décalage en mode contour CAMBAM-BCNC-smoothieboard

  • Auteur de la discussion MIDA
  • Date de début
M

MIDA

Nouveau
Bonjour à tous,
voici ma config machine :
Hardware: fraiseuse CNC (chinoise de marque inconnue, acheté d'occasion), pilotage par smoothieboard (La carte d'origine était HS, c'est moi qui l'ai monté)
STEPPER NEMA 34 - STEPPER DRIVER DM542-05 - Broche 1.5KW refroidie eau
Software: CAMBAM 0.9.5729 + BCNC 0.9.14
Matière usinée: Aluminium 6060 ep3mm
Fraise Ø1.5
J'ai des problèmes de décalage dans mes usinages quand il y a une succession de découpes circulaires.
Ci-joint photos d'un exemple + photo machine+ config smoothieboard
Dans cet exemple j'ai fait:
1/ un surfaçage pour ramené l'épaisseur à 1mm
2/ gravure
3/ petites découpes intérieures
4/ détourage finale

Réglage CAMBAM
L'incrément entre passe est de 0.1mm
vitesse d''avance 300
vitesse d'avance en plongée 180

J'ai nettoyé et lubrifié tous les éléments mobiles (vis sans fin...), la machine est très précise sur les contours rectangulaires.
Je suis novice en fraisage CNC

Merci d'avance pour vos conseils.


cnc route2r..jpg
problemes.jpg
 

Fichiers joints

  • config.txt
    25.4 KB · Affichages: 35
P

PL50

Compagnon
Bonjour à tous,
voici ma config machine :
Hardware: fraiseuse CNC (chinoise de marque inconnue, acheté d'occasion), pilotage par smoothieboard (La carte d'origine était HS, c'est moi qui l'ai monté)
STEPPER NEMA 34 - STEPPER DRIVER DM542-05 - Broche 1.5KW refroidie eau
Software: CAMBAM 0.9.5729 + BCNC 0.9.14
Matière usinée: Aluminium 6060 ep3mm
Fraise Ø1.5
J'ai des problèmes de décalage dans mes usinages quand il y a une succession de découpes circulaires.
Ci-joint photos d'un exemple + photo machine+ config smoothieboard
Dans cet exemple j'ai fait:
1/ un surfaçage pour ramené l'épaisseur à 1mm
2/ gravure
3/ petites découpes intérieures
4/ détourage finale

Réglage CAMBAM
L'incrément entre passe est de 0.1mm
vitesse d''avance 300
vitesse d'avance en plongée 180

J'ai nettoyé et lubrifié tous les éléments mobiles (vis sans fin...), la machine est très précise sur les contours rectangulaires.
Je suis novice en fraisage CNC

Merci d'avance pour vos conseils.


Voir la pièce jointe 605967 Voir la pièce jointe 605975
Tu es sûr qu'un des moteurs n'est pas desserré de sur sa vis à billes ?
Ou que tu aurais eu une perte de pas à un moment....
 
M

MIDA

Nouveau
Bonjour, merci,
J'ai vérifié tous les assemblages, tout etait bien serré. J'ai fait 3 fois la même pièce avec le même resultat. Le décalage se produit durant la gravure. C'est une succession de cercles. Sur une autre pièce la machine m'avait fait la même chose après des cycles répétés de petits mouvements circulaires. Je pensais a un problème de paramétrage de la smoothieboard. J'ai du mal à comprendre. Si c'était une perte de pas ou une interférence électromagnétique je pense que le résultat ne serait pas le même à chaque fois.
Merci encore,
Bonne journée
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Peut on superposer 2 usinages (2 sur la photo) en les plaçant en phase ou en inverse (Haut / bas)pour voir les différences ?

On ne peut deviner si la gravure ou la découpe sont conformes (ou les placer sur un dessin ou une impression) !

JF
 
M

MIDA

Nouveau
Bonjour,
excusez-moi pour mon délai de réponse.
Vous avez raison le décalage se produit lors de la découpe et non lors de la gravure.
j'ai fait le test plusieurs fois en changeant les paramètres de vitesse et accélération et j'obtiens le même résultat.
J'aurais bien aimé utiliser les options dans cambam "mode de déplacement" mais G61 et G64 ne sont pas gérés par Smoothieboard.
J'ai découpé plusieurs pièces à l'echelle 1/2, plus la pièce est petite plus le décalage est grand.

Je suis perdu.
Merci
Michel
 
Haut