Systeme syntec et ligne de code G43

  • Auteur de la discussion 2C.BOIS
  • Date de début
2

2C.BOIS

Apprenti
Bonjour , voici mon probleme , j'ai une cnc chinoise fonctionnant avec Syntec 6mb ,et je souhaite faire des changements d'outils . Si je creer mes parcours d'outil , dans le gcode il n'apparait pas de ligne G43 , du coup mes differentes longueurs d'outils ne sont pas compensées à l'usinage . Apres de multiples lectures j'ai compris que ce G43 manquait et dans les différents post processeur de cambam , il n'y en a aucun qui me l'ajoute.
Comment faire ? dois je rajouter une ligne dans l'éditeur et dans ce cas ou la mettre ou bien modifier un des post processeur ou autres solutions ??
Merci d'avance pour votre aide

Et j'ai oublié !!! une bonne et heureuse année 2019 à tous et toutes
 
Dernière édition:
2

2C.BOIS

Apprenti
Bonjur , alors je reviens un peu donner des nouvelles . J'ai essayé ton post processeur mach3 avec G43 . Alors la ligne G43 apparait bien mais ma machine n'en tiens pas compte
Voir la pièce jointe 446049
J'en déduis que le probleme ne vient peut etre pas du code mais de la machine.
Cependant apres avoir envoyé tous les parametres au fabricant il m'indique qu'il n'y a pas de souci matériel ou de mauvaise configuration.
Et je n'arrive pas à avoir une vidéo montrant toute la marche à suivre en partant du Gcode jusqu'a l'usinage
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne connais pas ton controleur ; sur Mach3, je sais qu'il y a une option qui désactive la gestion du G43.

A tu un Gcode d'exemple qui fonctionne pour étude ? peut être un pb de syntaxe.

PS: ta PJ ne marche pas

++
David
 
2

2C.BOIS

Apprenti
Bonjur , alors je reviens un peu donner des nouvelles . J'ai essayé ton post processeur mach3 avec G43 . Alors la ligne G43 apparait bien mais ma machine n'en tiens pas compte
Voir la pièce jointe 446049
J'en déduis que le probleme ne vient peut etre pas du code mais de la machine.
Cependant apres avoir envoyé tous les parametres au fabricant il m'indique qu'il n'y a pas de souci matériel ou de mauvaise configuration.
Et je n'arrive pas à avoir une vidéo montrant toute la marche à suivre en partant du Gcode jusqu'a l'usinage
 
2

2C.BOIS

Apprenti
test 1 est le gcode crée avec ton post pro
 

Fichiers joints

  • test1A.rar
    459 bytes · Affichages: 59
2

2C.BOIS

Apprenti
et celui ci est sensé fonctionner puisque c'est un gcode de test du fabricant qui etait dans la machine à l'achat
 

Fichiers joints

  • CHTOOL.rar
    507 bytes · Affichages: 45
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, il y a quelques différences dans la syntaxe

sur l'exemple, il y a 2 lignes d'initialisation après chaque changement d'outil
G90 G40 G49 G54 G17
G90 G40 G43 G54 G17

le G43 H.. est seul sur une ligne au lieu d'être à la suite du Tn M6

il y a un G91 G28 Z0 avant chaque changement d'outil et en début de programme.

il y a un % en début et fin de code ainsi qu'un O0001 en début.

la numérotation de ligne est activée.

Je vais voir si j'arrive à te faire un PP qui marche.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re

J'ai tenté de reproduire le dessin du GCode test sous CB (mais avec des vitesses plus lentes) et je te met un PP en pièce jointe.

A tester avec extrêmes précautions !!!

++
david
 

Fichiers joints

  • Syntec6mb.zip
    576 bytes · Affichages: 52
  • test_syntec6mb.zip
    1.6 KB · Affichages: 56
2

2C.BOIS

Apprenti
Ok , je vais tester , j'arrive à ouvrir le post pro (je l'ai entré dans cambam) mais pas le .cb , mais ce n'est pas grave je viens de creer un nouveau test
Merci
 
2

2C.BOIS

Apprenti
Bon alors aprés test cela ne fonctionne pas (ton post pro) , voici un autre code qui fonctionne , je viens de l'essayer , bizarement c'est un fichier .cnc , que les chinois m'ont envoyé
 

Fichiers joints

  • two tools five startest.rar
    2.9 KB · Affichages: 58
2

2C.BOIS

Apprenti
J'ai récuperé ça sur internet peut etre cela peut aider , comme je ne comprend rien à l'anglais !!
je viens de faire un test avec le post pro FANUC DK , apparement cela semblerais fonctionner si ce n'est le départ de l'usinage , qui commence au 0.0.0 sans se soucier des coordonnées de la piece.
je continue de tester d'autres post pro
 

Fichiers joints

  • Mill-Programming-Manual-EN.pdf
    1.3 Mo · Affichages: 88
2

2C.BOIS

Apprenti
bon apres test de tous les post processeur d'origine dans cambam , il n'y en a pas qui fonctionnent. Le moins mal serait peut etre Fanuc DK , mais je ne comprend pas pourquoi l'usinage démarre au point Home soit x0 y0 z0 et du coup je ne peux pas vraiment l'essayer.
 
2

2C.BOIS

Apprenti
J'ai trouvé 2 post Fanuc qui ont l'air de se rapprocher de la verité , j'arrive à faire à peu pres fonctionner un parcours simple , je les joins à ce message. Il me font une erreur en fin de parcours sur la derniere ligne G28 , ils n'arrivent pas au bout du code
 

Fichiers joints

  • testfanuc1.6.rar
    462 bytes · Affichages: 46
  • testfanuc1.8.rar
    478 bytes · Affichages: 43
D

dh42

Compagnon
Re

Pas facile sans la machine pour tester ... j'ai essayé le testfanuc1.6 sur Mach3, et ce qui ne lui plait pas c'est certains codes sur la même ligne.

il n'aime pas les: G0 G91 G28 Z0

mais ça passe si sur 2 lignes
G0 G91
G28 Z0

ça te dis quoi comme message d'erreur ?

une fois ça modifié ça passe ... mais c'est Mach3 (qui "parle" le fanuc)

je ne comprends pas pourquoi tu n'a pas pu ouvrir le fichier .cb ; il est fait sur la V1.0, mais en principe c'est compatible même si tu utilise la V 0.98

++
David
 
2

2C.BOIS

Apprenti
Je vais encore tester Fanuc et modifier les lignes que tu m'indique
Pour ton fichier .cb , je viens de réessayer et cela fonctionne maintenant , je ne comprend pas tout !!
 
2

2C.BOIS

Apprenti
Pas d'erreur , la machine s'arrete il faut lui faire un reset , en fait le programme s'arrete sur le dernier G28 en Z 0et ne vas pas au bout (l'usinage est terminé) , les codes suivant ne sont pas lus.
Si je ne fait pas reset , je ne peux pas relancer directement le meme programme (c'est sans conséquence)

Pour le fichier .cb , je viens de réessayer et j'ai réussi à l'ouvrir , je vais le tester , j'ai remplacé dans le contour3 le numero de l'outil par le 4 car je n'est pas d'outil en 3
 
2

2C.BOIS

Apprenti
Recap de l'ensemble
J'ai réussi à ouvrir ton fichier .cb , apres essai il fonctionne si ce n'est la hauteur Z d'usinage , il faut que je modifie la hauteur du Z dans mamachine afin de pouvoir travailler la piece , sinon les outils travaillent en l'air. A part cela le changement d'outil et la compensation des différentes longueurs d'outils fonctionne .
C'est une grande avancée et je t'en remercie

En parallele j'ai télécharger un logiciel (Vcarve pro) en évaluation car apres avoir fouillé tous les forums possible et imaginables je suis tombé sur un post indiquant que ce logiciel avait d'origine un post processeur pour mon systéme (SYNTEC) , et donc apres essai d'un Gcode fourni avec , cela fonctionne aussi avec le meme probleme de hauteur au départ puis apres correction sur la machine ça roule.

J'en déduis donc que ce probleme de hauteur et certainement une modification à apporter dans la machine pour compenser la différence de hauteur entre la mesure auto et la table
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'en déduis donc que ce probleme de hauteur et certainement une modification à apporter dans la machine pour compenser la différence de hauteur entre la mesure auto et la table

Oui, c'est fort probable ; il doit falloir renseigner un décalage de base.

Pas d'erreur , la machine s'arrete il faut lui faire un reset , en fait le programme s'arrete sur le dernier G28 en Z 0et ne vas pas au bout (l'usinage est terminé) , les codes suivant ne sont pas lus.

la par contre je ne vois pas ce qui peut coincer ; tu parle bien de celui en orange ? (fichier: testfanuc1.6 avec modif du G28 sur 2 lignes)
......
......
( CONTOUR2 )
( STOCK SURFACE = 0.0 )
( FINAL DEPTH = -2.0 )
( DEPTH INCREMENT = 2.0 )
T2 M6
G0 G90 X73.5 Y50.0 M3 S10000
G43 H2 G0 Z3.0
M08
G0 Z1.0
G1 F300.0 Z-2.0
G2 F800.0 X38.25 Y29.6484 I-23.5 J0.0
Y70.3516 I11.75 J20.3516
X73.5 Y50.0 I11.75 J-20.3516
G0 Z3.0
M5
M9
G0 G91
G28 Z0
G28 Y0
G90
M19
M30
%

ce qui est surprenant, c'est qu'il y a la même séquence plus haut dans le code et que ça passe si je comprends bien ?

la seule chose qui me viens à l'idée c'est que ton Z ne puisse pas aller à la position demandée (peut être taperait il en butée) ; d'ailleurs je ne comprends pas trop la séquence:

G0 G91
G28 Z0
G28 Y0
G90

on passe en distance incrémental (G91), puis on fait les 2 G28 et on repasse en mode absolu. Ça parait bizarre car au moins sur Mach3, le G28 est en coord machine, donc on se fiche que le mode de déplacement soit réglé en absolue ou incrémental.

Si je regarde le fichier des Chinois (.cnc), il n'y a pas ces G28 du tout ni de passage en G91 .... essais d'enlever la séquence complète ci-dessus du GCode Fanuc (toutes les occurences) pour voir ce qui se passe, et si c'est OK je te montrerais comment les virer de ton PP

++
David
 
2

2C.BOIS

Apprenti
Oui c'est bien le G28 en orange , et effectivement il est plus haut dans le programme et ne pose pas de problemes , ma butée machine n'est pas en cause non plus .
Pour ce G28 , je pense qu'il ne sert à rien , aucun interet à venir en Z0 et Y0 à ce moment la.

Je reviens maintenant sur le fichier que je n'arrivais pas à ouvrir , je l'ai donc testé et il fonctionne , il est noté test syntec6mb , tu l'avais créé avec le post processeur noté syntec , posté en meme temps , c'est bien ça ?? Parce que celui ci fonctionne !!
je n'ai qu'une question sur ce code , pourquoi en G43 il est inscrit Z40.0 H1 , H1 c'est le numero d'outil , mais pourquoi le Z à 40.0
??
Et enfin , et je pense que l'on arrive vers la fin et que tout va marcher !! ,
le logiciel Vcarve pro à l'air de fonctionner , connais tu ce logiciel (660€) , et a tu un avis sur celui ci , pour moi il à l'air tres bien mais je ne sais pas si je dois poursuivre avec cambam ou bien investir un peu plus dans celui ci

Merci
 
D

dh42

Compagnon
Je reviens maintenant sur le fichier que je n'arrivais pas à ouvrir , je l'ai donc testé et il fonctionne , il est noté test syntec6mb , tu l'avais créé avec le post processeur noté syntec , posté en meme temps , c'est bien ça ?? Parce que celui ci fonctionne !!

oui, c'est ça

je n'ai qu'une question sur ce code , pourquoi en G43 il est inscrit Z40.0 H1 , H1 c'est le numero d'outil , mais pourquoi le Z à 40.0

je ne sais pas, je n'ai fait que faire en sorte que ça produise le même GCode que ton exemple ; je pensais que c'était une spécificité du contrôleur.

Si tu veux le modifier, c'est dans la section changement d'outils ; il te suffit de supprimer le: Z{$mop.clearanceplane}

Sans titre-1.jpg


le logiciel Vcarve pro à l'air de fonctionner , connais tu ce logiciel (660€) , et a tu un avis sur celui ci

Non, je ne connais que de nom.

++
David
 
2

2C.BOIS

Apprenti
OK , en tout cas cela fonctionne , et pour cela je te remercie vivement car je n'y serais pas arriver tout seul .
Je vais faire d'autres test avec des parcours d'outil un peu plus complexe , des perçages et voir si tout se fait sans autres problemes.
Encore un grand merci

Christophe
 

Sujets similaires

Haut