Général RC Machines RC6123CX500 - Mon premier tour

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
F

furynick

Compagnon
C'est le serrage des glissières qui rend le mouvement difficile. J'ai essayé de relâcher un peu mais j'ai l'impression qu'il y a de l'usure non uniforme. Ça coince uniquement à l'ouverture.

Sinon j'ai passé pas loin de 3h à nettoyer la boîte de vitesses.
Avant :
20221110_203835_copy_600x1067.jpg


Après :
20221110_213306_copy_600x1067.jpg


Rempli avec une huile toute neuve et ça fuit au niveau de la vis.
C'est pas très loin de l'orifice de remplissage donc ça devrait pas couler très longtemps.
 
T

tekelous

Ouvrier
Il n'y a aucune raison d'une fuite au niveau de la vis, sauf ,huile détergente trop fluide, ou ?? mon niveau d'huile est à raz bord du bouchon. Cela fuit-t'il à l’arrêt ou en faisant tourner la vis mère ? par contre, ton nettoyage 7/10, J'avais gratté tous les pignons avec un cure-dent, l'intérieur avec un pinceau et du pétrole. Sur ce on a une bonne idée des 3 vitesses et de l'inversion du premier bouton gauche. Ta boite, ce n'était plus de l'huile, mais du goudron.
 
P

Pervenche

Compagnon
Si qq'un veut le même ou si tu as besoin de pièces :
Screenshot_20221111_143111_Samsung Internet.jpg

Il est dans le 59
 
T

tekelous

Ouvrier
La fuite au niveau de la vis ? L'entrée d'arbre du pignon extérieur coté lyre, est au même niveau, et la boite de vitesse n'est pas compartimentée. donc un problème d'étanchéité coté vis mère. Quelle huile ?. BV ou autre ?
Et si, bouchon de remplissage, ce n'est pas pour remplir de l'huile à pouf, mais à raz bord du bouchon. il n'y à pas de gauge d'huile. sur le 6123.
Avec le tour à 500 euros, il y a une idée pour le liquide de refroidissement, quant à la loupiotte, je suppose quelle est sur support magnétique, car là où elle se trouve, elle n'éclaire que le bac à copeaux. Le porte outil et tourelle à revoir.
 
F

furynick

Compagnon
Pas impossible que l'huile soit trop fluide (ISO VG 68, je n'avais que ça sous la main) mais ça ne fuit que du côté de la vis, rien côté lyre donc je présume que la bague en laiton (je doute que ce soit du bronze) ait pris du jeu.
 
T

tekelous

Ouvrier
furynick, bonjour. POST 42, Un trainard tout propre à coups de tournevis pour enlever la graisse coagulée, etc... ???
POST 58. J'ai pas envie de démonter le mécanisme des demi écrous ???
C'est comme sortir d'une mine à charbons et aller prendre une douche sans enlever son casque. Tant qu'a nettoyer, graisser, autant le faire sur chaque parties mobiles.
 
F

furynick

Compagnon
Tiens ... on dirait que mon message n'a pas été posté donc je récidive.

Tu as tout à fait raison et je n'ai d'ailleurs pas tardé à tout démonter/nettoyer/lubrifier.
C'est une "maladie" que j'ai depuis gamin, je m'amusait à démonter mes jouets pour voir ce qu'ils avaient dans le ventre ... j'ai jamais arrêté.

Le trainard a été remonté et le tour a été mis en place, je posterai une vidéo quand j'aurais eu le temps de finir le montage.

Sinon, j'ai une autre fuite au niveau du sélecteur de sens cette fois-ci, plus ennuyeux car beaucoup plus bas.
Je pense aussi que le couvercle de la boite de vitesse est comme qui dirait douteux, je trouvais les "crans" des sélecteurs un peu flous :
2022-11-19 15.41.19.jpg


Je pense aussi que je suis bon pour changer les roulements de la broche, les rouleaux ont pas tous la même taille on dirait :
 
T

tekelous

Ouvrier
Bj, Je trouve que ton hublot de repère niveau d'huile est bien crados. quand aux roulements de broche, ce sont des roulements coniques 62 x 35 x 18. et si tu enlève à nouveau la plaque pour contrôler cette nouvelle fuite, pourrais-tu prendre de meilleurs photos de la pignonerie., de quoi bien voir le système pour schifter les pignons. le nec serait le nombre de dent de chacun. merci d'avance.
 
F

furynick

Compagnon
J'ai fait 3 ou 4 passes de nettoyage du hublot mais sans grand succès.
J'ai prévu de redémonter la boite de vitesses pour :
  • remplacer le "joint de culasse"
  • refaire un nettoyage à l'essence de térébenthine (le WD40 était un peu léger)
  • prévoir l'adjonction d'un joint SPI sur les 4 ouvertures (entrée côté lyre, sortie côté vis mère et les deux sélecteurs)
Pour le dernier point je suis pas sûr de pouvoir le faire, surtout pour les entrée/sortie.

J'ai déjà commandé les roulements (32007-X/Q SKF).
 
Dernière édition:
T

tekelous

Ouvrier
Deux centième à fleur du nez de broche, c'est beaucoup trop, J'ai cette cote à 38 centimètres sur un barreau rectifié de 10 mm de diamètre. Pour le hublot, il te faut prendre du CIF, on doit voir distinctement à travers le hublot. Tant de faire des contrôles, il faudrait voir si le trainard ne pique pas du nez ainsi que l'usure éventuelles des glissières prismatiques. serrer modérément les lardons, absence totale de jeux, allez de gauche à droite, , voir si cela ne freine pas de trop. Voir aussi si on ne tourne pas conique. As tu reçu les boudins ?
 
F

furynick

Compagnon
C'est bien pour ça que je vais changer les roulements, en espérant que les berceaux de roulements soient pas désaxés.
A 25cm sur barreau rectifié j'ai 0,15mm donc en effet beaucoup trop.

Pas de crème à récurer à la maison, madame est très vinaigre mais d'après ce que j'ai pu lire l'essence de térébenthine est un très bon dégraissant ... on verra ça à la deuxième session de nettoyage.

Tout sera vérifié quand j'aurais terminé la mise en place du tour et remplacé les roulements. Le chariot glisse bien sans point dur et sans jeu sur la quasi totalité des rails, ça frotte juste un peu sur les 2 ou 3 premiers cm côté broche. Les boudins sont toujours en chemin.
 
T

tekelous

Ouvrier
OK pour l'essence XYZ, fait quand même un test sur un morceau de plexiglas ou polycarbonate, il ne faudrait pas opacifier le hublot. A++++
 
F

furynick

Compagnon
Ouep, je m'étais fait avoir sur un mano donc je testerai sur un p'tit bout.
 
T

tekelous

Ouvrier
Sous toute réserve, je crois bien que le hublot se dévisse de l'intérieur,
 
F

furynick

Compagnon
Je regarderai de plus près, je m'étais posé la question mais n'avais rien vu de flagrant et m'étais dit qu'il était serti.
 
T

tekelous

Ouvrier
furynick, bonjour, puisque je l'ai sous la main, , je pourrait aussi ouvrir la boite de vitesse et inverseur, mais tu vas faire cette opération, alors, fait moi plaisir, prends le max de photos , de gauche, de droite, bien perpendiculaire et dans l'axe. je pense, de cela, pouvoir compter les dents des pignons,
 
F

furynick

Compagnon
T'inquiètes, je ferais un tas de photos. Avant et surtout après re-nettoyage.
J'ai reçu les roulements, j'attends la feuille de nitrile pour refaire le joint périmétrique.

Si j'ai le courage je vidangerai et démonterai ce soir.
 
V

Vapomill

Compagnon
Waaaaahhh !!!! :smt031
Qu'est-ce que tu bosses vite ! :shock:
J'ai même pas le temps de suivre tes mouvements ... :oops:
En tous cas boulot super propre !
Bravo l'ami ! :smt023
Cordialement, Bertrand.
 
F

furynick

Compagnon
La vidéo montée dure 1h15, j'ai du y passer 2 bonnes heures avec les allers et venues le temps de trouver des solutions aux petits désagréments.

Ce soir je m'occupe de la boite de vitesse, faut juste que je fabrique/imprime une petite goulotte pour l'évacuation de l'huile.
 
T

tekelous

Ouvrier
Oui, je confirme, super travail.il y avait plus simple mais bon, c'est fait, c'est fait. Pour le vidange de l'huile, tu vas en pharmacie et tu commande leur plus grosse seringue, le tuyau souple à poser sur l'embout, tu le trouve soit en quincaillerie ou article de pêche.
 
F

furynick

Compagnon
Y'a toujours plus simple une fois qu'on voit ce qu'on a fait mais quand on est dedans c'est jamais aussi simple :wink:
Et quand on a le don de désorganisation comme moi même en voulant faire simple ça finit toujours par se compliquer.

Je préfères faire avec les moyens du bord. D'une part je réutilise ce qui traine dans le garage, d'autre part j'achète pas de matériel qui ne me servira qu'une fois et surtout pas besoin d'attendre de trouver le bon bidule planqué au fin fond du rayon truc-muche après avoir fait 10km juste pour une bricole.
 
T

tekelous

Ouvrier
Il te faudra un arrache pour sortir tes roulements, mais je pense qu'il est possible de les pousser par l'intérieur, enlever la plaque façade avant.
 
T

tekelous

Ouvrier
Ayant bien regardé ta vidéo et connaissant ce tour sur le bout des doigts, peux tu bien soulever l'interrupteur ? et bien ouvrir la porte de l'armoire ?
 
H

hozut

Compagnon
Je me posais aussi la question de l'inter qui fait aussi arrêt d’urgence, il me semble.
 
F

furynick

Compagnon
Ouep, sans pb, il y a dans les 3mm de "marge".
Ceci dit, ayant prévu de remplacer le moteur et d'installer un vfd, je profiterai de l'occasion pour déporter toutes les commandes en face avant.

ton nettoyage 7/10
Tu étais très généreux.
Voilà à quoi ça ressemble après le deuxième nettoyage.
20221123_211432_copy_552x552.jpg


La fuite côté vis semble provenir des 3 vis de la collerette, je verrai si je peux tailler un joint sans que ça gêne ou boucher les trous avec du silicone.

Pas encore regardé les deux sélecteurs qui sont à l'origine de la principale fuite d'huile. Ceci dit je pense qu'il sera possible de mettre un joint SPI.
 
F

furynick

Compagnon
Pour les engrenages, côté changement de sens on est en 27 dents, l'engrenage libre d'inversion ne fait que 20 dents.

Pour la démultiplication il y a 18/36 à gauche, 36/18 au centre et 27/27 à droite.
2022-11-23 21.14.32.jpg


Un autre point de vue pour apprécier le nettoyage.
20221123_211451_copy_600x1067.jpg


P.S.:
La contenance d'huile est d'environ 700mL pour info
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
10
Affichages
1 116
JASON
JASON
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
D
Réponses
61
Affichages
3 187
metalux
M
L
Réponses
10
Affichages
802
copeaudacier
C
F
Réponses
11
Affichages
1 578
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
40
Affichages
1 726
jungo1
J
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 635
Bambi
B
C
Réponses
25
Affichages
8 088
pascalp
P
T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
H
Réponses
39
Affichages
9 976
fred16
fred16
M
Réponses
0
Affichages
673
Métal-Provence
M
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
812
alex vintage parts
alex vintage parts
S
Réponses
19
Affichages
1 189
coquillette
coquillette
E
Réponses
4
Affichages
5 084
ericfk9
E
Haut