Général RC Machines RC6123CX500 - Mon premier tour

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je suis toujours étonné qu'on dise qu'on ne fait pas beaucoup de filetages au tour...

Je pense le contraire.

Bien dur beaucoup de pièces n'en ont pas, mais je pour moi c'est env une sur 4.
Et parfois plus d'1 sur la même pièce.
Il est vrai qu'il ne s'agit pas de modélisme...

Bien sur, dans le nombre j'oublie les axes, rondelles et "bigailles" fait en deux deux...
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Pour revenir à la concentricité de ton mandrin 3 mors, n'oublies jamais que tu ne tourneras concentrique avec ce type de mandrin si tu démontes la pièce et que tu as un 4 mors parfait pour ça.
 
F

furynick

Compagnon
Je prendrai la mesure ce soir en rentrant.

Pour revenir à la concentricité de ton mandrin 3 mors, n'oublies jamais que tu ne tourneras concentrique avec ce type de mandrin si tu démontes la pièce et que tu as un 4 mors parfait pour ça.
Yep, je suis au courant, ça arrivera mais je pense pas que j'ai à revenir sur une pièce très souvent.
Avec le 4 mors c'est plus précis mais il faut passer un moment pour positionner la pièce au poil, tout dépendra de la précision et de la taille de la pièce à usiner.

Il faut aussi que je reprenne la mesure du faux-rond de l'arbre, il est préférable de le prendre à l'intérieur.
 
G

g0b

Compagnon
Les mors doux sont plus adaptés, en général pour une reprise précise. Mais j'ai pas l'impression que tu en aies dans tes accessoires.
 
J

jungo1

Compagnon
Pour gagner tu temps sur le positionnement de la pièce sur le 4 mors indépendants, j'ai fabriqué une deuxième clé, je présente la pièce à l'aide de la contre pointe, ensuite à l'aide des deux clés je règle chaque mors opposés en vissant d'un côté du mandrin et en dévissant de l'autre ou l'inverse, faire tourner d'un quart de tour le mandrin et procéder de la même manière que précédemment , comparateur pour vérifier et affiner le réglage.
j'espère avoir été clair
A plus
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Moi je pratique les deux méthodes mais il est vrais que les mors doux sont très bien
 
T

tekelous

Ouvrier
On ne peux plus clair, pour le 4 mors, mais il faut du temps. Si ce n'est des pièces pour l'aéronautique, Avec un 3 mors, Toujours repositionner le mandrin avec le mors N° 1 au-dessus, avec une pointe à tracer,marquer un repère sur la pièce à l'endroit d'une face latérale de mors serrer molement et contrôler l'excentricité avec le roulement à bille, outil maison. 4 fois plus rapide que le 4 mors. Pour les filets non métriques, il est besoin du pignon à 127 dents, 127 étant un nombre impair. Alors, on peux arriver à exécuter des pas à division périodique, avec une approximation de 2/1000 par mm de filet.
 
F

furynick

Compagnon
Les mors doux sont plus adaptés, en général pour une reprise précise. Mais j'ai pas l'impression que tu en aies dans tes accessoires.
Nan, à première vue c'est du dur sur les deux mandrins.
 
F

furynick

Compagnon
Je suis une quiche !
C'est comme le Port-Salut :
2022-11-08 17.16.21.jpg


La vis est bien au pas de 1,5mm au passage et le faux-rond de l'arbre est confirmé à 2/100ème.
 
F

furynick

Compagnon
Et un traînard tout prop' à coup de tournevis pour enlever toute la graisse coagulée, de WD40, de brosse à dents et de soufflette.
20221109_185144_copy_1024x576.jpg


Par contre la clavette de la vsf a bien chargé, 2.7mm au lieu de 3 !
20221109_185222_copy_480x640.jpg


En même temps j'ai terminé la deuxième platine
20221109_203415_copy_768x576.jpg
 
T

tekelous

Ouvrier
Ce 6123, aussi propre extérieurement soit-il, aurait-t'il déjà des heures de travail ? Il y manque les boudins ressort de protection !. A vérifier l'état de l'huile de la boite de vitesse. (couleur, fluidité ). Le bruit à l'arret du moteur, est l'électro-frein. (Réduction de l'inertie ) A contrôler portière ouverte et blocage de l'interrupteur de sécurité.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour gagner tu temps sur le positionnement de la pièce sur le 4 mors indépendants, j'ai fabriqué une deuxième clé, je présente la pièce à l'aide de la contre pointe, ensuite à l'aide des deux clés je règle chaque mors opposés en vissant d'un côté du mandrin et en dévissant de l'autre ou l'inverse, faire tourner d'un quart de tour le mandrin et procéder de la même manière que précédemment , comparateur pour vérifier et affiner le réglage.
j'espère avoir été clair
A plus
Oui c’est bien quand on a un petit tour et un petit mandrin , et qu’on peux passer la main de l’autre coté du mandrin
mais sur les tours genre Cazeneuve HB ce n’est pas possible .
, et on est bien obliger de faire tourner le mandrin mais avec de l’habitude c’est jouable

edit
je précise qu’en fabrication , même pour une seule pièce , il est rare de reprendre une pièce déjà usinée en 4 mors pour la faire tourner rond … sauf si c’est pour faire une excentration
on privilégie les mors doux … mais bien sûr , il faut en avoir ´ et il faut savoir les usiner
 
F

furynick

Compagnon
Bien sûr Tekelous, il est loin d'être neuf et a déjà servi.
Les sécurités sont bien opérationnelles (je me suis fait avoir d'ailleurs, je comprenais pas pkoi l'alim restait pas enclenchée) et j'ai prévu l'achat de soufflets de protection de la vis mère.

La boite de vitesse est la prochaine étape (vidange, nettoyage, remplissage), l'huile est bien noire mais semble toujours fluide.
Par contre je n'aurais pas le temps de m'en occuper la semaine prochaine.
 
T

tekelous

Ouvrier
Fait-nous des photos de la pignonerie (boite de vitesses) attention, à bien décoller le joint d'étanchéité. Si l'huile est bien noire, tu ne peux contrôler le niveau sur le petit hublot entre les deux boutons, Et pour nettoyer le hublot, il faut vidanger et ouvrir la boite de vitesses.
 
F

furynick

Compagnon
J'aperçois tout juste la bulle.
Quelqu'un saurait me dire quelle quantité d'huile c'est censé contenir histoire que je me fasse pas surprendre avec un récipient trop petit ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

VSF = Vis Sans Fin
Tu veux dire celle du traînard et donc la clavette c'est celle qui glisse dans la barre de chariotage, OK ?


il est rare de reprendre une pièce déjà usinée en 4 mors pour la faire tourner rond …
Si le 4 mors est bon c'est une bonne solution plus rapide que les mors doux.

Mors doux :
+ la pièce peut être démontée et remontée immédiatement
+ pas de marquage
+ possibilité de mors englobants
- éviter (pour certains cas) les serrages trop violents

4 Mors :
+ réglage rapide
+ OK pour pièce "brute"
- Mors durs, besoin s'interposer des cales
- démontage ou plutôt remontage délicat
- ne marche que pour les mors à rainures pas pour ceux à boulons derrière qui sont beaucoup plus capricieux

Au fait pour centrer une pièce sur un coup de pointeau ou un centre, monter un pointes rallongée ou sortir le fourreau de la contre poupée au maxi et mettre un comparateur pour "voir" comment se déplace la pointe
 
D

Dodore

Compagnon
Si le 4 mors est bon c'est une bonne solution plus rapide que les mors doux.
C’est un point de vu , ce n’est pas le miens
demonter le 3 mors ,
montée le 4 mors ,
régler le 4 mors
j’ai plus vite fait de monter et aleser des mors doux
surtout s’il y a plusieurs pièces à faire
mais c’est un choix et une façon de travailler
il est évident que , si on n’a pas de mors doux et l’outillage qui va avec c’est pas facile
j’y pense dans ces conditions , s’il faut monter le 4 mors à chaque fois , autant travailler toujours en 4 mors
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour furynick
Je viens de juste découvrir ton post qui me fait un peu remonter le temps :roll:
En effet, avant mon Celtic, j'ai eu un 6125 de RC machine qui après quelques modifs ne m'a pas laissé de trop mauvaises souvenirs
Cette machine avait pas mal de similitudes avec la tienne et mes modifs devraient s'appliquer à la tienne
Si mes péripéties t'intéressent c'est ici: https://www.usinages.com/threads/tour-rc6125-wlp-x-550.14499/#post-178741

@+
 
F

furynick

Compagnon
Merci pour le partage, très intéressant !
Je me demandais comment j'allais pouvoir "boucher les trous" pour éviter de réaccumuler un matelas de gelée infâme à des endroits inaccessibles. J'ai pas de mousse rigide mais j'ai pas mal de polystyrène, avec un petit coup de cutter pour les mettre à la forme désirée ça sera impec.
J'ai aussi pu voir que la poupée mobile doit souffrir d'un dysfonctionnement, le levier censé verrouiller la position ne fonctionne pas. Il faudra aussi que je la démonte pour vérifier ce point.
 
T

tekelous

Ouvrier
Niveau d'huile,? tu as deux bouchons coté latéral droit, tu remplis à raz bord. Profite d'avoir à disposition la vis mère, donne un coup de filière dessus. et contrôle les deux demi noix de l'avance automatique, bien graisser les glissières de fermeture. Pour verrouiller, il faut actionner de gauche à droite la grosse manivelle, le levier doit basculer librement.
 
F

furynick

Compagnon
Les demi-écrou de l'avance de filetage paraissent corrects mais j'ai pas été voir à la loupe.
La vis mère par contre est nickel, même les filets de la gorge sont ébavurés.
De toutes façons j'ai pas de filière de cette taille.

J'ai pas envie de démonter le mécanisme des demi-écrou au vu de ce que j'ai pu lire jusqu'ici mais la poignée coince un peu donc il faudra que je vois ce que je peux faire.
 
Dernière édition:
T

tekelous

Ouvrier
Pour la poignée qui coince, je t'ai donné l'explication, le mécanisme, tu en a la photo. quatre vis à déposer ?
Capture.PNG
pour l'huile BV, voir ci-dessous.
 
T

tekelous

Ouvrier
Si cela coince, c'est que forcément tes deux demi coquilles ne sont pas, dessus de filet coquille, dessous de filet vis mère, raison pour laquelle tu bouscule le trainard.et alors tu fait tourner le mandrin à la main pour voir la grosse manivelle tourner. à ce moment tu as l'avance automatique soit A?B ou C. A++++
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
753
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
10
Affichages
1 147
JASON
JASON
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 760
2stroke
2stroke
D
Réponses
61
Affichages
3 458
metalux
M
L
Réponses
10
Affichages
816
copeaudacier
C
F
Réponses
11
Affichages
1 618
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
40
Affichages
1 811
jungo1
J
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 710
Bambi
B
C
Réponses
25
Affichages
8 171
pascalp
P
T
Réponses
7
Affichages
2 624
Toucheatout974
T
H
Réponses
39
Affichages
10 053
fred16
fred16
M
Réponses
0
Affichages
691
Métal-Provence
M
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
970
alex vintage parts
alex vintage parts
S
Réponses
19
Affichages
1 236
coquillette
coquillette
E
Réponses
4
Affichages
5 120
ericfk9
E
Haut