Général RC Machines RC6123CX500 - Mon premier tour

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
F

furynick

Compagnon
J'envisage un DRO maison donc un tachy externe ne m'intéresse pas.
J'ai déjà un tachy optique donc je peux mesurer à peu près tout ce que je veux.
 
F

furynick

Compagnon
Les joints sont arrivés.
Côté vis mère avec un cordon de silicone pour bloquer les fuites.
20221130_215204_copy_800x450.jpg


J'avais aussi bouché les tarauds depuis l'intérieur de la boîte de vitesses :
20221130_215505_copy_800x450.jpg

Pour bien combler j'ai injecté du silicone et ai vissé en bouchant l'extrémité opposée avec un doigt pour mettre le silicone sous pression.

Pour les sélecteurs j'ai juste à tailler un peu la plaque en fonte de la façade pour les encastrer :
20221130_215650_copy_800x450.jpg
 
Dernière édition:
T

tekelous

Ouvrier
Encore quelques réparations et voila un 6123 mieux qu'à sa sortie d'usine. Pour info sur le système électrique de mon tour, j'utilise le Cha
Capture.PNGcamlok.PNG
con 54355.
pour ta poupée voici une variante dès plus efficace. Au fil du temps, je te ferait voir plusieurs adaptations à adapter sur ce 6123.
 
F

furynick

Compagnon
La dernière cuvette est extraite, la méthode froid/chaud était un échec donc j'y suis allé avec la même méthode qu'auparavant (presse du pauvre).
Je mettrai la vidéo en ligne cet aprem.

J'attends le régulateur de température, je hack le four et je pourrais commencer à monter les roulements SKF.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour (le blocage de) ta poupée (mobile) voici une variante dès plus efficace.
Faudrait / faudra que je fasse quelque chose dans ce genre ASAP...
J'en ai un peu marre de la clef plate de 24....

Par contre, je pense qu'il vaudrait mieux que la tige avec excentrique soit posée sur 2 tourillons.
Et ça ça va être un problème à cause du passage du chariot supérieur.
 
F

furynick

Compagnon
Je pense qu'à terme je referai les deux axes plus costauds et modifierai le barillet.
 
C

chafric

Ouvrier
Pour ce qui est des "bouchages de trou", à titre personnel, en milieu huileux, je préfère une bonne epoxy, type jbweld.
 
F

furynick

Compagnon
J'ai que de la colle époxy à disposition, j'avais pas envie de verrouiller la vis dans son taraud.
Par contre, c'est pas idiot de mettre une petite couche d'époxy par dessus pour protéger le silicone de l'huile parce que je sais pas s'il va aimer sur le long terme.
 
F

furynick

Compagnon
Boite de vitesse refermée, deux joints SPI sur les sélecteurs, nouveau joint périphérique sur mesure, joint SPI à la sortie d'arbre de vis mère.
2022-12-01 18.31.23.jpg
2022-12-01 18.32.26.jpg

2022-12-01 18.32.33.jpg

2022-12-01 18.59.24.jpg


Plus qu'à remplir avec deux pots de confiture Bonne Maman d'huile.
 
F

furynick

Compagnon
J'oubliais, la vidéo de l'extraction du deuxième cône de l'arbre de la broche :
 
T

tekelous

Ouvrier
Comme précédemment, super vidéo explicite. Petit rappel, furynick, j'aimerai voir ces fameuses buses d’alimentation en huile et/ou sur le roulement ? tu peux faire un petit croquis à main lévée.
 
F

furynick

Compagnon
La buse est ici comme à de nombreux autres endroits (il doit y en avoir une douzaine) :
2022-12-02 16.08.49.jpg


Elle débouche sur le roulement :
2022-12-02 16.09.48.jpg


Boite de vitesse remplie il y a plus de 3 heures, aucune trace d'huile à l'extérieur pour le moment.
Problème 1 - fuite d'huile de la boite de vitesses : résolu
Problème 2 - remplacement des roulements de broche : en cours
Problème 3 - système de blocage rapide cassé : en cours
Problème 4 - défaut d'alignement du bloc de fixation en bout de vis mère : à faire
Problème 5 - vérifier la géométrie : à faire
 
Dernière édition:
T

tekelous

Ouvrier
merci pour la photo, je m'en doutait, de l'emplacement au dessus du roulement, mais rien de tel que de voir. Défaut d’alignement du bloc de fixation en bout de vis mère ?????
 
F

furynick

Compagnon
2022-12-02 18.59.59.jpg


4 rondelles de 0.3mm.
Il faut que je mesure la position de la vis mère par rapport au trainard aux deux extrémités.
J'obtiens ce décalage en poussant le trainard en butée avec l'écrou d'entrainement de pas engagé mais c'est peut-être le trainard qui n'est pas bien positionné (y'a pas tellement de marge de manœuvre ceci dit).
 
F

furynick

Compagnon
J'avais oublié de poster le coude de remplissage :
2022-12-02 11.13.10.jpg


2022-12-02 19.16.47.jpg


P.S. : J'ai aussi reçu les soufflets mais ça fait perdre une distance considérable, je pense que j'essaierai de trouver une autre solution pour protéger la vis mère.
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
Ce n'est pas indispensable de protéger la vis mère, les copeaux tombent rarement dessus, un coup de soufflette de temps en temps suffit à la garder propre.
 
F

furynick

Compagnon
C'est pas tant les copeaux qui m’inquiètent mais la poussière environnante.
Je fais aussi pas mal de bois et vu la petitesse de "l'atelier", même si c'est dans le coin opposé et que j'ai installé un semblant d'extracteur y'en a partout.

Il est probable que je bâche le tour quand il n'est pas utilisé.
 
F

furynick

Compagnon
J'ai réaligné le trainard, c'est bien lui qui n'était pas dans l'axe de la vis mère.
Je trouvais que ça coinçait à l'approche de la broche, maintenant c'est souple de bout en bout.

Problème 1 - fuite d'huile de la boite de vitesses : résolu
Problème 2 - remplacement des roulements de broche : en cours
Problème 3 - système de blocage rapide cassé : en cours
Problème 4 - défaut d'alignement du trainard bloc de fixation en bout de vis mère : résolu
Problème 5 - vérifier la géométrie : à faire
 
Dernière édition:
T

tekelous

Ouvrier
Oui, les boudins protègent la vis, par contre ils te font perdre 70 mm de translation. pour le maximum de tournage, tu peux aussi reculer la poupée au maximum du banc prismatique. Pour info, peut tu donner la profondeur d'alésage de 62 mm, post 192.
 
F

furynick

Compagnon
Il y a 22mm pour loger le roulement et la rondelle de 3mm.
Par contre je m'interroge sur l'utilité de la gorge de 1,15mm de large sur ~2mm de profondeur de cette rondelle (⌀59mm) :
2022-12-03 10.16.22.jpg
 
Dernière édition:
T

tekelous

Ouvrier
OK pour 22 mm, 18 de roulement, + 3 de rondelle , manque 1 mm ? par contre, rondelle de 59 mm et sa gorge . 62 - 59 = 3. ?
 
F

furynick

Compagnon
Le roulement d'origine fait 19mm.
J'ai remesurer la rondelle, elle fait 61,9 et pas 59mm.
 
T

tekelous

Ouvrier
C'est mieux comme mesure. 62 - 61,9 / 2= 0,05 mm en périphérie, mais je pense bien au jour du montage vers 2005, cette rondelle devait faire 62 ou un poil de micron en plus. J'envisage de dessiner une coupe sur cette boite à broche, broche, couvercles, roulements,,rondelles, engrenage, poulie et écrou de précontrainte.
Quand ? il me faut toutes les cotations de la broche. A+++
 
F

furynick

Compagnon
Ah non, la rondelle tourne avec la broche donc elle doit être inférieure à l'alésage sinon ça frotte.

Ça me tente aussi de modéliser la broche, comme il faut que j'attende la graisse et une autre bricole je pense que je vais me lancer.
 
T

tekelous

Ouvrier
OK pour la rondelle, (si elle tourne ). Je viens de contrôler , SKF, FAG, TIMKEN, NSK, et NTN, aucun roulement 62 x 35 x 19 ? mais attention, il y a SKF made in china. surement alors une mesure de 19 en précontrainte. remesure le vieux roulement en le pinçant en sandwich dans un étau.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

furynick

Compagnon

Salut !

Probablement une chicane anti copeaux ...
Cordialement, Bertrand.

Est-ce que ça vaudrait pas le coup de me faire une petite lèvre en nitrile avec ce qui me reste de la feuille que j'ai utilisée pour le joint de la boite de vitesses pour éviter aussi un maximum de poussière ?
 
F

furynick

Compagnon
Premier jet de l'axe
Broche.png


Reste quelques détails à peaufiner (chanfreins) mais le principal y est.

P.S.
Détails ajoutés :
Broche.png


Modèle accessible ici : https://a360.co/3ukYsFp
 
Dernière édition:
T

tekelous

Ouvrier
Cela m’étonnerait que cette rondelle soit une chicane anti copeaux, elle se trouve derrière le mandrin et aussi bien loin de l'outil de coupe. Je pense plutôt a un joint pour garder l'huile, parce que ce 6123 est prévu pour huiler les roulements coniques. (buses à huile) De l'utilité de la gorge ???? Super programme pour ce dessin de broche, j'ai le même genre sur mon ordinateur. OK pour le roulement à 19, recherche insuffisante de ma part .
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
751
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
10
Affichages
1 143
JASON
JASON
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 753
2stroke
2stroke
D
Réponses
61
Affichages
3 429
metalux
M
L
Réponses
10
Affichages
815
copeaudacier
C
F
Réponses
11
Affichages
1 616
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
40
Affichages
1 807
jungo1
J
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 692
Bambi
B
C
Réponses
25
Affichages
8 158
pascalp
P
T
Réponses
7
Affichages
2 614
Toucheatout974
T
H
Réponses
39
Affichages
10 044
fred16
fred16
M
Réponses
0
Affichages
689
Métal-Provence
M
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
965
alex vintage parts
alex vintage parts
S
Réponses
19
Affichages
1 224
coquillette
coquillette
E
Réponses
4
Affichages
5 111
ericfk9
E
Haut