Quels mors doux choisir ?

  • Auteur de la discussion Sixela
  • Date de début
S

Sixela

Nouveau
Bonjour

Alors voilà j'ai une série d'une dizaine de porte-pince à réaliser et j'ai un problème au niveau des mors doux sur les formes et dimensions à choisir pour serrer ma pièce. Cela concerne uniquement la partie TOURNAGE. Cette pièce se fait en deux phases : Une de tournage et une de fraisage.

Je vous montre le dessin :

2020-05-12 (1).png


L'usinage de cette pièce s'effectue comme ceci afin de vous mettre dans le bain : (Quoi qu'il en soit c'est cette solution que je garde, j'ai déjà tout ce qu'il me faut)

Au départ je défini un brut suffisamment long pour pouvoir contenir deux pièces : j'ai choisi diamètre 50 pour lg 110 étiré.
J'effectue un serrage sur le brut et j'usine le premier côté (première pièce)…………..
Je fais un arrêt programmé. Je desserre ma pièce et la retourne. Donc les mors doux vont serrer sur des surfaces choisies de la 1ère pièce………
J'usine le deuxième côté (deuxième pièce). Je tronçonne. La deuxième pièce tombe et je récupère la première dans les mors.

Donc mon problème est que je ne sais pas quelles types de mors doux sur les formes et dimensions à choisir pour le serrage de ma pièce ni ou je dois serrer ma première pièce lors du retournement…..

Si quelqu'un peut m'aider là-dessus, il aura ma bénédiction.

Bonne journée !
 
S

Sixela

Nouveau
J'pensais partir surs des mors doux monoblocs ? Mais ce sont les formes et dimensions qui me posent problème….

Je pensais logiquement serrer sur le diamètre 50 lors du retournement mais ne suis pas sur de mes choix
 
S

sergepol

Compagnon
Des mors doux sur du brut???
Quel type de machine???
Reprise après séparation sur du brut (c'est ce que j'ai compris)???
Salutations
 
D

Dodore

Compagnon
Et ben !!!
est-ce que je suis complètement largué, ou bien c’est le dessineux qui a pris un grand grand parapluie
A mon avis la moitié ( et peut être plus des indications sont inutile)
bon pour revenir au choses sérieuses : je relève simplement les points importants : les surfaces À ; B ; C
pour ta pièce je verrais pour la finition
l’usinage de diamètre 25 diamètre 50 et le taraudage ( plus tous les gadgets ) sans démontage
serrer en mors doux sur diamètre 50
Usinage de tout le reste en finition ( suivant ton choix en un ou plusieurs démontages)
je rappelle ( il me semble ) que une concentricité de 0,02 en mors doux , pour une série c’est limite , il faut être bon

je n’ai pas compris quel avantage tu as de prendre des bruts qui vont faire deux pièces
est-ce que c’est les bruts qui sont livré comme ça?
 
Dernière édition:
S

Sixela

Nouveau
Et ben !!!
est-ce que je suis complètement largué, ou bien c’est le dessineux qui a pris un grand grand parapluie
A mon avis la moitié ( et peut être plus des indications sont inutile)
bon pour revenir au choses sérieuses : je relève simplement les points importants : les surfaces À ; B ; C
pour ta pièce je verrais pour la finition
l’usinage de diamètre 25 diamètre 50 et le taraudage ( plus tous les gadgets ) sans démontage
serrer en mors doux sur diamètre 50
Usinage de tout le reste en finition ( suivant ton choix en un ou plusieurs démontages)
je rappelle ( il me semble ) que une concentricité de 0,02 en mors doux , pour une série c’est limite , il faut être bon

je n’ai pas compris quel avantage tu as de prendre des bruts qui vont faire deux pièces
est-ce que c’est les bruts qui sont livré comme ça?

Bonjour, d'abord merci de votre patience et votre réponse

Donc concernant le serrage des mors doux c'est bien sur le diamètre 50 alors qu'il faudra serrer lors du retournement ?

Quels types de mors doux dois-je définir dans ce cas ? Quelles seraient les dimensions et les formes à choisir ?

Merci de ton aide !
 
D

Dodore

Compagnon
Les mors doux sont fait à la demande suivant la piece et aussi suivant ce que le tourneur possède déjà dans son placard
on ne prends pas systématiquement des mors doux tout neuf pour les escagasser pour fair 10 pièces
dans ton cas , si j’ai bien calculer le diamètre 50 , a une longueur de 30 mm
donc des mors doux de longueur entre 10 et 25
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Je travaillerai ainsi :
1) Usinage de l'extérieur (sauf "A" et "B") et intérieur (dont Ø M 12) sur toutes les pièces, donc pièce prise en mors durs.
2) tournage d'un simblot à l"angle du cône intérieur avec passage pour une tige filetée M 12.
3) mise en place des pièces moitié usinées sur ce simblot, maintien par la tige filetée, même usinage qu'en 1) et tronçonnage.
4) même montage pour usiner l'arrière de la pièce.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pensé à un truc
comme j’ai dis : 0,02 de concentricité en mors doux c’est limite
il y a une solution qui assurerait à tous les coups une concentricité parfaite
je ne vais pas détailler toute la gamme
mais il faudrait faire en finition
d’abord le cône repère À
faire un centreur conique avec un trou taraudé sur la machine
fixer la pièce ( par une tige ou une vis central )
et faire la finition Du diamètre 25
c’est qu’une jeté , à toi de faire le détaille
ah m.. e je vois que @PUSSY a été plus rapide
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai surtout essayé d'avoir le moins de manipulations possible et de pouvoir traiter toutes les pièces "en série" sans devoir changer de porte-pièce en cours d'usinage.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pas besoin de mors doux, tu fais toutes les partie coté cône.
Et reprise avec un nez sur le cône...là t'es sur que tout sera concentrique.

@ +
 
W

Woz

Compagnon
Ce que j’adore avec les dessinateurs, c’est par exemple cette tolérance de l’angle sur le plan 16 degrés +/- 0.01 et là je la contrôle comment :jar_jar:
Pareil la côte de 31,21 a l’air sympas aussi a contrôler :smt021
 
P

PUSSY

Lexique
16 degrés +/- 0.01 et là je la contrôle comment ...
Tu mesures/calcules la conicité de ta pièce par l'enfoncement de billes calibrées et tu compare le résultat avec les spécifications du plan !

..... Pareil la côte de 31,21 a l’air sympas aussi à contrôler
Si la conicité de ta pièce est dans les tolérances du dessin, tu contrôles le Ø 31,21 par l'enfoncement d'un cône étalon !
 
W

Woz

Compagnon
Tu mesures/calcules la conicité de ta pièce par l'enfoncement de billes calibrées et tu compare le résultat avec les spécifications du plan !
Oui c’est vrai qu’avec une bille calibrée c’est possible.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Et rebelote

 
S

sergepol

Compagnon
une bille calibrée
Avec une bille calibrée on contrôle la position d'un plan de jauge; pour contrôler la conicité il faut une seconde bille calibrée de taille différente et avec sa calculette a trigo intégrée et les deux cotes d'enfoncement on a la conicité et la position du cône.
Salutations.
 
S

sergepol

Compagnon
Une bille est une bille il n'y a qu'a en mesurer le Ø; j'aurai du dire une bille de Ø connu.
Les spécifications géométrique semble avoir été semées selon une logique qui m'échappe.
Nb: je suis une vielle bourrique née en 44 du siècle passé.
Salutations.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Un truc comme ça moi je fait un tampon pile aux cotes, c'est plus facile pour trouver le degré...ensuite je ne touche plus au petit chariot,,,ébauche de tous à 1mm même l'arrière.
Ensuite finition coté cône tous aux repères, coupe à plus 0.5 et reprise sur nez conique pour l'arrière.

@ +
 
E

Eric29

Compagnon
Partie avec le cône en OP1 (avec taraudage au fond), puis nez conique pour la reprise de l'autre coté. Attention en retirant la pièce du cône en Op2 de ne pas désaxer le cône (à coup de maillet par exemple si le cône a collé) C'est du CN ?
 
M

Mcar

Compagnon
avec une concentricité de 0,02 de C / A
une perpendicularité de 0,02 de B sur C
un double battement de 0,1 sur le filet M40 / A

je ne vois pas comment réaliser et respecter ces tolérances géométriques avec une reprise
la pièce doit tomber d'un seul jet, sans démontage et reprise , juste la face de coupe long 52 / D

comment vas tu contrôler ton double battement sur un filet ?

Au passage le plan est très bien coté :mrgreen: bravo au dessineux
 
B

brise-copeaux

Compagnon
je ne vois pas comment réaliser et respecter ces tolérances géométriques avec une reprise

Comment ont faisait avant la numérique :smt017 et pourtant l'autre il a bien été sur la lune :-D
 
M

Mcar

Compagnon
Comment ont faisait avant la numérique :smt017 et pourtant l'autre il a bien été sur la lune :-D
ça n'a rien avoir avec la lune, je préfère le plancher des vaches:lol: et je respecte l'avis d'autrui.

petit rappel :
pour produire un pièce tolérancée à 0,02 il faut que le moyen de production assure au moins le 0,01
ben ouai ... il faut bien laissé quelque chose à la manufacture , (ils sont pas parfait ces gens là)
alors déjà la broche au centième c'est limite , je ne parle même pas des chariots avec noix en bronze et lardons de " précision " qui vont assurer une perpendicularité de " 0"
bref,
je veux bien voir avec une reprise le résultat de cette gamme de fabrication.
pas avec un contrôle au marbre ou quand on chatouille les centièmes on fait dire ce que l'on veut au moyen de mesure mais un vrai contrôle 3D ou il n'y a pas de place à la discussion.

c'est juste un avis, ça n’enlève en rien à la dextérité et au professionnalisme de ..... tout monde :smt023
 
B

brise-copeaux

Compagnon
pour produire un pièce tolérancée à 0,02 il faut que le moyen de production assure au moins le 0,01

Bah oui comme il nous donne pas avec quel machine qu'il veut sortir ses pièces, moi je donne mon avis par rapport en tournage traditionnel.
J'ai pour ça que je dis, quand le premier bonhomme a été sur la lune les commandes numériques n'existait pas à cette époque.

@ +
 
K

kerdour29

Ouvrier
Moi je vois usinage du Ø25g6+Ø50, perçage Ø10.2. Reprise sur le Ø50 en appui sur B pour tout le reste. Avec un bon mandrin, et des mors doux bien taillé ça doit sortir (et pas un bourrin derrière la clef du mandrin). Potentiellement finir le cône dans un troisième OP avec la même prise de pièce.
 
S

Sixela

Nouveau
Bah oui comme il nous donne pas avec quel machine qu'il veut sortir ses pièces, moi je donne mon avis par rapport en tournage traditionnel.
J'ai pour ça que je dis, quand le premier bonhomme a été sur la lune les commandes numériques n'existait pas à cette époque.

@ +

Bonjour

Le tournage s'effectue sur CN et non en traditionnel. Machine exact pas encore défini.
Le principal problème que j'ai est la forme et dimensions des mors doux que je dois choisir.
La partie tournage je travaille en sous phases. Il n'ya qu'un seul montage à effectuer. Donc un seul jeu de mors doux compatible

Bonne journée!
 
Dernière édition:
S

Sixela

Nouveau
Ce que j’adore avec les dessinateurs, c’est par exemple cette tolérance de l’angle sur le plan 16 degrés +/- 0.01 et là je la contrôle comment :jar_jar:
Pareil la côte de 31,21 a l’air sympas aussi a contrôler :smt021

Bonjour

C'est moi qui l'ai réalisé ce plan sur solidworks

Bonne journée
 
D

Dodore

Compagnon
Mais t’es mors doux c’est pas un problème
tu les fait comme tu veux pourvu qu’il soient alèsé au diamètre avec une face d’appuis ( sur place et sans démontage)
si ça te pose vraiment ce choix c’est un gros probleme pour toi , tu en prends sides neuf et tu taille dedans au diamètre et la longueur qui te convient
je rappelle simplement que sur une gamme on marque « reprise en mors doux sur tel diamètre et c’est le tourneur qui fait son montage et qui alèse ses mors doux
j’ai jamais vu une gamme qui précisait mors doux usiner comme ceci ou comme cela
on précise simplement sur le schéma de façon symbolique les positions de serrage et d’appuis et c’est tout
Dans ce genre
mais tu dois certainement connaître
 
Dernière édition:
S

Sixela

Nouveau
Mais t’es mors doux c’est pas un problème
tu les fait comme tu veux pourvu qu’il soient alèsé au diamètre avec une face d’appuis ( sur place et sans démontage)
si ça te pose vraiment ce choix c’est un gros probleme pour toi , tu en prends sides neuf et tu taille dedans au diamètre et la longueur qui te convient
je rappelle simplement que sur une gamme on marque « reprise en mors doux sur tel diamètre et c’est le tourneur qui fait son montage et qui alèse ses mors doux
j’ai jamais vu une gamme qui précisait mors doux usiner comme ceci ou comme cela
on précise simplement sur le schéma de façon symbolique les positions de serrage et d’appuis et c’est tour

Bonjour

C'est une consigne de l'examen de définir les formes et dimensions des mors doux. Je n'ai pas assez de connaissance technique pour les définir avec précision.
Sinon je n'embêterai pas autant avec ^^

Bonne journée
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour

C'est une consigne de l'examen de définir les formes et dimensions des mors doux. Je n'ai pas assez de connaissance technique pour les définir avec précision.
Sinon je n'embêterai pas autant avec ^^

Bonne journée
Re,

Bah mors doux usiner à 50mm
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
1 041
pins
T
Réponses
23
Affichages
1 525
toulousain
T
S
Réponses
52
Affichages
2 846
brise-copeaux
B
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 082
M
F
Réponses
0
Affichages
502
FAITE_CES_PIECES
F
H
Réponses
27
Affichages
1 520
harmful
H
E
Réponses
17
Affichages
7 219
Edd51
E
Castor24
Réponses
18
Affichages
1 664
tournele
tournele
A
Réponses
24
Affichages
2 611
bernard52
B
Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 584
serge 91
serge 91
Haut