Général RC Machines RC6123CX500 - Mon premier tour

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
V

Vapomill

Compagnon
Salut Furybick !
Changer les cônes sans les cuvettes ?
Ça me paraît une grosse erreur.
Je pense qu' à moins que tes roulements neufs ne sortent de chez le même fabriquant que tes cuvettes, les rouleaux coniques ne porteront pas correctement et le tout sera rincé plus vite que son ombre !
Si tu ne veux ou ne peux pas faire une soudure pour le retrait, il est tout à fait faisable de fendre tes cuvettes à la Dremel avec des meulettes diamantées.
Cordialement, Bertrand.
 
F

furynick

Compagnon
Ok, je pense qu'il y a un malentendu du fait de mon ignorance des bons termes.
Dans mon message #100 j'évoque deux composants :
  1. Couvercle
  2. Bague du roulement
Comme une image vaut mieux que mille mots :
2022-11-24 19.00.55b.jpg


Je crois comprendre que ce que j'appelle "Bague du roulement" se nomme en fait "Cuvette". Si c'est bien ça, je reçois l'extracteur de roulement dans la journée et j'ôterai la cuvette pour remplacer l'intégralité de l'ancien roulement bien évidemment.

Le couvercle, situé juste derrière la cuvette du roulement est un simple morceau d'acier embouti qui, à mon avis, a un rôle d'étanchéité.
C'est ce couvercle que je compte laisser en place car à mon avis trop compliqué à extraire sans l'altérer.

Edit : je préfères éviter de détruire les anciens roulements, il pourront toujours servir dans d'autres applications dont la précision n'est pas un critère important.
 
F

furynick

Compagnon
Tant que l'arbre de la broche est sorti, j'en ai profité pour lui préparer une roue codeuse que j'ajouterai une fois qu'il sera en place.
Ça me permettra d'avoir un affichage de la vitesse réelle de rotation.

RoueCodeuse.png
 
T

tekelous

Ouvrier
Ne pas confondre cuvette (cage extérieure) et couvercle ou bouchon. extraire les cuvettes, en les fendant au DREMEL , cela je serai curieux de voir la vidéo (LOL).
Il y a trois marques bien connues de roulements FAG, TIMKEN, SKF. mon choix serait SKF. mais je ne suis pas actionnaire chez eux. Retirer les couvercles sera un jeu d'enfants quand les cages extérieures seront hors leur emplacement. Le plus dur, hors mis la repose des nouvelles cages, sera le réglage précis de la précontrainte de l'ensemble. Trop dur ou trop mou, on détruit tout le travail en quelque minutes . Si tu as, furynick, à disposition un récipient d'azote liquide (moins 196° +/-) et un décapeur thermique, (+/- 650 °) tes cages rentreront comme du beurre dans leur emplacements. et je serait aussi curieux de voir l'affichage de T/m de la roue codeuse. Au fait, les anciens roulements ont-ils manqués de soins ?
 
T

tekelous

Ouvrier
Vaponil, bonjour, j'ai bien 2 DREMEL et une série de disques de tronçonnage Pour tronçonner au mieux, faudrait-il le faire sur toute l'épaisseur de la cuvette. et pour cela on rentre aussi dans le bâti. Il est aussi impossible de positionner le disque perpendiculairement , donc une saignée biaise. Saignée à remplir parce que ces roulements doivent tourner huilés et l'huile sortira sur le flanc du bâti. Comme j'ai beaucoup de patience, je vais attendre la vidéo.
Capture.PNGcuvette.PNG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Tekelous !
J'ai fait ça avec des meulettes diamantées il y des années ...
Quand on n'a pas de sous, du temps et la volonté d'y arriver beaucoup de choses deviennent possibles !
Notre ami Furynick a une bien meilleure solution.
Cordialement, Bertrand.
 
L

luc cammas

Compagnon
vous fendez au max que vous pouvez sans touche la cage et finir de le fendre avec un coup de burin biseauté .
 
Y

yvon29

Compagnon
Ooooooooh lààà Bijou !

@furynick attends de recevoir un extracteur "ki-irabien".

Il n'est pas encore question pour lui de massacrer cette bague qui est juste collée par de la vieille huile.
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
attendons de voir si cet arrache aura des griffes assez fines pour attraper la cuvette ...
A+++
 
F

furynick

Compagnon
Et bien c'est un gros fail !!
L'extracteur est trop petit, impossible de l'ancrer derrière la cuvette, je verrai demain si je peux l'adapter ou construire un extracteur sur mesure.

Sinon j'ai quand même pu refaire le joint périmétrique de la boite de vitesses :
2022-11-26 11.04.21.jpg


2022-11-26 11.05.41.jpg
 
T

tekelous

Ouvrier
Post 106. avec extracteur........<< si c'est le bon >> ? furynick, pourrait tu faire une photo des fourchettes, ainsi on aura l'ensemble de la boite à vitesse.
 
C

chafric

Ouvrier
Salut,
Tu ne peux pas taper par derriere, avec un outil ayant un angle droit, pour sortir la cage exterieure?
sinon, ça m'est arrivé de les couper partiellement avec une fraise diamant à la dremel, des cages exterieures: ça diminue la pression "latérale"
 
T

tekelous

Ouvrier
il faut sortir le couvercle ( post 122 ) par l’intérieur ensuite,la cuvette, de l'intérieur vers l'extérieur avec un plat percé, tige filetée M 8, 2 écrous, un tube pilon,
dessin sur demande.
 
F

furynick

Compagnon
C'est ce que je vais faire oui, je vais tailler un morceau d'alu de 51mm pour sortir les couvercles et un de 61,5mm pour sortir les cuvettes sur le même principe que l'extracteur d'arbre que j'ai déjà utilisé.

Par contre comme je bosse demain je pense que ce sera pour le WE prochain.
 
F

furynick

Compagnon
Aperçu de la roue codeuse
20221126_221320_copy_600x600.jpg


Pour info en passant, les plastiques clairs laissent passer le rayon d'une fourche optique, pensez à peindre les dents en noir.
 
Dernière édition:
F

furynick

Compagnon
Par contre, j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'un des deux arbres du mécanisme de verrouillage rapide de la poupée mobile était fracturé.
Il faut que je le démonte et que je le nettoie mais j'imagine qu'à part souder (ce que je ne sais pas et ne peux pas faire) ou refaire un arbre (ce que je pourrais peut-être faire quand le tour sera opérationnel) y'a pas vraiment d'autres solutions si ?
2022-11-27 09.23.02.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
Par contre, j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'un des deux arbres du mécanisme de verrouillage rapide de la poupée mobile était fracturé.
Il faut que je le démonte et que je le nettoie mais j'imagine qu'à part souder (ce que je ne sais pas et ne peux pas faire) ou refaire un arbre (ce que je pourrais peut-être faire quand le tour sera opérationnel) y'a pas vraiment d'autres solutions si ?
Voir la pièce jointe 803941
Est-ce qu'un simple rond d'acier ne ferait pas le job pour remplacer cet axe?
La soudure ne me parait pas évidente car on dirait de la fonte sur la photo, mais tu ne risque rien à essayer. Un poste MMA inverter ne coûte pas très cher (80€) ou qq'un dans ta region peut certainement te dépanner.
Si tu passes en region Parisienne je peux te faire la tentative au TIG. Ce serait le top car ca chauffe plus localement.
 
F

furynick

Compagnon
C'est un excentrique il me semble, les deux axes se resserrent et tirent la tige du soubassement de la poupée.

Je crois bien que c'est de la fonte en effet.
 
F

Florent07

Compagnon
Il y a sans doute possibilité de garder une partie de la pièce d'origine, aléser son extrémité pour y emmancher un nouvel arbre à son extrémité.
Après un excentrique ce n'est pas compliqué à refaire si la réparation ne suffit pas, il suffit d'avoir un mandrin 4 mors indépendant, tu peux voir pour faire une demande de fabrication de pièce via le forum.
Il faudrait commencer par faire un plan de cet axe.
 
F

furynick

Compagnon
Bonne idée, pas besoin que ce soit très précis donc je dois pouvoir percer/fileter des deux côtés et réemboiter les deux parties sur une tige filetée.

J'ai un tour et un mandrin 4 mors donc j'aurais pu tenter de refaire la pièce ... je m'y risquerai peut-être ne serait-ce que pour me faire la main.
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
décapeur thermique, (+/- 650 °) tes cages rentreront comme du beurre dans leur emplacements.
Bonjour Tekelous,

Pour fretter un roulement je conseillerais à FuryNick d'utiliser plutôt un four (avec thermostat), réglé sur 120°C maxi (c'est la préconisation INA-Fag) pour une chauffe homogène qui n'altèrera pas le traitement thermique du roulement. Une chauffe avec un décapeur à 650°C risque d'endommager le roulement localement.
Edit : si le four est dans la cuisine et le tour dans l'atelier, faire chauffer le roulement dans une casserole d'huile que l'on emporte permet de maintenir sa température durant le temps du trajet (;

Beau dimanche!
 
Dernière édition:
T

tekelous

Ouvrier
Oui, bien évidement. Je désigne ici la puissance calorifique maximum d'un décapeur thermique, pas besoin non plus de faire fondre du plomb à moitié de puissance.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Et ça pour chauffer un roulement ou autre ?
Facile à trouver dans toutes les puissances.
A+Bernard
 
T

tekelous

Ouvrier
furynick, bonjour. Au risque de me répéter, j'ai exactement la même ( poupée mobile ) mais je ne vais pas la démonter pour aller voir l'intérieur. Alors, le plus simple si tu veux un ou des conseils de réparation, nettoie d'abord proprement la pièce, prends une ou plusieurs photographies, nettes et sans ombres. fait pivoter le levier.
Il me semble aussi que tu démontes de gauche à droite sans terminer. (exemple, les roulements coniques) Je t'avais demander une photo des deux fourchettes ,????
 
F

furynick

Compagnon
S'il fallait que j'attende d'avoir terminé pour commencer un autre point j'ai pas fini avant 6 mois !!
Je ne peux pas démonter les cuvettes pour le moment je n'ai pas ce qu'il faut.
J'ai aussi dit que je bossais aujourd'hui et que je n'aurais pas le temps de m'en occuper avant le WE prochain.

Tu as demandé des photos mais les fourches pour le moment sont posée sur la boite, je doute que ça ait un réel intérêt.
Je prendrais des photos/vidéos quand j'aurais terminé de traiter la façade de la boite de vitesse pour éliminer les fuites.
 
F

furynick

Compagnon
Bonjour Tekelous,

Pour fretter un roulement je conseillerais à FuryNick d'utiliser plutôt un four (avec thermostat), réglé sur 120°C maxi (c'est la préconisation INA-Fag

C'est justement ce que j'ai prévu, les plus attentifs auront certainement remarqué le four dans la vidéo du message #80 qui a été sauvé du trottoir, j'ai commandé un thermostat numérique pour le réguler (et tant qu'à y être, un compteur d'énergie pour savoir combien ça pompe de courant).
Pour les cuvettes, elles passeront un long moment dans le congélateur juste à côté avant d'être insérées dans leur logement respectif.
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
L’intérêt d’une machine toujours fabriquée est que les pièces détachées sont toujours disponibles. Tu as regardé le prix de l’axe neuf ?
A +
Xavier
 
F

furynick

Compagnon
La machine n'est plus fabriquée depuis un moment et le catalogue des pièces détachées est très limité.

Les équivalents ne le sont pas et aucun de ceux que j'ai trouvé n'ont de mécanisme de verrouillage rapide de la poupée mobile.

Si tu as des pistes pour les pièces je suis preneur.
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
752
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
10
Affichages
1 147
JASON
JASON
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 760
2stroke
2stroke
D
Réponses
61
Affichages
3 452
metalux
M
L
Réponses
10
Affichages
816
copeaudacier
C
F
Réponses
11
Affichages
1 617
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
40
Affichages
1 811
jungo1
J
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 709
Bambi
B
C
Réponses
25
Affichages
8 167
pascalp
P
T
Réponses
7
Affichages
2 624
Toucheatout974
T
H
Réponses
39
Affichages
10 052
fred16
fred16
M
Réponses
0
Affichages
691
Métal-Provence
M
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
969
alex vintage parts
alex vintage parts
S
Réponses
19
Affichages
1 233
coquillette
coquillette
E
Réponses
4
Affichages
5 116
ericfk9
E
Haut