• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Résolu Filtration meulage et ponçage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début Date de début

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Je suis en train de fabriquer une unité d'aspiration pour les poussières de mon touret et de mon tank à poncer.
Je ne me rends pas compte de la maille à utiliser pour filtrer au plus fin.

Je vais mettre plusieurs couches (2 surement) de grillage de manière à protéger le plus fin des gros copeaux qui pourraient transpercer le plus fin, ainsi qu'une chicane costaude pour protéger de l'aspiration directe.

Mais à votre avis, si vous avez déjà fait ce genre de montage, quel serait le grain le plus fin à utiliser, en sachant qu'on trouve du 30 micron jusqu'a 1 mm et plus bien sur.

Hello Castor24.

Je ne veux pas te décourager, mais Il faut faire attention avec les aspirations fait maison, parce qu'il n'y a rien de pire que de se croire en sécurité pour bosser, alors que ça n'est clairement pas le cas. :smileyvieux:

Pour moi, tu as meilleurs temps d'investir dans une unité d'aspiration que tu trouve dans le commerce et qui à l'avantage d'être normé. Tu pourras changer les filtres à tous moment sans te faire chi... C'est chère, mais l'unité que tu va construire ne sera certainement pas gratuite.
L'autre problème, si tu construit toi même le système, c'est que les poussières s'accumulent dans les filtres et il faudra prévoir un secoueur pour qu'elle tombent.

Bref, c'est pas si facile.

Et même avec un bon système, les poussières sont quand même bien présente devant l'opérateur.

Souvent, les constructeurs d'aspiration recommande un masque en plus de l'aspiration des poussières .

Comme cité plus haut, je ne cherche pas à te décourager mais simplement attirer ton attention sur ta propre sécurité. :-D

Bonne suite!

Filtre à eau. Déjà à deux étages, il retient toute la poussière. Ici, vous voyez un filtre à trois étages.

C'est bien expliqué ici.

Dernière édition:
Merci pour vos conseils, mais j'ai fini par trouver ma réponse sur le net.

Réponse susceptible de nous intéresser.
Mape distribue des groupes d'aspiration, le nombre d'étage est impressionant (28), mais mon objectif est d'éviter d'être envahi par la poussière de meulage et de ponçage dans mon petit atelier.
Eux descendent à des particules >10 micron, je vais me baser là dessus, ma turbine d'aspiration est en 250 mm en entrée pour des tubes de sortie du Mape en 80. Je vais calculer/estimer la dimension de mes filtres pour avoir un débit cohérent.
On trouve assez facilement des "tissus" inox en 15 micron, ça devrait me permettre sur 3..4 étages dégressifs d'obtenir un filtrage pour mon usage.
Je ne ponce pas 8h/jour... :lol:

Moi aussi, je penche pour les filtres à eau. Toutes les installations industrielles fonctionnent comme ça.

Pour du bricolage, pourquoi pas un filtre à air de camion à bain d'huile rempli d'eau ?

Attention à bien se proteger contre les effets electrostatiques et l'explosion des poussieres d'aluminium. J'ai déjà vu des dizaines de mètres carrés de toiture d'usine soufflés par l'explosion d'une aspiration d'atelier de polissage d'aluminium. Heureusement pas de blessé ce jour-là

@copeaudacier

Tu as surement raison pour la filtration à eau, mais je ne suis pas dans mon usine, comme quand je travaillais pour l'industrie avec 3000 pékins qui fabriquent de la poussière.
L'eau, pour mon niverau a un inconvénient, c'est le poil dans la main, pour nettoyer les particules qui rouillent et qui font des paquets qui bouchent tout.
Je le vois avec mon aspirateur que j'utilise pour la fraiseuse et le tour, les copeaux, avec les liquides solubes de coupe, se transforment en bloc de rouille. Le bac a beau être en plastique, c'est la galère à nettoyer.
Il faudrait que je vide tous les jours... pfff fait ch....

là à sec, ça ne sera pas parfait, mais bon, si je laisse 3 semaines dans le bac de la turbine, ça sera raisonablement facile à nettoyer.