Mpg qui déconne sur DDCSV3.1 Contrôleur hors ligne 4 axes

E

erwan56

Apprenti

voila j'ai reçu un contrôleur off ligne avec un mpg fournit et le mpg fait des trucs bizarre. (voir vidéo)
-j'ai démonté le mpg et sa fiche qui semblent bien connectés quand je les ouvres.
(les couleurs ne sont pas les mêmes que sur le schéma mais elle pointe au bonne endroit)
-les interrupteurs X Y Z A ou X1 X10 X100 fonctionne parfaitement au testeur

Quelqu'un a une idée a la quelle j'aurais pas pensé avant que je contact le Sav?

2022-04-09.png
 
B

Boris_25

Compagnon
Si j'étais à ta place, je commencerais par reprendre tous les fils de la manette et de les identifier avec un ohm mètre pour vérifier que le schéma de couleur soit le bon. Ensuite les reconnecter sur la commande.
J'ai un doute sur l'alimentation en 24 V? As-tu le schéma de câblage électrique de la manette sur le contrôleur?
 
B

Boris_25

Compagnon
RATTM propose le même produit, avec un peu plus d'informations.
Voici ce qu'ils proposent comme schéma de câblage :
Cablage manivelle.jpg


Pour ce qui est des sélecteurs d'axes et d'incrément, ils sont reliés aux bornes de commande sur le contrôleur, et leur com est relié au bouton d'activation. Il n'y a normalement pas à les alimenter en tension.
Seule la manivelle est alimentée en 5V, (+5V et Com), et les 4 sorties sont reliées au contrôleur.
Boris.
 
E

erwan56

Apprenti
merci boris, je vois que t'as passé du temps a chercher ! je vais regarder ca ce weekend
 
B

Boris_25

Compagnon
As tu essayé les modifications, y a-t-il un résultat?
 
E

erwan56

Apprenti
salut boris!
merci de venir au nouvelle, j'ai planché dessus la semaine dernière sans trouver de solution. tout est parfaitement connecté dans le MPG (j'avais un doute la dessus. mais ton schéma ma bien aidé ALL is good). du coup ce soir je me suis dit que j'allais ouvrir le contrôleur. mais c'est paine perdu de ce coté la aussi je peux rien faire.
la j'abordonne je vais faire marcher le Sav


désolé de pas t'avoir donné de nouvelle. en parallèle j'ai passé commande de 80% de ma future cnc ca ma pris pas mal de temps. je manquerais pas de vous faire le détails quand je l'aurais terminé.

IMG_20220427_222137.jpg


2022-04-27 (1).png
 
D

dyson

Compagnon
Sur ce groupe dédié à ces contrôleurs autonomes, tu trouveras peut-être des infos:
 
E

erwan56

Apprenti
hum merci dyson je crois que je vais devoir faire une video en anglais :p
 
B

Boris_25

Compagnon
Tu peux effectuer une petite vérification sans brancher le MPG, en effectuant des branchements directs (fils en violet sur le schéma). tu relies le GND au AU, puis le GND à X pour commencer, et à 1 (le même fil qui part du GND pour aller à X puis à 1) et tu vérifie que le contrôleur affiche bien la valeur demandée (axe X, incrément 1). Ensuite tu essaies les autres combinaisons Y et10 puis Z et 100.
Si cela fonctionne tu pourras continuer et vérifier la manivelle.
Bon courage.
Connecteur.jpg
 
E

erwan56

Apprenti
solution au probleme!

MERci BORIS :prayer:alors tu na pas résolu mon problème mais tu ma donné la motivation pour chercher...

La mauvaise nouvelle c'est que je sais pas d'ou ca venait... j'ai mis un coup de produit a contact sur la petite carte dans le MPG, car y'avais comme un oxydation sur la soudure de la led...
(pourtant j'avais tout vérifié au multimètre, et pas trouvé de défaut, mais j'ai forcement raté un truc car CA MARCHE:supz:

Apres avoir fait ta manipe boris (image) j'allais tout remballer et renvoyer. (bonne idée au passage ton dernier post, mais rien n'indique sur l'écran que X,Z.Y ou 4 est enclenché une fois que j'ai branché les fils en direct. puis ma bonne étoile ma soufflé l'idée d'un coup de produit contact miracle.


La notice n'est pas claire non plus. car il faut configurer avec ses options (image) car autrement tout déconne de partout.
1 seul alime24v pontée sur les 2entrés 24 fonctionne aussi (je me suis dit a un moment que c'etait car j'avais qu'une alime sous la main) (mais il faut ponté les 2entrée autrement la moitier du mpg ne fonctionne pas)

Merci

IMG_20220501_150421.jpg


IMG_20220501_112702.jpg


IMG_20220501_150430.jpg
 
B

Boris_25

Compagnon
Bien, si cela a permis de solutionner ton problème, c'est l'essentiel.
 
Haut