C

chafric

Ouvrier
Salut,
Si tu veux "calibrer" un peu la contrainte de tes roulements, tu peux mettre dans ton mandrin une barre de longueur connue,à l'horizontale, et mettre en bout de cette barre un poids.
Tu auras ainsi la masse /unité de longueur qui entraîne ou pas la rotation de ta broche.
C'est ce qui est recommandé dans les revue technique de certains véhicules anciens pour régler la pré contrainte.
 
F

furynick

Compagnon
Je pense que je vais pas trop m'enquiquiner, je mesurerai le faux-rond et le jeu au bout de la barre de test.
S'il n'y pas d'amélioration après serrage c'est qu'il n'y a pas d'intérêt à augmenter la précontrainte.
 
M

midodiy

Compagnon
Si tu veux "calibrer" un peu la contrainte de tes roulements, tu peux mettre dans ton mandrin une barre de longueur connue,à l'horizontale, et mettre en bout de cette barre un poids.
C'est pas plutôt un diamètre connu? Si on veut connaître le couple resistant qui s'oppose a la rotation de la broche.
 
C

chafric

Ouvrier
La barre, tu la mets à 90 degrés, prise en travers dans les mors.
Juste pour avoir un bras de levier de longueur calibré. (comme une clé dynamométrique)
 
T

tekelous

Ouvrier
Ce test ne vas strictement ne rien apporté comme résultat.. C'est bien connu, <<donnez moi un levier et je soulèverai la terre.>> En somme, la force multiplie le bras de levier, Comme il n'y a aucune référence pour calibrer la contrainte, ce test n'a aucun intérêt. En ce qui concerne mon 6123, j'ai déjà donné une approche . Pour la boite de graisse Marly, je n’ai pas que ma pignonerie à graisser. Le mieux, reste à contrôler la température de l'arbre de broche de part l'intérieur (poupée sans plaque) . pas besoin de thermomètre, il suffit de placer son index et majeur sur l'arbre. Méthode empirique.
 
F

furynick

Compagnon
Je suis du même avis, je vois vraiment pas où ça peut mener.
L'échauffement c'est la meilleure piste mais totalement arbitraire et fortement dépendant de la température ambiante donc assez peu viable.

Mais bon, au final si l'arbre ne bouge pas et qu'il n'y pas d'amélioration des défauts (jeu + faux-rond) à force de serrer c'est que ça sert plus à rien de serrer.
 
C

chafric

Ouvrier
Ce test ne vas strictement ne rien apporté comme résultat.. C'est bien connu, <<donnez moi un levier et je soulèverai la terre.>>
J'avoue, j'ai ri!
En effet, autant travailler au doigt, même pas mouillé.
Le test sert juste de référence, pour après, sinon, à chaque demontage/resserage... On repart de zéro. Perso, je partirai sur les même valeurs que pour un roulement conique d'arbre de roue (500g/mètre), en vérifiant que plus de jeu, et que pas de chauffe (au thermomètre ir)
Mais bon, faites comme vous le sentez.....
 
T

tekelous

Ouvrier
CHAFRIC, bonjour.Je suppose que ces roulements vont durer un certain temps avant un nouveau changement, voir quelques années.
Quant à partir sur 500g/m ou 500 g pour 100 cm ????, cela ferait pour une barre de longueur 15 cm,
5 cm = demi diamètre de mandrin + 10 cm de déport de barre. une charge d'équilibre de 3.333 g. ou 3,333 kilos à pendre en bout de barre.
Si je ne me trompe ????.
 
F

furynick

Compagnon
Tu veux dire entre la bague extérieure du roulement et l’épaulement de son logement ?
Exactement.
De ce fait, la bague extérieure aura plus de chance de prendre une position idéale puisqu'elle sera poussé par les rouleaux.

J'ai refait le test de faux-rond :
Nettoyage du cône de la barre de test
Nettoyage du cône de la broche
Insertion en douceur et 2 ou 3 coups de maillet pour la mise en place
Mise en place du comparateur
Nettoyage de la touche
Nettoyage du bout de la barre de test
Rotation de la poulie moteur pour ne pas toucher l'arbre directement

24 microns !
Y'a plus qu'à serrer les vis de blocage de l'écrou à ergots.

Tant que j'y étais, j'ai magnétisé la fermeture du capot de la lyre.
20221214_184651_copy_600x600.jpg


20221214_184622_copy_600x1067.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
La pré contrainte, ça permet au tour de prendre une passe sans vibrer.
500g/m si on prends 10cm de bras de levier, ça fait 5kg.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Je pense que je serais plus pragmatique :
- Mise en contact des roulements
- Desserrage de 1/x ème de tour comme évoqué plus haut
- Vérif' de l'échauffement
...
Si en usinages il y a de pb d'ordre état de surface dégradé ou broutementv resserrer...
 
C

chafric

Ouvrier
La pré contrainte, ça permet au tour de prendre une passe sans vibrer.
500g/m si on prends 10cm de bras de levier, ça fait 5kg.
oui, ça fait ça, c'est ce que je mets sur un arbre de roue de voiture(taille des roulements equivalente?)
ceci dit, quand je recevrais mon tour neuf, je mesurerais, si absence de jeu longitudinal, quelle est la force à exercer pour faire tourner la broche.
ça me sera utile quand il faudra changer les roulements, et peut etre à quelqu'un d'autre.
 
F

furynick

Compagnon
Sauf que vous oubliez un léger détail.
Les roulements sont graissés et selon le type de graisse, sa viscosité va influer sur le couple que vous mesurerez à précontrainte égale. Pire, la température de la graisse modifiera sa fluidité et donc la mesure de couple sera faussée.
A moins de lubrifier à l'huile mais ce n'est pas mon cas.

De plus, je ne vois toujours pas en quoi mesurer le couple nécessaire pour faire tourner la broche permettra de déterminer la précontrainte à appliquer. Qui garantit que la précontrainte appliquée sur un tour neuf soit juste ? C'est d'ailleurs à mon avis impossible car les roulements étant eux aussi neufs dans ce cas ils ne sont pas rodés. Or il paraît assez évident que la précontrainte dans ce cas sera soit insuffisante après rodage, soit tient compte de celui-ci.
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
731
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
10
Affichages
1 059
JASON
JASON
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 607
2stroke
2stroke
D
Réponses
59
Affichages
2 874
den's
D
L
Réponses
10
Affichages
760
copeaudacier
C
F
Réponses
11
Affichages
1 516
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
40
Affichages
1 663
jungo1
J
T
Réponses
7
Affichages
2 562
Toucheatout974
T
C
Réponses
25
Affichages
8 057
pascalp
P
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 482
Bambi
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
706
alex vintage parts
alex vintage parts
H
Réponses
39
Affichages
9 910
fred16
fred16
M
Réponses
0
Affichages
658
Métal-Provence
M
S
Réponses
19
Affichages
1 171
coquillette
coquillette
E
Réponses
4
Affichages
5 072
ericfk9
E
Haut