Restauration Remise en route combiné alcera gambin 301P

  • Auteur de la discussion drspock
  • Date de début
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
Dans les règles avec le Var, oui tu vire tous.

Moteur, commande et AU reliè direct au Var.

Moi j'ai fait à la bidochon, virer la prise tri et paf les fils dans le Var

Mon Var faisait 220 mono vers 220 tri. Sur Le transfo le fil du primaire était sur la borne 380 quand j'ai récupéré la machine. Je l'ai déplacé sur l'entrée 220.
 
D
drspock
Compagnon
OK j'ai tout compris (oui je suis un peu long à la détente mais apres c'est bon je garde le rythme ;P) , donc ton var alimentait le moteur (via relais et thermique) ET le transfo pour produite du 24v

assez gonflé en effet
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
Il y a une dizaine d'années c'est se qui était préconisè sur se forum.

En tous cas, avec moi il a tourné des années comme ça et la ou il est maintenant, il tourne encore comme ça. Et toujours avec le même Var.
 
Mister Gex
Mister Gex
Apprenti
Pareil je monte un atv12.
Tout ce qu'il y a dans la boite sert pas. Il faut juste lui coller une protection en mono genre disjoncteur.
Sur le mien je vais câbler le potar et le faire sortir a la place du voyant.
Comme ca je garde les "commandes d'origine".
 
P
pc07
Apprenti
Tu peux garder la boite de vitesse et adapter un petit moteur comme je l'ai décrit sur le site, ça te permettra d'avoir un déplacement longitudinal du plateau automatique et réglable par butées électriques bien pratiques.
sur ma machine, le frein était mécanique et donc je l'ai supprimé, par précaution (le variateur a une fonction frein par injection de courant continu...)j'ai viré le transfo car le variateur est commandé directement par la boite à boutons, ça fonctionne super bien!
 
D
drspock
Compagnon
merci,

je verrais à l usage. je suppose que cette machine est concue pour de petits usinages, dans un 1er temps elle restera manuelle, j'aime les choses simples. le jour ou j'ai un surfacage a faire pourquoi pas utiliser une visseuse comme sur le tour pour le petit chariot, je verrais.

là j'attends le var ATV12H075M2, j'ai mis le moteur en 220

pour le freinage var, oui mais c'est plus un ralentissement, enfin sur le tour avec l'inertie on ne peut pas dire que ça freine vraiment, sur la fraiseuse c'est peut etre + efficace vu le peu de pieces en mouvement
 
Dernière édition par un modérateur:
D
drspock
Compagnon
concernant l'histoire des clips sur les vis transversal/ longitudinal, j'ai reflechi un peu, ces machines etaient destinées aux ecoles, dans les ecoles on nous apprend a n'usiner QUE en opposition, peut etre la raison pour laquelle ils ont pas fait un truc + costaud? suffit d'aller toujours en opposition contre la butée et non contre le clips :idea:
 
bop55
bop55
Compagnon
pour le freinage var, oui mais c'est plus un ralentissement, enfin sur le tour avec l'inertie on ne peut pas dire que ça freine vraiment
Si, si, ça freine vraiment bien:


Pour info, je me suis planté dans le titre de la vidéo, c’est bien un ATV12 qui est sur ma machine (qui a un moteur équivalent au tien: 520w ).
 
D
drspock
Compagnon
Si, si, ça freine vraiment bien:


Pour info, je me suis planté dans le titre de la vidéo, c’est bien un ATV12 qui est sur ma machine (qui a un moteur équivalent au tien: 520w ).


violent le freinage! sur un devalliere ça marche pas comme ça!
 
D
drspock
Compagnon
Tout dépend de son paramétrage :wink:


j'ai essayé de mettre une pente de 1s pour le freinage, ça ne s'arrete pas + vite qu'avec une pente de 3s, enfin si , en petite vitesse mais pas sur des vitesses ussuelles , il y a trop d'inertie moteur et pieces mobiles, pour freiner + fort il faut ajouter une résistance de freinage
 
bop55
bop55
Compagnon
Non, il y a un paramètre autre que la pente de freinage qui fait freiner le moteur au maxi qu’il peut supporter et ce, sans résistance de freinage.
Précision qui peut être importante l’ATV qui est sur ma machine est sur dimensionné (1,5 kw pour un moteur de 520w).
Pour ce qui est de l’inertie, c’est un mandrin de 160 qu’on voit sur la vidéo ==> tu fera au moins aussi bien sur ton Haulin et son mandrin de 100
 
D
drspock
Compagnon
Non, il y a un paramètre autre que la pente de freinage qui fait freiner le moteur au maxi qu’il peut supporter et ce, sans résistance de freinage.
Précision qui peut être importante l’ATV qui est sur ma machine est sur dimensionné (1,5 kw pour un moteur de 520w).
Pour ce qui est de l’inertie, c’est un mandrin de 160 qu’on voit sur la vidéo ==> tu fera au moins aussi bien sur ton Haulin et son mandrin de 100


c'est un devalliere le mandrin est en 160, ce n'est pas trop là que se trouve l'inertie, le moteur est enorme c'est un 3cv ( et double vitesse) rien a voir avec un 550w, et le devalliere a un équipage mobile a forte inertie , rien a voir avec un syderic de la video, c'est un autre monde.


et effectivement mon VAR n'est pas surdimansioné c'est un 2.2kw

Si, si, ça freine vraiment bien:


Pour info, je me suis planté dans le titre de la vidéo, c’est bien un ATV12 qui est sur ma machine (qui a un moteur équivalent au tien: 520w ).

pour le combiné en 550w j'ai un atv12 en 0.75kw qui arrive
 
A
Alex31
Compagnon
j'ai essayé de mettre une pente de 1s pour le freinage, ça ne s'arrete pas + vite qu'avec une pente de 3s, enfin si , en petite vitesse mais pas sur des vitesses ussuelles , il y a trop d'inertie moteur et pieces mobiles, pour freiner + fort il faut ajouter une résistance de freinage


si ça ne freine pas plus fort entre 1s et 3s, c'est qu'il y a un PB de paramétrage
sans résistance de freinage, lorsque l'Energie (cinétique) à dissiper est trop forte, le Var passe en roue libre et ne freine plus => ça se voie tout de suite

tant que l'Energie peut être absorbé par le var, ça freine fort
 
D
drspock
Compagnon
si ça ne freine pas plus fort entre 1s et 3s, c'est qu'il y a un PB de paramétrage
sans résistance de freinage, lorsque l'Energie (cinétique) à dissiper est trop forte, le Var passe en roue libre et ne freine plus => ça se voie tout de suite

tant que l'Energie peut être absorbé par le var, ça freine fort


ok je regarderais ça de + pres un jour , d'un autrecoté je n'ai pas spécialement voulu qu'l freine vite car ça n'est pas tres bon pour la mécanique surtout le boite a vitesses. c'est en tous cas ce qui se dit sur le fil devalliere
 
D
drspock
Compagnon
si ça ne freine pas plus fort entre 1s et 3s, c'est qu'il y a un PB de paramétrage
sans résistance de freinage, lorsque l'Energie (cinétique) à dissiper est trop forte, le Var passe en roue libre et ne freine plus => ça se voie tout de suite

tant que l'Energie peut être absorbé par le var, ça freine fort


apres verif oui il décroche si ça tourne trop vite. il donne un a coup lors du freinage a "haute vitesse"
 
A
Alex31
Compagnon
Ahhhh!, si il décroche :=> c'est caractéristique d'un passage en roue libre

et c'est normal, s'il y a trop d'énergie à dissiper, et plutôt que de risquer de surchauffer et griller un composant, le Var se préserve en passant en roue libre
en ajoutant une résistance de freinage (avec un var compatible), cette Energie est dissipé par la résistance sous forme de chaleur
 
R
rabotnuc
Compagnon
bonjoiur,
Bop 55, pourrais tu lister les paramètres que tu as utilisés sur ton ATV 12?
Sur le mien je n'ai jamais réussi à paramétrer le freinage sur frein correctement, le var se met en défaut, j'ai du rater un truc...Je suis donc revenu an arrêt roue libre.
 
bop55
bop55
Compagnon
Ah !... ça fait longtemps... :smileyvieux:
Je n’ai rien noté de ce que j’ai programmé sur cet ATV :cry:
Je viens de regarder vite fait la notice (en fait, on peut parler de bouquin :roll:) et j’ai trouvé un truc qui me dit quelque chose:

B9F68AB3-C70E-4BFF-BAEF-00DC3394AFD1.jpeg
 

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