Votre avis sur la résistance de ce systeme

  • Auteur de la discussion Khaled chauffagiste
  • Date de début
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
Bonjour a tous

A votre avis ce système peut porter jusqu'a combien de charge avant de ce tordre

Screenshot_20200508-211517.jpg
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
personnellement, je ne connais rien au calcul de résistance, mais le montage ne m'inspire pas du tout confiance. Donc, je n'accrocherai pas plus de 30-40 kg la dessus. Et en ne restant pas dans la zone de surcroit.
 
M

Mcar

Compagnon
indépendamment du poids à lever,
deja , je mettrais un morceau de madrier à la base et sur le haut , puis clouter le pied et la tete sur les bouts de madrier
 
S

serge 91

Lexique
ça ne se monte pas sur des étais de GSB, mais sur des "pros", plus costaud (travail en flexion) et pas n'importe comment (comme la photo)
Je ne me souvient plus du mien, pour les chiffre, comparer avec du matos "pro"...(là, c'en est pas....)
 
Dernière édition:
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
en tout cas, pas une pompe de 200kg :wink:

si deja, faut partir sur des étais renforcés:
Lol tu te rappel de moi et mon poste mdr
J'ai terminer le portique façon Ramsès que je remercie encore juste j'attend la livraison du chariot car je n'ai pas réussi a le.fabriquer
 
F

Flippper

Compagnon
Si c'est pour sortir un pack de bière du coffre de la voiture, pas de souci :mrgreen:
Mais je me risquerais pas à soulever plus :hang:
 
G

gustavox

Compagnon
Khaled,

Fais nous voir ton portique Ramsès il

Qu'on vérifie quand même que ça tienne que tu te prenne pas un groupe sur le pied

Cdt

Gus
 
G

gustavox

Compagnon
Pour ce systeme, La par ex c'est carrément anti mecanique le système, plus tu va Tiber l'étai, plus il va se mettre ne compression et être sujet a falmbage ... Contrainte que tu initié allègrement avec cette mauvaise potence !

Faut arrêter avoir un point haut en porte à faux mobile réglable dans un encombrement réduit c'est grosse feraille gros boulonnages grosses soudures et gros contre poids ou l'est si pas d'ancrage au sol = $$$ et kgkgkg et c'est tout

C'est pas pare qu'il y. A un treuil 250kg que je mettrai plus de20kg au bout de ce truc

Cdt gus
 
P

phil135

Compagnon
bien sûr
en supposant que les fixations haute et basse sont bonnes (on est sur un truc mobile, non ?)
je dirais vers les 100 kg
il faudrait faire un essai sans risque, en levant à 10 cm du sol une grosse charge , et ensuite en usage réel s'en tenir à la moitié.
 
S

serge 91

Lexique
Pour se faire une idée,
Mais du matos d'occasion d'origine incertaine, sans la doc, moi, zéro kilos...
 
K

kawah2

Compagnon
Pour ce systeme, La par ex c'est carrément anti mecanique le système, plus tu va Tiber l'étai, plus il va se mettre ne compression et être sujet a falmbage ... Contrainte que tu initié allègrement avec cette mauvaise potence !
Faut arrêter avoir un point haut en porte à faux mobile réglable dans un encombrement réduit c'est grosse feraille gros boulonnages grosses soudures et gros contre poids ou l'est si pas d'ancrage au sol = $$$ et kgkgkg et c'est tout
C'est pas pare qu'il y. A un treuil 250kg que je mettrai plus de20kg au bout de ce truc
Cdt gus
je ne comprends pas grand chose a ton texte. que vient faire Tiber la dedans?
je t'invite a lire cette pub, et a leur donner tes arguments :wink:
 
R

Rom'

Compagnon
J'ai pas tout compris non plus, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi remettre en cause la potence....
C'est l'étai qu'il faut remettre en cause, pas la potence....
C'est une potence pour mettre sur un échafaudage, et ça marche très bien quand c'est utilisé comme ça ( un vrai échafaudage hein, en acier genre du comabi, et repris dans la façade )
 
R

Rom'

Compagnon
Oui merci :rolleyes: ...

Ce que je dis, c'est qu'une potence sur un étai, c'est bof, et qu'une potence, par principe, applique un moment sur son support...

C'est comme si tu voulais rouler en voiture sur un chemin non stabilisé et que tu t’enfonçais.... Tu remets quoi en cause, la voiture ou la stabilisation du terrain ? Oui la voiture participe activement à l'enfoncement des pneus, mais c'est le support qu'il faut améliorer........
 
T

toufer

Apprenti
C'est tout le système qu'il faut remettre en cause , faut arreter toutes ces bidouilles à la c.. pour faire du levage !
 
R

Rom'

Compagnon
C'est tout le système qu'il faut remettre en cause
Mais la potence c'est une potence d'échafaudage du commerce, vendue pour ça..... On en trouve de construction similaire qui prennent une demi tonne, alors certes, on ne sait pas combien prends celle là ni dans quel état elle est, mais sur le principe y a pas de problèmes....

Arrêtez de crier au loup quand y a pas lieu, oui le support ici ( étai ) est naze et non il ne faut pas l'utiliser comme ça, mais la potence en elle même ( le bras horizontal + les colliers + le tirant à 45°, je précise car je sens qu'il y en a qui vont jouer sur les mots sinon... ) c'est un système du commerce utilisé tous les jours surement par des milliers de gaziers du TP et du bâtiment....
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Dans les pub présentées on montre des portiques semblables monté sur des échafaudages, avec une charge admise de 150kg.
Cela ne me viendrais pas à l'idée de le mettre sur un étançon.
 
L

lludovic

Apprenti
Bonjour,
j'ai travaillé en étaiement et je connais bien la résistance de ces éléments.

1: étai dit "bettrave" la couleur donne le nom de cette merde qui ne prend que 700 daN max dans de bonnes conditions et surtout uniquement en COMPRESSION!!

2 : système de merde qui inflige un effort latérale et encore mieux proche de H/2 donc parfait pour engendre la ruine de cette merde(pas grave me direz-vous pour ce que c'est)

3 : pour faire une fixation comme il est montré, du type entre dalle ou mur pour des fenêtre il faut ce qu'on appelle un vérin de fenêtre qui va faire le vrai job d'écarteur pour faire pression sur les paroi et faire en sorte le tout ne s'arrache pas dû au glissement des appuis. attention la charge est limitée à je ne sais plus mais très dangereux si c'est le seul moyen d'amarrer une structure.

4 : un étai ne prend pas de charge horizontale et si vous persistez ne levez pas plus de 50 kg en espérant que si ça doit blesser une personne(ou pire) ce ne sera uniquement que vous car en utilisation "professionnelle"( de la guignolerie avec ce genre de montage) vous n'aurez pas d'assurance pour vous couvrir.

5 : faites-vous plaisir, la sélection naturelle fera le reste.

6 : si vous voulez monter une charge de + de 50 kg il est préférable de mettre en œuvre une structure tubulaire ou autre(du mupro boulonné ou des profilés assemblés comme vous voulez) avec palan ou treuil électrique.

J'ai pas l'habitude de poster mais je regarde les sujets que je travaille assez souvent quand j'ai besoin mais là c'est de la belle merde et il fallait que je vous informe!!!
 
S

serge 91

Lexique
C'est comme tout, il faut être capable d'estimer la situation correctement, y a des cas ou on fait comme ça et des cas ou on fait autrement...
Entre un immeuble "tout béton sur-armé" et un "château branlant" il faut pas faire pareil :wink:
Edit,
j'ai bien dit dès le départ que ce qui est sur la photo est à proscrire absolument !
 
C

Cat83

Apprenti
Si, ça se fait,
1589012760390-png.png
1589012965492-png.png

J'ai fait, des centaines de fois, sacs de ciment, plâtre, sable, gravats, fenêtres au 6 e étage, pas de Pb,
Oui ça le fait si on se limite à: Un étançon de 1.2 m maxi (la hauteur de la fenêtre) et une charge de 10 kgs (un seau de gravas) à 25 kgs (un sac de ciment).
Avec un étançon de presque 3m comme sur la photo de @Khaled chauffagiste et une charge de 100 à 150 kgs, je change de trottoir et je filme.
Ça fera un carton sur Youtube. :guitou59:
 
C

Cat83

Apprenti
Un peu de lecture sur les règles (légales et techniques) pour (bien) utiliser une potence d’échafaudage:
 

Fichiers joints

  • FICHE-Z7-Levage-de-charge-par-potence-AVRIL-2018.pdf
    258 KB · Affichages: 72
C

Charly 57

Compagnon
comparaison.png


En levage, j'aime pas compter sur la chance ....... le casque ne protège que de la poussière et du soleil .....
 
G

gustavox

Compagnon
La longueur de l'étai vertical est plutôt positive pour contrecarrer le couple induit par la potence (ça fait un plus gros bras de levier en realite e diminue l'effort tangentiel aux contacts haut et bas ayant tendance a faire ripé l'étai ...

Mais en contrepartie l'etai ayant un modue de flexion d'une allumette il aura tendance plus il est long plus a avoir une déformée en "S" style spirale, pas bon

Cdt

Gus
 
K

kawah2

Compagnon
sauf que sur cette photo, il ne va pas lever très haut, donc personne ne va l'utiliser en l'état, c'est juste pour servir "d'exemple" :lol:
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
718
Vergobretos
Vergobretos
G
Réponses
9
Affichages
894
gustavox
G
L
Réponses
26
Affichages
1 128
DDMIL
N
Réponses
22
Affichages
1 346
FB29
Luchon
Réponses
17
Affichages
15 511
Luchon
Luchon
Q
Réponses
11
Affichages
949
chabercha
chabercha
DDMIL
Réponses
3
Affichages
659
Alex31
A
A
Réponses
3
Affichages
396
mag4pul
mag4pul
Y
Réponses
16
Affichages
708
Y
L
Réponses
7
Affichages
2 784
Gcrimi2005
G
N
Réponses
14
Affichages
764
didou
didou
B
Réponses
20
Affichages
24 410
tourniquet
T
Haut