Général RC Machines RC6123CX500 - Mon premier tour

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
F

furynick

Compagnon
Je viens de mesurer les deux roulements, l'ancien et le SKF font bien 18mm, le 19mm c'est l'épaisseur hors-tout, la cage dépasse d'1mm sur l'ancien et 1,1mm sur les SKF.

J'ai un doute, si les deux faces de la rondelle ne sont pas parfaitement parallèle, est-ce que ça n'aurait pas une influence néfaste sur la concentricité et augmenterait le faux-rond ?
 
J

Jmr06

Compagnon
Je pense que c'est surtout pas terrible pour la durée de vie du roulement (effort localisé).
Je ne comprend pas l'utilité de cette rondelle. Il aurait suffit que l'épaulement soit à la bonne cote ? A quoi sert-elle si non compenser une erreur de conception. Elle a une utilité au montage ? Elle facilite d'une quelconque manière l'usinage de la broche ?

Édite : peut-être que je n'ai tout simplement compris où elle se montait ! C'est bien entre le roulement et l'épaulement de la broche ?
 
Dernière édition:
T

tekelous

Ouvrier
Il n'y a aucun doute à avoir, les profondeurs d'alésage sont telles qu'il est impossible d'avoir un hors parallélisme. Quand la contrainte sera d’application tout vas se mettre en place. pour avoir un faux rond, il faudrait que la cage à roulements se positionne de travers, comme un couvercle sur le bord d'une marmite pour laisser s’échapper la vapeur. or ce n'est pas possible avec la calibration des cylindres.
 
F

furynick

Compagnon
C'est ce que je me disais aussi mais je préfères poser la question.
Je passerai quand même les rondelles au micromètre pour avoir une idée du parallélisme des faces.

Elle servent à protéger le roulement, sans elles les rouleaux seraient exposés :
BrocheRlt.png
 
J

Jmr06

Compagnon
Ha, OK.
Du coup, Je comprend mieux. Ta CAO est parfaite pour des abrutis comme moi, elle est très claire :smt038

Si la rondelle est bien ajustée en diamètre par rapport à l'alésage du bâti, la gorge dans l'épaisseur de la rondelle s'explique. C'est un classique pour la rétention d'huile. L'huile passe bien par capillarité dès qu'elle est dans un passage fin. Par contre, il faut qu'elle y entre, ce qui n'est pas facilité par la tension superficielle. Donc en faisant une gorge, on fait 2 entrées difficiles pour l'huile.
C'est une explication qui marche que si la rondelle est bien ajustée à l'alésage et que si on parle de projections d'huile (pas si le niveau d'huile arrive à l'alésage).
 
F

furynick

Compagnon
J'ai prévu le graissage du roulement comme préconisé par SKF, je devrais être tranquille pour les 10 prochaines années.
Pour l'ajustement de la rondelle, vu que j'ai 0,1mm de différence j'utiliserai quelques morceaux de ticket de caisse (0,05mm) à la périphérie pour guider la rondelle au mieux dans l'alésage.
 
T

tekelous

Ouvrier
furynick, si tu veux le nec plus ultra pour tes rondelles métalliques, tu peut les faire rectifier en épaisseur, à la meule, recto verso. Deux rondelles bien rectifiées collent l' une sur l' autre.il n'y à pas un micron d'ondulation. je confirme aussi, que la capillarité ne s'exerce sur deux éléments ,que s'il sont placés l'un contre l'autre. cette capillarité arrête son ascension à un certain degré d'inclinaison. Elle s’arrête aussi, si l'écart entre les deux éléments devient trop important. Il serait utile de faire une coupe sur cette partie., voir le chemin de l'huile, pour arriver sur les cylindres, voir où va cette huile à saturation ?
 
T

tekelous

Ouvrier
Bien vu le dessin de broche et roulement, on y voit le cul des cylindres, sauf que les deux percements visibles (également) pour barreaux de blocage sont quasi dans l'alésage. la rondelle en caoutchouc, 52 mm de diamètre viens sur cette partie.
 
F

furynick

Compagnon
Nan, les perçages du barreau de blocage ne sont pas du tout dans l'alésage.
Quelle rondelle en caoutchouc ?
Il n'y a aucune pièce en caoutchouc à ce niveau.
 
T

tekelous

Ouvrier
Si les 3 percements , diamètre 8,3mm ne sont pas en partie (coté tangent roulement) dans l'alésage, ils ne sont pas à la bonne place sur la largeur de 15 mm. Le barreau de blocage de broche à deux étages, 8 et 12 mm. c'est donc la partie des 12 mm qui vas venir frotter contre le bâti. La rondelle en caoutchouc vient effectivement protéger le roulement, elle ceinture la broche et se trouve à fleur du bâti. et de cette largeur de 15 mm. De là à dessiner une coupe longitudinale, broche, couvercle, roulement, buses à huile, rondelle de protection. pour y voir plus clair. Chapeau pour le dessinateur, 9,5/10.
 
F

furynick

Compagnon
La seule rondelle qui soit à fleur du bâti c'est celle que j'évoque et elle est en acier de 3mm avec la fameuse gorge de 1,1mm.
Si les perçages du barreau étaient en partie dans l'alésage il serait impossible d'engager le barreau de blocage.
IMG_3495.jpg
 
T

tekelous

Ouvrier
je fessait allusion au dessin 3d post 214. surement un défaut de perspective. pour la rondelle, nous n’avons pas la même,chez moi, cette rondelle, est en caoutchouc. question subsidiaire, qui a dessiné la vue du post 214 ?
 
F

furynick

Compagnon
C'est assez étonnant qu'elle soit en caoutchouc, ça signifie que le mandrin n'est pas fixe car sa position varie en fonction de la température et des efforts de compression appliqués dessus.

La modélisation est toujours de moi, le modèle 3D du roulement est fourni directement par SKF, il faut juste paramétrer les liaisons des différents composants dans Fusion après l'import (STEP).
 
T

tekelous

Ouvrier
Je vais enlever le mandrin et recontrôler la nature de cette rondelle, je commence à avoir des doutes sur ma première sensation. j'aurai parié quelle était en caoutchouc. il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de place, pour aller pousser dessus. J'ai des difficultés à télécharger des DWG , peux tu donner les cotations totales de la broche ?
 
F

furynick

Compagnon
Tu utilises quel soft ? ça serait un peu dommage de devoir tout refaire.
 
T

tekelous

Ouvrier
Je travaille sur Auto Cad 2013, occasionnellement en 3D, Windows 10 et Red Fox. Pour ta poupée, voici un arrêt sur silent bloc.
Capture.PNGarretpoup.PNG
 
F

furynick

Compagnon
J'ai exporté en dwg (AutoCAD) et en STEP pour ceux que ça intéresse.
 
T

tekelous

Ouvrier
J'ai bien <<Axe broche>> avec mes dessins personnels, sur Mon prog Auto Cad, mais impossible de l'ouvrir. Je vais tester STEP.
 
F

furynick

Compagnon
Bad news, ça fuit toujours.

Je suis bon pour refaire l'axe d'un sélecteur ... faudra que j'en profite pour refaire les poignées aussi.
 
T

tekelous

Ouvrier
Je pense tout simplement que tes joints (bleu ciel) ne sont pas à la bonne dimension, il n'y a aucune raison d'avoir une fuite à ce basculeur. d'autant, qu'il n'y a aucune pression intérieure, Sur ce, peut tu me donner les cotes de la broches ? à ta meilleure convenance.
 
F

furynick

Compagnon
J'ai fait une première ébauche à peu près précise de la poupée fixe, j'ai revérifié les alésages de roulement ils font bien 21mm (18 + 3) :
headstock-housing.png
 
T

tekelous

Ouvrier
Cela sert tout simplement d'avoir un arrêt non métallique en poussant la poupée à fond vers la droite, deuxième chose, il est encore possible de gagner 25 mm de plus, sur la longueur entre-pointe, tout en gardant un blocage suffisant. il suffit de décaler le plat sur le deuxième trou de libre.
 
T

tekelous

Ouvrier
furynick, pourrait tu me donner les cotations des bouchons SVP.
 
F

furynick

Compagnon
Je les ai remis mais de mémoire c'est 56mm de diamètre par 10mm d'épaisseur alésage 36mm et ça doit être maxi de la tôle de 1mm.
2022-12-05 17.33.24.jpg


Après un petit séjour au congel les cuvettes des roulements sont rentrées sans pb dans l'alésage nettoyé, dégraissé à l'acétone et finement huilé. Faut juste pas oublier de remettre les couvercles avant d’enchâsser la cuvette.

J'ai également mis un bouchon à la base pour éviter de remplir la base du châssis de copeaux et d'huile.
20mm d'épaisseur et 64mm de large.
 
Y

yvon29

Compagnon
Ah @tekelous tu parles de la CONTRE poupée ou poupée MOBILE

Et quand tu la recules au maxI vers la droite tu ne veux pas qu'elle bute dans une pièce métallique....
D'ailleurs, elle ne tombe pas quand tu la pousses trop loin ?
 
F

furynick

Compagnon
Il y a une butée métallique d'origine, un taquet vissé.
L'équerre + silent-block permettent d'éviter le choc métal/métal et de reculer au maximum la butée tout en laissant la poupée mobile sur les rails.
 
T

tekelous

Ouvrier
furynick, tu as remis les cuvettes, reste à positionner les roulements, (photo SVP) et puis les rondelles, à gorge qui doivent en principe se trouver à fleur du bâti.
L'alésage coté poulie, as t-il la même profondeur que le coté mandrin ? il me semble que la rondelle coté poulie est différente ? J'attends une cotation (en coupe) du roulement pour dessiner celui-ci sur la poupée fixe.
 
F

furynick

Compagnon
Même rondelle des deux côtés donc alésage identique à priori mais je revérifierai.

J'attends le thermostat numérique pour hacker le four de récup et chauffer les roulements à 120°C pour le insérer sur l'arbre.
Il devrait être livré d'ici ce WE.
 
T

tekelous

Ouvrier
voici une ébauche de la poupée fixe. Des remarques ?

Capture.PNGautotour.PNG
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
736
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
10
Affichages
1 096
JASON
JASON
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 616
2stroke
2stroke
D
Réponses
61
Affichages
3 088
metalux
M
L
Réponses
10
Affichages
771
copeaudacier
C
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
40
Affichages
1 684
jungo1
J
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
C
Réponses
25
Affichages
8 065
pascalp
P
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 561
Bambi
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
743
alex vintage parts
alex vintage parts
H
Réponses
39
Affichages
9 935
fred16
fred16
M
Réponses
0
Affichages
662
Métal-Provence
M
S
Réponses
19
Affichages
1 172
coquillette
coquillette
E
Réponses
4
Affichages
5 077
ericfk9
E
Haut