Reprise après forage

  • Auteur de la discussion toulousain
  • Date de début
T

toulousain

Apprenti
Bonjour,
J'ai souvent des bruts que je dois usiner après forage profond qui viens de sous traitants, genre un diamètre 60 0/+0,08 sur long 500 (c'est pour l'exemple ).
Problème, c'est que le brut n'est usiné que sur l'intérieur. L'extérieur est brut (donc pas concentrique ) et les faces ne sont pas forcément parallèles.
Donc je dois tourné l'extérieur concentrique avec le forage, pour avoir un bon depart pour les usinages suivant.
J'ai essayé mors doux inter+cimblot, mais les faces n'étant pas parallèles, c'est pas top. Le cimblot se met en biais, et du coup ça tourne pas très rond...
J'ai aussi essayer de tourner un axe et de monter la pièce dessus en la vissant +contrepointe. Mais mon défaut de concentricite est tributaire du diamètre intérieur et de sa rectitude (si je met pas assez de jeu, ça monte pas)...
J'ai pas de 4 mors pour recentrer nikel.
J'ai souvent des diamètre et des longueurs différentes, donc faire un outillage (genre arbre) est assez onéreux.
Donc je voudrais savoir quelles sont vos techniques si certains sont confrontés au même problème.
Merci
 
P

PL50

Compagnon
Pourquoi tu n'utilises pas des mors intérieurs?
Si les tiens sont trop gros, tu peux le faire
Soit en usinant des mors doux, soit en mettant un mandrin plus petit dans ton mandrin.
A+
 
R

remi30132

Compagnon
je pensse que la solutionn la plus simple est d'utiliser 2 mandrin interieur.
un sur ta pouper fixe, et un sur roulement dans la contre pointe.
je ne sais pas si ca existe dans le commerce mais j'en ai deja vue dans plusieur atelier.


edit : un madrin comme celui la a 6:52

 
P

PUSSY

Lexique
Je mets de coté l'idée, non pas pour tenir une pièce sur le tour, mais pour manipuler (monter-démonter) un gros mandrin sans risque de se blesser !
Mandrin.jpg

Et pour ceux qui ont un petit tour, on pourrait envisager une potence à demeure pour cette manipulation, à l'instar des potences sur les fraiseuses pour monter-démonter la tête universelle !
 
Dernière édition:
P

pc07

Ouvrier
mors doux intérieurs+ contre pointe à roulement grand cone ?
33230003_A.gif

oubien:
s-l500.jpg

ou alors:?
s-l1600.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Pour installer une lunette fixe tu peux utiliser une boîte à vis.

Blanchir une petite longueur au bout pour reprise en mors tout pour faire l'autre bout.
 
D

Dodore

Compagnon
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Le deux pointes proposées par @pc07 ne vont bien QUE SI LA FACE est dressée, ce qui n'est pas le cas d'après ce qu'a dit @toulousain au message #1 !
la troisième solution me semble une meilleure idée.
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai essayé mors doux inter+cimblot, mais les faces n'étant pas parallèles, c'est pas top. Le cimblot se met en biais, et du coup ça tourne pas très rond...
Juste une idée à essayer
je pense que quand tu fais ce genre de montage tu usines la partie près de la conte pointe
je te propose d'usiner la partie proche du mandrin de cette façon l’extérieur tournera rond par rapport au mandrin , eventuelement , mais est-ce que c’est possible? Tu peux usiner la face , toujours du côté mandrin avec un outil à gorge
tu retournes ta pièce et tu recommences , tu serras peut être obligé de faire la manipulation 2 ou 3 fois
ensuite usinage classique en mors et lunette
je ne suis pas sûr du résultat , mais c’est à essayer

une autre possibilité
c’est de demander au foreur d’usiner aussi des portés de chaque côté pendant que la pièce est montée pour le forage mais là je m’avance peut être trop, puisque je ne sais pas comment est usinée la pièce et si c’est la même entreprise qui fait les usinages
 
T

toulousain

Apprenti
D'accord avec PUSSY, faut les faces bien perpendiculaire à l'alésage. Sinon la piece se met en biais.
Pour la troisième solution, théoriquement oui. Mais la qualité et la rigidité de cette chinoiserie....j'ai un doute sur le résultat.
La boite à vis parait etre la meilleure solution pour l'instant, mais sur une serie de pieces,le reglage va duré des plombes....
Hormis un tour bibroche avec 2 (vrai) mandrins expensible.,je vois pas..le but est d'avoir 0,05 de défaut maximum.
 
T

toulousain

Apprenti
Oui Dodore, j'ai deja essayer ta solution, mais j'ai pas eu un résultat satisfaisant
 
M

Mcar

Compagnon
D'un point de vue isostatisme, 0,05 de concentricité sur 500mm de long ne peut être réalisé que par un centrage long , donc 4 points , 2 points à chaque extrémités dans le diamètre intérieur.
et je ne vois que des mandrins autocentrants type Tobler comme définis plus haut par @tooof . le cinquième point étant une butée en Z (peut importe la qualité de cette face) , sur une des faces , le sixième point étant défini par le serrage des pinces Tobler.

0,05 mm de concentricité sur 500 mm de long c'est , peut on dire ?, 0,01 sur 100 mm
....... ça fait réfléchir !

d'un point de vue metrologie, une concentricité se mesure sur un plan , voir plusieurs plans , il faut donc savoir ou se situent ces plans pour placer les 2x2 points au plus pres qui vont representer le centrage long et se garantir ainsi la meilleure des precisions
 
D

Dodore

Compagnon
Oui Dodore, j'ai deja essayer ta solution, mais j'ai pas eu un résultat satisfaisant
Je te propose toujours la même solution mais en retournant la pièce plusieurs fois
1 pièce monté en mors inter plus la pointe
usinage d’une partie près du mandrin
2 on retourne la pièce serrée en mors inter plus lunette
on dresse la face
3 on enlève la lunette on mets une pointe
on usine un diamètre exter près du mandrin
4 on recommence au Numero 2 je pense qu’en 2 ou 3 fois on doit avoir quelque chose qui doit Être concentrique entre l’inter et l’extérieur avec des faces propres
ensuite tu peux utiliser des simblots
 
  • Réagir
Reactions: who
G

guy34

Compagnon
salut ,
il faudrait des cimblots à expension , du genre alésoirs du même nom ; au fait , pour placer une pointe tournante , il faudrait au moins un début de cône ..... possible ???
curieux cette affaire avec un alésage terminé sur un brut....
A+++++
 
D

Dodore

Compagnon
Mais ces simblots à extensions coûtent une fortune et en plus , il semblerait qu’il y a plusieurs diamètre d’alesage
pour la pointe tournnannte , dans ce cas il faut une grosse pointe dans ce genre
1696054668902.gif

on n’aura qu’une arête qui portera , mais pour les premiers usinage c’est acceptable on peut aussi bricoler un un cône adaptable sur une pointe tournante
comme ici
Posté dans la discussion 'Contre-pointe CM2 made in china, retours ?'
https://www.usinages.com/threads/contre-pointe-cm2-made-in-china-retours.124756/post-1512518
 
Dernière édition:
K

kerdour29

Ouvrier
Tu pourrais pas dresser les faces avant d'envoyer en forage ? Voir de tourner une porter pour pouvoir les rependre ensuite ? Ou même demander au sous traitant de tourner une porté quand il fait le forage ?
Sinon avec 2 simblots long, genre au moins 100 mm, tu aurais deux centrage long, je pense que sa limiterais le faite qu'elle se mette de travers.
Et puis sinon mors intérieure ou pince expansible.
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense qu’une discussion avec le foreur et eventuelement le client pour qui sont ces pièces serrait bienvenue pour trouver une bonne solution pour la fabrication de ces pièces . Par exemple dresser une ou deux faces perpendiculaires au forage et puis pourquoi pas une portée cylindrique exter et concentrique à l’alésage
meme si ça coûte plus cher pour le forage , certainement qu’on fera un gain sur la reprise
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
la pointe photographiée par pc07
sur ce principe tailler une denture sur le cône pour l'entrainement coté mandrin
la mène pointe lisse sur contre pointe
usinage diamètre extérieur sans problème




 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pas compris !
il y a une grosse pointe , elle est tournante
il existe aussi des pointes à stries mais elles ne sont pas tournantes, elles servent à l’entraînement
quoi qu’il en soit ces pointes tournante ou à stries se guident sur le trou ET LA FACE et comme la face est de travers , ça ne tournera pas rond
 
K

kiki86

Compagnon
J’ai pas compris !
il y a une grosse pointe , elle est tournante
il existe aussi des pointes à stries mais elles ne sont pas tournantes, elles servent à l’entraînement
quoi qu’il en soit ces pointes tournante ou à stries se guident sur le trou ET LA FACE et comme la face est de travers , ça ne tournera pas rond
exact
mais nous ne savons pas comment sont les faces
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
mandrin expansible pour l'entrainement
mandrin expansible niveau contre pointe
 
T

toulousain

Apprenti
J'ai finalement tourné le diametre exter avec 2 cimblot ajusté au mieux, mais en faisant un alesage et un cone a 30° pour le côté contrepointe afin de venir coiffé le diamètre exter de la pointe et du coup le cimblot ne se met plus en biais.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 249
jean-jacques
J
Y
Réponses
33
Affichages
8 217
Montgomery
M
lion10
Réponses
0
Affichages
1 196
lion10
lion10
N
Réponses
78
Affichages
9 886
nipil
N
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 067
Otatiaro
Otatiaro
lion10
Réponses
32
Affichages
3 047
brise-copeaux
brise-copeaux
Z
Réponses
49
Affichages
2 933
yvon29
Y
Quentin1377
Réponses
17
Affichages
1 766
brise-copeaux
brise-copeaux
S
Réponses
35
Affichages
3 749
Sixela
S
P
Réponses
11
Affichages
2 405
Panda24
P
Haut