Advertisements

Connerie du jour en mode systeme D

  • Auteur de la discussion dudu.13
  • Date de début
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
319
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut

je vous fais part ici d'un fraisage peu recommandable à l'aide de mon vieux tour,

voulant dresser parallelement à ses mors la face d'un petit etau , afin de pouvoir le serrer bien perpendiculairement dans l'etau de ma scie à ruban pour pouvoir tenir facilement des petites pieces
j'ai travaillé comme ça
20190214_192637.jpg
20190214_192604.jpg


au debut j'ai fais de l'huile ,
j'ai approché ma pièce à l'arret ,
puis j'ai mis en route avec l'avance
et je me suis barré ,
mais tout c'est tres bien passé ,
c'est vrai que je tournais tres doucement 290 t ,
et prenais de toutes petites passes
(2/10 eme maxi) et avance faible,
mais travailler comme ça ,
ça fait peur,
finalement le resultat est tres satisfaisant
(j'avais reglé ma perpendicularité au comparateur sur une cale rectifiée mise en porte à faux et serrée dans les mors de l'etau en question )
20190214_192649.jpg

20190214_193553.jpg

m'enguelez pas
vous les puristes vous devez bondir,
mais suis satisfait ,
et du coup je me dis qu'il faudra que je me prenne une equerre de fraisage

bonne soirée
 
Advertisements
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 678
FR-17800 Charente maritime
Je l'ai fait plusieurs fois ainsi, sans en avoir honte (je n'ai pas de fraiseuse).
Il y a des fois où l'on peut mettre la pièce dans le mandrin ou sur un plateau et des fois où c'est impossible :
Pour dresser les chant d'une plaque par exemple !
Dans ce cas, on bride la plaque sur le transversal avec des cales pour qu'elle soit à peu près à hauteur d'axe et on y va ! Et là, l'équerre de fraisage n'apporte rien !
L'avantage, quand les courses et les dimensions de la plaque le permettent, c'est que l'on peut usiner sans que l'outil ne repasse sur la surface en arrière.
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 650
Yvelines
Bonsoir,
On ne peut pas vraiment dire que je sois un "puriste" mais franchement...., va brûler un cierge et ne recommence pas !
Mais bon, c'était gonflé et ça a fonctionné...!
A+
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 650
Yvelines
Il faudrait plutot se faire un porte outil que l'on puisse prendre normalement dans le mandrin, pourquoi pas.

Edit : genre fly cutter
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 678
FR-17800 Charente maritime
l faudrait plutot se faire un porte outil que l'on puisse prendre normalement dans le mandrin, pourquoi pas.
Edit : genre fly cutter
Le montage qu'il a fait n'est-il pas équivalent à un fly-cutter ?
Il faut juste faire attention que la face supérieure de l'outil soit selon un rayon passant par le centre du mandrin pour que les angles de coupe soient respectés.
Et il faut le bon outil (droite ou gauche selon le sens de rotation) pour que la coupe plaque le transversal sur le trainard et ne le soulève pas !
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
2 986
Pas de Calais
Très honnêtement, même si ton montage est peu « orthodoxe », il ne me choque pas et démontre qu’il y a toujours une solution.
La pièce est bien bridée et l’outil tiens solidement dans le mandrin.
Aucune raison de s’écarter même si on est tous tentés de le faire.
Belle imagination.
 
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
319
ensues la redonne (BDR)
par contre j'ai été surpris par "l'onctuosité" de l'usinage ,
pas de vibrations ,
simplement le tac tac tac du passage de l'outil ,
j'ai l'impression d'avoir "inventé" l'etau limeur
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 585
Cannes
Ok, je comprends.
Pour l' " onctuosité", c'est sûr qu'un tour c'est en général bien rigide... Surtout à la vitesse à laquelle tu tournais.
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
4 874
FR40 / FR64
Bonsoir,
Moi ça ne me choque pas, je trouve même que c'est une bonne démerde avec des précautions. Je vais voir un peu sur you tube et j'y ai vu des choses bien pire, à faire vraiment peur!
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 678
FR-17800 Charente maritime
j'ai approché ma pièce à l'arrêt ,
puis j'ai mis en route avec l'avance
et je me suis barré ,
mais tout c'est très bien passé ,
c'est vrai que je tournais très doucement 290 t ,
et prenais de toutes petites passes
(2/10 ème maxi) et avance faible,
mais travailler comme ça ,
ça fait peur,
finalement le résultat est très satisfaisant
Regarde ici, je tournais plus vite et je trouvais que les chocs étaient moins violents :
En tournant deux fois plus vite, je pouvais faire deux passes deux fois plus petites et enlever la même quantité de matière dans le même temps, mais les chocs étaient moindres !
L'outil était suffisamment "sorti" pour qu'il ne touche pas encore la surface usinée quand il avait fini d'attaquer la pièce brute (il n'y a donc des stries que dans un seul sens, gain de temps aussi !).

Cordialement,
PUSSY.
 
J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 477
Nancy
hello

ahhhh la vache, la fraise scie de 250mm ? dans le mandrin sans contre blocage :guitou59: celle là j'aurai pas osé, et pourtant j'ai déjà osé des trucs :-D mais faut dire que j'y avais pas pensé non plus :whistle: c'est con, maintenant que j'ai vu, la prochaine fois je vais y penser . . . . . c'est malin :jesors23:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut