Systeme syntec et ligne de code G43

2C.BOIS
Apprenti
21 Décembre 2015
99
Hérault
  • Auteur de la discussion
Bonjour , voici mon probleme , j'ai une cnc chinoise fonctionnant avec Syntec 6mb ,et je souhaite faire des changements d'outils . Si je creer mes parcours d'outil , dans le gcode il n'apparait pas de ligne G43 , du coup mes differentes longueurs d'outils ne sont pas compensées à l'usinage . Apres de multiples lectures j'ai compris que ce G43 manquait et dans les différents post processeur de cambam , il n'y en a aucun qui me l'ajoute.
Comment faire ? dois je rajouter une ligne dans l'éditeur et dans ce cas ou la mettre ou bien modifier un des post processeur ou autres solutions ??
Merci d'avance pour votre aide

Et j'ai oublié !!! une bonne et heureuse année 2019 à tous et toutes

Dernière édition:
2C.BOIS
Apprenti
21 Décembre 2015
99
Hérault
Bonjur , alors je reviens un peu donner des nouvelles . J'ai essayé ton post processeur mach3 avec G43 . Alors la ligne G43 apparait bien mais ma machine n'en tiens pas compte
Voir la pièce jointe 446049
J'en déduis que le probleme ne vient peut etre pas du code mais de la machine.
Cependant apres avoir envoyé tous les parametres au fabricant il m'indique qu'il n'y a pas de souci matériel ou de mauvaise configuration.
Et je n'arrive pas à avoir une vidéo montrant toute la marche à suivre en partant du Gcode jusqu'a l'usinage

Dernière édition:
2C.BOIS
Apprenti
21 Décembre 2015
99
Hérault
Bonjur , alors je reviens un peu donner des nouvelles . J'ai essayé ton post processeur mach3 avec G43 . Alors la ligne G43 apparait bien mais ma machine n'en tiens pas compte
Voir la pièce jointe 446049
J'en déduis que le probleme ne vient peut etre pas du code mais de la machine.
Cependant apres avoir envoyé tous les parametres au fabricant il m'indique qu'il n'y a pas de souci matériel ou de mauvaise configuration.
Et je n'arrive pas à avoir une vidéo montrant toute la marche à suivre en partant du Gcode jusqu'a l'usinage

dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 246
Près de St Etienne (42)
Salut,

Oui, il y a quelques différences dans la syntaxe

sur l'exemple, il y a 2 lignes d'initialisation après chaque changement d'outil
G90 G40 G49 G54 G17
G90 G40 G43 G54 G17

le G43 H.. est seul sur une ligne au lieu d'être à la suite du Tn M6

il y a un G91 G28 Z0 avant chaque changement d'outil et en début de programme.

il y a un % en début et fin de code ainsi qu'un O0001 en début.

la numérotation de ligne est activée.

Je vais voir si j'arrive à te faire un PP qui marche.

++
David

2C.BOIS
Apprenti
21 Décembre 2015
99
Hérault
J'ai récuperé ça sur internet peut etre cela peut aider , comme je ne comprend rien à l'anglais !!
je viens de faire un test avec le post pro FANUC DK , apparement cela semblerais fonctionner si ce n'est le départ de l'usinage , qui commence au 0.0.0 sans se soucier des coordonnées de la piece.
je continue de tester d'autres post pro

Fichiers joints
2C.BOIS
Apprenti
21 Décembre 2015
99
Hérault
bon apres test de tous les post processeur d'origine dans cambam , il n'y en a pas qui fonctionnent. Le moins mal serait peut etre Fanuc DK , mais je ne comprend pas pourquoi l'usinage démarre au point Home soit x0 y0 z0 et du coup je ne peux pas vraiment l'essayer.

dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 246
Près de St Etienne (42)
Re

Pas facile sans la machine pour tester ... j'ai essayé le testfanuc1.6 sur Mach3, et ce qui ne lui plait pas c'est certains codes sur la même ligne.

il n'aime pas les: G0 G91 G28 Z0

mais ça passe si sur 2 lignes
G0 G91
G28 Z0

ça te dis quoi comme message d'erreur ?

une fois ça modifié ça passe ... mais c'est Mach3 (qui "parle" le fanuc)

je ne comprends pas pourquoi tu n'a pas pu ouvrir le fichier .cb ; il est fait sur la V1.0, mais en principe c'est compatible même si tu utilise la V 0.98

++
David

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois