Général RC Machines RC6123CX500 - Mon premier tour

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
F

furynick

Compagnon
La fuite au niveau des sélecteurs est trouvée :
  • Sélecteur de sens : arbre 9,92mm - alésage 10,05mm
  • Sélecteur de rapport : arbre 10,00mm - alésage 10,05mm
Je vais m'acheter deux joints SPI et les incruster dans la plaque frontale.
 
Dernière édition:
T

tekelous

Ouvrier
Merci pour les photos, pour la cotation, 7/10 mon majeur a glissé du 4 sur le 7. donc, édit 4/10. à quand le système d'arrosage ? pompe - récupération.
 
F

furynick

Compagnon
Tout ça c'est prévu (c'est la raison pour laquelle j'ai siliconé les platines) mais chaque chose en son temps.
 
T

tekelous

Ouvrier
Est-ce là, la numérotation des dents de pignons ?
Capture.PNG dentspig.PNG
 
F

furynick

Compagnon
Le hublot je m'en suis pas encore occupé.

La "dentition" est bonne, il manque juste la 20 dents "folle" à gauche que j'avais démonté pour l'occasion.
J'ai mis à jour le message #90 avec le détail des dents.
 
Dernière édition:
T

tekelous

Ouvrier
Si tu n'as pas encore refermer la boite à engrenages, se serait bien de positionner en photos, les pignons pour chaque change ment, 1 tour pour 1 tour, ainsi de suite. cela te fait 3 photos, pour l'inverse, si tu as le temps.
 
F

furynick

Compagnon
Je vois pas bien l'intérêt mais je peux faire ça sans pb.
 
F

furynick

Compagnon
Walà, les 6 positions possibles de la boite de vitesses.

2022-11-24 16.27.57.jpg


2022-11-24 16.28.16.jpg


2022-11-24 16.28.31.jpg


2022-11-24 16.28.38.jpg


2022-11-24 16.28.51.jpg


2022-11-24 16.29.01.jpg
 
F

furynick

Compagnon
Sinon, un avis sur comment extraire les couvercles et les bagues de roulement sans tout estropier ?
2022-11-24 19.00.55.jpg
 
F

furynick

Compagnon
Je me suis acheté un extracteur de roulement, je laisserai les couvercles en place.
 
T

tekelous

Ouvrier
pour les couvercles, qui dans un premier temps, tu voulais garder, je t’ai donner la solution, quand à un cordon de soudure ????. le PDF grizzly n'est pas la bible des transformations. Pour les photos, où tu ne vois pas l’intérêt, voici ma réponse en annexe. bon travaux !
Capture.PNGfurynick.PNG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Furynick !
e me suis acheté un extracteur de roulement, je laisserai les couvercles en place.
Ce que tu appelles "couvercles" ce sont les cuvelles ?
Si oui, et si tu es suffisamment adroit, le coup du cordon de soudure est vraiment une bonne solution : l'acier se rétracte en refroidissant et ta cuvette sort alors facilement.
Tu tiens le bon bout ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
Edit : Horreur et putréfaction ! c'est cuvettes et non cuvelles honte à moi pour la faute de frappe ! :oops:
 
Dernière édition:
F

furynick

Compagnon
Oui c'est ça, j'avais pas le terme approprié.
Je n'ai rien pour souder et je ne sais pas souder donc ça va être compliqué.
Ceci dit, je vais laisser les cuvettes en place, ça me fera un point de repère pour positionner les nouveaux roulements et avec l'extracteur qui arrive demain je devrais pouvoir sortir la base du roulement sans pb (fingers crossed).
 
Dernière édition:
T

tekelous

Ouvrier
voici deux autres solutions, l'une avec l'extracteur, (si c'est le bon ) l'autre ,tirée de Grizzly PDF.
Capture.PNGextract.PNG
Capture.PNGextraction.PNG
 
F

furynick

Compagnon
Les deux méthodes sont complémentaires, la 1ère est utilisée pour l'extraction de la base du roulement la seconde, que j'ai utilisé, a pour but d'extraire la broche.

Pour être un peu plus précis, voilà comment j'ai fait :
 
Dernière édition:
T

tekelous

Ouvrier
Bon travail, SUPER !, mais juste pour information, où faire ce fameux cordon de soudure ??
 
M

moufy55

Modérateur
Je trouve "intéressant", cette "nouvelle mode" de se filmer entrain de travailler.
Si je devais m’y appliquer, il faudrait un second objectif qui pointe la machine à café :mrgreen:
 
A

Aiwass

Compagnon
ha ben tu vois, comme quoi y a pas qu'une manière de travailler, pour moi c'est l'objectif principale sur la machine a café. Le second sur l'écran d'usinage, et le troisième sur les deux écrans de travail...
 
F

furynick

Compagnon
Perso je suis pas fan de l'idée du cordon de soudure.
Les cuvettes ont un rôle à jouer et si on les amoche avec un cordon de soudure qu'il faudra enlever et qui la détériorera à mon avis c'est pas bon.

On dit qu'une image vaut mille mots, on est pas loin du une vidéo vaut mille images !
J'ai cherché pas mal d'infos (texte/image/vidéo) et n'en ai trouvé que très peu sur ce type d'exercice.
Ce qui m'aurait rassuré c'est de savoir que le retrait de l'axe ferait un ou plusieurs "schklong", quand j'ai entendu le 1er j'ai été pris d'un gros moment de doute : "qu'est-ce qui a pété ??" !
Le fait de voir l'action, de voir l'environnement et de voir les outils utilisés apporte un nombre considérable d'infos.

Sur ce, je file nettoyer la façade de la boite de d'engrenages !
 
Dernière édition:
T

tekelous

Ouvrier
De ce que j'ai encore en mémoire de mes cours de physique et résistance des matériaux, la chaleur dilate les corps, test de la barre chauffée et ou la boule métallique froide qui passe dans un anneau, chaude, elle ne passe plus. Un cordon de soudure vas créé des tensions sur le raccord de deux pièces à assembler, si le cordon est exécuté d'une seule fois, (exemple, deux plaques rectangulaires) ces plaques vont se soulever. Alors,faire un cordon sur une couronne ? et quel soudure ? arc ? tig ? et la masse ? peut importe, la pièce vas serrer d'autant plus. le <<schklong>> est tout simplement le décollement de la (cuvette). Pour l'enlèvement de l'écrou précontraint, il ne fallait pas prendre un chasse goupille et un marteau, il y avait une clef à ergot dans l'outillage du tour, Et c'est vrai, une photo vaut mieux qu'un long discourt.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Alors,faire un cordon sur une couronne ? et quel soudure ? arc ? tig ? et la masse ?

Le principe c'est de faire "une (vieille) chaude de retrait" : on fond localement la pièce et le retrait lui tire sur la couenne...
C'est ce qui conduit de défauts d'angle en soudage.

N'importe quel moyen de chauffage convient : l'idéal c'est le chalumeau OA.

Il me semble qu'ici c'est un bague extérieure de roulement à rouleaux coniques.
Un cordon sur a peine un quart de la périphérie suffit pour que la bague tombe.

Bien sur, après elle est cuite (au propre comme au figuré :mrgreen:...).

À noter : bague de roulement dans une pièce fixe normalement elle n'est pas montée serré....

il ne fallait pas prendre un chasse goupille et un marteau
Au pis aller, prendre plutôt un jet en cruivreux ou en alu...
 
T

tekelous

Ouvrier
Bien vu Yvon, mais pour le chalumeau OA, il y a encore plus simple, il se vend des petits briquets gaz, avec un fin jet ( +/- 2 mm) et plus maniable qu'un chalumeau et ses tuyaux. pour un cordon de soudure montante ou plafond, il faut une sacrée expérience .
 
F

Florent07

Compagnon
Si le cordon de soudure vous fait peur (très efficace dans ce genre de cas pourtant), il reste la dremel avec une meule pour "affiner" la cuvette et ainsi elle sort sans effort.
Si vous souhaitez tout de même utiliser la méthode de la soudure, il n'est pas obligatoire de faire un cordon entier, il suffit de trouver une rondelle, un tube qui rentre juste dans la cuvette et de pointer les deux pièces en quatre coins, il suffira de taper sur la rondelle ou sur le tube pour sortir la cuvette sans aucun dommage sur le reste des pièces (voir pour utiliser un spray protecteur autour de la cuvette pour évitger les dégâts liés aux projections.
De toute manière, sur ce genre de roulement, il faut remplacer cuvette et roulement en même temps, ce serrait dommage de faire les choses à moitié.
 
F

furynick

Compagnon
La clé à ergot c'est pour le mandrin ER32 ... mais c'est très bien vu j'aurais pu tenter en effet, pas pensé !
Ça sera pour le remontage.
 
F

furynick

Compagnon
Le hublot est propre.
Il y a juste une pièce en plastique blanc souple simplement enfoncé à enlever avec une pince à bec fin pour accéder à l'intérieur du hublot.
Celui-ci est en plastique donc éviter les solvants pour le nettoyage, j'ai utilisé du dégraissant ménager après avoir gratté le "goudron" avec un clou émoussé.
La pièce en plastique blanc est poussée avec une tête de vis M10 hexagonale après nettoyage.
Je découperai le nouveau joint périmétrique (feuille de nitrile) sur mesure demain et j'ai commandé des joints à simple lèvre pour parfaire l'étanchéité des arbres des sélecteurs.

J'ai aussi préparé l'usinage d'un cadre d'extraction du roulement resté sur la broche.
 
T

tekelous

Ouvrier
Bon pour le cordon de soudure et autres...., Affaire à suivre. et des photos SVP. voici le briquet chalumeau. A++++
Capture.PNGchalum.PNG
 
Y

yvon29

Compagnon
Attention...
Il faut FONDRE le métal, le retrait se fait quand il se solidifie.

(C'est le retrait dont on doit tenir compte en fonderie)
 
F

furynick

Compagnon
Je crois qu'on s'égare un peu là, je ne ferai ni soudure ni fonte des cuvettes. Elles resterons en place à moins d'avoir une bonne raison de les remplacer.
Je vais juste m'occuper de sortir les bases des roulements avec un extracteur et mettre en place les nouveaux roulements.
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
739
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
10
Affichages
1 109
JASON
JASON
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 624
2stroke
2stroke
D
Réponses
61
Affichages
3 126
metalux
M
L
Réponses
10
Affichages
780
copeaudacier
C
F
Réponses
11
Affichages
1 546
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
40
Affichages
1 698
jungo1
J
T
Réponses
7
Affichages
2 573
Toucheatout974
T
C
Réponses
25
Affichages
8 068
pascalp
P
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 618
Bambi
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
771
alex vintage parts
alex vintage parts
H
Réponses
39
Affichages
9 942
fred16
fred16
M
Réponses
0
Affichages
663
Métal-Provence
M
S
Réponses
19
Affichages
1 179
coquillette
coquillette
E
Réponses
4
Affichages
5 080
ericfk9
E
Haut